2 mois 5 jours 11 heures 57 minutes devant l'écran
Moyenne
13.36
Nombre de notes
2498
Nombre d'avis
824
689
Favorables
76
Neutres
59
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de Gouloudrouioul sur
Battlestar Galactica (2003)
Bon voilà, j'ai fini BSG !
! Attention ce qui suit contient des spoilers !
En fait toute cette série est géniale, j'ai du mal à lui trouver des défauts, mais je vais essayer d'être un peu constructif. Déjà, la saison 1 est très longue à démarrer et pas forcément accrocheuse. J'ai dû m'y reprendre à deux fois avant de réellement rentrer dans l'histoire. Mais une fois qu'on a un peu insisté, on est avalé par le flot des évènements et les relations des perso. Arrivé à la fin de la saison je me promets que je me ferai toute la série quoiqu'il arrive.
Début de la saison 2, je me félicite de m'être fait cette promesse. Le côté mythologique commence à pointer le bout de son nez, et j'adore ça, vraiment. En plus, il y a de plus en plus d'insistance sur le fait de trouver la Terre, concept que je trouve excellent. Puis vient le Pegasus, et toutes les séquences d'anthologie qui vont avec, Adama qui défie un plus haut gradé, la mort jouissive de Caine. Le reste de la saison est assez mollasson, j'dois avouer que c'est le passage où je me suis le plus emmerdé dans tout BSG. Il y a deux ou trois épisodes à mourir d'ennuis. Cependant, avec le recul, je trouve que ça apporte un plus au niveau de la psychologie des personnages et de l'ambiance générale. En tout cas, les épisodes finaux rattrapent l'ensemble, mais alors LARGEMENT. Le tout dernier épisode est juste dantesque. L'arrivée des Cylon sur New Caprica ouvre des tonnes de perspectives, et j'aime ça...
... Perspectives qui ne sont malheureusement pas pleinement exploitées dans la saison 3. Ca permet des épisodes denses, ça oui, c'est sûr. L'occupation est en fait mon passage préféré de BSG (avec l'arrivée sur Terre), c'est peut être d'ailleurs pour ça que je suis déçu que ça n'ait pas été plus développé. Les personnages retrouvent trop vite leur train train sur le Battlestar. Pourquoi ? Pourquoi Ô scénaristes avoir gâché un tel potentiel ? Il y avait là le moyen de voir les persos souffrir plus que jamais, de les voir évoluer dans une société de terreur, et d'oppression. De mettre en place une ambiance génialissime. Pourquoi ne pas s'être étendu sur plus de 4 épisodes ? Bref, je pense que c'est ce qui m'est le plus resté en travers de la gorge, malgré le fait que ce soit aussi mon passage favoris.
Ce qui suit New Caprica est vraiment bien mis en scène, l'occupation Cylon a laissé des traces, et la série les exploite comme il faut, en tout cas moi ça m'a captivé. J'ai pas senti de longueurs particulières durant tout le reste de la saison. Il y a quelques épisodes bouche trous, mais dans l'ensemble ils sont mieux réalisés que ceux de la saison 2.
Et ensuite y'a le final. Mais HAN, ce final quoi ! Peut être le meilleur final qu'il m'ait été donné de voir toute série confondue. J'ai vraiment pas compris pourquoi il a été tant critiqué. Pour moi la révélation des Final Five est excellemment bien emmené, avec la musique qui prend de plus en plus d'importance au fil des deux épisodes finaux, tout comme mes doutes qui se faisaient de plus en plus grandissant. P'is quand le Chef fait : "Nous somme des Cylons" j'ai intérieurement jubilé, franchement, j'ai trouvé ça énorme. En fait, j'ai du mal à voir en quoi c'est tiré par les cheveux, on sait depuis le début que les Cylons avaient infiltré la flotte. Puis Kara qui réapparaît (j'me doutais qu'elle était pas morte), p'is le zoom sur la Terre. Et puis le discours de Lee, qui a dit tout haut ce que je pensais depuis le début. Bref, jubilatoire.
Et, quand je pensais qu'aucune autre saison ne pourrait dépasser la saison 3, j'en viens à être surpris par la densité de la 4 et sa tension permanente. Contrairement aux autres saisons, chaque épisode fait ici partie de la trame principal, aucune longueur, selon moi. En fait, c'est surtout le final de mi-saison qui est énorme, où l'on découvre une Terre apocalyptique. Où toutes les joies et tous les espoirs des persos s'en vont soudainement. La dernière scène, silencieuse, sans musique, où ils regardent tous l'horizon est délicieusement horrible. Ils ne savent pas ce qu'il s'est passé, mais ils savent que d'une façon où d'une autre il y a eu une guerre nucléaire. Ce qui suit, avec les flashbacks de chaque Final Five, la dépression de la population toute entière, le suicide de Dee absolument inattendu, bah... y'a pas de mot. Le 4x11, c'est juste le meilleur épisode de Battlestar Galactica.
Passons à la rébellion de Gaeta et de Zarek, qui est énorme et qui montre bien à quel point le peuple ne peut plus tenir, à quel point le gouvernement est branlant et la civilisation déchue. Le mélange Cylon/humain est bien traité, même si je pense que ça aurait pu être mieux fait.
Ouais, passons direct au final. Je tiens à préciser que j'ai vu une version spéciale de 2h30 regroupant les épisodes 19 & 20, avec scènes coupées et refonte du montage.
Bref, final magnifique. La bataille finale est belle, prenante, magique. J'ai adoré la superposition des images de l'opéra et du Battlestar quand Helo et Athéna courent après la petite. J'ai adoré quand Athéna tue cette enfoirée de Boomer. J'ai adoré quand Tyrol étrangle l'autre conne. J'ai adoré quand John se suicide. J'ai adoré comment tous les persos que je hais disparaissent comme ça.
J'ai aussi beaucoup aimé les flashbacks, j'en avais envie depuis le début de la série, et ils ont exaucé mes souhaits. La relation entre Baltar et son père est excellente, et puis j'ai beaucoup aimé la réaction de la président suite à l'annonce de la mort de sa famille (même si je hais le personnage en soit).
Ensuite, bah, quand ils trouvent la Terre bis, c'est une sorte de prologue. Un très beau prologue, assez triste, étant donné qu'ils se quittent tous, mais très beau.
Je ne reproche pas aux scénaristes de ne pas avoir répondu à toutes les questions. Au contraire même, je leur en aurai voulu. Pour que la puissance, Dieu, ou quoi que ce soit, reste quelque chose qui nous dépasse, il ne fallait pas le concrétiser, et c'est exactement ce qu'ils ont fait. Comme Kara touche à cette énergie particulière, on ne saura jamais qui elle est non pus, et je trouve ça très bien. D'autant plus qu'on le sait qui elle est, en quelque sorte, même si on n'a pas de réponses concrètes. Pour moi ils ont su trouver le juste milieu entre l'absolu et le concret.
Bref, ce fut un très beau voyage, pour l'une des meilleurs séries existantes. Comment se débrouillerait l'humanité s'ils n'étaient plus qu'une poignée ? Pour moi c'est ça le thème de cette série,c'est l'arche de Noe galactique en quelque sorte. Et c'est génial parce que ça permet de toucher à tout, que ce soit la politique, le racisme, la religion... La touche mythologique est vraiment appréciable, et l'idée qu'une puissance, une entité mystérieuse veille sur l'immensité de l'univers est chouette. D'ailleurs le fait que cette puissance ne soit pas réellement montrée, et qu'il n'y ait pas réellement de réponse apportée quant à son existence est encore plus chouette.
! Attention, ce qui suit ne contient plus aucun spoiler !
Résumé : BSG c'est bien !
L'avis de Gouloudrouioul sur
Carnivàle
Une de mes séries préférées !
Les décors sont absolument magnifiques et l'ambiance de l'Amérique des années 30 est extraordinaire, ainsi que cette atmosphère ésotérique qui plane sur l'ensemble de la série (pour devenir beaucoup plus explicite dans la saison 2). Atmosphère qui donnent lieu à des épisodes très oppressants, mais géniaux, comme l'arrivée dans le village désert, ou bien les rêves de Ben assez particuliers. Je ne parle pas des personnages, profonds, atypiques et touchants, dont le frère Justin qui est selon moi le meilleur personnage toute série confondue (avec Russell dans True Blood).
Malheureusement la série s'est arrêtée sans offrir de véritable conclusion, faute d'audience (y'en a qui feraient mieux de décrocher des Experts et de se diriger vers de vraies séries). Bon, on ne reste pas sur sa faim pour autant, car tous les mystères sont dévoilés, mais ça reste malheureux, très, très malheureux.
Je regrette des épisodes vraiment très lent en début de saison 1, qui font que j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers. Heureusement que j'ai l'habitude d'insister, parce que ça monte crescendo, et, merde, il faut le dire, il y a des scènes véritablement cultes, comme l'épisode du jeu de la roulette russe pour juger les criminels où la tension est énorme, ou encore la scène de la guérison dans le lac qui elle est magnifique.
Je vois qu'il n'y a pas encore eu de critiques sur cette série, dommage qu'elle soit si peu connue, parce que franchement, elle mériterait largement de l'être. Et bien plus encore.
L'avis de Gouloudrouioul sur
Entourage
Une série très divertissante, qui rend vite accro. Les cinq premières saisons sont drôles et addictives au possible, mais on sent une petite baisse de régime dans la saison 6 et 7. Ca reste néanmoins passionnant de suivre ainsi le parcours de Vince et de son entourage à Hollywood.
L'avis de Gouloudrouioul sur
How Not To Live Your Life
Une sitcom sympa, mais qui ne m'a jamais fait hurler de rire. C'était bien qu'elle s'arrête, car selon moi elle commençait sérieusement à tourner en boucle.
En tout cas je n'ai jamais vu un personnage de comédie aussi salaud et égocentrique que Don. Rien que pour ça, c'est vraiment une série comique qui sort du lot.
Avis sur les saisons
L'avis de Gouloudrouioul sur
Rubicon / Saison 1
Je suis... mitigé.
Les 3-4 premiers épisodes ainsi que les 3-4 derniers sont très bon, mais je vais aller droit au but : le reste du temps je me suis fait chier comme un rat mort. C'est lent, inintéressant, parfois incompréhensible (l'affaire kateb). Et j'exècre certains personnages qui ne prennent de l'importance que dans les derniers épisodes et qui le reste du temps ne servent que de remplissage.
Mais il y a un très bon scénar derrière tout ça, qui tient la route et qui nous est délivré certes au compte goutte, mais avec minutie. Chaque mystère a sa réponse, et notre curiosité est pleinement satisfaite à la fin de la saison (prends ça Lost).
Et puis surtout il y a toutes ces analogies avec le 11 septembre : le cas qu'ils traitent se révèle au final quasiment similaire au cas des tours jumelles (si l'on adhère à la théorie du complot). Rien que pour ça la série remonte sacrément dans mon estime.
L'avis de Gouloudrouioul sur
Shameless (US) / Saison 1
Pour moi l'une des perles de l'année, avec Game of Thrones (dans un genre tout à fait différent, on est d'accord).
Une série sans tabou, souvent très drôle mais qui sait plonger dans le drama quand il le faut, avec des personnages attachants et bien écrits... Bref, du travail (très) bien fait. A ce que j'ai entendu dire, ce remake surpasse même l'original en proposant un véritable scénario.
Mais je ne vais pas gâcher mes cartouches ici, le bilan de la saison arrive bientôt.
L'avis de Gouloudrouioul sur
Six Feet Under / Saison 3
Ma saison préférée (avec la saison 5, mais elle est clairement hors concours).
La relation entre Nate et Lisa est fabuleusement traitée, avec une extrême justesse et subtilité. En tout cas elle m'a particulièrement touché, ayant moi même peur d'être enfermé toute ma vie dans quelque chose que je ne désire pas. L'apparent calme de cette saison n'est qu'une façade et j'ai personnellement été extrêmement tendu durant mon visionnage car la série n'affichait que des choses qui menaçaient d'exploser sans jamais le faire. C'est encore une fois dans cette saison 3 un portrait très réaliste de la vie que dresse Six Feet Under, mais un portrait moins dense, moins lourd, plus contemplatif, qui donne grandement à réfléchir une fois un épisode terminé.
L'avis de Gouloudrouioul sur
Sons of Anarchy / Saison 2
Une saison ultra-dense, dont chaque épisode est passionnant. Je suis étonné par la manière de raconter des scénaristes, qui ne ressemble à aucune autre série : des personnages disparaissent, réapparaissent, sont introduits pour revenir 10 épisodes plus tard. Ca donne un résultat très sympa, on a vraiment l'impression d'un monde grouillant, qui n'obéit pas à un code particulier. Et puis les persos apparaissent de mieux en mieux écrits à mesure qu'on avance. Ceux qui étaient limite insupportables à la saison 1 arrivent à capter notre sympathie (Tara).
Si j'avais un reproche à faire, ça serait que la série a tendance à survoler les problèmes et ne va jamais vraiment au fond des choses. Quand Opie apprend pour sa femme par exemple, ou la rivalité Jax/Clay qui ne se résout pas vraiment. C'est dommage, parce qu'on sent qu'il y a un énorme potentiel qui n'est jamais complètement exploité.
Mais bon, dans l'ensemble une très bonne saison. En espérant que la 3 soit à la hauteur.
Avis sur les épisodes
L'avis de Gouloudrouioul sur
24 / 1.04 3:00 A.M. - 4:00 A.M.
Mais quel connard ce flic qui les arrête...
Pour l'instant c'est très prenant, on ne souffle pas une seule seconde. J'attends un peu avant de mettre plus de 13 parce que je sais que ça peut être beaucoup mieux et beaucoup plus haletant.
L'avis de Gouloudrouioul sur
24 / 1.06 5:00 A.M. - 6:00 A.M.
Ah ah, j'avais deviné depuis deux épisodes qu'il était louche et que c'était pas le père.
Sinon c'est de mieux en mieux, ça se resserre. Vraiment addictive cette série.
L'avis de Gouloudrouioul sur
24 / 1.14 1:00 P.M. - 2:00 P.M.
Première fois que je m'ennuie dans 24. L'histoire avec la mère et la fille est inintéressante au possible. Seul point positif : l'intrigue de Palmer qui rejoint enfin celle de Bauer.
L'avis de Gouloudrouioul sur
A French Village / 1.03 Crossing the Line
Sympathique, mais j'ai encore beaucoup de mal à me faire au rythme et à m'attacher aux personnages. Reste un grand potentiel qui me pousse à continuer. Et puis c'est au moins dix fois mieux que 98% des séries françaises.
Par contre je savais pas que c'était possible de jouer aussi mal que l'institutrice... Heureusement, les mecs ils semblent l'avoir compris et lui font tourner le dos à la caméra quand elle pleure.