True Detective

Une série anthologique où chaque saison s'attache à présenter des détectives qui devront résoudre, sur plusieurs époques, un crime sordide ayant bouleversé leurs vies.

En cours Américaine 52 minutes
Policier HBO, OCS City
13.77

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

1.01 - La longue obscurité lumineuse

The Long Bright Dark

En 2012, les inspecteurs de police de l'Etat de Louisiane, Rust Cohle et Martin Hart, sont interrogés par deux autres policiers, Maynard Gilbough et Thomas Papania, sur un dossier qui les occupe depuis 1995. A l'époque, une prostituée, Dora Kelly Lange, est retrouvée, assassinée dans des circonstances laissant à penser qu'elle a été victime d'un tueur en série.

Diffusion originale Diffusion française
12 January 2014 13 January 2014
Réalisateur(s) Scénariste(s) Guest(s)
Cary Fukunaga
Nic Pizzolatto
Clarke Peters
Michael Harney
Alexandra Daddario
Kevin Dunn
Jay O. Sanders
Christopher Berry
Brad Carter
Joe Chrest
Jennifer K. Dawson
J.D. Evermore
Dana Gourrier
Charleigh Harmon
Davi Jay
Jason Kirkpatrick
Alyshia Ochse
Dane Rhodes
Ron Clinton Smith

Tous les avis

OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 06 October 2018 à 17:51
"Le monde n'est qu'un gigantesque ghetto." J'aime bien ce "pilot". C'est beau visuellement, bien écrit, et la plupart des dialogues sont mythiques. L'ambiance très sombre sinon est vraiment intéressante, mais j'ai un peu de mal avec les enjeux (je ne les ressent pas) et j'arrive pas encore à me sentir "hypé" (Re)découverte sympa sinon, je suis curieux de voir la suite.
5 réponses
Voir les réponses

ClaraOswald
Membre
Avis neutre Déposé le 02 February 2016 à 23:25
Pas convaincu par cette série dont on m'a tant parlé. Je me suis assez ennuyé et j'ai retrouvé quelques défauts des séries HBO (coucou la nudité gratuite!) qui m'ont assez ennuyés. Ça manque de rythme, je trouve certains acteurs soporifiques (Alors que je suis fan de McConaughey pourtant!) et la réalisation même si au dessus de la moyenne n'est clairement pas au niveau d'un Utopia. (Ou même Sense8) C'est sympa mais on est loin du chef d'oeuvre auquel je m'attendais ! Je l'ai vu il y a longtemps et je m'étais arrêté à l'épisode 4. Je lui donnerai peut être une deuxième chance un jour.

dewey
Membre
Avis neutre Déposé le 07 June 2015 à 18:03
Bon, vu comme on me fait chier non stop depuis plus d'un an avec cette série alors qu'elle ne me fait déjà de base pas plus envie que cela et de moins en moins à mesure que la hype hallucinante qui l'entoure grandisse et s'insupportabilise (déposé), autant que je me l'inflige maintenant, histoire qu'on puisse enfin me foutre la paix dessus (oui, j'ai un entourage à peine lourd concernant certaines séries ...) et qui sait avoir encore peut être une chance de l'apprécier sans la commencer en n'en pouvant déjà plus ! Alors commençons déjà par le positif. Parce qu'il y en a : - C'est visuellement magnifique, mais un truc de fou. Cette série fait véritablement partie des must-see en HD et je ne regrette pas de l'avoir découvert dans ces conditions. Le générique est à se damner et l'univers de la série a une vraie identité et force esthétique. - De manière générale, sur le plan technique, c'est somptueux. Réal, musique, sono, photographie donc ... un sans faute (ou si peu). - Le casting est excellent, mais bon, de la part de McConaughey et Harrelson ce n'est pas si surprenant, au service de personnages qui le sont tout autant. Bref, au moins, l'emballage est parfait. Et heureusement qu'il l'est car on va passer au gros point négatif là ou du moins, point de nuance de ma part à la hype générale qui l'entoure. Parce que oui avec un enrobage d'une telle perfection, n'est-il pas un peu dommage de lui laisser prendre forme sur une intrigue qui au moins pour le moment est aussi exceptionnelle que celle d'un épisode d'Esprit Criminel voir des Experts ? Du coup je suis emmerdé, car si la série a des tas de qualités certaines à un degré assez hallucinant, la fadeur de l'histoire so far fait que globalement bah je me suis fait chier devant ce pilote. Et, si l'histoire n'arrive pas à prendre une autre dimension dans les prochains épisode, bah j'ai peur que ce sentiment persiste un sacré bout de temps et que la série se révèle être une déception. Dès le pilote donc, ça semble donc s'annoncer comme étant quitte ou double pour True Detective : soit elle réussira a transcender son histoire de base pour proposer quelque chose de vraiment intéressant et donc clairement se distinguer comme une série d'exception, soit au contraire elle échouera et en plus de se révéler être une cruelle déception, elle perdra alors toute chance de pérennité sur le long terme, quand son cachet visuel ne sera plus l'exception qu'elle fut en son temps mais surement bien plus proche de la norme que les séries auront d'ici une vingtaine d'année, faisant sombrer dans l'oubli son prestige immérité d'antan. Vu que tout le reste est au sommet, la demi-mesure semble proscrite et tout dépendra de l'évolution de ce facteur. Alors je pense qu'on va quand même prier bien fort pour qu'on tombe sur la première option, le tableau est quand même nettement plus alléchant, non ?
2 réponses
Voir les réponses

Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 May 2015 à 16:01
Un très bon pilot, irréprochable d'un point de vue technique avec un Matthew McConaughey qui me semble démentiel et une réalisation très efficace qui nous entraine dans une ambiance bien particulière. C'est vrai qu'on ressent tout de suite que les personnages seront traités de manière égale, si ce n'est même plus, que l'enquête et malgré de longues conversations que je trouve un peu précoces, le duo d'enquête n'est pas si classique qu'il y parait et semble être loin du cliché. J'étais moins fan du parallèle entre les deux époques, je trouve ça toujours maladroit quand on raconte une histoire. Cependant, la fin de l'épisode rattrape le tout et annonce une suite très prometteuse. Concernant l'enquête sur le meurtre, c'est classique sans vraiment l'être. Depuis quinze ans qu'on nous montre des films, séries et tout ce qu'on veut sur des meurtres, il faut être très fort pour trouver un meurtre original. Ce qui compte, c'est la façon dont ça va être fait, ce que j'attends de voir avec impatience.

alfaborg
Membre
Avis favorable Déposé le 22 December 2014 à 15:14
Beau pilot maîtrisé qui fait le boulot. La réal et la photo sont classes, le duo d'acteurs est au rendez-vous. Un bon moment qui donne plus qu'envie de poursuivre la série.

4evaheroesf
Membre
Avis neutre Déposé le 16 September 2014 à 21:34
Malheureusement pour Koss, il n'y aura pas de points positifs et négatifs. Cet épisode m'a fait l'impression d'une longue introduction, l'enquête est classique et les 2 flics aussi. Bref, ça se laisse regarder.

Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 07 August 2014 à 04:15
Allez 2014 ne semble pas être une année si pourrie que ça en matière de Séries TV vu qu'il y a True Detective et que tout le monde dit que c'est génial, alors j'ai voulu essayer. Globalement c'est un très bon pilot. C'est très beau, c'est simple et accrocheur, les dialogues sont très bien maîtrisés - la preuve c'est que malgré leur nombre je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Inutile de mentionner les acteurs très convaincants. J'ai été aussi agréablement surpris par la narration, on a une alternance entre l'enquête passée et l'interrogatoire du "présent" (je mets des guillemets car on nous révèle à la fin la date : 2010, et non 2014, un autre bond en avant dans la série serait donc possible). J'ignore encore comment ils vont gérés ça, si l'une des deux époques prendra le pas sur l'autre comme ça l'a été cette saison, ou que plus on avancera plus on se concentrera sur 2010 et sur des retrouvailles entre les deux personnages, en tout cas je trouve ça très original et bien foutu. Un point qui m'a en revanche déçu : aucune bande-son. C'est pas le plus important mais ça contribue beaucoup à une ambiance, et ici elle ne se limite qu'à de simples paysages. Soit c'est un choix et dans ce cas là ça doit sûrement àvoir un rôle vis-à-vis du scénario - on a, en effet, l'agréable sensation dans ce pilot que les personnages nous sont déjà familiers (sans être stéréotypés pour autant). Ou alors c'est juste un manque de temps, de budget, ce qui m'étonnerait un peu plus. Un autre défaut un peu plus gênant : l'enquête est basique pour l'instant. Je n'ai rien vraiment à reprocher au pilot sur ce point : il présente bien, il fait déjà avancer l'enquête, et entre les deux époques / les deux "victimes" et l'attaque au christianisme, on sent bien que c'est une enquête qui pourra se révéler complexe. Mais c'est mon ressenti, pour l'instant je rejoins un peu l'avis de Taoby : ça ressemble vraiment à du Esprits Criminels en un peu plus lisse (et avec plus de potentiel). A voir comment ils vont tourner ça sur 8 heures !

Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 August 2014 à 16:43
Un pilote qui repose presque entièrement sur les épaules de McConaughey, mais bon sang quelles épaules !!! L'inconvénient, c'est que je suis pour le moment bien plus intéressée et atirée par son personnage que par l'intrigue policière, qui est pour le moment assez classique (entre Hannibal et true detective, qu'est-ce que les serial killers ont avec les cervidés ??). Et le générique est magnifique, très "true blood sous prozac".

MBbk101
Membre
Avis favorable Déposé le 07 March 2014 à 18:14
Pour moi la plus grande qualité de True Detective, hormis la brillante performance des deux acteurs, ce sont les dialogues. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est du très haut niveau ! Les scènes d'interviews des deux protagonistes (surtout Cohle), qui souvent se transforment en longs monologues philosophiques, sont un pur régal ! Il y a aussi la réalisation magistrale de Cary Fukunaga (qui réalise la saison entière), qui fait de cette série une œuvre qui va certainement rester dans les annales de la télévision. Ce réalisateur fait preuve à chaque épisode d'une grande maitrise et d'un talent indéniable, que ce soit sur le plan artistique que technique.
2 réponses
Voir les réponses

titejav0tte
Membre
Avis défavorable Déposé le 05 March 2014 à 22:02
Je vais peut-être me faire démonter vu toutes les critiques positives, mais bon il faut bien une exception parmi tout ça. J'avais vu plein de trucs sur internet sur cette série comme quoi ça allait être la série à pas louper, etc etc... Et puis avec la présence de McConaughey je m'étais dit que ça pouvait pas être pourrave. Bah je dirais pas que c'est pourrave, mais juste que j'ai vraiment, mais vraiment PAS DU TOUT accroché. J'ai regardé le pilot dès sa sortie et j'ai tenu à peine 10 minutes (c'est rare quand je termine pas un pilot, même si je me fais chier) mais là franchement, j'avais l'impression d'assister à un cours de physique cantique en tchétchène. Bref, je me suis faite over-chié. Résultat j'ai repris l'épisode hier soir (parce qu'en fait je ne me souvenais même pas l'avoir commencé un jour). J'ai trouvé ça vide, confus, il y avait trop de discussions pour moi, et malheureusement je les trouvait vraiment sans intérêt. Je ne suis pas du tout rentrée dans l'ambiance, j'ai trouvé le rythme vraiment lent, trop lent, bref ça m'a fait l'effet d'un somnifère.
13 réponses
Voir les réponses

13.92

50 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
OmarKhayyam a noté cet épisode - 14
06 Oct 2018
ClaraOswald a noté cet épisode - 12
02 Feb 2016
oberown a noté cet épisode - 12
24 Aug 2015
shalashaska a noté cet épisode - 14
21 Jun 2015
nicolus a noté cet épisode - 13
16 Jun 2015
jarboo a noté cet épisode - 13
08 Jun 2015
dewey a noté cet épisode - 12
07 Jun 2015
Manoune398 a noté cet épisode - 14
18 May 2015
alfaborg a noté cet épisode - 15
22 Dec 2014
bigben1294 a noté cet épisode - 15
20 Oct 2014
4evaheroesf a noté cet épisode - 10
16 Sep 2014
Arrimsift a noté cet épisode - 14
09 Aug 2014
Galax a noté cet épisode - 14
07 Aug 2014
Altaïr a noté cet épisode - 14
03 Aug 2014
Liam a noté cet épisode - 13
11 Jun 2014
tonyfett4 a noté cet épisode - 15
21 May 2014
jujuramp a noté cet épisode - 13
15 May 2014
uzitek a noté cet épisode - 15
03 May 2014
Zephir a noté cet épisode - 15
11 Apr 2014
Dinoz a noté cet épisode - 13
16 Mar 2014
jojo a noté cet épisode - 12
14 Mar 2014
mike2686 a noté cet épisode - 13
11 Mar 2014
PressPlay a noté cet épisode - 13
09 Mar 2014
MBbk101 a noté cet épisode - 20
07 Mar 2014
titejav0tte a noté cet épisode - 5
05 Mar 2014
omalex a noté cet épisode - 12
04 Mar 2014
ndanan2212 a noté cet épisode - 14
01 Mar 2014
Taoby a noté cet épisode - 13
13 Feb 2014
Gizmo a noté cet épisode - 14
05 Feb 2014
Cail1 a noté cet épisode - 16
05 Feb 2014
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 17
03 Feb 2014
bedsouin a noté cet épisode - 15
29 Jan 2014
BadJokes a noté cet épisode - 15
28 Jan 2014
Herisson a noté cet épisode - 15
26 Jan 2014
Bleak a noté cet épisode - 13
25 Jan 2014
jojo76 a noté cet épisode - 13
23 Jan 2014
praline a noté cet épisode - 13
22 Jan 2014
Antofisherb a noté cet épisode - 15
22 Jan 2014
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 14
19 Jan 2014
CAD a noté cet épisode - 13
19 Jan 2014
Del a noté cet épisode - 14
19 Jan 2014
Koss a noté cet épisode - 16
19 Jan 2014
gege51 a noté cet épisode - 16
18 Jan 2014
Scarecrow a noté cet épisode - 14
18 Jan 2014
Guismo a noté cet épisode - 14
16 Jan 2014
letto a noté cet épisode - 15
16 Jan 2014
raphyju a noté cet épisode - 16
15 Jan 2014
keri23 a noté cet épisode - 15
15 Jan 2014
Stean a noté cet épisode - 16
14 Jan 2014
benjimagne a noté cet épisode - 15
13 Jan 2014

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.