Image illustrative de Love, Death & Robots
Image illustrative de Love, Death & Robots

Love, Death & Robots

Créatures terrifiantes, méchantes surprises et comédie noire convergent dans cette anthologie d’animation pour adulte présentée par Tim Miller et David Fincher. Une collection de courts métrages animés en tous genres: science fiction, fantasy, horreur et comédie.

En cours Américaine, US 13 minutes
Animation, Fantasy, Horror, Science-Fiction, Action, Mini-Series, Science-Fiction & Fantastique Netflix 2019
12.76

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.03

Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis favorable Déposé le 07 avril 2019 à 12:33

Une réalisation visuellement très réussie, une histoire un peu convenue mais très bien traitée. Cette série n'ai pas très novatrice sur le fond mais je trouve l'enchainement des épisodes très intéressants par leurs différences.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 26 mars 2019 à 22:12

Visuellement, c'est super beau! Et même si le twist final rattrape un peu l'affaire, cela cible clairement un public masculin amateur de nudité et flirte avec le phantasme du viol. 

C'est dommage, une telle animation aurait mérité une histoire moins racoleuse et nauséabonde. 

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 25 mars 2019 à 13:57

C'est vraiment magnifiquement animé, probablement mon style préféré de tout ce qu'a proposé la série encore à ce jour.

Après c'est vrai qu'on a juste 15 minutes de course-poursuite où un gars dit "attends", indiquant clairement au spectateur que quelque chose cloche, et le tout est tiré jusqu'à la fin où on avait vite compris

Spoiler

qu'il s'agissait d'une boucle.

Ce que je n'avais pas vu venir est l'inversion des deux protagonistes, qui est selon moi le "vrai" twist intéressant de l'épisode. Il inverse un peu les positions classiques de victime/harceleur entre un homme et une femme.

Le problème est que la révélation finale est assez limitée. J'essaye de m'imaginer une interprétation plus profonde sur le fond (en mode, une boucle de course poursuite folle infinie qui traduit le travail incessant de leur monde, etc.) mais je pense que je me concentre limite plus sur le scénar que les scénaristes l'ont fait. La technique semble vraiment être tout ce qui les intéresse ici ? Même si le côté absurde et paradoxal du twist me botte bien tout de même.

J'aurais trouvé ça peut-ête plus sombre et plus intéressant d'inverser l'ordre de l'histoire : nous montrer l'homme témoin du meutre, et que la fille le pourchasse, ça aurait évité de recourir à des tropes déjà vues - genre les plans sur la meuf qui court à poil c'est quand même gratuit, du moins ça en rajoute une couche sur le fait que l'épisode/la série se veut à fond axée sur le visuel au détriment de tout le reste. Après cela aurait peut-être fait redite de montrer les deux côtés d'affilé, mais des nuances auraient été intéressantes (notamment lorsque la fille des urgences au téléphone prend notre témoin femme pour une hystérique).

Je vais avoir du mal à mettre trop sévère à cause de l'animation juste topissime, et même si j'aurais aimé que l'épisode aille encore plus loin, son univers m'a pas mal marqué tout de même.


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 23 mars 2019 à 16:16

Cette série part d'une idée géniale, une sorte de "Paris je t'aime" de la SF. Ce genre d'exercice est forcément inégal, et on peu retrouver de tout. Mais je suis quand même surpris par la constance dans l'excellence de celui-ci. Cet épisode fait partie du haut du panier.


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 21 mars 2019 à 09:31

Urgh. Je suis très mal à l'aise avec celui-ci.

Alors il est réussi graphiquement, c'est clair. Et j'aime que l'héroïne ait des poils pubiens et que ce soit sexy XD. Et le twist est pas mal.

Par contre j'ai du mal avec le fait qu'il s'agit clairement d'un fantasme hardcore autour du viol et des violences faites aux femmes, rendu sexy par la jolie héroïne sans défense, hypersexualisée, pourchassée nue pendant toute la durée du court métrage et qui se trémousse érotiquement en compagnie de belles femmes en cuir. C'est très dérangeant - pour moi, en tous cas.


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 mars 2019 à 20:34

Une prouesse artistique. 

On ne sait jamais bien si on regarde un live action, un film d'animation ou du stop motion. Une patte à la croisée des chemins que j'ai trouvé très novatrice (non sans rappeler le génialissime Paprika par moments).

L'intrigue était là, avec presque aucun dialogue, et le twist hyper intéressant, même si assez vite grillé ! J'ai beaucoup aimé et je pense que je le regarderai à nouveau rien que pour contempler le travail réalisé sur la ville.

9 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 1.01
L'Avantage de Sonnie
Episode 1.02
Les Trois Robots
Episode 1.03
Le Témoin
Episode 1.04
Des fermiers équipés
Episode 1.05
Un vieux démon
Episode 1.06
La Revanche du yaourt
Episode 1.07
Derrière la faille
Episode 1.08
Bonne Chasse
Episode 1.09
La Décharge
Episode 1.10
Métamorphes
Episode 1.11
Le Coup de main
Episode 1.12
Les Esprits de la nuit
Episode 1.13
Lucky 13
Episode 1.14
L'Œuvre de Zima
Episode 1.15
Angle mort
Episode 1.16
L'Âge de glace
Episode 1.17
Histoires alternatives
Episode 1.18
Une guerre secrète