2 mois 1 semaine 6 jours 11 heures 52 minutes devant l'écran
Moyenne
13.26
Nombre de notes
2771
Nombre d'avis
803
631
Favorables
92
Neutres
80
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de Manew sur
Big Love
Très bonne série. On commence la saison 5, donc je pense que je peux donner un avis suffisamment éclairé sur la globalité de Big love.
C'est très simple, jamais je n'aurai vu une série aussi fidèle à elle même. Si on aime, on aime tout. Si on déteste, on déteste tout.
L'ensemble est très cohérent, très égal. Il est même difficile de donner des notes à chaque épisode tant ils sont tous d'une qualité identiques (à peu de choses près).
Alors en effet, parfois c'est lent, parfois c'est un peu brusque, mais c'est toujours pour le mieux selon moi.
Passé les deux premières saisons, on se prend des claques assez régulièrement.
Autrement, ne voyez rien de manichéen dans cette série. Si on pourrait penser que Bill en est le grand méchant, on constate vite que la psychologie des personnages est suffisamment complexe pour ne pas porter de jugement trop hâtif.
Concernant les critiques négatives, j'ai vu sur des sites par delà l'internet que les gens criaient à une trop grande richesse des intrigues. Les méchants deviennent les gentils qui redeviennent les méchants... Ces gens là n'ont rien compris !
Dernier point et non des moindres : le sujet abordé !
La polygamie est expliquée en long en large ainsi que ses travers. On ne nous fait pas l'apologie de la polygamie mais on ne la détruit pas non plus.
Bref ! Une série totalement + à mon humble avis, qui fait réfléchir sur beaucoup de choses (les valeurs, la famille, la foi et autres...) !
L'avis de Manew sur
Breaking Bad
Breaking Bad est un peu l'étalon or des séries télés. Selon moi, elle fait partie des meilleures séries !
C'est une des seules séries d'action réellement crédible, sans fausse note, rythmée, riche, fouillée, puissante, profonde, pas caricaturale pour un sou !
Avec Six Feet Under, je pense qu'il s'agit de ma série préférée. Elle fait partie des séries qui, une fois finie, nous font nous demander :
" Comment vais-je réussir à vibrer autant à nouveau après ça ? "
L'avis de Manew sur
Oz
Il est temps, après avoir visionné l'ensemble de cette grande série, de donner mon avis.
Si par la phrase précédente, il est aisé de comprendre mon opinion général, je tiens toutefois à commencer par les points noirs de la série.
Oz est souvent improbable, parfois fausse, et quelques fois incohérente. Les personnages ne valent pas tous le détour, surtout en fin de parcours (OW si tu me regardes !), des storylines sont à jeter. On oubliera d'ailleurs facilement les deux dernières saisons ainsi que le final (qui malgré tout se laissent regarder avec plaisir).
MAIS.
Attention, on est face à une série puissante, très réussie et dotée d'un scénario riche, bourré de rebondissements et qui n'en fini plus de nous émouvoir et de nous mettre mal à l'aise. Rares sont les séries équilibrées, auxquelles on peut toujours faire confiance (contrairement à Dexter et True Blood, les rois de la dent de scie). Avec OZ, on peut être certain chaque soir en posant son cul dans le canapé, d'être face à un épisode haletant !
La morale d'Oz est qu'il y en a des tas. Personne n'a tort ou n'a raison. Chaque situation est unique. Il est toujours possible de faire pire. Chaque personnage s'embourbe à sa façon dans une spirale infernale de mensonge, trahisons et de meurtres jusqu'à ce que ce soit fatal, bien souvent. Attention, la vie en prison est dure et impardonnable.
Ce qui me permet une transition facile vers la chose la plus importante de la série. Il n'y a pas de personnage principal. Pas de héro salvateur ni de méchant perfide. Chaque personnage endosse les deux casquettes, et chacun a des circonstances atténuantes qui lui sont propres.
Oz ne raconte pas la vie des habitants de la prison, mais le pouvoir de la prison sur les habitants. Le vrai rôle principal est celui d'Oz elle-même.
L'avis de Manew sur
Secret Diary of a Call Girl
Une série pas très bonne, ni mauvaise, mais qui se laisse simplement regarder, sans prise de tête. On s'ennuie un peu parfois mais dans l'ensemble on passe du bon temps.
(attention, ne pas être à la recherche d'un scénario, il n'y en a pas, et quand il y en a, c'est anecdotique).
Avis sur les saisons
L'avis de Manew sur
Avatar: The Last Airbender / Saison 1
J'aurai voulu donner un petit avis sur chaque épisode, mais l'exercice est trop compliqué je trouve... et ça prend trop de temps. Un par saison suffira !
Donc, sur cette saison 1, eh bien je dois dire que Avatar est une agréable surprise. Un dessin animé pour enfant, mais pas tant que ça. Les sujets abordés sont forts (génocide, guerre de civilisations et de cultures, discrimination...) et fait preuve de suffisamment de légèreté pour faire passer tout ça très en douceur.
L'univers où prend place l'intrigue est vraiment très intéressant, un carrefour entre les cultures inuits, chinoises, japonaises, bouddhiques.
Bref, une série à recommander pour ceux qui ont envie de se détendre ! Je suis très impatient de la montrer à mon fils.
L'avis de Manew sur
Dexter / Saison 7
Définitivement une très bonne saison de Dexter !
Il y a eu quelques longueurs, des facilités, enfin, des erreurs que Dexter à toujours connu au final ! Dans l'ensemble, les intrigues sont vraiment intéressantes et si le milieu de saison manque peut être de tension et de liant, la fin rattrape le coup parfaitement
L'avis de Manew sur
Parks and Recreation / Saison 1
Une saison pas transcendante mais qui se laisse agréablement regarder. Les personnages ne sont pour le moment que les ombres d'eux mêmes mais soyez-en sûrs, ça décolle en saison 2 !
L'avis de Manew sur
Parks and Recreation / Saison 2
Eh voilà, on l'a notre superbe saison de Parks and rec. Les personnages ne font que s'étoffer en conneries tout au long de la saison.
Leur potentiel comique est de mieux en mieux exploité et vers la fin on arrive à un déluge d'Andy, de Jerry, d'April et surtout, surtout, une orgie de Ron Swanson qui est meilleur à chaque épisode.
Bref, très bonne saison pour peu qu'on aime se marrer.
Avis sur les épisodes
L'avis de Manew sur
Black Mirror / 4.03 Crocodile
Encore une réussite pour cette 4e saison de Black Mirror. La série est au top de sa forme et ça fait du bien. C'était beau, puissant, émouvant.
Je pense qu'on a toutefois définitivement perdu le charme des des premières saisons car on s'attend désormais à beaucoup de chose. Ici, tout était très convenu, sauf le dernier meurtre qui montre la profondeur de la chute du personnage principal...
L'avis de Manew sur
Black Mirror / 4.05 Metalhead
Très certainement le pire épisode de la saison pour moi (voire de la série ?). Je n'y ai rien vu, rien ressenti, rien trouvé.
Les 8 points viennent de la petite bestiole que j'ai trouvé choupi, de Golden Brown et de la musique de fin.
Autrement :
- du noir et blanc parce que vraiment ça rend trop arty. J'ai eu l'impression que c'était aussi utile que sur une photo instagram de Madame Michu qui a pris un joli papillon en photo.
- une ambiance ni malsaine, ni troublante, ni terrifiante, pour un scénario "meh" (oui parce que pour voir un mauvais épisode de The Walking dead, il suffit de regarder The Walking Dead en fait).
Je suis vraiment triste :-(
J'espère que le dernier épisode saura rattraper le niveau.
L'avis de Manew sur
Black Mirror / 4.06 Black Museum
Sympa mais pas transcendant. Les petites histoires m'ont plus intéressées que le fil conducteur et le twist de fin, même si c'était tout à fait acceptable.
L'avis de Manew sur
Black Mirror / 4.00 Bandersnatch
Une expérience agréable et ergonomique, qui arrive malheureusement à une époque où le concept éprouvé des histoires interactives peine à se renouveler, hormis chez certains petits génies du jeu indépendant.
Black Mirror (ou plutôt netflix...) cède à la simplicité en faisant croire au tout venant à une innovation majeure. On s'amuse à essayer de trouver les différentes fins, mais on ne s'attache pas une seule seconde aux personnages. Les fins partent dans tous les sens, peu de soin a été donné à la cohérence, à l'ambiance, aux émotions. Au final, on est dans un dédale pacmanesque comme la série le dit, et une fois passée la surprise de pouvoir faire des choix sur sa téloche, on se dit qu'on a rien appris et rien vécu de particulier.
Un des problème de cet épisode est qu'il arrive après la bataille. Il y a eu les livres dont vous êtes le héros, dont Black Mirror s'inspire ici pauvrement, et dans le jeu vidéo, les choix sont rois depuis des années. Avec notamment plusieurs délires :
- Elder's Scrolls / Zelda / mondes ouverts en général, dans lesquels vous êtes libres dans un monde immense, même si toutes vos actions mènent au même déroulement ou presque
- Les jeux de Peter Molyneux (créateur de Fable) : Mass Effect / Dragon Age (et autres KOTOR) / Witcher dans lesquels les choix sont omniprésents, et même si parfois mineurs, ils ont un impact majeur sur le déroulement du jeu.
- la révolution du studio telltales ayant créé des jeux/histoires interactives à choix (dont la formule est très proche de cet épisode)
- l'ensemble de l'oeuvre de David Cage (Fahrenheit, Heavy Rain et plus récemment Detroit) qui cherche à obtenir une liberté d'action et de conséquences énorme au profit d'une vraie histoire et d'un univers cohérent (et pas d'un prétexte comme black mirror)
Et encore, quand je parle de tous ces exemples (et j'oublie certainement plein de références), je ne signale pas les contemporains et pourtant déjà classiques Undertale, Stanley Parable, Firewatch....
BREF, netflix aurait eu de la matière pour s'inspirer, tenter d'innover et de surprendre, plutôt que de placer trois pauvres références méta, un combat qui sort de nulle part, un peu de drogue et deux trois effets spéciaux... Au final, après visionnage, je ne retiens de cet épisode qu'une bande annonce promotionnelle pour la plateforme de streaming.
Autre point qui m'a fortement gêné : l'épisode nous donne le sentiment qu'il y a une vraie fin et que tout le reste est fait pour l'expérience. On nous force notamment à redémarrer tant qu'on ne fait pas certains choix incontournables.
(Ps : La vraie fin ne vaut pas le coup, elle est gâchée par l'absence d'attachement et par le fait qu'une vanne méta inutile et mal foutue est placée).