« Série-All, ton univers impitoyable ! » Dallas  
      facebook  twitter  google plus  playlist bo series spotify  rss  

Westworld - 1.09 - The Well-Tempered Clavier

  

(Le clavier bien tempéré)



Episode suivant »

« Episode précédent



Westworld
Genres :
Science-Fiction, Thriller, Western
Série américaine
Année : 2016
Format : 60 min
HBO OCS City


Résumé


Alors que des souvenirs reviennent à la mémoire de Dolores et Bernard, Maeve fait une proposition surprenante à Hector. Teddy obtient des éclaircissements mais en paie le prix fort.

Dates diffusion


Diffusion VO : 27 novembre 2016
Diffusion FR : 28 novembre 2016

Les critiques



Critique par Koss

Internet VS Westworld.

Lire la critique



Tous les avis sur cet épisode (13)



MembreSupprime2
MembreSupprime2 - favorable le 12/12/2016 à 14h17
Putain, c'est complètement ouf, la complexité qu'ils nous mettent dans cette série ! Des personnages mystérieux, des dopplegangers, des voyages dans le temps, des réalités alternatives, de l'amnésie...

Juste énorme !

(bon, par contre, j'y comprends que dalle à Dolores...)

JPhMaxx
JPhMaxx - favorable le 10/12/2016 à 16h05
Heureusement, les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas, mais il y a une constante... Anthony Hopkins est vraiment magistral, il sauve à lui seul l'épisode et la série de l'ennui profond auquel j'ai été habitué, et ses tirades face à Bernard sont grandioses...
Le pétage de plomb de William a également eu son petit effet, c'était bon !

Youkoulayley
Youkoulayley - favorable le 04/12/2016 à 11h37
L'auteur de cet avis a indiqué qu'il contenait des spoilers.

Afficher l'avis


MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 12/12/2016 à 14h51
J'ai par contre un peu plus de mal à croire à la tuerie de William. Elle met en évidence que c'est bel et bien l'homme en noir, cependant, se faire autant de robots à lui tout seul, j'y crois franchement moyen moyen.

Et puis même si William = Ed Harris, ça fait quand même un changement de personnalité assez brusque je trouve... On nous dit plusieurs fois qu'il a passé 30 ans dans le parc, j'aurais pensé que son évolution entre le William du 1x02 et le MiB du 1x01 serait un peu plus subtile que ça...
ndanan2212
ndanan2212 - favorable le 03/12/2016 à 08h12
L'auteur de cet avis a indiqué qu'il contenait des spoilers.

Afficher l'avis

PressPlay
PressPlay - favorable le 03/12/2016 à 02h40
L'auteur de cet avis a indiqué qu'il contenait des spoilers.

Afficher l'avis

nicknackpadiwak
nicknackpadiwak - favorable le 01/12/2016 à 17h35
L'auteur de cet avis a indiqué qu'il contenait des spoilers.

Afficher l'avis


Koss Koss le 02/12/2016 à 11h18
Ahah tu es incroyable <3
Antofisherb
Antofisherb - neutre le 30/11/2016 à 17h16
C'est dommage, parce qu'une fois passé un épisode casse-gueule avec Maeve, ça devient enfin plus clair et plus limpide dans cet épisode (même si son contrôle de Bernard est bizarre). Mais tout le reste se complexifie. Du coup c'est chiant parce que rien n'est totalement clair à chaque fois, et ça gâche mon plaisir de visionnage.

En fait je crois que c'est mal mis en scène dans l'ensemble. Jamais aucun film ni aucune série n'a osé mêler 4 temporalités différentes, avec des flashbacks filmés de la même manière que des souvenirs de robots, et du montage alterné sur tout ça ! Même Lynch aurait fait "oh hé les gars, ralentissez un peu".

Bon alors oui, les dialogues Ford-Bernard sont toujours géniaux, les acteurs formidables et la réflexion intéressante. Mais là Dolores c'est du n'importe quoi, j'ai rien compris. Elle se téléporte, voyage dans le temps, sans que p...  » Lire la suite


Galax Galax le 30/11/2016 à 21h27
Pourtant la sécurité du parc, ce fucking Wyatt ou les flashs avec Dolores c'est juste incompréhensible depuis le début de la série, donc je vois pas ce qui a changé entre temps au point de modifier à ce point ta vision de la série...
Altair Altair le 01/12/2016 à 09h21
Qu'est-ce que tu n'as pas compris côté Dolorès ? Pour moi (presque) tout s'explique en fait dans cet épisode, non ?

Il y a un épisode avant où je ne sais plus quel personnage explique que la mémoire des robots ne fonctionne pas comme la nôtre. Qu'elle est exacte, ce qui fait que quand ils se souviennent c'est comme s'ils revivaient les évènements.

Du coup pour moi dans cet épisode, on a la Dolorès du "présent" qui revit plusieurs époques à la fois (le massacre, ses dialogues avec Arnold, son aventure avec William), comme si la vision de l'église avait agi comme un "trigger" sur elle.
Altair Altair le 01/12/2016 à 09h24
Pour Wyatt, la nouvelle storyline et le labyrinthe, pour moi la réponse est forcément liée à Dolorès - ou plutôt un "plan" que Ford a pour Dolorès et que le MiB veut contrer. Enfin je pense.
'fin bref je crois qu'on aura la réponse dans le dernier épisode, sur ce point.

Quant à la sécurité du parc je suis gloablement d'accord avec toi sur l'ensemble de la série, mais là en l'occurence tu as Charlotte qui arrive pile à temps pour "sauver" le MiB - fnalement elle n'a besoin de rien faire, mais on peut penser que la sécurité a jugé qu'il fallait intervenir. Non ?
Antofisherb Antofisherb le 01/12/2016 à 13h14
Pour le fonctionnement du parc et Wyatt, vous avez raison, je pense que c'est juste que j'aimerais bien qu'en fin de saison ça s'imbrique un peu, et ça m'énerve de voir des trucs que je ne comprends pas^^ (ici les sbires de Wyatt qui ne peuvent pas être contrôlés par Hobbs).

Par contre pour Dolores c'est vraiment toute la séquence où elle va dans l'église que je ne comprends pas. C'est un souvenir ? Un truc qu'elle a fait mais alors quand ? Pourquoi elle le refait ? Elle le refait quand ? C'est instinctif ? Volontaire ? Elle a compris quelque chose ? Pourquoi personne ne la voit quand elle descend dans le sous-sol ? C'est le présent quand elle s'assoit sur la chaise et dit qu'elle a tué Arnold ?

Je me suis vraiment posé toutes ces questions en à peine 2mn d'épisode.
Altair Altair le 01/12/2016 à 22h31
Ben visiblement Dolorès a massacré (presque) tout le monde il y a 35 ans, et ça lui revient quand elle arrive à l'Eglise. C'est probablement elle Wyatt dans les souvenirs de Teddy. Et on ne sait pas encore pourquoi (probablement une des big revelations du dernier épisode)
Du coup quand elle se souvient de ça elle se cherche un repère et elle se souvient de ses conversations avec Arnold (qu'on avait vues en début de saison), qui avaient donc eu lieu avant le massacre. Jusqu'au moment où elle se souvient qu'elle l'a tué.

Bref elle il y a plein de souvenirs qui lui reviennent et qui se superposent les uns aux autres et qu'elle "revit" en spectatrice de son propre passé, sous la forme d'une sorte de rêve qui mélange ses souvenirs et une certaine forme d'inconscient.

non ?
Antofisherb Antofisherb le 01/12/2016 à 23h12
Ouais ouais non mais c'est sur le moment que ça me gêne, ça veut dire qu'il y a un problème pour moi^
MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 12/12/2016 à 14h43
Mais tout le reste se complexifie. Du coup c'est chiant parce que rien n'est totalement clair à chaque fois, et ça gâche mon plaisir de visionnage.

Perso, j'adore ça !

On sent que le scénario est parfaitement maîtrisé et cela me conforte dans l'espoir d'avoir toutes les réponses à mes questions. Je ne me fais vraiment pas de soucis pour ça !
Galax
Galax - favorable le 29/11/2016 à 23h31
L'auteur de cet avis a indiqué qu'il contenait des spoilers.

Afficher l'avis


Altair Altair le 30/11/2016 à 09h30
>"(l'ascenseur dans l'Eglise ptain, mais OUI ça veut tout dire !)"

euh qu'est-ce que tu entends par là ?
Koss Koss le 30/11/2016 à 10h11
le fait que l'église revenait régulièrement dans les "visions" de Dolores (je pense)
spygon spygon le 30/11/2016 à 12h01
Le fait que l'eglise soit l'endroit où l'on rencontre son créateur
nicknackpadiwak nicknackpadiwak le 30/11/2016 à 19h42
Bien vu spygon !

Décidément, après Lost, les américains et leurs églises, pffff....
jarboo
jarboo - favorable le 29/11/2016 à 22h47
Je commençais de plus en plus à être perdu et à avoir l'impression de ne rien comprendre (j'ai volontairement évité de lire les théories sur Internet) et cet épisode apporte de nombreuses réponses et de très belle manière.

Ca donne envie de revoir plein d'anciennes scènes sous un autre angle.

Ca promet pour le final !


Koss Koss le 30/11/2016 à 08h36
"(j'ai volontairement évité de lire les théories sur Internet) "

Je crois que c'est effectivement la meilleure des choses à faire :)
Altair
Altair - favorable le 29/11/2016 à 17h24
L'auteur de cet avis a indiqué qu'il contenait des spoilers.

Afficher l'avis


ClaraOswald ClaraOswald le 30/11/2016 à 03h43
"que William est le MIB"

What?
yannick yannick le 30/11/2016 à 04h42
comment ca "on a la confirmation que william est MIB"?
à quel moment?
Koss Koss le 30/11/2016 à 08h35
La photo de la sœur de Logan + Le fait que William soit très sombre dans cet épisode + la scène de l'église où Dolores appelle William mais c'est MIB qui apparaît.
Altair Altair le 30/11/2016 à 09h28
merci Koss :)
Ce n'est pas dit de manière explicite mais c'est quand même très très très fortement suggéré ici.
Zephir Zephir le 30/11/2016 à 20h38
J'ai quand même du mal à connecter le monologue de l'homme en noir à Williams, lui qui est littéralement tombé amoureux de Dolores et semble, dans cet épisode, déjà passé du côté obscur en terme de comportement dans WW.
Je suis prêt à booster d'un point le final s'il troll les 3/4 de la fanbase et que le MiB est un nouveau personnage (y)
Koss Koss le 30/11/2016 à 21h57
Ahahah. Ca serait quand même assez ouf, si c'était le cas
ClaraOswald ClaraOswald le 30/11/2016 à 22h42
Idem, pas fan du tout de la théorie, pour une fois que je m'attache à un homme n'en faite pas un monstre SVP :(
ClaraOswald ClaraOswald le 30/11/2016 à 22h42
Idem, pas fan du tout de la théorie, pour une fois que je m'attache à un homme n'en faite pas un monstre SVP :(
Antofisherb Antofisherb le 30/11/2016 à 23h32
Je ne trouve pas que l'homme en noir soit un monstre perso.
ClaraOswald ClaraOswald le 01/12/2016 à 00h14
Il prend du plaisir à violer les gens.
ClaraOswald ClaraOswald le 01/12/2016 à 00h14
Il prend du plaisir à violer les gens.
Antofisherb Antofisherb le 01/12/2016 à 01h39
Ca j'en suis pas convaincu, c'est jamais montré (et en soi, ce sont des robots, ça dépend quel point de vue on adopte à leur sujet).
ClaraOswald ClaraOswald le 01/12/2016 à 06h11
Euh il viole clairement Dolores au début de la série ^^
Ce qui est encore plus étrange d'ailleurs car il semble réèlement l'aimer et être prêt à tout pour elle, même quand il sait que c'est une robot.
nicknackpadiwak nicknackpadiwak le 01/12/2016 à 08h56
On suppose qu' il viole Dolores, mais ce n ' est que suggéré. Il l ' emmène dans la grange et sort un couteau. Après on ne sait pas.

Et comme cette série aime bien les faux semblants, on n est sûr de rien.
Altair Altair le 01/12/2016 à 09h16
Oui
maintenant qu'on connait mieux le MIB ça me semble peu probable qu'il viole Dolorès au début de la série, en fait.
Peut-être qu'il a reproduit la blessure au ventre pour déclencher ses souvenirs ? (Ce serait dégueulasse aussi mais moins gratuit).
ClaraOswald ClaraOswald le 02/12/2016 à 02h42
Aaaah pas faux.
Mais mouais
MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 12/12/2016 à 14h31
La photo de la sœur de Logan

Je dois avouer que je ne vois pas trop le rapport avec le fait que William = MIB, là...

Le fait que William soit très sombre dans cet épisode + la scène de l'église où Dolores appelle William mais c'est MIB qui apparaît.

Ouais enfin ça n'en fait pas une "confirmation" non plus, quoi...


Et pour Maeve, pour moi, ça paraît évident que, si ce n'est pas forcément Ford, il y a bien quelqu'un qui la contrôle. On le voit dans je ne sais plus quel épisode où le technicien montre à Maeve les mots qui apparaissent sur la tablette en même temps qu'ils sortent de sa bouche.

Pareil pour Dolores, d'ailleurs...

Pour moi, tout est écrit, il n'y a en fait aucun bug.
Koss Koss le 12/12/2016 à 15h01
"Je dois avouer que je ne vois pas trop le rapport avec le fait que William = MIB, là..."

Logan montre une photo de sa sœur. C'est la même photo trouvé par le père de Dolorès à l'endroit où l'homme en noir est venue beaucoup de fois (la ferme des Abernathys)

"Ouais enfin ça n'en fait pas une "confirmation" non plus, quoi..."

Deux indices de plus.
MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 12/12/2016 à 15h06
Hmm... Ah ouais, pas con, le coup de la photo (ouais, je me souvenais de cette photo découverte par le père Abernathy mais je n'avais pas fait le rapprochement) !

Après, c'est indice interprété, il peut être tombé de la poche de quelqu'un d'autre...

Je ne dis pas que c'est faux, c'est même sûrement vrai, et je suis d'accord avec cette théorie de William = Ed Harris depuis un petit bout de temps, MAIS ça n'en fait pas pour autant une confirmation...
Koss Koss le 12/12/2016 à 15h11
C'est Logan qui possède la photo et elle tomberait de la poche de quelqu'un d'autre... ^^
MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 12/12/2016 à 15h15
Bah justement, elle est peut-être tombé de la poche de Logan, pas de celle de Ed Harris...

Non ou alors c'est moi qui ne comprend pas ce que tu veux me dire... Essaye de faire des phrases un peu moins cryptiques à chaque fois, s'il te plaît... ^^
Koss Koss le 12/12/2016 à 15h18
D'accord MembreSupprime2 ^^


Moyenne


15.14

22 notes

Dernières notes :


Noter cet épisode :


Vous devez posséder un compte pour noter cet épisode.

Avis spectateurs

favorables
12 avis
neutres
1 avis
défavorables
0 avis

Donner votre avisTous les avis