Image illustrative de Westworld
Image illustrative de Westworld

Westworld

À Westworld, un parc d'attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest. Dolores, Teddy et bien d'autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l'illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine, US 60 minutes
Science-Fiction, Western, Thriller, Drame HBO, OCS City 2016
13.13

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.08 - Kiksuya

Kiksuya

Akecheta, le chef de la Nation fantôme, chevauche dans les espaces désolés de Westworld. Il part retrouver sa compagne. Akecheta fait partie de la première génération des hôtes conçue pour le parc. Ce moment de quiétude est balayé lorsqu'Akecheta se lance à la poursuite d'une des voitures conduites par des membres de Delos...

Diffusion originale : 10 juin 2018

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 10 juin 2018
Réalisat.eur.rice.s : Uta Briesewitz
Scénariste.s : Carly Wray , Dan Dietz
Guest.s : Ben Barnes , Booboo Stewart , Evan Holtzman , Julia Jones , Martin Sensmeier , Sarah Alami , Summer Spiro , Trisha LaFache , Irene Bedard , Nikhil Pai , John D. Hickman , Jordan Hendricks , Matthew Grondin , Jasmyn Rae , Aaron Fili

Tous les avis

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 novembre 2019 à 15:40

Définitivement l'épisode qu'il manquait à la saison 2. 

Kiksuya est simple, intelligent, mais surtout profondément humaniste


Avatar Philocratie Philocratie
Membre
Avis favorable Déposé le 28 septembre 2018 à 22:56
Spoiler

Ça fait du bien un épisode resserré sur une histoire comme ça, avec une intrigue simple, prenante et émouvante, on respire tout de suite. Mais c'est quand même paradoxal que l'épisode le plus différent soit le mieux noté de la saison. Ça veut bien dire qu'il y a un problème.

Malheureusement, je suis d'accord avec le commentaire de Jo (du podcast), j'ai du mal à savoir quoi penser de cet épisode.

La visibilité offerte à la Ghost Nation et le symbole sur l'importance accordée aux minorités est intéressante comme les avis précédents l'ont souligné. Mais honnêtement, j'ai des doutes sur le fait que ça ait été la volonté des scénaristes d'avoir un discours social.

En plus de ça, je suis d'accord avec Nick sur le fait que, à part un bon twist, ça n'apporte pas grand chose à la série et au genre au général. Au final, on en revient au classique de K. Dick. (ou Terminator, au choix), sur la conscientisation autonome des machines. Un lieu commun qui traverse les oeuvres de science-fiction. Au moins, l'interprétation précédente avait le mérite d'apporter une touche d'originalité par rapport à ce que j'ai pu lire ou voir jusqu'à aujourd'hui.

Enfin, c'était sympa à visionner donc je ne serai pas trop exigeant cette fois-ci.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 04 juillet 2018 à 21:44
Spoiler

Le retour du pisse-froid....

Alors ok, l'épisode apporte son lot révélations et on y apprend que l'idée du réveil des hôtes ne vient pas de Ford, mais d'un indien qui a eu l'illumination en rencontrant un Logan mortifié. C'est très bien.

Oui, mais voilà, cela .... ne m'a pas touché. Ni bouleversé, ni rien. Juste j'ai dit "ah bon". Faut dire qu'il y a bien longtemps (depuis la saison 1) que cette histoire de labyrinthe ne m'intéresse plus, que je la trouve poussive. Je trouve donc que l'épisode fait du background pour faire du background et que cela ne fait pas avancer les histoires, ni cela n'allège la lourdeur des intrigues ou change le manque totale d’intérêt que j'ai pour le destin des personnages.

De même, il y a une chose qui me chiffonne. Dans l’épisode précédent, lorsque Maeve confie à Dolores que son but ultime est de retrouver sa fille, cette dernière rétorque que cet amour maternel n'existe pas, qu'il s'agit juste d'une autre "laisse" créée par les ingénieurs pour tenir attaché les hôtes. (C'est surement ce que Dolores a dit de plus pertinent de la saison). Or, ici, si Akechita se réveille, c'est essentiellement du à l'amour absolu qu'il porte pour sa femme. Cela contredit la lucidité de l'épisode précédent. Et donc sur 3 robots qui se révoltent, il y en a deux par Amour avec un grand A. C'est pas les scénaristes, au final, qui nous condamnent à vivre en boucle les mêmes ficelles de scénarios? Il n'est pas là, le côté méta??

Westworld reste égale à elle-même : quelques bonnes idées (les amérindiens, personnages toujours secondaires dans les séries/films), mais une mise en application poussive.

8 réponses
Voir les réponses

Avatar Stean Stean
Membre
Avis favorable Déposé le 24 juin 2018 à 11:55

Voilà le meilleur épisode de la saison ! Que dire du traitement d'Akecheta, toutes les révélations qui ont été faites changent totalement la donne. Hâte de savoir comment la série va évoluer à partir de maintenant.


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 21 juin 2018 à 14:56

Pour celles et ceux qui se plaignaient de n'avoir aucune émotion pour cette saison, je pense que là ils est elles sont servi(e)s!

Je pense que Koss a bien résumé ce qui se rapproche le plus de mon avis, et donc par flemme (c'est l'été) je n'en rajouterai pas!


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 juin 2018 à 20:17

C'était génial, beau, puissant et suffisamment passionnant pour qu'on oublie les grosses ficelles.

Mon avis plus complet dans le podcast !


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 juin 2018 à 03:50

Ok ok, J'AI RIEN DIT.

Cet épisode renverse formidablement la donne dans cette saison. Au-delà de nous offrir un joli twist par rapport à toute la première saison, le choix narratif qui a été fait apporte une profonde réflexion politique et humaine.

Je me suis complètement laissée emporter dans l'histoire d'Akecheta pendant une heure. C'est très bien écrit avec une construction hyper intelligente et pertinente, très bien réalisé, la photographie est magnifique, la musique tout autant et l'acteur est incroyable.

Voir que la série peut encore allier narration et réflexion me redonne foi en elle. Parce que là, c'est juste hallucinant de voir que c'était sous notre nez depuis le début. Ceux que tout le monde craint, mais auxquels personne ne prend le temps de s'intéresser.

C'est aussi émouvant de voir, si on revient dans le contexte pur de la série, que l'éveil d'un robot se fait avec le temps, et aussi que l'amour reste le premier guide, la première raison de vivre. Dolores perd du coup de son importance dans la globalité de l'histoire (bien qu'elle ait toujours sa storyline et la relation à Ford) et je préfère ça car on retrouve une certaine émotion et beauté dans le rapport humains/robots, chose qui manquait selon moi dans la saison.

Cet épisode est juste beau, émouvant, profond et humain. Magnifique !


Avatar Ash Ash
Membre
Avis favorable Déposé le 14 juin 2018 à 09:00

Probablement un des meilleurs épisodes de la série. Cela prouve que la série en a encore dans le sac et pour notre plus grand plaisir. Brillant...


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 13 juin 2018 à 23:03

Alors là je dis mille fois oui.

Un épisode qui a tout ce que devrait être westworld depuis le début : un épisode émouvant, profond, qui apporte à la fois une réflexion de nature métaphysique et politique.

En plus c'est magnifiquement interprété, niveau construction scénaristique c'est un twist parfait, crédible, bien amené, et totalement inattendu.

Et, j'avoue, il y a un côté jubilatoire à se faire manipuler de la sorte.

Vraiment excellent.

14 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 12 juin 2018 à 22:19

Un épisode assez fantastique qui a ravivé ma flamme en Westworld, au moins le temps d'une heure

Attachement au perso, continuité géniale dans le propos (là OUI ya de vrais messages sur l'éveil d'une conscience), réalisation impeccable et dialogues fins délivrés avec sobriété et finesse par un Akecheta superbe qui vient donner une leçon à Ford, au public de Westworld et à l'histoire américaine. Trois audiences qui n'ont pas daigné prêté attention au natif, trois degrés de lecture en un.

C'était ouf <3

On évoque plein de détails dans le podcast vraiment cool aussi, donc se référer au futur podcast pour le reste de nos avis.

Allez on y croît pour cette fin de saison !


15.94

17 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 18
06 déc. 2019
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 14
28 sept. 2018
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 11
04 juil. 2018
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 15
28 juin 2018
Avatar de yannick511
yannick511 a noté cet épisode - 15
25 juin 2018
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 16
24 juin 2018
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 19
21 juin 2018
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 17
19 juin 2018
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 17
18 juin 2018
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 15
17 juin 2018
Avatar de Zephir
Zephir a noté cet épisode - 15
14 juin 2018
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 18
14 juin 2018
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 17
13 juin 2018
Avatar de TOMC4T
TOMC4T a noté cet épisode - 16
13 juin 2018
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 17
12 juin 2018
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 12
12 juin 2018
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 19
12 juin 2018

Derniers articles sur la saison

Bilan - Podcast : Westworld saison 2

Où on fait le bilan de la saison 2.

Critique - Podcast : Westworld 2.10

Où tout le monde converge vers la Forge.

Critique - Podcast : Westworld 2.09

Où on en apprend plus sur l'homme en noir.