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Le sacrifice du maréchal Magath et de Keith Shardiz est magnifique. Et d'habitude, je déteste vraiment ce genre de cliché scénaristique du "Je reste en arrière et je vous couvre." Sauf que ce n'est pas un sacrifice, c'est un suicide pour les deux, enfin conscient d'avoir été les meneurs de toute cette folie. Responsable et coupable (contrairement à d'autres...). Et là où la série touche au sublime, c'est que les deux personnages ne connaissent même pas leur prénom, ni leur nom. Toute leur vie, ils ont combattu un ennemi invisible pour l'un (les démons eldiens) et les titans pour l'autre, mais sans jamais se poser de question. L'absolue absurdité de cet ensemble résumé en une phrase.
Pour le reste, tout le combat est sublime à pleurer.
Bordel, je croyais que c'était la fin ^^ J'étais à deux doigts d'écrire un avis sur la force du contre-pied pris par la série, de faire un épisode flashback en guise de final, au lieu d'un super combat Eren VS Livai, puis Eren VS Reiner (ou l'inverse). Mais non... On aura bien le droit à ce combat épique. Et cela me ravit.
Maintenant, en ce qui concerne l'épisode, j'ai vraiment été touché par cette scène de fête avec les réfugiés. Pour la première fois depuis très très longtemps, le show montre les personnages apaisés et heureux. Comme pour souligner encore une fois que l'autre est une source de paix. Je rejoins également Galax dans son analyse sur le parallèle avec la seconde guerre mondiale et l'arme atomique (présent de toute façon dans 90% des œuvres japonaise). Difficile pareillement de ne pas penser à Fukushima. La musique d'arrivée d'Eren sur le continent Marh est d'ailleurs la même que celle de l'épisode 2, lors de la mort de la mère de ce dernier.
Quant à la fin... Difficile de le dire. Je continue de maintenir qu'il y aura un truc avec les oiseaux (encore présent dans 3-4 plans ici), et qu'Eren a bien un plan derrière le plan (oui oui). Et comme Galax, je pense que l'épisode souligne la clef du dénouement sur Mikasa (ce qui vient un peu contredire ma théorie du plan ^^). Dans tous les cas, je pense vraiment que ça sera de qualité.
PS : Les flashbacks d'Eren sont les bienvenues, mais auraient dû arriver bien plus tôt, pour notamment éviter la purge de l'arc "Retour sur Paradis".
Je me demande s'il y a un manga qui ne parle pas d'Hiroshima/Nagasaki/Fukoshima. Il faut mesurer l'extrême violence (c'est limite insoutenable) de ce début de double épisode sous cet angle-là. Et ça m'a fait immédiatement poser une question : dans l'univers de SNK, où se trouve le Japon ? L'ile du Paradis entouré par des ennemis qu'il faut combattre, comme le pensent les nationalistes japonais ? Ou c'est l'ile de Marh, détruite ici, de manière abominable ? Les deux sans doute. Pour Hajime Isayama, s'il faut "Offrir son cœur", c'est bien envers autrui et par définition à tout le monde. Le sommet de l'épisode est bien sûr le dialogue entre Reiner et les autres, où tous, offrent leur cœur et s'excusent mutuellement, comprenant enfin la partition jouée par le titan cuirassé. C'était vraiment un très beau moment qui est venu atténuer la violence du reste.
Un excellent épisode. Du sacrifice d'Hanzi, à l'arrivée de titans sur le squelette géant d'Eren, tout est incroyablement animé, magnifiant le sens de l'épique et du tragique, dans un même mouvement.
Je m'apprêtais à défoncer l'épisode tranquillement, quand il y a eu le dernier plan du générique et l'avis de Galax. Bravo à lui pour m'avoir fait changer d'avis (ce qui n'était jamais arrivé ici). Cela étant dit, ce n'est pas un bon épisode non plus. Il souffre grandement de deux problèmes principaux.
1) La narration est une catastrophe. On ne prend du temps à rien. Ça donne vraiment l'impression d'être une compilation de moments épiques. Les retrouvailles avec les parents sont un grand moment osef, qui aurait largement mérité une dramaturgie construite. On passe du temps sur des scènes inutiles de combat et tout l'aspect émotionnel autour est évacué aussi vite que possible. De surcroit, l'absence totale de décors (des os, une montagne et de la brume) détache complètement les personnages du décor. Pour la toute première fois dans SNK, je me suis globalement ennuyé et c'est long, 1 h 30, dieu que c'est long.
2) Le plan d'Eren (celui de l'auteur) est... Absolument con. Tuer 80 % de l'humanité ? Pourquoi ? On dirait un chiffre inventé par Barney Stinson dans "How i met", quand on lui demandait de sortir des statistiques. Eren explique que c'est pour avoir un équilibre, mais L'ile du paradis ne représente pas 20% de la population mondiale (qui semble d'ailleurs être... La Terre ?). On dirait un mauvais copié collé de la fin de Watchmen où Moore unissait les deux puissances autour d'un ennemi commun. La série (et le manga) fait un tour de passe temporel d'Ouroboros, que j'ai trouvé franchement d'une facilité bête. Et tout ça pour quoi ? Laisser le cycle de la violence se perpétuer. Ce que Eren sait parfaitement (surtout compte tenu de sa faible estime de l'humanité). Le coût du génocide est donc particulièrement stupide, ce qui casse même l'ensemble de l'animé, à mon sens. Je m'attendais sincèrement à un ultime plan, mais comme souvent pour les fins d'œuvres, le résultat n'est pas à la hauteur de l'attendu.
Alors, il reste quoi après tout ça ? Le rôle de Mikasa très bien expliqué par Galax, la théorie des oiseaux validée, des combats épiques, ce dernier plan de générique qui donne (pour moi) l'origin story du ver maléfique et notamment cette magnifique scène de Sieg avec la balle de baseball et les petits moments de vie qui font un grand tout (qui est LE meilleur moment de ce final).
La série me laisse tout de même un certain goût amer en bouche. Nul doute, cela dit, qu'elle gagnera en puissance si jamais je la revois un jour (peu de chance cela dit).