Arg.
J'ai du mal à me motiver à me remttre à Handmaid's tale (je n'ai même pas encore vu la saison 2 !), et tu n'aides pas...
Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.
En cours | Américaine, CA, US | 50 minutes |
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique | Hulu | 2017 |
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Avis neutre | Déposé le 04 juillet 2019 à 12:28 |
Voilà, THT confirme un classement au rang de série lambda. Les émotions sont rares, on s'ennui pas mal et les raccourcis/simplicités scénaristiques sont récurrents. Pour arriver à créer des ersatz d'émotions, tout est surjoué et semble donc faux. J'ai été très très déçu par la fin de la saison précédente. Cette reprise est au niveau ! |
Avis favorable | Déposé le 01 juillet 2019 à 10:32 |
J'aurais aimé apprécié davantage cet épisode mais quelque chose sur lequel je n'ai pas encore mis le doigt m'a freiné. Peut-être est-ce la fin de la saison 2 que je n'ai toujours pas digérée ? Ou bien cet énième rapprochement entre June et Serena qui peut s'envoler dès l'épisode suivant ?... Pour autant, j'ai beaucoup aimé toute la partie sur Emily et le Canada (j'espère qu'on aura une réelle continuité là-dessus car c'est vraiment rafraîchissant), et toute la scénographie est magnifique (Serena qui observe le lit en feu, j'ai trouvé ça très beau). Malgré tout, il me manque un petit quelque chose pour que j'apprécie vraiment l'épisode. Typiquement, la partie où June retrouve sa fille ne m'a pas arraché une larme alors que j'étais à ramasser à la petite cuillère en saison 2. J'attends de voir la suite avant de me prononcer définitivement. C'est peut-être juste le temps de me remettre dans le bain. Ou bien, j'ai acquis un coeur de pierre. |
Avis favorable | Déposé le 20 juin 2019 à 00:47 |
Une saison 3 qui reprend en fanfare la ou la précédente nous avait laissée, beaucoup de scènes très forte comme la confrontation June / Serena, l'incendie de la maison ou encore l'arrivée d'Emily au Canada. |
Avis favorable | Déposé le 15 juin 2019 à 14:04 |
Je craignais le retour de cette série car presque tout était dit à la fin de la deuxième saison... Fort heureusement il n'en ai rien, l'intensité, la tension est toujours présente. Est-ce que cela va pouvoir durer ? |
Avis favorable | Déposé le 13 juin 2019 à 13:17 |
Je ne sais pas pourquoi, mais je préfère ce début de saison à celui de la saison 2. C'est en effet moins tire-larme, plus prenant, et le côté réaliste est toujours intéressant et déroutant. Y'a aussi un je ne sais quoi de touchant dans la manière qu'a la série de rabattre les cartes en humanisant toujours un peu plus les personnages face à la machine infernale dans laquelle ils sont pris, donnant non seulement à la saison 3 un très bon démarrage, mais aussi au final (controversé) de la saison 2 une vraie cohérence. (Et putain, les scènes avec Emily. Rien que ça ça m'a tenu en haleine) |
Avis favorable | Déposé le 10 juin 2019 à 19:06 |
Est-ce-que cette ouverture écrit une nouvelle page de l'histoire, ou bien est-ce-qu'elle met un point final à la deuxième saison ? Difficile à dire, peut-être un petit peu des deux. Car il y a dans cet épisode tellement de symbolisme, tellement d'éléments qui se terminent, et tout le reste qui enfin s'ouvre à une infinie de possibilités. Tout est possible, ça y est : Gilead tremble.
Il n'empêche qu'en privant tous nos personnages de leur maison, la série redistribue pas mal de cartes. Pour la première fois, Fred va devoir entrer dans une forme d'illégalité contre son système chéri s'il veut survivre et sauver les apparences (dont son couple fait partie), tandis que Nick quitte June et se trouve forcé de le suivre. Serena part de son côté avec Rita et va bénéficier d'une liberté nouvelle, même si ça ne parait pas grand-chose pour nous, civils encore libres. Enfin, June se retrouve avec Lawrence et il me tarde d'apprendre à connaître cet homme dont l'intelligence a fait autant de dégâts mais peut faire des merveilles avec notre Résistante préférée. Peut-être, tout commence maintenant. |
Avis favorable | Déposé le 10 juin 2019 à 18:01 |
Une reprise qui répond aux critiques de la saison 2 : la série était trop statique ? Allez, brûlons enfin la maison étouffante des Waterford (avec une cinématographie à couper le souffle). June retourne toujours se jeter dans la gueule du loup ? "Faites avec, je ne partirai jamais sans ma fille". Serena retombant toujours dans ses travers ? Elle semble avoir enfin choisi son camp. June constamment punie et réunie avec les Waterford ? June gagne ici en confiance, n'a jamais eu autant d'espoir et de conviction, et le noyau de personnages de la série se sépare enfin - Nick et Fred d'un côté, Serena et Rita pas loin derrière, June rejoignant finalement le traître le plus habile de Gilhead : Lawrene. L'épisode offre en fait un vrai nouveau point de départ quand June monte dans le fourgon, ce que la fin de saison 1 n'avait, il est vrai, su faire qu'à moitié. Cette reprise est un second souffle pour la série, et partage d'ailleurs le même titre que le final de la première saison ("Night"), pas un hasard je suppose. J'attends beaucoup Lawrence au tournant. En espérant malgré tout que les Waterford et surtout Serena soient toujours bien employés dans l'histoire et la rébellion qui s'annonce. J’ai aussi beaucoup aimé le passage où June parle à la femme Mackenzie (mère adoptive forcée d’Hannah/Agnes), qui semble sincère. L’épisode brille par les moments d’échange entre June et d’autres femmes, comme avec Serena une nouvelle fois. La réaction de celle-ci quand elle apprend que June est revenue et n’a pas accompagné Nicole est logique mais nuancée. Forcément c’est quelque chose qui va séparer les deux femmes et servir de prétexte à relancer une rancoeur entre les deux, mais pour l’heure ce qui est intéressant c’est que Nicole reste un élément qui les rapproche, et leur foi également (”God will keep her safe” dit June, qui mentionne sa foi avec bienveillance, hors-contexte de Gilead). Fred continue d’être un fils de chien :
et les conséquences pour June sont de retomber pris au piège de Gilead comme elle le souhaitait. Heureusement, Emily parvient bel et bien à s’échapper et son arrivée au Canada est très salvatrice ! Je n'ai pas non plus adoré la reprise car elle était assez mollassonne en termes de dialogues, c'était assez contemplatif comme très souvent vous me direz, mais la série en a plus sous le pied que cela. Elle s'est ici un peu contenté de conclure vraiment la saison 2, même si elle l'a fait à travers des plans magnifiques.
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Avis favorable | Déposé le 10 juin 2019 à 13:48 |
Spoiler
Excellente reprise. Comme je le disais avec le finale de la saison précédente, l'univers de Gilead est toujours complexe à appréhender, et la série doit redoubler d'inventivité et d'excuses pour justifier de la survie de June en dépit de ses multiples rebellions et tentatives d'évasion. Ce season premiere n'y va pas par quatre chemins, mais délivre clairement le message de la saison : l'étincelle qui mènera Gilead a son embrasement est apparue (littéralement, d'ailleurs, dans cette superbe scène d'explosion, une véritable catharsis pour tous les spectateurs qui étouffaient dans cette demeure sinistre depuis 2 saisons). Les fissures sont de plus en plus béantes, à l'image du Commandant Waterford qui doit mentir pour assurer la survie de sa femme, et celle de son honneur et les réseaux de rebellion prennent de plus en plus d'ampleur, là où seul Nick incarnait un bien faible espoir dans les saisons passées. J'appréhendais vraiment de retourner dans l'univers de The Handmaid's Tale, car chaque note d'espoir pour June était systématiquement violemment brisée par Gilead, et j'avais très peur des conséquences de son évasion, les scénaristes redoublant d'inventivité et de sadisme à certaines occasions. Ici, bien que June est punie, l'espoir persiste et est même renforcé, car elle n'est plus seule. |
Un épisode attendu au tournant tant la fin de la saison 2 semblait dure à repêcher au niveau scénaristique, et finalement ça tient plus ou moins débout, on a vu pire. Il n'empêche que la décision reste assez absurde (la réaction de Serena et Nick fait plaisir à ce niveau), tout aurait pu mal tourner, et même si miraculeusement rien ne tourne vraiment mal cette avalanche de drama convenue n'en fait pas un épisode intéressant. Je suis resté totalement en dehors, ayant l'impression d'avoir déjà vu un plan sur deux dans une saison précédente, et je ne sais pas si la série a trop ou pas assez conscience de son style, mais tous les tics stylistiques y sont passés, notamment la quantité de gros plans / monologues / voice over badass / ralentis / provocations, et quand arrive la scène du feu en CGI avec les personnages imperturbés (même pas une toux !) sur fond de tube des années 70-80 c'est à se demander si les showrunners ont envie de faire autre chose que de prêcher les convertis.