2 mois 4 jours 20 heures 39 minutes devant l'écran
Moyenne
13.74
Nombre de notes
2870
Nombre d'avis
1951
1680
Favorables
227
Neutres
44
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de MembreSupprime2 sur
'Til Death
C'est ta semaine, on dirait, Altair ! Vivement ton article de demain, d'après-demain et d'après-après-demain ! :)
Critique intéressante, en tout cas.
Par contre, c'est normal que dans le paragraphe de citation, "gay" est écrit "gai" ? On peut écrire les deux ?
- Des histoires d'homosexuels racontées par des homosexuels, ça change !
- Le ton très libre employé.
- La structure chorale de la série.
- Un premier épisode assez cliché, qui risque d'en rebuter certains.
- Des personnages définis par leur homosexualité au début – mais cela s'arrange un peu dans les épisodes suivants. Maintenant, il faut voir -sur la suite de la série comment ce point évolue.
- Un personnage principal moins attachant que les personnages secondaires.
Je te conseille la série Cucumber, écrite par Russel T. Davies, créateur homosexuel de la version anglaise de Queer as Folk. Elle regroupe tous les points positifs et corrige tous les points négatifs que j'ai cités ! Et je ne sais pas si c'est le cas pour celle-ci, elle parle de plein de sujets différents sur le sexe qui peuvent tout à fait se rapporter aux hétéros.
Avis sur les saisons
L'avis de MembreSupprime2 sur
Game of Thrones / Saison 5
Voici mon avis sur la saison, mise sous la même forme que les auteurs de l'article bilan de la saison 5:
La meilleure scène: La scène finale de Hardhome, parce que c'était tellement fucking epic !
La pire scène: La scène finale de Sons of the Harpy, parce que sérieux, la mise à mort de Barristan Selmy qui n'avait pas encore dévoilé son utilité, surtout dans une scène de combat assez moisie, ça me l'a mise en travers...
La meilleure storyline: J'aurais mis celle de Stannis si ça n'était pas parti en eau de boudin dans le dernier épisode avec cette attaque vite fait de Winterfell (ça commençait déjà à tourner au vinaigre quand Stannis à bien vite décidé de mettre sa fille à mort). Au final, je vais me rabattre sur celle de Tyrion parce qu'au final, c'est bien la seule qui n'a commise aucun vrai faux pas lors de cette saison. (j'hésiterais à mettre celle de Jon mais je sais pas encore trop comment prendre la scène finale du 5x10... celle d'Arya était pas mal mais bon, sont arrivés Meryn Trant et ses scènes putassières, heureusement que ça été quelque peu rattrapé par la dernière scène avec Jaqen)
La pire storyline: Là, comme tout le monde, Dorne évidemment. Surtout que j'en attendais pas mal de cette histoire. Découvrir la région de Dorne, ses habitants, sa culture, l'histoire des Martell... Au final, on a eu le droit à une pauvre prairie de hautes herbes et un pauvre jardin... -_- Chez les Martell, y'avait que Doran d'intéressant et on l'a à peine vu, j'aimais bien Ellaria Sand en saison 4 mais là franchement, à part chouiner... Et ne parlons pas de ses filles, sorties des plus gros nanards de films d'action. Le pire étant que Jaime/Bronn étaient tout aussi nazes ! Là aussi, je me faisais une joie de les voir en duo en début de saison ! Y'a bien eu la dernière scene entre Jaime et Myrcella mais bon, c'est pas suffisant... J'aurais pu mettre celle de Daenerys qui, comme en saison 4, n'était vraiment pas terrible, à cause d'une gestion de Meereen peu intéressante et de la mort bien pourrie de Barristan, mais heureusement, Tyrion est arrivé ! Bon, ça n'a pas duré longtemps, Daenerys se barrant comme une conne sur le dos de son dragon sans savoir où elle irait, mais c'est déjà ça de gagné...
Le meilleur épisode: Le 5x08, notamment grâce à sa fameuse scène finale, mais aussi grâce à la réunion tant attendue entre Daenerys et Tyrion ou encore au dialogue entre Sansa et Reek (storyline qu'était pas mal mais qui s'est (bizarrement) mise à stagner après la fameuse scène de viol), mais surtout grâce à la scène finale...
Le pire épisode: Pour l'instant, je dirais le dernier. Ça faisait vraiment enchaînement de scènes de meurtres, souvent très mal faites (et pas forcément dans les meurtres, c'est quoi ces coupures de merde juste avant le coup de Brienne sur la caboche à Stannis, ou celle pendant le saut ridicule de Sansa et Theon du mur de Winterfell ? Le genre de procédé pour faire du cliff que je déteste !) Mais le 5x04 (à cause des scènes de Daenerys et ses fils de la harpie peu intéressants) suit pas loin derrière...
Le meilleur personnage: J'avais pas pensé à eux avant de voir son avis dans le bilan, mais Koss m'a rappelé qu'ils étaient en effet excellents et n'ont fait aucun faux pas (comme Tyrion mais celui-ci reste très spectateur cette saison) donc je vais dire pareil: Varys et Littlefinger.
Le pire personnage: Les Sand, ça va quand même être assez dur de faire pire... Ah, et puis c'est pas un personnage dégueu, loin de là, mais je pense que c'est celui qui m'a le plus déçu: le Grand Moineau. Je m'attendais pas du tout à ce que ça ne soit au final qu'un putain d'extrémiste religieux, une grosse déception...
Bilan de la saison: C'est la 1ere saison de la série ou chaque storyline à au moins un énorme faux pas (à part Tyrion) ! Franchement, je comprends pas comment peut-on trouver cette saison la mieux écrite de toutes (même mieux que les 3 et 4). Soit c'est bâclé, soit c'est putassier, soit c'est... mal fait, tout simplement. Mais le pire, c'est de se rendre compte que chaque faux pas à été créé par les showrunners de la série. Au fil des 4 premières saisons, ils avaient réussi à faire des choses inédits vraiment pas mal et d'aussi bonne qualité (si c'est pas même encore mieux) que les vraies intrigues de Martin (la fameuse scène de Hardhome est inédite quoi !). Certes, il y avait aussi des trucs mal fait dans ces saisons mais c'était une fois de temps en temps... Là, c'est vraiment sur des éléments très importants dans quasiment chaque storylines ! Il restait encore 100 chapitres (les livres 4 et 5) à adapter, pourquoi s'en sont-ils écartés à ce point maintenant ? Pouvaient pas attendre la saison 6 ? Du coup, je crains vraiment le pire pour la saison 6 qui, elle, n'aura vraiment rien sur quoi se baser (à part sûrement quelques éléments dévoilés par Martin)... Bon, en février-mars 2016, je revisionnerai les saisons 3 à 5 donc j'espère une meilleure perception de cette saison mais j'ai comme un doute...
L'avis de MembreSupprime2 sur
Game of Thrones / Saison 6
Comme l'année dernière, j'écris mon bilan de la saison sous la même forme que celui des auteurs de l'article bilan de cette saison. Je me permets, cette fois, d'y ajouter un petit paragraphe bilan.
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La saison 6 de Game of Thrones, celle où je me rends compte que : plus c’est gros, mieux ça passe.
En avril 2014, certains avis commençaient déjà à remarquer un appauvrissement des dialogues et du scénario de la série. On avait même le droit à un « Game of Thrones est devenu la parodie d’elle-même ». Avec appréhension, je lançais alors le premier épisode de la saison 4 et découvrait alors avec bonheur que la série était restée la même. Les intrigues prenaient leur temps, les personnages étaient toujours intéressants, etc.
C’est à partir de la fin de la saison 5, et plus particulièrement avec la mise à mort de Shireen, justifiée un peu n’importe comment lors de l’épisode 9 (“c’est pour avoir du beau temps”), que les choses ont commencé à se gâter. Puis cela s’est empiré avec le 10ème épisode entre la bataille très mal mise en scène de Stannis, sa mise à mort sous forme de faux cliffhanger, celle de Meryn Trant effectuée de façon complètement putassière, Daenerys qui se barre sans raison à dos de dragon pour se retrouver de nouveau chez les dothrakis, la scène de mise à mort de Jon elle aussi extrêmement mal amenée, etc. Mais ce n’était peut-être qu’un coup de mou de la part des scénaristes. Peut-être que la saison 6 allait remonter la pente…
Il n’en fut rien. Aujourd’hui, nous en sommes à la saison 6 et j’ai le regret de le dire et de l’affirmer, ce n’est pas en avril 2014 que cette série est devenue la parodie d’elle-même mais bien en avril 2016.
Cette année, la série n’en a absolument plus rien à faire de la cohérence scénaristique. Tous les événements s’enchaînent à grande vitesse et les scénaristes ne se prennent même plus la tête à nous expliquer comment les personnages en sont venus à ces évolutions scénaristiques. Comment Theon et Yara ont-ils réussi à s’emparer d’une flotte d’une centaine de bateaux en un si court laps de temps ? Comment Tommen a-t-il pu se laisser convaincre d’allier la Foi à la Couronne alors qu’en début de saison, il voulait se venger d’elle pour avoir humilié sa mère ? Comment Arya a-t-elle pu boire l’eau empoisonnée du bassin de la Demeure du Noir et du Blanc alors qu’elle est toujours aussi convaincue au fond d’elle-même qu’elle est toujours Arya ? Ce sera au public de deviner par lui-même comment ils en sont arrivés là. L’écriture scénaristique fainéante à l’état pur.
Autre gros problème, cette année : les personnages. On ne peut absolument plus s’y attacher. Ce ne sont plus que des pions soumis au dieu scénario. Si celui-ci a décidé que Jaime devait aller aux Conflans, il irait aux Conflans. Les scénaristes ne se prendront même pas la tête de nous expliquer d’où cette décision sortira, il suffira de faire dire à Jaime qu’il y ira et voilà. Si le scénario a décidé que les Tyrell s’allieraient aux Martell, eh bien qu’il en soit ainsi. Mais ne comptez pas sur les scénaristes pour avoir ne serait-ce qu’une once d’explication. Ce sera à vous-même de vous l’expliquer (ce qui rejoint mon premier paragraphe). Et si le scénario veut qu’Arya devienne No One pour un temps (histoire de donner un peu à manger aux spectateurs avant de les décevoir en fin de saison), elle deviendra No One, mais vous n’aurez aucune explication.
Une autre astuce scénaristique qui fait perdre de l’intérêt pour les personnages : faire des événements inattendus ! Non seulement, cela pourra permettre aux scénaristes d’éviter d’inventer une raison sur ce que les personnages font, mais en plus, cela permettra de surprendre le spectateur à moindres frais. Et pourtant, comment s’attacher à un personnage lorsque l’on ignore les raisons qui l’auront poussé à un tel acte ?
Il faut faire intervenir le Val lors de la bataille contre Ramsay de manière inattendue ? Empêchez Sansa de le dire aux autres et le tour est joué ! Même si cela n’a absolument aucun sens et que c’est bien plus dangereux qu’autre chose ! Il faut qu’Arya tue Walder Frey pour choquer le spectateur ? Ne la montrez pas aller aux Jumeaux, faites-là simplement sortir de nulle part et lui faire dire ce qu’elle a fait ! Il faut que la situation soit renversée à King’s Landing ? Faites allier la Couronne à la Foi par Tommen sans aucune raison !
Et c’est sans parler du fait qu’avec cette volonté d’enchaîner les scènes spectaculaires, on se retrouve avec des personnages morts tout le tour du ventre mais au final, personne ne les pleurera. Rickon Stark est mort ? Sansa et Jon, respectivement sa sœur et son demi-frère n’en parleront pas un seul instant par la suite. Balon Greyjoy est mort ? Ses enfants Yara et Theon n’en parleront pas beaucoup plus. Seulement de leur oncle Euron qui les traque et de leur voyage vers Meereen.
Attention, cependant, tout n’est pas à jeter dans cette saison. Il reste tout de même encore quelques bonnes scènes à se mettre sous la dent (même s’il y en a de moins en moins). Et si la cohérence scénaristique a été balancée aux ordures, la cohérence narrative, elle, est beaucoup plus observée que lors des débuts de la série. On reste plus longtemps sur un même lieu, les transitions sont, la plupart du temps (même s’il reste des exemples encore très douloureux tels celui de la scène du meurtre de Walder Frey ou encore du flashback révélant l’origine des White Walkers), mieux faites qu’auparavant. Et si la réalisation du début de la saison laissait quelque peu à désirer (notamment à travers beaucoup de scènes de nuit faisant office de cache-misère), celle des derniers, notamment grâce à Miguel Sapochnik, qui avait déjà fait un travail fabuleux lors de la bataille de Durlieu, poutrent n’importe quel autre épisode de la série.
Mais tous ces éléments ne sont là que pour faire un bel emballage. Ce qui a fait la popularité de Game of Thrones, ce sont les intrigues scénaristiques bien écrites et les personnages intéressants. L’intrigue d’Arya avec le Limier dans les saisons 3 et 4 avaient beau ne pas montrer grand-chose, le simple fait de voir ces personnages interagir les rendait attachants, et on aurait pu les voir s’amuser à faire le tour de la map de Westeros que cela ne m’aurait aucunement dérangé.
Malheureusement, les showrunners David Benioff et D. B. Weiss, a.k.a. Chapî & Chapô©, ne semblent plus se soucier de tout cela. Et s’ils continuent sur cette lancée, Game of Thrones sera sûrement la plus immense déception qu’il me sera donné de voir dans ma vie de sériephile. En tout cas, j’espère que je ne verrai pas pire, je n’ose imaginer ce que cela serait… Mais je ne pense pas que l'on puisse faire pire que transformer une grande série de qualité made in HBO en série de seconde zone digne des plus gros nanards (mais bien produits) de la CW...
La meilleure scène :
L’Île-aux-Ours. En plus de se dérouler dans un décor absolument magnifique et de nous proposer une scène de négociations politiques dignes des plus grandes heures de la saison 2 de la série, cette scène du sous-estimé 6x07 – The Broken Man se permet de nous introduire l’un des meilleurs personnages de la série depuis longtemps.
Mentions spéciales :
- Le couronnement de Euron Greyjoy. Il a beau avoir été amené n’importe comment et se dérouler en parallèle de la scène - complètement incohérent - du départ précipité de Theon et Yara Greyjoy, j’ai absolument adoré cette coutume des Îles de Fer associée à sa mise en scène et au thème musical toujours aussi épique des Greyjoy.
- La rencontre entre Daenerys Targaryen et Yara Greyjoy. Elle a beau être parachutée de nulle part (entre 2 scènes du Nord), cette scène était vraiment jouissive entre cette Yara qui fait de l’œil à une Daenerys qui n'avait franchement pas l'air réticente à la chose… D’autant plus que, pour la première fois depuis longtemps, on a enfin pu voir une nouvelle expression faciale d’Emilia Clarke et rien que pour ça, cette scène mérite d’être mentionnée.
La pire scène :
Le meurtre de Walder Frey. Cette scène cumule tous les défauts que possède la série. Faisant suite à une intrigue de 2 ans qui n’aura quasiment servi à rien, Arya (ah bah tiens, son prénom aurait dû nous mettre la puce à l'oreille, en fait !) se retrouve sans prévenir dans la salle à manger de Walder Frey à lui expliquer qu’il a tué ses enfants et les a transformé en nourriture pour Walder. Une scène complètement sortie de nulle part, donnant l’impression à Arya de s’être téléportée de Braavos, et dont on ne connaîtra aucunement le pourquoi ni le comment de son acte. Un moyen encore une fois complètement gratuit de choquer le spectateur (d’autant plus lorsque la caméra s’attarde sur le visage impassible de la meurtrière pour bien insister sur le fait que ce qu’elle fait est horrible mais en même temps trop badass) mais qui ne rend finalement ça aucunement cathartique. Juste affligeant de nullité, tant cette scène est l’incarnation de tout ce qui ne va plus dans cette série.
Mentions spéciale :
- Elle n’est pas mauvaise en elle-même mais ce « Hold the Door » qui se transforme en Hodor dans la bouche de Willys par le biais de Bran, je sais que je suis extrêmement loin d’être dans la majorité, mais j’ai trouvé ça purement et simplement débile. D’autant plus que si Bran est capable de modifier l’esprit de Hodor de cette manière, c’est qu’il est probablement capable de modifier le cours du temps. Et ça, c’est vraiment quelque chose avec laquelle j’aurais beaucoup de mal si cela se confirmait par la suite lors des saisons à venir…
- Daenerys qui tue tous les khals à Vaes Dothrak. Une scène digne des moments les plus comiques de Benny Hill dans laquelle, après que Daenerys soit arrivé à faire flamber la yourte comme si elle était imbibée d’huile, la mise en scène donne l’impression que les khals courent partout et n’importe comment comme des imbéciles (euphémisme). Une scène qui se voulait épique et qui se révèle au final, complètement pathétique et ridicule. Sans parler du fait qu’une fois Dany ressortie, elle se tient devant les dothrakis et tous s’inclinent sans se poser de questions. Une scène faisant donc un pot-pourri (le mot pourri est important) entre les fameuses scènes des épisodes 1x10, 3x04, 3x10 et 4x03 (je n’ai même pas besoin de vous décrire ces scènes, je suis sûr que vous avez déjà deviné desquelles je parle).
- Sansa qui dévoile qu’elle avait caché la venue du Val à Jon Snow. Sérieusement, quel aura été l’intérêt d’une telle manœuvre ? Savoir une chose pareille aurait vraiment pu leur permettre d’établir une véritable stratégie contre Ramsay au lieu de se retrouver comme des glands et de n’avoir plus comme solution que de foncer dans le tas. Non, vraiment, là, je ne comprends pas. D’autant plus que Jon n’en fait pas plus cas que cela à part répondre un « Dorénavant, faisons-nous confiance ».
- La mise à mort de Alliser Thorne et Olly. LA scène putassière par excellence. Celle qui insiste bien, grâce à la caméra, sur le visage mort des personnages que beaucoup ont détesté dans la haine la plus totale.
- Le pet de Grand Maester Pycelle. Et après, on ne me croit pas quand je dis que cette série est devenue la parodie d’elle-même…
La meilleure intrigue :
Les pérégrinations de Samwell Tarly et de Gilly. Ce n’est pas tant la meilleure intrigue de la saison que la moins pire. On les a vus prendre le bateau puis un carrosse en direction de Corcolline, dans laquelle nous avons enfin pu voir le fameux Randyll Tarly, père extrêmement autoritaire qui a envoyé son fils au Mur pour l’endurcir. Pour finir, non sans avoir piqué l’épée familiale en acier valyrien, dans la magnifique bibliothèque de la Citadelle. Voilà. Pas de facilités scénaristiques, pas de scènes sorties de nulle part, bref, rien de bien passionnant mais rien de consternant non plus.
Mention spéciale : Vivesaigues. C’est en partie grâce à elle que j’ai beaucoup aimé l’épisode 7 et une partie du 8ème, m’ayant là encore rappelé les plus grandes heures de la saison 2 de la série. Mais la manière un petit peu trop facile avec laquelle les Lannister et les Frey ont réussi à s’emparer du château (Edmure qui plie sous la menace de Jaime et ses hommes qui obéissent bêtement) m’empêchent de réellement la citer comme meilleure intrigue de la saison.
La pire intrigue :
Arya chez les Sans-Visage. Nous avons probablement affaire-là à la pire intrigue que la série nous ait offerte. Lors de la fin de la saison 4, Arya partait pour Braavos afin de rejoindre Jaqen H’ghar qui lui avait offert un moyen d’intégrer la confrérie des Sans-Visage. Nous avons alors eu le droit à son apprentissage lors de la saison 5 jusqu’à ce que, avec ce qu’elle a appris, elle assassine (de manière complètement putassière) Meryn Trant lors du 5x10. Mais cet acte allait à l’encontre du crédo des Sans-Visage. Elle a alors été punie en devenant aveugle. Jusqu’ici, tout est normal (quoique).
Puis, lors de la saison 6, pour une raison que j’ignore encore, elle réussit à devenir No One (en effet, dans l’épisode 3, elle réussit à boire l’eau du bassin de la Demeure du Noir et du Blanc alors qu’habituellement, elle empoisonne tous ceux qui le font). On ne saura ni comment ni pourquoi. Elle continue donc de parfaire son apprentissage jusqu’à ce que Jaqen lui demande de tuer Lady Crane (parce que « le prix a été payé », une phrase de Jaqen très énigmatique dont j’espère avoir l’explication d’ici les prochaines saisons, même si j’en doute pas mal). Mais après avoir discuté avec elle, elle décide, pour, de nouveau une raison que j’ignore, d’abandonner son statut de No One et de récupérer Aiguille. S’en suivra plus tard une course poursuite (que beaucoup ont détesté mais que j’ai personnellement trouvé marrante même si incohérente par rapport à l’état des deux jeunes filles) avec The Waif, au bout de laquelle Arya parviendra à tuer sa némésis. Elle reviendra alors vers Jaqen en lui annonçant que non, en fait, elle préfère rester Arya, et son maître décide finalement de s’en foutre et donc de la laisser partir. Partir pour la pire scène de la saison…
Donc, merci beaucoup, messieurs les scénaristes de nous avoir fait perdre 2 saisons. Surtout avec cette intrigue complètement incohérente. La seule chose qu’elle aura gagnée étant la capacité de changer de visage, chose qu’elle sait donc faire depuis une saison entière. Un gros gâchis pour cet excellent personnage qui formait, lors des saisons 3 et 4, un duo vraiment excellent avec le Limier, et qui devenait déjà très bien psychopathe à ce moment-là sans qu'il y ait besoin de passer par Braavos.
Mentions spéciales : Il n’y a quasiment pas une seule intrigue où il n’y a pas un très gros problème à l’intérieur :
- Celle des Greyjoy où Euron décide de tuer son frère, l’avouer à tout le monde et que personne n’y trouve rien à redire. À part Theon et Yara qui arrivent à embarquer avec une centaine de bateaux sans que l’on sache comment ils ont fait.
- Celle de King’s Landing où Tommen décide de s’allier à la Foi sans qu’on ne nous en donne la raison. Alors qu’en début de saison, il voulait se venger de ce qu’elle avait fait à sa mère. Sans parler de Margaery qui faisait semblant d’avoir fait de même mais qui ne prévient même pas Tommen. Ou encore de Qyburn qui croit qu’il a acheté les oisillons de Varys avec de la nourriture alors que celui-ci subvenait de toute façon déjà à leurs besoins.
- Celle du Nord où les familles se sont alliées à un psychopathe dont le père a tué leur ancien leader, où Sansa appelle le Val à l’aide mais qui ne prévient même pas Jon et leurs acolytes, ce qui leur aurait permis d’établir une stratégie au lieu de foncer bêtement dans le tas contre Ramsay.
- Celle de Daenerys qui enchaîne les scènes redites de moments déjà vus dans les premières saisons, détruisant complètement la volonté épique qu’il y avait derrière, les rendant même ridicules (les dernières scènes des épisodes 4 (surtout celui-ci), 6 et 8), mais surtout le fait qu’elle embarque avec les Martell et les Tyrell à la toute fin de la saison de façon complètement injustifiée.
- Je ne parlerai pas de celles du Limier, de Bran, ou encore de Tyrion puisque c’est un peu moins gênant de leur côté mais c’était loin d’être parfait, là encore.
Le meilleur épisode :
Le 6x07. Grâce aux scènes de Jon Snow faisant du porte à porte pour garnir son armée et à celles des Lannister et des Frey faisant un siège sur Vivesaigues, cet épisode m’aura fait rappeler les plus grandes heures des débuts de la série. L’épisode est loin d’être parfait, notamment à cause de cette intrigue vraiment étrange dont je ne comprends toujours pas l’utilité à l’heure actuelle avec Ian MacShane qui n’aura, au final, servit à rien. Mais, sans parler du fait que c’est le seul épisode ne possédant réellement aucun moment facepalm de la saison, ces intrigues (introduisant au passage le meilleur personnage depuis longtemps), ainsi que le dialogue entre Theon et Yara Greyjoy à Volantis, celui entre Olenna Tyrell et Cersei Lannister, ou encore la scène où Margaery prévient sa grand-mère qu’elle ne fait que semblant *soupir *, font qu’il s’agit bien du meilleur épisode de cette saison.
Mention spéciale : Le 6x09. Elle aura beau posséder des moments scénaristiques un peu douteux, la Bataille des Bâtards possède, si l’on accepte de débrancher un tant soit peu son cerveau, des moments absolument dantesques et épiques. Notamment celui où Jon Snow se retrouve submergé par son armée entourée de boucliers et de lances. On peut remercier Miguel Sapochnik pour cela.
Le pire épisode :
Le 6x10. C’est l’épisode final, il s’agit donc logiquement de la confirmation des intrigues instaurées tout au long de la saison, et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’aurais pas été déçu.
Il possède d’excellentes scènes comme la scène d’introduction à King’s Landing qui est un véritable chef-d’œuvre de réalisation (mais comme le 6x09, un scénario à la limite de l’incohérence), la très belle scène de Samwell Tarly découvrant la bibliothèque de la Citadelle, le dialogue bien sympathique entre Daenerys et Tyrion sur le grand voyage vers Westeros à venir (mais que je ne pensais pas aussi proche), ou encore la belle transition musicale entre la scène flashback de Bran et Jon Snow élu Roi du Nord. Mais il possède aussi des moments facepalm absolument incommensurables : la confirmation que l’intrigue de King’s Landing depuis, en fait, le début de la saison 5, n’était vraiment pas terrible (je n’ai jamais été fan du fait que le Grand Moineau ne soit qu’un espèce de fanatique religieux), d’autant plus qu’au final, on ne saura jamais quel était le plan de Margaery, Sansa qui avoue qu’elle a caché à Jon la venue du Val, Olenna Tyrell qui discute avec des bâtardes ayant tué le prince de Dorne, et pour finir, Daenerys qui part déjà pour Westeros avec la flotte des Martell, des Tyrell et des Greyjoy sans que l’on sache ni comment, ni pourquoi. Un véritable festival.
Assurément le pire épisode de la saison mais aussi de la série entière. Il peut vraiment remercier le travail de Miguel Sapochnik, sans lequel il aurait obtenu une note entre 5 et 8/20…
Mention spéciale : Le 6x03. Rien que le pet de Grand Maester Pycelle suffirait à justifier cette mention. Nan mais on est dans Game of fucking Thrones, là ! Pas dans une série comique !
Mais bon, il y a quand même d’autres trucs à dire tels que Maester Qyburn avec les oisillons, le flashback de Bran qui est une pure scène d’exposition assez mal foutue (et qui sous-entend que Bran est capable d’interférer avec le passé, chose avec laquelle, encore une fois, je ne suis vraiment pas fan), les scènes de King’s Landing qui semblent complètement déconnectée du reste de Westeros, Arya qui devient No One parce que, et bien sûr la mise à mort et en scène complètement putassière de Olly pour satisfaire les fans mécontents qu’il ait participé à l’assassinat de Jon Snow à la fin de la saison 5. Cet épisode a vraiment loupé l’award de peu.
Le meilleur personnage :
Lyanna Mormont. Probablement le nouveau personnage qui m’a le plus réjoui de la série depuis longtemps. Dans une saison où les personnages ne sont plus qu’esclaves du dieu scénario, cela fait vraiment du bien de voir cette petite fille se comporter de manière absolument badass tout en sachant demander conseil à ses mestres. Un véritable vent de fraîcheur qui a permis non seulement à l’épisode 7 d’être le meilleur de la saison, mais aussi de lui en faire posséder la meilleure scène.
Le pire personnage :
Arya. Faudrait savoir ce que tu veux, ma fille. Si tu nous casses les couilles pendant deux saisons avec les Sans-Visage, pourquoi repartir maintenant ?
Mention spéciale : Les Sand. On les voit peu mais comme elles n’ont pas changé depuis la saison dernière, elles restent toujours ces personnages nanardesques que l’on avait alors découvert.
Note globale de la saison :
13/20 (Il s'agit de ma moyenne sur les notes d'épisodes. Une note qui peut sembler correcte, surtout pour un avis défavorable mais quand on sait que je mets 15-16 aux premières saisons, ça fait quand même une sacrée chute de qualité. (D’autant plus que des séries comme Person of Interest ou The 100 ont fait mieux, cette année) Et puis il faut remercier le travail sur la réalisation des derniers épisodes, sans quoi elle aurait été à 12.)
La saison en une image :
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/27/1467681061-tommen-suicide-on-game-of-thrones.gif
L'avis de MembreSupprime2 sur
House of Cards (US) / Saison 1
Décevant. Les apartés de Kevin Spacey nous prennent un peu pour des cons. La réalisation et les acteurs sont excellente mais l'histoire ne me passionne pas plus que ça. Dommage...
(Abandonné au 1x11)
L'avis de MembreSupprime2 sur
In Treatment / Saison 1
Jolie découverte que cette série au format très atypique : Des épisodes par groupes de patients revenants toutes les semaines, ce n'est pas quelque chose que l'on voit tous les jours...
Bon, après, selon notre affinité plus ou moins importante avec les personnages, on trouvera par exemple une certaine inégalité entre les épisodes...
J'ai beaucoup aimé l'intrigue de Laura, adoré l'intrigue de Sophie et bien aimé l'intrigue avec Gina, mais celles avec Alex et Jake et Amy m'ont moins passionnées...
La qualité des dialogues est vraiment excellente tout au long de cette 1ère saison, quoique j'ai trouvé les fins de certains patients un peu trop vite expédiées...
ATTENTION, RISQUES DE GROS SPOILS
Celle avec Laura, bon là, pas de problème, on la voit jusqu'au 43ème épisode donc y'a eu le temps de développer son histoire. Idem pour celle avec Gina qui, de toute façon, durera jusqu'à la fin de la saison 3. Celle avec Alex... bon bah avec ce qui lui arrive, y'a pas vraiment matière à se plaindre... ^^
Par contre, celle avec Sophie, le père qui arrive et hop, tout va mieux pour elle maintenant... Pourquoi pas mais j'ai trouvé cela légèrement facile (quoique plausible). Et enfin, la fin de Jake et Amy est ouverte donc c'est un peu frustrant...
Donc, au final, ça passe, mais tout juste...
FIN DES RISQUES DE GROS SPOILS
Pour le reste, l'acting est aussi de très haut niveau (Mia Wasikowska principalement, qui est vraiment une révélation alors que je l'avais vu dans le mauvais Alice de Burton, ainsi que dans un rôle ultra casse-couille gâchant quelque peu le magnifique film Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch), et c'était cool de voir Josh Charles, le Will Gardner de The Good Wife !)
Côté réalisation, pas grand chose à dire, la série n'étant qu'un enchaînement de dialogues dans une seule et presque unique pièce (même s'il y a quelques décors extérieurs mais ils occupent 3% du temps de la série)...
En tout cas, voilà l'une de mes meilleures découvertes de 2015 !
Avis sur les épisodes
L'avis de MembreSupprime2 sur
11.22.63 / 1.01 The Rabbit Hole
Bon bah c'était pas mal mais une heure vingt ?!
Pfoualala, c'est beaucoup trop long !
J'avais commencé à lire le livre de Stephen King mais le personnage se perdait beaucoup trop dans des intrigues qui n'avaient pas grand intérêt.
Alors autant je me souviens des scènes du début avec la découverte de ce système de voyage dans le temps peu commun (et assez bon dans la série aussi), ou encore le clodo qui revient à chaque fois et le fait qu'il veuille aider le janitor de son lycée, autant tout le reste (sa filature de George de Machintruc, son pari (dont je n'ai pas bien compris le délire), le fait que le temps cherche souvent à le tuer (un aspect que j'aime beaucoup dans cette série, j'espère qu'il sera aussi important par la suite)), ça ne me dit rien du tout...
Ça n'était pas mauvais mais ça restait quelque peu longuet. On verra bien ce que cela donnera par la suite mais j'espère que ça ne sera pas aussi chiant que ce qu'est devenu le bouquin au bout d'un moment...
L'avis de MembreSupprime2 sur
11.22.63 / 1.02 The Kill Floor
Heu... Pourquoi le gars qui sort de nulle part lui montre ce bout de journal ? O_o
Bon bah c'était pas mal, à part la scène de remplissage avec le gars qui raconte une scène de guerre, c'était chiant comme la mort, je me suis mis à penser à autre chose avant la fin de son discours... (c'est dans le bouquin, ça, d'ailleurs ? le coup de l'abattoir avec la vache (que j'ai pas trouvé utile non plus) aussi, d'ailleurs ?)
Mais sinon, c'était pas trop mal sans être extraordinaire...
L'avis de MembreSupprime2 sur
11.22.63 / 1.03 Other Voices, Other Rooms
Ah bah oui, je suis con, c'était un événement futur. Normal que Bill lui montre ce bout de journal !
J'ai bien aimé cet épisode. L'arrivée de Bill apporte du rythme aux actions de Amberson. Il n'y a en fait aucune scène que je n'ai pas aimé ou que j'ai trouvé chiante.
Un réel progrès par rapport aux épisodes précédents !
L'avis de MembreSupprime2 sur
11.22.63 / 1.05 The Truth
America ! Fuck yeah ! On te vire parce que tu as été retrouvé dans un bordel puis on te réengage parce que tu as tué un méchant ! God may bless the United States of America. Fuck yeah !
Ahahah ! Priceless, ce prof !
Bon, sinon, blague à part, je suis du même avis que chevrere sur le méchant. J'aimais bien le personnage de T.R. Knight dans Grey's Anatomy (l'un des rares que j'ai apprécié lors de mon visionnage de seulement la première saison) et, à contre emploi, il avait une bonne tête de connard pour 11.22.63. Mais c'est tout ce qu'il a pour lui...
Car ce méchant était d'un ridicule... En plus d'être caricatural, il était d'une débilité sans nom... Pendant au moins cinq minutes, j'étais à gueuler à Jake : "mais tu vas le lancer, ce putain de verre d'eau de Javel, oui ?!" D'une prévisibilité...
Surtout qu'au final, cette intrigue n'a (comme toutes les intrigues secondaires de cette série, en fait) servi à rien. Ce n'est que le Temps qui essayait d'arrêter Jake...
Mais alors, si c'est tout ce que le Temps est capable de faire, c'est assez ridicule et Jake n'a pas trop de soucis à se faire...
Enfin, ça, c'est ce que je me suis dit avant que n'arrive la scène où Bill hallucine et voit sa soeur. C'était tout à fait inattendu et j'avoue que j'ai bien aimé ce truc que le Temps a fait (enfin, j'imagine que c'est lui qui a créé cette hallucination) pour contrecarrer leurs plans...
Et les personnages sont somme toute assez plaisant, au final, donc je ne vais pas être trop méchant sur la note... M'enfin j'espère que les prochaines embuches qu'ils rencontreront seront celles du niveau de Bill, et non pas de celles de Jake...