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Il faut saluer l'effet cause-conséquence de voir Naile Dork (le personnage qui voulait disséquer Eren lors de son procès, il y a quelques saisons) rendre Falco à son frère, Kord, ce qui a pour répercussion la mort de ce dernier et la récupération par Gaby (personnage qui souhaite la paix, mais qui se faisant relance la guerre) de son arme... Qui tue Eren. J'avoue qu'en termes d'écriture, c'est très fort.
La mort d'Eren est choquante et particulièrement inattendue. J'étais sur le cul, pensant presque à une fin définitive. Bien sûr, il n'en est rien pour basculer sur la partie la plus étrange de la série.
Ce chemin qu'on avait aperçu trois fois avant (et qui est dans le générique) ne semble répondre à aucune règle scénaristique. Ou plutôt, il les permet toutes. En effet, qu'est-ce qui explique que Eren arrive bien après Sieg dans ce monde ? Son corps était plus amoché ? Celui de Sieg étant pourtant en lambeaux... Comment ce dernier a-t-il compris, que Ymir obéissait à un héritier de sang royal ? L'entièreté de son plan, qu'il compose à Marh, repose en effet sur le fait d'arriver "en avance" sur Eren au chemin. Or, il y accède pour la première fois de sa vie, après son combat contre Livai. J'avoue que là, l'effet de manche ne fonctionne absolument pas et fait encore une fois reposer la série sur un arbitraire aléatoire.
Après, il est vrai que le fait que Sieg comprenne qu'Eren ne le suivra jamais, car il ne rattrape pas la balle que lui a confié son père adoptif, est symboliquement fort. La critique qu'adresse Sieg à son frère, d'être manipulé par leur peur, s'adresse en réalité à lui-même, manipulé par Tom Xaver, qui l'a conduit à dénoncer ces parents. Tout cela devrait se régler lors du prochain épisode, je pense.
Timmy Wimmy <3
Incroyable épisode en effet. Je me doutais bien qu'il y allait avoir des trucs sur le voyage dans le temps, mais je pensais juste que c'étaient les porteurs des titans qui avaient de réminiscence (comme des flashs) du futur. On était bien loin d'une interaction entre les deux protagonistes. La scène où le père se lève de son bureau et "voit" Sieg est un vrai choc. Tout l'épisode, par un biais de plans très habiles, joue là-dessus. Comme si Sieg, avait de plus en plus conscience d'Eren, succombait à son emprise. Quand il se jette dans les bras de Sieg, c'est franchement bouleversant et poignant. La meilleure scène de l'animé pour moi.
L'avis de Galax est parfait et je vais bien avoir du mal à y ajouter quoi que ce soit. C'est le mal qui s'auto-créé, ce qui est bien plus terrifiant que n'importe quelle autre œuvre de fiction occidental. Et il fallait forcément un Japonais, avec tout le poids de son histoire, pour parvenir à quelque chose comme cela. Walter White fait vraiment petit bras à côté. "I did it because i like it" VS " Because I was born into this world.", comme l'analyse très justement et avec finesse Galax.
Je continue de penser que Eren est le "bon" de cette histoire et que le générique de fin montre l'ultime but de son plan (tout le monde mort, mais en paix). Mais je dois dire que pour la première fois, je suis réellement ébranlé dans cette croyance. Et ça franchement, c'est fort. Effectivement, c'est Sieg qui entrainant Eren dans le Chemin qui le conduit à cet Ouroboros du temps et lui donne la capacité d'être omniscient. Alors pourquoi l'Assaillant, spécifiquement ? J'avoue que pour l'instant, je reste sur ma fin. On verra lors du prochain épisode.
Un très grand épisode cela dit.
" - Écoute-moi bien, j'ai une idée... Et si l'origine de toute notre histoire, c'était une colonne vertébrale transparente en forme de gros vert luisant qui vit dans l'eau ?
- Hahah t'es con Hajime... T'as encore trop bu de saké !"
À la limite, le coup du ver luisant, je trouve ça con, mais bon, comme le dit le carton, tu peux lui donner toutes les interprétations possibles. Ce qui m'a beaucoup gêné, c'est plus la manière dont c'est amené. On dirait une histoire racontée par un enfant de sept ans : "Alors, c'est une petite fille poursuivit dans la forêt par des gardes, qui trouve un gros z'arbre, avec un gros trou. Elle tombe dedans. Au fond, il y a de l'eau avec un ver luisant magique." Ok Lewis Carrol. Ce qui est marrant d'ailleurs, c'est que l'auteur d'Alice aux pays des merveilles (qui était aussi chercheur en maths) a fait son bouquin pour démontrer qu'à partir d'une proposition impossible, on pouvait arriver à une histoire cohérente (le livre est d'ailleurs truffé d'analogie sur les maths). Avec cette interprétation purement personnelle, j'arrive mieux à avaler la pilule.
En outre, aucune surprise en ce qui me concerne sur le fait que Ymir était une personne opprimée par un pouvoir plus fort qu'elle. Je l'avais toujours vu en servante ou esclave depuis les flashbacks sur Ymir 2.
En revanche, la vraie scène intéressante arrive heureusement à la fin. Eren sert Ymir en pensant qu'elle l'a appelé ou que celle-ci a entendu sa détresse. Mais comme il n'est pas de sang royal, il n'a pas accès aux souvenirs de l'ancienne esclave. Si cela avait été le cas (ou si Sieg l'avait touché), il aurait vu que le peuple à l'origine des titans est bien les Eldiens. La haine envers Marh d'Eren ne repose donc sur rien, juste son propre vécu, purement égoïste. Non seulement, il se croit prédéterminé dans son choix d'avenir, mais en plus, il se trompe sur l'origine de l'ensemble. Ce qui rend le personnage à la fois pathétique et tragique (je continue de penser qu'il revient du bon côté à la fin de l'animé), ce qui fait de la série, un vrai drame au sens le plus noble du terme.
Ce n'est pas hyper malin comme titre d'épisode (le dégel), qui spoil absolument tout le twist de la fin. D'autant plus que le père adoptif d'Annie apparait dans les trois premières minutes de l'épisode (si jamais tu avais eu le moindre doute).
Gaby est en train de devenir mon personnage préféré. Il faut passer sur le fait que par trois fois dans l'animé, elle croise ""par hasard"" la famille de Sasha, mais la finalité est vraiment satisfaisante et émouvante. Comme le souligne Galax, Gaby est le pendant positif d'Eren et à partir de ce personnage quasi anecdotique, ils sont parvenus à en faire une vraie héroïne attachante. Ceci est accentué par l'instantané manque de solidarité envers les quatre membres restants de la 190ᵉ et l'attitude horrible, mais compréhensible, de Connie. Cela vient renforcer le choix débile d'Eren, qui ne prend même pas la peine de contrôler les titans restants.
On retrouve, ensuite, la base de l'animé, avec un retour en saison 1 et même de Keith Shardiz, comme à la belle époque. Aucune idée vers quoi cela se dirige. Il reste encore deux belles cartes joker à jouer (Historia et surtout Livai).
PS : Quant à la mort de Pixies, je l'ai longtemps pris pour la clef du manga... Sa mort m'a une nouvelle fois montré la force du manga et sa capacité à brouiller les pistes, tout en restant cohérent, jusqu'à là.