Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Avis sur les épisodes
Le postulat de départ est intriguant, mais la résolution m'a semblé totalement aux fraises.
Ai-je raté une séquence, ou bien la victime avait-elle aucune raison de rendre son "meilleur ami" responsable de son meurtre ? Je m'attendais à un double twist comme l'épisode précédent, avec un vrai coupable caché derrière un suicide/accident (en l'occurence le mari étrangement emmitouflé dans sa couette), mais le mystère n'a vraiment rien à offrir de plus, d'autant plus lorsque l'indice de la "peinture" était donné. On dirait vraiment un épisode de Meurtres au Paradis dans lequel il manquerait la véritable résolution.
Pour le reste, tout est beaucoup trop pathos, la "conclusion" de J.P. (si le perso part vraiment) permet un passage de flambeau avec Marlon, mais j'avoue ne plus être très investi dans le cast secondaire de la série... Le Commandant avait toutefois encore une fois une petite scène sympa, le personnage aura été un peu plus mis en avant cette saison, ce qui n'est pas désagréable.
On termine tout de même avec un petit cliff qui peut nous laisser espérer une petite évolution Neville/Florence (un vrai couple central dans la série, ce serait une première), mais j'en doute vu l'écriture des dernières saisons... J'espère juste ne pas avoir encore une fois une saison autour d'un will they/won't they entre l'inspecteur et sa collègue, ça commence à devenir redondant.
Bref, une saison très moyenne, encore une, sauvée de justesse par le double épisode central et l'épisode à l'hôpital. Neville reste un inspecteur attachant, un mélange de Poole et Goodman, mais les mystères policiers ne sont vraiment plus au niveau, même dans le double épisode...