3 mois 5 jours 4 heures 14 minutes devant l'écran
Moyenne
12.73
Nombre de notes
4026
Nombre d'avis
3682
2852
Favorables
335
Neutres
495
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de Koss sur
The Visitor from the Future
De la série comme on a toujours rêve d'en faire. La saison 1 est une succession de grand n'importe quoi, pourtant très maitrisé de bout en bout jouant sans cesse sur les codes geek du voyage de le temps. De surcoit, il est inutile de dire à quel point François Dorin est excellent.
Avis sur les saisons
L'avis de Koss sur
Desperate Housewives / Saison 7
Une véritable purge. Autant dire qu'il m'a été extrêmement difficile de terminer cette saison 7. Alors que ce show avait un postulat, à la base ironique, très second degré sur les soaps, elle semble avoir perdu sa verve et son mordant. Les intrigues sont totalement navrantes (saison 7, épisode 22 : "Ouais, allons faire des bougies flottantes") et leur personnage de plus en plus vides : Bree a été abandonnée en cours de saison 3, Susan n'a quasiment jamais été intéressante, et Lynette-Tom ne cesse d'avoir les mêmes intrigues de couples navrantes et rébarbatives (même si la fin de la saison 7 semble aller dans un sens nouveau). Seul le personnage de Gaby connait une évolution maternelle intéressante (tant que les scénaristes ne lui font pas faire n'importe quoi).
Cette saison 7 met littéralement le show à mort après une longue agonie déjà en cours depuis quelques saisons. Et dire, qu'il reste encore une saison 8. ...
L'avis de Koss sur
How I Met Your Mother / Saison 6
Oui, la saison 6 est une déception. Oui, la série en est arrivé à un point où elle m’écœure et où je ne suis plus en attente fébrile de la saison prochaine.
Sauf que ... Sauf que How i met n'est pas un sitcom comme les autres, en témoigne son évolution en 3 parties (oui, j'aime faire des plans) :
1) Première partie de saison, du Pilot à l'épisode 8 : Après un Pilot excellent (comme très souvent avec la série), le show prend un rythme de croisière tranquille surpassant de très peu les épisodes de la saison 5. Là, au fond du trou, je me dis que c'est fichu et que les scénaristes qui nous avaient pondu la saison 1 et 2 sont partie en vacance depuis longtemps.
2) Seconde partie, du 6x08 à l'épisode 15 (Ho Honey !) : Pendant ces 8 épisodes, la série va attendre, selon moi, un niveau d'excellence assez hallucinant. Les perles s'enchainent à un rythme frénétique (Glitter, Blitzgiving, Ho Honey et surtout le très particuliers Bad News, véritable tournant de la maturité pour le show). Je me souviens avoir dit à l'époque à l'ami Tan que, désormais, pour moi, la saison était une réussite totale, qu'importe ce qui se passait par la suite.
3) Troisième partie, du 6x15 à la fin : Hélas, trois fois hélas, je me trompais. Comme tu l'expliques justement Aureylien (il sort d'où d'ailleurs ce "y" bizarre dans ton pseudo ?), à partir du moment où Ted se met avec Zoey, la saison est fichu. A dire vrai, je ne crois pas que le problème de la saison soit, spécifiquement, ce personnage. Je crois, plutôt, que c'est son absence de background qui pèse sur la relation. Le personnage sort de nulle part, n'est pas construit (en dépit de pistes qui s’annonçait pourtant prometteuses) et surtout nous est, à la fin, présenté comme une méchante, ce qui est en contradiction totale avec le personnage.
J'ai perdu tout espoir de sauvetage pour la saison 6, quand les deux showrunneur ont annoncé sur le web que la mariage était repoussé en saison 7. On perçoit, en réalité, ce qui a dû se passer pour Carter Bay et Greg Thomas. Extrait de réunion - Scoop :
- Carter : Bon, on a fait du bon taf les gars. On a relancé le show, on a rassuré CBS, on est prolongé pour 2 saisons.
- Greg : Nice ! Mais comment on va faire, on avait prévu initialement de faire la rencontre de Ted et la mère au mariage ?
- C : On va faire comme on a toujours faire : repousser sans cesse les échéances. Il nous reste 9 épisodes. On va donc repousser l'intrigue sur les personnages secondaires, faire du Barney-show et faire en sorte surtout que Lily tombe enceinte.
- G : Ahah. Pas con, mais on n'avait pas déjà fait le coup il y a 2 saisons ?
- C : Si si, mais les spectateurs ont oublié tout ça.
L'avis de Koss sur
How I Met Your Mother / Saison 5
Une saison qui, comme beaucoup ici, fait très mal à l'image que j'avais de la série.
A l'humour fin et construit des saisons 1, 2 et 3, a été, désormais, substitué un humour vaguement potache et franchement navrant.
Sans fil rouge, semble-t-il (volontairement ?) oublié par les scénariste, la saison ne cesse de dégringoler, notamment à partir de l'épisode 15.
A la fin, après le départ de Don, celui de Stella, Lili pas enceinte, et seulement un genou entraperçu de la mère, on aura surtout eu l'impression que cette saison n'aura servi à rien. Et, au fond, c'est peut être cela le pire.
Avis sur les épisodes
L'avis de Koss sur
Breaking Bad / 2.09 4 Days Out
Je fais des efforts hein. Je vous jure que je fais des efforts. J'avais déjà mis pas mal de choses de coté pour pouvoir continuer à suivre cette série : l'ambition d'avoir quelque chose de finement traité, une réal ayant un vrai sens et surtout un vrai propos d'auteur. Je me suis dit : "Allez Koss, prend ça comme un Tarentino qui se déroulerait à Alburque, tu verras, ça va être chouette".
Mais là, je ne peux pas. Je n'ai sérieusement jamais vu de ma vie un bottle-épisode aussi raté. Et pourtant, c'est facile à faire comme exercice de style. Ici, rien de passe. Ou plutôt, il ne se passe rien. Jesse et Walt sont dans un camping car pendant 40 minutes et rien ne ressort de leur échange. Tout a déjà été dit. Même la scène de confession de Walter à Jess sur la multiplication de ces mensonges, elle était déjà présente dans un autre épisode. Le reste, c'est juste du vide fait de micro-rebondissements sans but, ni sens général. C'est juste le néant en terme de propos.
Le pire, c'est que c'est censé être un épisode fondateur dans la série : celui où Walt apprend que son cancer va peu à peu disparaitre (je ne savais pas que c'était si tôt) et que c'est un épisode qui ne dit absolument rien sur cet état. Ou alors, par pitié, faite que le parallèle "redémarrage de la voiture / fin du cancer " ne soit qu'une pure coïncidence car là, ce n'est pas 10/20 que j'aurais mis.
Forcément, je dois avoir tord. Les mathématiques me donnent tord. Les 19 avis ci-dessus me donnent tord. Sans déconner, on doit être moins de 100 personnes au monde à ne pas avoir apprécié cet épisode. Je ne sais pas trop si je dois me réjouir de cet état de fait ou plutôt le déplorer.
En attendant, je vais continuer jusqu'au bout cette série. De toute façon, c'est trop tard maintenant, mais je doute qu'elle s'améliore grandement avant la saison 4. J'irais jusqu'au bout, mais maintenant, je ne fais plus de cadeaux.
L'avis de Koss sur
Breaking Bad / 2.10 Over
Je voulais remercier Galax. En effet, sans son avis situé plus bas, j'aurais sans doute arrêté la série. Ou plutôt, j'aurais fait une longue pause.
Et cela aurait été dommage, car cet épisode est - sans doute - central dans la saison (dans la série ?). C'est l'épisode de basculement entre un Walter victime des évènement et un Walter actif, parrain de la mafia.
"It doesn't feel any different. Nothing really changed " dit Skyler et cela résume tout.
Le nœud de Breaking Bad, ce qui donne sa cohérence aux personnages et donc au action de ses personnages, c'est la question du bien et du mal. Au vu de la série jusqu'à maintenant, on peut émettre deux théories sur la vision du mal par Vince Gilligan :
1) Tout le monde est mauvais et le mal est partout.
2) Certaines personnes ont le mal en elles.
A priori, la série pencherait pour la seconde théorie. En effet, Jesse est un personnage bon, mais qui fait le mal. Et Walter un personnage mauvais qui faisait le bien. Il y a donc des personnages porteurs d'un mal inné.
Le problème, c'est que quand tu as dit ça, tu as tout dit ce qu'il y avait à dire dans la série. Gilligan ne va jamais au delà de ce simple constat. La série n'est porteuse d'aucune autres idées ou développements sur ce thème. C'est (pour l'instant) digne d'un devoir de 4ème en français. C'est extrêmement faible, alors qu'il y aurait tant et tant à dire.
Pour masquer le tout, le showrunner utilise encore une fois de grossières métaphores. C'est Walt qui passe par dessus la main de Hank et ce sont les moisissures à "retirer".
Peut-être qu'après tout que ce n'est pas la finalité de la série (à supposer qu'une série ait vraiment une finalité). Peut-être n'est-ce qu'un show autour de l'ascension et de la chute de deux personnages forts et travaillés. Mais je ne le crois pas. La série est porteuse de suffisamment de métaphores pour ne pas avoir l'air de traiter cette question.
C'est bel et bien un show sur le bien et le mal. Le problème, c'est que c'est traité par dessus la jambe.
L'avis de Koss sur
Breaking Bad / 2.11 Mandala
Je déteste le coté toujours prévisible de cette série. On comprend dès l'échographie que Walter ne pourra pas être là. Et paf, que se passe-t-il ? Il ne peut pas être là. C'est vraiment à s'arracher les cheveux.
A part ça, j'aurais vraiment aimé que le personnage de Jane soit plus développé. On ne sait absolument rien de sa situation, de sa tristesse et des raisons de son addiction. C'est juste la copine de Jesse destinée à coup sur à être la "woman in the refrigerator".
Sinon, la scène d'intro choquante est à des années lumières de ce qui se passe dans "The Wire" (la saison 4 notamment). Bon ok, les deux show n'ont rien à voir et le propos non plus, c'est juste que la scène m'a rappelé avec amertume qu'on était encore très loin de la qualité du show de Baltimore.
L'avis de Koss sur
Breaking Bad / 2.12 Phoenix
Sans problème le meilleur épisode de la saison. C'était pas trop dur aussi :D
J'ai été agréablement surpris par le début de l'épisode. Je m'attendais à une mission GTA de la part de Walter et non, en fait. Première fois que la saison 2 arrive à me surprendre.
L'épisode montre, en tout cas, à merveille comment le mal de Walter finit non seulement par prendre le dessus sur lui, mais contamine aussi tous ses proches (Jesse le premier). Le traitement du mal et du bien reste toujours aussi binaire, mais pour la première fois on assiste à un développement inattendu. Sur ce point, le dernier plan est une merveille absolue.
Et merde, j'ai collé 17/20 à Breaking Bad. Tout fout le camp.