J'ai adoré Chip
Moi aussi, j'adore Chip.
Portrait sans concession des coulisses d'une matinale télé aux États-Unis, où l’ego et les ambitions génèrent des tensions au sein de l'équipe. Parmi ces personnes qui aident l'Amérique à se réveiller, deux femmes tentent de tirer leur épingle du jeu dans ce milieu impitoyable.
En cours | Américaine, US | Pas de durée |
Drama, Drame | Apple TV+ | 2019 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis favorable | Déposé le 25 juin 2020 à 10:58 |
Les scènes de Mitch sont surréalistes mais pourtant totalement cohérentes avec le personnage. Hannah représente celle qui a subi le mauvais comportement de Mitch et qui a vu ce qui était fait pour le protéger. C'est grâce à elle qu'on voit à quel point il est fermé d'esprit et vraiment ignorant. Il se trahit tout seul puisqu'il dit clairement qu'un "mec qui gagne 20M par an n'invite pas une simple bookeuse dans sa chambre pour rien." Il avoue qu'il l'a utilisée, mais trouve le moyen de servir le discours du "tu aurais pu dire quelque chose, tu es une adulte". L'horreur totale du mec qui veut se faire passer pour une victime et qui ne se remettra jamais en cause. Ça remet aussi en perspective sa conversation avec le réalisateur plusieurs épisodes plus tôt, mettant en avant son aspect prédateur — même s'il est plus discret, plus sournois et moins agressif. Le paradoxe, c'est que si la chaîne veut en finir avec cette histoire et faire tomber Fred, il faut aussi qu'ils acceptent que Mitch décharge sa culpabilité sur les autres (car il ne veut pas tomber tout seul). Alex veut s'en sortir à tout prix et tombe dans le piège de Fred, qui la manipule comme il le voulait, et accepte un compromis dangereux. Cory voit dans l'interview le pion parfait à déplacer pour virer Fred, mais Alex se heurte une nouvelle fois à Bradley. La scène entre Mitch et Alex à la fin est magique car cette dernière sait qu'elle est en ligne de mire puisqu'elle a aussi abusé de son propre pouvoir, participant à instaurer un climat dont elle ne pouvait vivre la difficulté. La menace qu'elle lance à Mitch dévoile une nouvelle facette de son personnage, plus mesquine mais aussi plus désespérée. J'ai adoré Chip, comme toujours, délaissé et trahi par celle qu'il essaie de protéger depuis le début. Un autre aspect des relations et des difficultés hiérarchiques sont explorées avec Claire et Yanko, ce dernier croyant naïvement que leur histoire fonctionnera tout autant que la carrière de Claire mais ça reste une situation compliquée pour elle, qu'il le veuille ou non. L'épisode porte bien son nom, il s'agit réellement d'un jeu d'échecs où chacun bouge ses pions, en sachant parfois que ça va marcher ou en ignorant au contraire les conséquences. Chacun tente le tout pour le tout et deux camps distincts se sont formés malgré eux, laissant la fameuse interview en suspens et ignorant tout d'Hannah ou de ce qu'elle peut engendrer. |
Un drôle d'épisode qui rushe certaines intrigues (l'alliance Alex-Fred) et qui prend bizarrement son temps pour d'autres (la discussion entre Mitch et Hannah qui attend l'heure de l'épisode pour reprendre, comme si l'épisode avouait n'être qu'un épisode de gagne-temps pour le final). Sinon, Mitch n'a jamais aussi détestable que dans cet épisode, Alex idem. Mais même si c'est moins brillamment écrit que précédemment (je trouve), le boulot est fait et les deux camps (pro-Fred, anti-Fred) sont en place.
Malgré mes petites réserves concernant cet épisode, la discussion entre Mitch et Hannah (la deuxième donc) est une réussite, car Mitch crache à la face d’Hannah toutes les reproches que certains font aux victimes de MeToo, à savoir leur absence de réaction au moment des faits....ce que, rétrospectivement, je suis en train de reprocher à Mia lors de sa première confrontation avec Mitch au début de l'épisode quand celui-ci réécrit l'histoire de leur nuit à Vegas. Alors, belle mise en abyme et écriture approximative ? Je ne sais pas, mais en tout cas, j'ai hâte de voir le dernier épisode qui promet d'être explosif.