The Handmaid's Tale
The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.
En cours | Américaine, CA, US | 50 minutes |
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique | Hulu | 2017 |
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Avis sur l'épisode 3.10
Avis favorable | Déposé le 23 août 2019 à 10:08 |
Enfin la saison redémarre après une trop longue apnée. Ironiquement, c'est en renouant avec l'esprit des deux premières saisons que la série retrouve des couleurs, preuve que le "soft reboot" de cette saison 3 n'aura pris qu'à moitié. Beaucoup de très bonnes choses dans un épisode qui aurait gagné à être écrit comme un bottle episode/un vaudeville morbide entre les Waterford et les Lawrence sous la bonne étoile de Tante Lydia. La série prouve qu'elle est capable du meilleur avec beaucoup de dialogues très efficaces, une June au sommet de sa forme (ses échanges avec Lawrence et sa punchline à Fred) et une référence à Jaws en conclusion de l'épisode, aussi réjouissante que ridicule. |
Avis favorable | Déposé le 08 août 2019 à 11:05 |
Je dois avouer que je suis très dubitative face au plan de June. Pour moi, il va lamentablement échouer (une saison 4 prévue en est peut-être d'ailleurs la preuve), et la série ne cherche qu'à gagner du temps. Cependant, j'ai apprécié retrouver ce sentiment de gêne en revoyant la cérémonie. Les réactions de chacun étaient particulièrement justes et cette sensation de malaise m'avait manqué. Petite dédicace à Chris Meloni, vraiment parfait dans ce rôle <3 |
Avis favorable | Déposé le 04 août 2019 à 18:56 |
C'est un épisode fort prenant, et marquant par bien des aspects, mais qui a en plus le mérite d'entraîner cette saison 3 peut-être par moment un peu trop brouillonne sur des terrains inattendus mais néanmoins cohérents. Ni June, ni Serena ni même les Lawrence ne sont en effets les clés d'une libération collective prochaine, tous ne sont que les prisonniers d'un monstre agonisant non seulement plus fort mais chaque jour plus fou et dangereux. L'espoir du début de saison ne peut alors que se confondre avec une certaine amertume et même l'acte de résistance le plus spectaculaire ne semble que témoigner de l'impuissance des personnages. |
Avis favorable | Déposé le 29 juillet 2019 à 18:06 |
Les Waterford ne sont jamais très loin pour foutre leur merde, on en a l'exemple ici. J'ai apprécié la pudeur de cet épisode, par rapport à la Cérémonie. C'est un acte horrible autant pour June que pour Joseph que pour Eleanor. C'est malgré tout intéressant parce que c'est lui qui a mis ce système en place et il s'en retrouve piégé. Dans tous les cas, l'absence d'image rend le traumatisme et la difficulté de la situation encore plus forts. Autre point fort : le fait que June n'aille toujours pas bien. Depuis le début de la série, elle avait des hauts et des bas mais c'était toujours très binaire. Là, elle a fait le choix de prendre sur elle, de rester forte, mais ça n'enlève rien à ce qu'elle ressent. Elle crée son propre acte de résistance et c'est du coup hyper cohérent. Son envie de détruire Gilead, associée à la situation de plus en difficile pour les Lawrence et le rapatriement de Nichole par les Waterford (sans oublier leur lien avec Washington et un Christopher Meloni dans un rôle sur mesure) annoncent peut-être une fin de saison plus intéressante et plus intense que la saison elle-même. |
Avis favorable | Déposé le 29 juillet 2019 à 04:55 |
Episode bien meilleur que le précédent qui permet d'entrevoir l'enjeu de cette fin de saison avec le plan de June pour sauver les enfants qui se met en place, Lawrence va enfin servir à quelque chose après avoir joué sur l’ambiguïté du personnage tout le long de la saison ! |
Un épisode centré sur la cérémonie chez les Lawrence, à laquelle June avait échappé depuis longtemps… Voir le commandant Joseph reprendre en pleine face sa création a quelque chose d’à la fois horrible et satisfaisant. La résolution de June est impressionnante. J’ai apprécié la pudeur de ne pas nous montrer la scène, car ici la gêne n’est pas dans la réalisation de l’acte, presque “une formalité”, mais dans la dureté de la décision. Et la réplique que June balance à Fred Waterford à la fin est, bien évidemment, excellente :
“Daaaaamn” ai-je lâché après ça.
June met en marche un plan vers un objectif clair : évacuer le plus d’enfants possibles pour priver Gilead de sa réussite. C’est une très bonne idée et assez crédible d’après tout ce qu’on sait de la série pour l’instant (le réseau des Marthas, les enfants assez dociles, la complicité de quelques commandants qui peut suffire, etc.)
On en apprend enfin sur le passé de Gilead - c’est, il me semble, la première fois de la série qu'on donne enfin une chronologie aux événements, avec les dates des enfants des servantes. J’ai particulièrement apprécié le mini-twist sur l’enfant de Jeanine, mort, que June cache à celle-ci dans une scène très bien réalisée au supermarché (filmée à travers un aquarium avec deux poissons).
Un nouveau mensonge de June pour manipuler quelqu’un et arriver à ses fins. Mais cette fin justifie probablement ce moyen.
Un bien bon épisode !