Image illustrative de Westworld
Image illustrative de Westworld

Westworld

Westworld, un parc d'attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest. Dolores, Teddy et bien d'autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l'illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est l'occasion ...

Lire le résumé complet >

En cours Américaine 58 minutes
Science-Fiction, Thriller, Western, Adventure, Drama HBO, OCS City 2016
13.58

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.01 - Voyage dans la nuit

Journey into Night

Ford dévoile son nouveau scénario lors d'un gala à Escalante. Les robots peuvent maintenant faire du mal aux humains: le spectacle de marionnettes est terminé, et nous venons pour vous et le reste de votre genre. Bienvenue à Westworld.

Diffusion originale : 22 avril 2018

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 22 avril 2018
Réalisat.eur.rice.s : Richard J. Lewis
Scénariste.s : Lisa Joy , Roberto Patino
Guest.s : Fares Fares , Gustaf Skarsgård , Ingrid Bolso Berdal , Katja Herbers , Louis Herthum , Neil Jackson , Oliver Bell , Steven Ogg , Talulah Riley , Betty Gabriel , Christopher May , Adam Farabee

Tous les avis

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 02 novembre 2019 à 14:24

Une reprise sympathique, mais étrange et un peu déconnectée du spectateur. Le scénario est d'ailleurs par endroits ou un peu trop confus, ou violent (j'ai pas trop aimé la partie des aventures de Bernard avec les sortes de rambo en 4x4). Ainsi même si tout ça reste quand même très bon, et que c'est un vrai plaisir de se replonger dans Westworld, j'ai un peu de mal à imaginer quelle direction va emprunter la saison 2. 


Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis défavorable Déposé le 03 mai 2018 à 23:13

Ouh là mais qu'est-ce que c'était laborieux !

Alors déja j'ai vu l'épisode en 4 fois, m'étant systématiquement endormi au bout de 20 minutes...

Il manque évidemment mister Hopkins, un des seuls intérêts de cette série...

La série des hôtes bébettes, Maëve en tête, n'est décidément pas intéressantes...

Effectivement seul Bernard relève un peu le tout, mais ayant perdu la mémoire...

Franchement, cet épisode m'a vraiment gonflé...

Pour finir, je trouve que contrairement à la saison 1, la musique ne colle pas du tout à l'ensemble et fait juste partition de mauvais blockbuster...

Un très mauvais pressentiment pour cette saison...


Avatar Jasper Jasper
Membre
Avis favorable Déposé le 02 mai 2018 à 17:00

Plus enthousiaste que mes confrères, peut-être parce que j'ai vu la saison 1 assez récemment. Ravi de retrouver cette ambiance et de voir de nombreuses évolutions prometteuses


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 02 mai 2018 à 06:06

Un premiere objectivement toujours aussi bien réalisé mais qui réalise plusieurs choix discutables.

Premièrement, reprendre pile là où le final nous avait laissé. Comme je le pensais, la pause a fait pas mal de mal à la série à mon sens. Elle créé un décalage avec le récit. On se sent moins affecté par les événements et les personnages qu'eux, comme cela fait presque deux ans qu'on les a quitté VS les deux semaines du récit.

Deuxièmement, vouloir à tout prix renouer avec l'esprit initial de la série (notamment le mélange entre timelines confuses et western brutal) donne cette étrange sensation que la série la joue safe.

J'aurais aimé un changement de direction plus marqué pour ce début de saison, qui multiplie les mystères plus "dans la lignée" de ce qui s'est fait avant. Un nouveau parc clairement annoncé. De nouveaux personnages. Un flashback choc qui bouleverse nos attentes. Tant d'éléments dont certains sont inévitables à un moment ou un autre (probablement en milieu de cette saison 2).

Cela fait le travail et cela vaut une bonne note dans l'absolu, mais je m'attendais à un véritable Westworld 2.0 plus qu'un simple aftermath.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 mai 2018 à 08:54

Je m'attendais tellement à pire (notamment à cause de la durée) qu'au final, je trouve que cela passe bien.

Les deux premiers tiers sont intenses et j'ai été happé par l'intrigue. Vers la fin, ce premiere retombe dans ses travers avec des scènes qui commencent à s'étirer un peu inutilement.

Par contre, qu'est ce que c'est violent. Et dans notre monde où les tueries de masses sont malheureusement relativement fréquentes, j'ai trouvé cela très dérangeant, très gratuit donc très maladroit de la part de Westworld.


Avatar Philocratie Philocratie
Membre
Avis favorable Déposé le 30 avril 2018 à 19:24

Un peu comme les derniers avis, je n'ai pas trouvé ça excellent.

J'ai bien aimé la conservation des différentes timeline. Habituellement, certains procédés scénaristiques d'une série disparaissent à la fin de sa première saison pour embrayer sur autre chose. Je me demandais si ça allait être le cas pour Westworld et le fait de garder cette structure narrative me paraît une bonne idée.

Mis à part ça, j'étais plutôt enthousiaste à l'idée de retrouver la série mais au final je me suis senti un peu... désintéressé. Je ne sais pas si c'est le fait de ne plus situer une partie des personnages, de replonger dans une intrigue complexe après 1 an et demi, ou le manque de subtilité des enjeux (survivalisme pour les uns, conquête mondiale pour les autres), mais y'a quelque chose qui m'empêche de me sentir réellement impliqué dans l'histoire.

En somme je suis plutôt d'accord avec le reste des avis : Bernard +

Dolores -

Maeve ~

Mi-figue mi-raisin.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 30 avril 2018 à 00:17
Spoiler

Peut-être un peu long, comme reprise. Le point positif, c'est qu'on se situe dans la continuité directe de la première saison et il n'y pas d'exposition un peu ennuyante. Pour avoir regardé le final il y a quelques jours, je sens une vraie connexion entre les deux.

Malgré tout, quelques nouveaux enjeux : le nouveau jeu avec la porte (d'où le titre de la saison : The Door), Dolorès qui est maintenant une bad girl (ses dialogues ne sont pas d'ailleurs pas toujours très fins, voire utiles), Maeve et sa quête, l'histoire avec l'ADN et bien sûr ce qui est arrivé aux hôtes, apparemment tués par Bernard, puis l'avenir du parc.

Car Bernard est le personnage qui brille dans cet épisode. Il nous présente plusieurs timelines (je dirais deux ou trois) qui sont apparemment la marque de fabrique de la série. La fin m'a d'ailleurs un peu perdue, mais on verra bien comment la suite évolue.


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 avril 2018 à 09:37

mouaiche... C'était un peu lénifiant, non ?

Peut-être que c'est parce que j'ai du mal à me remettre dans le bain, mais il me manque des enjeux et des personnages auxquels m'attacher (comme le dit Koss, il n'y a plus guère que Bernard qui tire son épingle du jeu).

4 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 avril 2018 à 23:55

L'impression est là que la série démarre vraiment, avec le sentiment qu'on va vers quelque chose de plus vaste (la référence à l'ADN et au gouvernement asiatique). Cela dit, l'épisode n'est pas sans aller vers une certaine facilité explicative. Cf : le discours de Dolores qui sonne un peu nanard devant les pendus.

Globalement, Bernard est le personnage qui sort vraiment du lot. Tout ce qu'il y a autour de lui est fascinant et le conflit moral auquel il fait fasse est pile le truc qui permet de poser les enjeux. Et puis juste d'un point de vue du spectateur, pris entre les militaires bourrins et Dolores qui fait froid dans le dos, l'humanité de Benard est le seul élément auquel on peut se raccorcher.

Car il s'agit bien là d'une heure et quart de pure boucherie. Du sang et de la violence comme jamais qui créent un véritable sentiement d'insécurité pour l'ensemble des personnages (formidables scènes avec Ed Harris), ce qui était - forcément - la faiblesse de la saison 1.

Quant aux mystères, la série relance bien ses cartes avec une maligne utilisation du flashforward et la confirmation que les robots suivent toujours le plan de Ford (cf : la scène du petit garçon) où les robotos jouent un nouveau rôle : eux-même. Et ça oui, c'est bien plus excitant que tout le reste.

PS : Plus de détails dans le podcast et le coin du fan assez garnis pour ce retour.


Avatar PierreAlex PierreAlex
Membre
Avis favorable Déposé le 23 avril 2018 à 23:24

Quel retour pour Westworld. Tellement de question à se poser.

A-t-on, eu droit à plusieurs versions de Bernard dans cet épisode ?

Ford a-t-il réussi à transférer sa conscience dans d'autres hôtes ?

Où est le passé, le présent, le futur ?

Que signifie le visage de Teddy dans l'eau à la fin de l'épisode ?

Cet épisode m'intrigue beaucoup, j'ai hâte de voir la suite.


13.1

20 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 12
18 nov. 2019
Avatar de jarboo
jarboo a noté cet épisode - 12
29 juil. 2018
Avatar de yannick511
yannick511 a noté cet épisode - 11
12 juin 2018
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
14 mai 2018
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 13
14 mai 2018
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 6
03 mai 2018
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 17
02 mai 2018
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 14
01 mai 2018
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 12
30 avril 2018
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 13
30 avril 2018
Avatar de Zephir
Zephir a noté cet épisode - 12
26 avril 2018
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 13
25 avril 2018
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 14
25 avril 2018
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 12
25 avril 2018
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 12
25 avril 2018
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 14
24 avril 2018
Avatar de PierreAlex
PierreAlex a noté cet épisode - 16
24 avril 2018
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 15
23 avril 2018
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 14
23 avril 2018
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 17
23 avril 2018

Derniers articles sur la saison

Bilan - Podcast : Westworld saison 2

Où on fait le bilan de la saison 2.

Critique - Podcast : Westworld 2.10

Où tout le monde converge vers la Forge.

Critique - Podcast : Westworld 2.09

Où on en apprend plus sur l'homme en noir.