Image illustrative de Westworld
Image illustrative de Westworld

Westworld

À Westworld, un parc d'attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest. Dolores, Teddy et bien d'autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l'illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine, US 60 minutes
Science-Fiction, Western, Thriller, Drame HBO, OCS City 2016
13.13

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.05 - Akane No Mai

Akane No Mai

Maeve, Logan et Lee arrivent dans une partie du parc où la violence règne en maître. Un shogun et son armée occupent les lieux. Une geisha a suscité la colère du potentat.

Diffusion originale : 20 mai 2018

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 20 mai 2018
Réalisat.eur.rice.s : Craig Zobel
Scénariste.s : Dan Dietz
Guest.s : Betty Gabriel , Greg Audino , Hiroyuki Sanada , Ingrid Bolso Berdal , Leonardo Nam , Lili Simmons , Ptolemy Slocum , Rebecca Henderson , Kiki Sukezane , Masaru Shinozuka , Masayoshi Haneda , Rinko Kikuchi , Tao Okamoto , Sanada Hiroyuki , Taishi Mizuno , James Taku Leung , Shin Shimizu , Sonny Saito , Ike Kawaguchi , Avery Wada , Mark Anthony Vazquez , Patrick Cage , Jasmyn Rae

Tous les avis

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 novembre 2019 à 14:37

C'était cool. Ni profond, ni intéressant, ni subtil. Mais juste ... cool. En fait le cadre cette-fois y est pour beaucoup. L'intrigue est pas trop ouf (même un peu nanarde), mais tout ce qu'il y a autour est suffisamment sympathique pour donner l'impression d'une autre bouffée d'air frais. 


Avatar Philocratie Philocratie
Membre
Avis défavorable Déposé le 20 août 2018 à 17:34

Je me répète au fil des avis mais qu'est-ce que c'est ennuyeux...

J'étais déjà un peu perdu avec l'histoire de Westworld, je suis encore plus largué avec l'histoire de Shogunworld (je vais essayer de lire des résumés)

À part le décor qui change c'est la même chose qu'avant : des situations répétitives (des prisonniers, du sang, de la guéguerre de clan), des dialogues surfaits, un dénouement ridicule. Ça se prend vraiment trop au sérieux.

Seule chose positive qui m'empêche de passer sous la moyenne : la reprise de Paint It Black version jap.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 27 mai 2018 à 22:34

Même si on retrouve parfois l'audace narrative et les bonnes idées de mise en scène de la première saison, notamment dans la mise en avant du style (le western en début de saison 1, le classique japonais pour cet épisode), ça reste encore assez laborieux. Les deux intrigues les plus intéressantes de la saison 1 deviennent ici les plus faibles, et c'est inquiétant.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 27 mai 2018 à 15:08

65 bâillements pour 56 minutes d'épisode : 65-56 = 9. Ce qui sera ma note finale.

Très peu de choses à sauver, ici.

Personnellement, la thématique japonaise ne m'a jamais enthousiasmé plus que cela. J'étais curieuse mais pas impatiente car je n'en attendais rien. Et bien, j'ai quand même réussi à être déçue. Aucun intérêt, si ce n'est faire du gore pour du gore. Maeve est capable de contrôler les robots par la pensée, cool. D'ailleurs, je crois moyennement à ce truc. C'est peut-être encore un coup de Ford, allez savoir. Quant aux versions japonaises des personnages, je vais être dure, mais je l'interprète plutôt comme un aveu des scénaristes de ne pas avoir masse d'idées et de nous resservir les précédentes customisées.

Dolorès et Teddy, c'est juste pas possible. A partir de la discussion sur les mouches et la langue bleue, je me suis dit qu'on perdait définitivement les personnages. La suite ne m'a pas contredit, bien au contraire.

Vivement l'épisode 6 pour que je puisse continuer à cracher mon fiel \o/

6 réponses
Voir les réponses

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 27 mai 2018 à 00:23

Inintéressant, pas au niveau. Ce n'était pas nul car l'ambiance Shogun est sympa (mais malgré tout assez ratée), Teddy va enfin connaître une avancée (Frankensteddy?) mais à peu près tout le reste ressemble à un bon gros potentiel jeté à la broyeuse.

Maeve et ses superpouvoirs = meh

Les explications pas subtiles de Sizemore toutes les trois minutes (alors là on est au japon. là en fait lui il va faire ça. là il va se passer ça. là si elle fait ça c'est parce que ci) = ta mère

L'intrigue des personnages japonais inexistante et inintéressante alors que ça été teasé depuis la fin de la S01 = détestable

L'absence de hauteur = *émoji triste*

Heureusement, l'épisode 6 va être là pour sauver la mise !

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 25 mai 2018 à 01:28

Franchement, c'est l'escalade de la violence à chaque nouvel épisode. Autant je m'attendais à pire lors de la première saison, autant là je trouve vraiment qu'ils abusent.

Intéressant de découvrir Shogunworld, avec les alter-egos des personnages Westworld. Mais cette histoire n'avait rien à avoir avec le reste... C'était sympathique à suivre, mais ce n'est rattaché à rien par rapport à l'intrigue principale. Comme le dit Koss, c'est 1h de temps pour nous dire que Maeve peut contrôler les autres par la pensée. Ouais, super.

Dolorès-Teddy, je n'ai même pas envie de revenir dessus tellement c'est plat, mal écrit et franchement pas terrible niveau jeu (j'adore Rachel Evan Wood mais elle a le même air sur son visage depuis quatre épisodes et sa façon de parler commence à m'agacer). Ça ne fait même aucun sens je trouve, par rapport à Teddy.

Bref.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 24 mai 2018 à 09:46

C'est comme une déception amoureuse. Tu le sentais venir, mais ça fait quand même mal.

L'épisode n'a absolument aucun intérêt sauf un point : Maeve peut contrôler les robots par la pensée. Ok super. Fallait-il faire une heure là dessus ? Tout le reste, absolument tout le reste est superflue. La palme revient au duo Dolorès-Teddy dont les dialogues assez mal écrits aboutissent à une fin devinable il y a deux épisodes. Maeve ne s'en sort guère mieux. Si la découverte de Shogunworld est sympathique (quelques très beaux plans bien éclaires), son déroulement est anticlimatique au possible. À partir du moment où Maeve peut contrôler les robots par la pensée, c'est plié.

Il y avait pourtant matière. Notamment explorer le regard de l'occident sur l'orient au travers du personnage de Lee Sizemore. Mais non, cela ne dépasse jamais les balises d'un scénario de sous pulp fiction.

C'est l'autre versant de la montagne de cette saison 2. Celui sans mystère qui se concentre sur les personnages qui accomplissent des quêtes dont tout le monde se fout. Boringworld.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 24 mai 2018 à 01:29

Ultra fan de l'ambiance japonaise, j'attendais Shogun World avec impatience et la série ne déçoit pas, avec une intrigue délicieusement stéréotypée, remplissant le cahier des charges le plus grand possible sans s'en cacher, avec une repompe à la première saison tout à fait assumée.

C'est bien rythmé, avec des super pointes d'humour (grace à Sizemore) et un développement intéressant pour Maeve. Ses pouvoirs de Dieu sont intrigants en eux mêmes, même s'il faudra faire attention à ne pas que cela devienne totalement magique. L'intrigue avec Sakura était assez sans émotion comme toute la série, difficile de se sentir touché par la fin, mais j'ai beaucoup aimé la tentative de Maeve d'éveiller Akane et ce que cet échec représente (c'est bien la preuve qu'il ne suffit pas de souffler la vérité aux hôtes mais que leur éveil doit venir d'eux-mêmes, et c'est bien pour ça je pense que Teddy est toujours aussi niais et idéaliste même s'il passe son temps à côtoyer Dolores).

Quelle bonne idée notamment d'avoir fait confronté nos personnages du Westworld à leurs penchants japonais. J'ai eu l'impression l'espace d'un instant de retrouver cette dimension scénaristique méta perdue depuis la mort de Ford et la fin de Mesa Verde. Quitte à avoir une redite du scénar de la saison 1, autant que ce soit dans un autre contexte (surtout les samouraï <3) qu'à travers Man In Black et ses errances interminables dans Westworld.

Bien sûr, cela reste vastement assez standalone comme épisode. Et pour le coup je trouve ça tout à fait absurde de ne pas avoir revu Emily dans cet épisode après la claque du précédent. Cette saison a vraiment un problème en termes de choix d'apparences et de construction selon moi.

Dolores et Teddy, qui heureusement ne constituent qu'un petit tiers de l'épisode, qu'est-ce que c'était sans intérêt ! "Laisse-moi te raconter une histoire d'épidémie complètement hors-propos pour pouvoir exposer une idée que je reprendrai plus tard en te surprenant". Et puis, la façon dont l'intrigue s'arrête est tellement peu satisfaisante. J'ai vraiment ressenti un meublage intense et je n'ai fait que bailler. Seul point positif de l'épisode : Teddy va changer, et forcément pour le mieux vu comment il est ennuyant et complètement transparent dans la série depuis... depuis toujours en fait.

Big up pour Shogun World, mais sans ça l'épisode était dispensable. Après James Delos l'épisode précédent, la saison 2 semble constamment se reposer sur des gimmicks temporaires pour fonctionner à tâtons. Si cet épisode 5 fonctionne autant c'est surtout parce qu'il semble faire un break et être "hors du temps". Donc à nouveau, je ne suis pas ultra rassuré pour la suite.

Il est temps de s'éveiller, Westworld ! Une moitié de saison et la série est méconnaissable, avec extrêmement peu de hautes notes.

8 réponses
Voir les réponses

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 mai 2018 à 10:06

Tiens je suis la première à donner mon avis ?

Eh bien c'était fun comme épisode ! L'idée que Maeve et ses comparses aient des doubles dans shogun world est vraiment excellente, et fait sens tant pour railler la paresse scénaristique des fictions que pour rendre hommage aux nombreux films de sabre japonais qui ont inspiré des westerns, de yojimbo aux 7 samourais.

Et on sent que les créateurs de westworld se font plaisir en melant samourais ninjas et geishas dans une intrigue absurde et semi-parodique.

Côté Dolores en revanche... C'est de pire en pire !


12.19

16 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 12
18 nov. 2019
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 10
20 août 2018
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 12
24 juin 2018
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 11
30 mai 2018
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 12
29 mai 2018
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 14
27 mai 2018
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 9
27 mai 2018
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 10
27 mai 2018
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 15
25 mai 2018
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 12
25 mai 2018
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 11
24 mai 2018
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
24 mai 2018
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 14
22 mai 2018
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 12
21 mai 2018
Avatar de Zephir
Zephir a noté cet épisode - 13
21 mai 2018
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 14
21 mai 2018

Derniers articles sur la saison

Bilan - Podcast : Westworld saison 2

Où on fait le bilan de la saison 2.

Critique - Podcast : Westworld 2.10

Où tout le monde converge vers la Forge.

Critique - Podcast : Westworld 2.09

Où on en apprend plus sur l'homme en noir.