Membre VIP
"Qui va à la chasse dans la peau de l’ours, vient à point avant qu’elle ne se brise."
Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Avis sur les épisodes
En soi l'épisode n'a rien de particulièrement réjouissant, les relations entre personnages ne sont pas tant que ça développées, les bad guys ne sont pas charismatiques, mais j'ai complètement adoré la métaphore développée sur les fraternités, et toute la masculinité toxique qui en découle. Tourner en dérision leurs mises en scènes satanistes (qui doivent sûrement se dérouler pour "rire" de cette manière dans la réalité) et en faire une vraie prière envers une créature toute puissante assurant leur prospérité (parodiant ainsi la véritable propention de ces fraternités dans les grandes écoles américaines à favoriser les relations entre hommes haut placés, littéralement les "boy's club" dont on parle beaucoup aujourd'hui), je trouve ça brillant.
Et dans un deuxième temps, faire du sacrifice des trois jeunes filles une métaphore de la culture du viol, où l'alcool n'est pas là pour montrer que Buffy a tort de se lâcher, mais plutôt que ces hommes utilisent l'alcool pour coucher avec des filles plus ou moins bourrées. Tout ça est complètement dans l'épisode, et cela en fait la métaphore adolescente la mieux réussie de la série pour l'instant à mon sens. Qui plus est, je n'ai pas vu cela être dénoncé à cette période dans un quelconque autre teen movie ou série, donc c'est d'autant plus fort. D'ailleurs, j'ai le sentiment que Joss Whedon se venge un peu avec cet épisode, notamment quand Xander se venge de l'humiliation qu'il subit pendant l'épisode. Très fort et juste !
