Très bonne série. On commence la saison 5, donc je pense que je peux donner un avis suffisamment éclairé sur la globalité de Big love.
C'est très simple, jamais je n'aurai vu une série aussi fidèle à elle même. Si on aime, on aime tout. Si on déteste, on déteste tout.
L'ensemble est très cohérent, très égal. Il est même difficile de donner des notes à chaque épisode tant ils sont tous d'une qualité identiques (à peu de choses près).
Alors en effet, parfois c'est lent, parfois c'est un peu brusque, mais c'est toujours pour le mieux selon moi.
Passé les deux premières saisons, on se prend des claques assez régulièrement.
Autrement, ne voyez rien de manichéen dans cette série. Si on pourrait penser que Bill en est le grand méchant, on constate vite que la psychologie des personnages est suffisamment complexe pour ne pas porter de jugement trop hâtif.
Concernant les critiques négatives, j'ai vu sur des sites par delà l'internet que les gens criaient à une trop grande richesse des intrigues. Les méchants deviennent les gentils qui redeviennent les méchants... Ces gens là n'ont rien compris !
Dernier point et non des moindres : le sujet abordé !
La polygamie est expliquée en long en large ainsi que ses travers. On ne nous fait pas l'apologie de la polygamie mais on ne la détruit pas non plus.
Bref ! Une série totalement + à mon humble avis, qui fait réfléchir sur beaucoup de choses (les valeurs, la famille, la foi et autres...) !
Breaking Bad est un peu l'étalon or des séries télés. Selon moi, elle fait partie des meilleures séries !
C'est une des seules séries d'action réellement crédible, sans fausse note, rythmée, riche, fouillée, puissante, profonde, pas caricaturale pour un sou !
Avec Six Feet Under, je pense qu'il s'agit de ma série préférée. Elle fait partie des séries qui, une fois finie, nous font nous demander :
" Comment vais-je réussir à vibrer autant à nouveau après ça ? "
Il est temps, après avoir visionné l'ensemble de cette grande série, de donner mon avis.
Si par la phrase précédente, il est aisé de comprendre mon opinion général, je tiens toutefois à commencer par les points noirs de la série.
Oz est souvent improbable, parfois fausse, et quelques fois incohérente. Les personnages ne valent pas tous le détour, surtout en fin de parcours (OW si tu me regardes !), des storylines sont à jeter. On oubliera d'ailleurs facilement les deux dernières saisons ainsi que le final (qui malgré tout se laissent regarder avec plaisir).
MAIS.
Attention, on est face à une série puissante, très réussie et dotée d'un scénario riche, bourré de rebondissements et qui n'en fini plus de nous émouvoir et de nous mettre mal à l'aise. Rares sont les séries équilibrées, auxquelles on peut toujours faire confiance (contrairement à Dexter et True Blood, les rois de la dent de scie). Avec OZ, on peut être certain chaque soir en posant son cul dans le canapé, d'être face à un épisode haletant !
La morale d'Oz est qu'il y en a des tas. Personne n'a tort ou n'a raison. Chaque situation est unique. Il est toujours possible de faire pire. Chaque personnage s'embourbe à sa façon dans une spirale infernale de mensonge, trahisons et de meurtres jusqu'à ce que ce soit fatal, bien souvent. Attention, la vie en prison est dure et impardonnable.
Ce qui me permet une transition facile vers la chose la plus importante de la série. Il n'y a pas de personnage principal. Pas de héro salvateur ni de méchant perfide. Chaque personnage endosse les deux casquettes, et chacun a des circonstances atténuantes qui lui sont propres.
Oz ne raconte pas la vie des habitants de la prison, mais le pouvoir de la prison sur les habitants. Le vrai rôle principal est celui d'Oz elle-même.
Une série pas très bonne, ni mauvaise, mais qui se laisse simplement regarder, sans prise de tête. On s'ennuie un peu parfois mais dans l'ensemble on passe du bon temps.
(attention, ne pas être à la recherche d'un scénario, il n'y en a pas, et quand il y en a, c'est anecdotique).