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Avis sur les saisons
Avis sur les épisodes
J'ai cru au début que l'action se passait dans le ghetto de Varsovie. C'est tout de même troublant cette fascination pour l'Allemagne qui transparait dans pas mal d'oeuvres japonaise (Miyazaki en tête).
La révélation est folle. Cela dit, même si c'est très bien intégré, on ne peut s'empêcher de se demander quelle a été la part d'improvisation et d'ajouts de Hajime Isayama dans ce grand ensemble qui reste encore à explorer. Pourquoi notamment le bataillon d'exploration n'était composé que des personnages importants (5 titans + une reine) ? Et pourquoi c'est la première femme du père d'Eren qui tue la seconde femme, comme par hasard ? J'espère que ces points seront abordés dans la dernière saison.
La mer a plus le goût de l'amertume que celui de la libération. Eren, notamment, semble ne rien avoir appris de ce qu'il a vécu. On passe d'une scène où il épargne un titan agonisant à une scène où il proclame sa vengeance face à un ennemi qu'il ne connait pas encore. Troublant.
Aucun doute, par contre, pour moi, que le titan bestial est bien le demi-frère d'Eren, celui qui a trahit son père.
Hâte vraiment de la 4ème saison, même si j'ai un doute sur leur capacité à tout boucler avec tout ce qu'il reste dans le manga.
Je suis très partagé. D'un côté, l'épisode est furieusement épique, avec des titans qui tombent du ciel (ce qui est, en soi, la meilleure idée du monde). L'OST aide aussi pas mal à rendre l'ensemble très plaisant. Il se passe plus de truc en un épisode de 24 minutes que dans une saison complète de The Mandalorian. Mais de l'autre, je trouve que la série est super laborieuse dans son exposé : "Quoi ? T'as perdu la mémoire ?! Laisse moi te parler de ce que tu as manqué !". Il y a aussi l'ajout de ce carton qui re-explique le monde de manière super lourdaude. Tout est vraiment mal écrit, même si effectivement, l'apparition de Reiner (<3) était chouette.
En revanche, j'ai vraiment un mauvais pressentiment sur la capacité de la série a tout boucler dans les quinze épisodes restant, vu le nombre de trucs qu'il reste à traiter. Et ça oui, ça me rassure pas trop. Je pense qu'ils vont prendre une autre voie que celle du manga(ch). Il y a d'ailleurs une phrase ajoutée dans le monologue de Falco en tout d'ébut d'épisode qui laisse penser que cette direction va être prise.
Quelques premières minutes pas super fines où la narration est un peu en mode bulldozer : "Marcel ? Tu parles de mon frère mort ?". Après, il fallait peut-être passer par là pour introduire ces nouveaux personnages (huit en tout) et je ne suis pas sûr que passer plus de temps aurait été satisfaisant pour un spectateur qui arrive en 4ème saison et qui veut que l'intrigue avance.
Car l'intrigue, elle avance. La seconde partie de l'épisode est véritablement prodigieuse. Il y a notamment cette première scène de discussion entre Falco et Reiner où on comprend que le meilleur personnage de la série ne soutient nullement Mahr et déteste le fait que Gaby sa cousine soit sacrifiée. Et puis il y a cette seconde scène extraordinaire (mais vraiment) lors du repas où Reiner à sa famille de sa mission sur l'ile du Paradis. Tout son dialogue est à double sens et sa famille semble comprendre que les Eldiens sont des êtres horribles. C'est assez récompensant pour le spectateur qui a vécu les "moments horribles" décrits et qui sait que Reiner ment. Se faisant, le show parvient à décrire de manière instantannée et avec une grand force l'emprise d'un pouvoir fasciste qui parvient à s'immiser jusque dans les cercles familiaux. Reiner retrouvant ses proches (dans une très belle scène précédente) se doit de mentir jusqu'au bout, même dans l'endroit où il est supposé être "lui-même". Il y égalemment une scène similaire plus loin avec Sieg et les autres titans où l'initmité là-aussi n'est pas existante. On peut même supposer que Reiner ne s'est sans doute jamais senti aussi libre que dans sa mission sur l'ile du Paradis où paradoxallement devant cacher sa vraie identité, il parvenait à créer des liens avec des êtres humains.
C'est vraiment un magnifique épisode, tout en rudesse, effroi (la scène où un soldat se jette d'un toit et qui dure 4 secondes) et pourtant pleine d'humanité cachée dans les recoins des rictus de Reiner.