Antofisherb
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"Qui va à la chasse dans la peau de l’ours, vient à point avant qu’elle ne se brise."
4 mois 1 semaine 1 jour 26 minutes devant l'écran
Moyenne
12.93
Nombre de notes
4814
Nombre d'avis
770
539
Favorables
129
Neutres
102
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de Antofisherb sur
Angels in America
Excellente mini-série américaine diffusée sur HBO en 2003 et adaptée d'une pièce de théâtre renommée. A la fois touchante et complètement barrée, elle suit les relations entre divers personnages, le plus souvent homosexuels, dans le New York des années 80 à l'époque où le SIDA a fait des ravages. Ces personnages se rencontrent, se séparent, discutent politique, amour, font les bons choix puis font des erreurs, bref ils ne sont pas du tout manichéens et ça fait plaisir. L'atmosphère enfin, lorgnant du côté du mélodrame à l'esthétique un peu kitch mais disposant d'un charme particulier, est renforcée par une intrusion semi-fantastique de rêves et d'hallucinations grandiloquentes.
En bref, je conseille cette mini-série à qui ne sera pas rebuté par cette ambiance pour le moins atypique, pour une expérience sérielle qui certes n'est pas sans défaut mais vaut dans tous les cas le coup d'oeil.
L'avis de Antofisherb sur
Awake
Sans doute trop ambitieuse pour une chaîne de network, Awake aura connue une trop courte vie malgré une qualité, il faut bien l'avouer, en accordéon. En effet, après un très bon pilote, une bonne partie des épisodes suivants se sont révélés hésitant aussi bien dans leur structure narrative que dans leurs choix scénaristiques.
Si le thème global est resté intéressant tout du long, il a malheureusement bien souvent été noyé dans une construction en mode "une enquête par épisode" sans intérêt et une histoire de complot confuse, malgré quelques moments sortant du lot par-ci par-là.
En revanche, les trois derniers épisodes sont d'une excellente qualité dans tous leurs aspects, et le series finale constitue même un des meilleurs épisodes de l'année. Le bon compromis, bien qu'un peu culotté, serait peut être finalement de regarder les deux premiers épisodes puis les trois derniers.
Dans tous les cas, Awake restera une des meilleures tentatives de série de qualité de network de l'année.
L'avis de Antofisherb sur
Band of Brothers
Diffusée sur HBO il y a près de dix ans sans avoir vieillie d'un pouce, Band Of Brothers est une excellente mini-série de guerre de dix épisode. Portée par un budget considérable, le tandem Spileberg/Hanks à la production a su bien l'utiliser afin de nous offrir une reconstitution saisissante de l'avancée de la Easy Company durant la seconde guerre mondiale. La réalisation est sobre mais très efficace, les acteurs sont excellents, et la B.O. est magnifique.
Alors certes, le parti pris de Band Of Brothers ressemble davantage à celui très américanisé de Saving Private Ryan plutôt que celui du dyptique de Clint Eastwood (Flags of Our Fathers et Letters from Iwo Jima) et par conséquent un certain patriotisme est présent.
Mais la série n'est ni sirupeuse ni manichéenne, et prend par moments vraiment aux tripes grâce à ses personnages, et plus généralement au drame humain que l'on a en face de nous pendant près de dix heures.
Du grand spectacle et du grand art.
L'avis de Antofisherb sur
Better Off Ted
Une série comique peu connue assez orginale, mais surtout complètement barrée dans sa galerie de personnages et sa critique génialement cynique du monde de l'entreprise R et D.
L'humour n'est pas tout le temps des plus fin et quelques épisodes ne sont pas particulièrement tordants. Mais la série vaut le détour pour certains épisodes hilarants, comme celui du Jabberwooky, le personnage interprété par Portia de Rossi déjà vue dans Arrested Development, et pour ses petites fausses pubs au début de chaque épisode qui valent franchement le cynisme de celle du pilote de Six Feet Under.
Avis sur les saisons
L'avis de Antofisherb sur
Boardwalk Empire / Saison 2
Une deuxième saison magistrale en tout point supérieure à la première, qui n'était déjà pas si mal. Les personnages gagnent en profondeur, la réalisation ose plus de choses, certains plans sont vraiment magnifiques, et la concentration de certains épisodes sur un seul personnage est vraiment une bonne idée narrative.
Et que dire du season finale, à couper le souffle même si du coup on redoute une petite baisse de régime pour la troisième saison. Je ne demande qu'à Terence Winter de me démentir...
L'avis de Antofisherb sur
Marvel's Luke Cage / Saison 1
Ca me fait vraiment chier de coller un avis neutre à la série alors que j'avais vraiment accroché au début, pour moi les 5 premiers épisodes sont vraiment impeccables. Mais le gros cliff de la fin du 7 a foutu la série en l'air à mon sens, je viens de terminer le 9 et je me fais tellement chier maintenant que j'ai même plus le courage de voir les quatre épisodes restants.
C'est un peu triste, mais c'est comme ça. Du coup ouais, mon avis ne vaut pas pour la saison entière, peut-être que ça renouvelle vraiment la série. Mais quand les trois derniers épisodes en date jouent sur exactement le même suspense par rapport à Luke Cage, c'est qu'il y a un truc qui ne va pas.
L'avis de Antofisherb sur
The 100 / Saison 3
Globalement une très bonne saison, dommage que la série emploie quelques raccourcis grossiers dans la 2e partie de saison, qui gâche quelques intrigues.
Une 2e partie d'ailleurs bien inférieure à la première, à la cause de ALIE, qui est en fait une fausse fausse mauvaise idée. Oui. Ca veut dire que sur le papier ça semblait une mauvaise idée, qui finalement avec l'arrivée de Jaha à Arkadias commençait à devenir une bonne idée, pour au final se terminer sur un constat de bel et bien mauvaise idée. Franchement, mettre de côté les tensions entre Sky People et Grounders, et au passage détruire complètement Ontari qui allait être une méchante bien badass, pour à la place livrer un truc à la Bodysnatchers SF oldschool pleins de raccourcis, ça ne valait pas la peine. D'autant plus que l'intrigue City of Lights en elle-même était pas mal quand elle semait la zizanie à Arkadias pendant que Pike semait lui aussi la terreur. Ca entraînait des métaphores intéressantes sur la société actuelle, l'extrémisme religieux au sein de la société, etc. Mais bon, au final ça a quand même livré d'excellents passages, notamment concernant Clarke.
Et puis, forcément, le cliff de fin sur la potentielle fin du monde dans 6 mois. Ca sort un peu de nulle part et je vois vraiment pas comment ils vont réussir à se sortir de là. Mais ça présage deux potentielles fin de séries qui seraient dantesques : soit un retour dans l'espace pour boucler la boucle de manière pessimiste, soit carrément la fin du monde et de l'humanité pour la fin de la série. Ce serait badass, mais peu probable.
Bon sinon, le point Jasper. Personnellement j'ai beaucoup aimé son évolution, et le fait qu'il soit là était très important pour la série à mon sens. Parce que c'est tout simplement le personnage le plus "sain" et "moral" de la série, malgré son apparent relâchement. Mais quel est le meilleur comportement, honnêtement ? Se dédouaner en répétant "I'm sorry" et "Maybe there are no good guys" à longueur d'épisodes parce qu'on a tué pas mal de gens, ou être complètement déprimé de là où en est rendu l'humanité et de considérer qu'il n'y a pas de bon choix à faire ? Parce que Clarke et Bellamy qui doivent "vivre avec" ce qu'ils ont fait, c'est un peu facile. Et c'est là toute l'importance de Jasper : apporter un contrepoint à l'ambiguité morale générale. Parce que s'il y a bien un thème dans cette série, c'est bien celle de la moralité des actions. Donc pour ça, merci.
Bon ben sinon, m'en vais commencer la saison 4 moi.
L'avis de Antofisherb sur
The Good Wife / Saison 3
Une troisième saison moins bonne que la seconde pour ma part, notamment à cause de l'absence de campagne électorale, qui donnait souvent de bons épisodes et mes préférés de la saison. Mais bon c'est normal, les personnages évoluent et donc la série aussi. De plus, les derniers épisodes de la fin de cette troisième saison étaient un peu plus faiblards que ceux à quoi la série nous avait habitué en deuxième et première saison.
Mais bon, sinon, cette saison était plutôt bonne, avec quelques épisodes bien sentis et des moments d'émotion très intéressants. En ce qui me concerne, c'est ce qui se fait de mieux niveau stand-alone à l'heure actuelle. Après, ça reste du stand-alone, c'est sympa une fois de temps en temps ou en même temps de bouffer, mais sans plus.
Avis sur les épisodes
L'avis de Antofisherb sur
Westworld / 1.08 Trace Decay
Arf là, la série commence à me perdre. Pourtant l'émotion commence à prendre, avec le monologue de l'homme en noir et la scène en musique ou Maeve se prend pour Dieu. Mais ça devient vraiment trop compliqué avec les timelines et l'enchaînement des scènes, avec Maeve qui passe du parc aux coulisses d'une scène à l'autre. Alors quoi, les séances du parc durent une journée, ou alors elle a fait son plan sur plusieurs semaines ? C'est incompréhensible. Et pas crédible non plus d'ailleurs, autant son chantage sur les deux ingénieurs pouvait passer dans les épisodes précédents, autant là non ça fait trop. On atteint pour la première fois dans la série la grosse ficèle scénaristique à mon sens.
Mais bon, sinon la réflexion sur la robotique entre Hopkins et Bernard est passionnante, donc ça rattrape un peu.
L'avis de Antofisherb sur
Westworld / 1.09 The Well-Tempered Clavier
C'est dommage, parce qu'une fois passé un épisode casse-gueule avec Maeve, ça devient enfin plus clair et plus limpide dans cet épisode (même si son contrôle de Bernard est bizarre). Mais tout le reste se complexifie. Du coup c'est chiant parce que rien n'est totalement clair à chaque fois, et ça gâche mon plaisir de visionnage.
En fait je crois que c'est mal mis en scène dans l'ensemble. Jamais aucun film ni aucune série n'a osé mêler 4 temporalités différentes, avec des flashbacks filmés de la même manière que des souvenirs de robots, et du montage alterné sur tout ça ! Même Lynch aurait fait "oh hé les gars, ralentissez un peu".
Bon alors oui, les dialogues Ford-Bernard sont toujours géniaux, les acteurs formidables et la réflexion intéressante. Mais là Dolores c'est du n'importe quoi, j'ai rien compris. Elle se téléporte, voyage dans le temps, sans que personne la voit visiblement ? Wyatt je m'y perds aussi.
Bref. Je pourrai dire que c'est un bon épisode, mais au fond non, pour moi c'est maladroit (et toujours confus sur pleins de choses, notamment par rapport au parc et à son fonctionnement sécuritaire).
L'avis de Antofisherb sur
Westworld / 1.10 The Bicameral Mind
Sacré épisode final. La réalisation est vraiment impeccable, c'est un peu le même genre de puissance émotionnelle et existentielle que dans The Leftovers. Tout me semble expliqué (pendant un instant j'ai quand même été énormément déçu par le "nouveau scénario" de Ford, avant de voir à la fin ce que c'était réellement...), et fait d'un belle manière. C'est clair, mais surtout c'est prenant.
Par contre, soyons honnête, je ne comprends rien aux motivations de la moitié des personnages. Toute ces tueries et suicides au nom de je ne sais quel éveil de conscience, ça me paraît être un moyen un peu trop facile pour créer de la tragédie.
Même s'il y a aussi un discours sur la souffrance qui m'intéresse beaucoup. Un discours qui m'a fait penser au film Martyrs, et au final c'est sûrement pas un hasard que la série parle aussi beaucoup de religion, notamment dans cet épisode. C'est très psychanalytique aussi, un peu comme si on appliquait la théorie Freudienne à la robotique. Je ne sais pas si c'est une invention des scénaristes où si ce genre de discours a déjà été énnoncé (par écrit ou autre ?), mais en tout cas c'est passionnant et très intelligent. Je tire mon chapeau aux créateurs si une partie vient d'eux.
Un point négatif néanmoins : Ok donc ça fait 4 épisodes (et plusieurs fois sur 3 décennies^^) que les robots déconnent, mais l'équipe technique se réveille ENFIN à 20mn de la fin de la saison ? Foutage de gueule total. Je pensais baisser d'un point l'épisode juste pour ça, mais le reste était quand même vraiment impeccable. D'ailleurs, toute la séquence qui suit faisait très thriller d'action un peu bas de gamme. Ca ne dure pas longtemps et c'est rigolo donc ça va, mais qu'on ne vienne pas me dire ensuite que "I, Robot" est une bouse. Et ça rend du coup d'autant plus wtf la liberté totale de manoeuvre de Maeve lors des épisodes précédents. Comme si jusque là Delos était vide à part les dirigeants et 3-4 ingénieurs t'sais.
Et c'est vrai que la révélation sur MIB, j'attendais une meilleure justification sur la trajectoire que ce qui nous a été donné. Un peu faiblard dans l'écriture.
Ah oui et Sizemore, wtf son rôle dans la série en fait ? Je ne sais pas pourquoi les scénaristes ont fait comme s'il allait être important à un moment, encore plus dans cet épisode, alors qu'en soi il ne fout strictement rien. De la pure poudre aux yeux, mais dont je ne vois même pas le rôle.
Bon par contre, j'ai décidé d'arrêter de réfléchir pendant les épisodes sur les théories, la vérification des épisodes passés et l'imbrication de tous les événements entre eux. La série m'a définitivement perdu sur ces côtés là. Mais si la suite de la série est aussi dramatiquement prenante et profonde sur la robotique, l'être humain, la conscience, moi ça m'ira très bien.
L'avis de Antofisherb sur
Westworld / 2.02 Reunion
Hmff, un peu laborieux cet épisode. Les timeline c'est sympa mais quand t'en as 4-5 qui se battent en duel dans un même épisode sans vraie cohérence de montage, c'est comme dans Forrest Gump et la boîte de chocolat : tu ne sais jamais sur laquelle tu vas tomber au détour d'une scène. Alors oui c'est aussi le principe de la série, de recoller les morceaux, mais parfois c'est raté et là c'est le cas pour moi : j'étais complètement désimpliqué.
Pourtant ça commençait très bien, avec une certaine poésie lunaire assez inhabituelle qui instaurait de l'émotion qui manque un peu à la série, mais ça s'embourbe vite.
Malgré tout, excellente idée de cette apparition d'un acteur au charisme très précis vers la fin, a créait quelque chose de surprenant par rapport à la scène et sa résolution.