2 mois 3 jours 8 heures 17 minutes devant l'écran
Moyenne
13.74
Nombre de notes
2870
Nombre d'avis
1951
1680
Favorables
227
Neutres
44
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de MembreSupprime2 sur
'Til Death
C'est ta semaine, on dirait, Altair ! Vivement ton article de demain, d'après-demain et d'après-après-demain ! :)
Critique intéressante, en tout cas.
Par contre, c'est normal que dans le paragraphe de citation, "gay" est écrit "gai" ? On peut écrire les deux ?
- Des histoires d'homosexuels racontées par des homosexuels, ça change !
- Le ton très libre employé.
- La structure chorale de la série.
- Un premier épisode assez cliché, qui risque d'en rebuter certains.
- Des personnages définis par leur homosexualité au début – mais cela s'arrange un peu dans les épisodes suivants. Maintenant, il faut voir -sur la suite de la série comment ce point évolue.
- Un personnage principal moins attachant que les personnages secondaires.
Je te conseille la série Cucumber, écrite par Russel T. Davies, créateur homosexuel de la version anglaise de Queer as Folk. Elle regroupe tous les points positifs et corrige tous les points négatifs que j'ai cités ! Et je ne sais pas si c'est le cas pour celle-ci, elle parle de plein de sujets différents sur le sexe qui peuvent tout à fait se rapporter aux hétéros.
Avis sur les saisons
L'avis de MembreSupprime2 sur
American Horror Story / Saison 2
Ça démarrait plutôt bien avec pleins d'histoires s'entremêlant, une ambiance excellente, bref, tout ce qui fait le sel d'AHS.
Sauf que malheureusement, certaines intrigues trainaient vraiment en longueur (celles du Dr Arden et de Mary Eunice), du coup, le milieu de saison était vraiment très faible.
Heureusement, les scénaristes se sont décidé à les lâcher avant la fin de la saison pour laisser la place aux intrigues les plus intéressantes, on a donc eu le droit à une très bonne fin de saison, rattrapant les quelques épisodes du milieu.
Au final, Murder House reste, pour moi, la meilleure saison, dans sa globalité par rapport à Asylum.
L'avis de MembreSupprime2 sur
Banshee / Saison 3
Au final, une saison assez en-dessous des précédentes. Les intrigues principales étaient trop légères pour occuper pleinement 10 épisodes, du coup, on a eu le droit à pas mal de remplissage...
Il y a, cependant, toujours pas mal d'excellentes scènes et les combats/gunfights sont toujours aussi jouissifs...
Bonne nouvelle, la saison 4 n'aura que 8 épisodes, du coup, on peut espérer ne plus avoir ce problème, d'autant que - et ça, c'est quand même une mauvaise nouvelle - elle sera la dernière donc il faudra boucler absolument toutes les intrigues !
L'avis de MembreSupprime2 sur
Broadchurch / Saison 1
Une bonne série policière mais pas autant que ce à quoi je m'attendais puisqu'au fond, l'affaire est assez classique: on nous montre un nouveau suspect à quasi chaque épisode pour nous dire qu'en fait non et on découvre le bon (qu'on peut trouver soi-même, c'est à l'appréciation de chacun de savoir si on aime ou pas pouvoir deviner l'identité du tueur soi-même avant la fin) au dernier épisode. The End.
Le traitement des personnages est bon, tous comme les acteurs mais bon, j'ai pas accroché plus que ça... C'est peut-être aussi avec l'ambiance et la musique qui, si elles sont très bonnes, ne sont pas non plus extraordinaire (si, la musique du générique de fin, quand même).
Bref, je ne regrette pas de l'avoir vue mais comme ma moyenne de saison, ça vaut 14,25 et pas beaucoup plus... (et chez moi, c'est une bonne note mais sans plus)
Hâte de voir ce que les américains vont en faire, mais surtout ce que les anglais vont nous faire pour la saison 2: j'imagine un nouveau duo d'acteurs mais j'espère aussi un nouveau lieu (2 meurtre en peu de temps dans un petit village, ça ferait Wisteria Lane ou Le Mistral... ^^)
L'avis de MembreSupprime2 sur
Community / Saison 1
Une saison avec ses hauts et ses bas qui a moyennement démarré avec des épisodes constamment centrés sur Jeff cherchant à se taper Britta.
Puis on évolue vers un développement des storylines où les membres du Study Group sont mis en binômes pour nous proposer des histoires plus ou moins inspirées (rendant donc souvent les épisodes inégaux).
On découvre les personnages petit à petit: Jeff, le leader mais qui reste au final assez neutre dans l'histoire puisqu'il semble le moins taré de tous, Britta, la féministe/végétarienne/hippie chiante rabat-joie, Shirley, la catho chiante rabat-joie, Annie, la petite timide du lycée qui se révèle sexy à l'université (que l'on remarque à l'épisode Debate 109 (c'est dingue ce que des cheveux détachés peuvent faire comme effet... ^^)), Abed, le geek qui aime faire le parallèle entre sa vie et les films/séries tout en répendant la bonne parole des scénaristes à travers des réflexions méta, Troy qui lui aussi à ses délires bizarres qu'ils concrétisent souvent avec Abed, mais surtout Pierce, le vieux sénile homophobe/raciste !
On a aussi les personnages secondaires qui sont limites encore meilleurs que certains personnages principaux: le doyen avec ses délires zoophiles spécifiquement sur les dalmatiens qui cherchent à donner une meilleure image à Greendale tout en demandant un comportement politiquement correct pour finir par se contredire ("Don't use condoms !") mais surtout le professeur d'espagnol asiatique: Señor Cheng encore plus cinglé que tous les autres !
Ou encore les personnages qui apparaissent 10 secondes 1 épisode sur 3 comme Starburns ou Leonard .
Les épisodes corrects avec des storylines plus ou moins intéressantes s'enchaînent avec des parodies de films/séries souvent très drôles (sauf quand Abed se met à parler de programmes que personne en dessous de 30 ans ne connaît, et ça arrive souvent et c'est un peu dommage mais bon, je supppose qu'il en faut pour tout le monde) mais plombées par des storylines moyennes jusqu'au Contemporary American Poultry où cette fois, on atteint vraiment le niveau que Community aura pour le reste de la série (normalement) grâce à une parodie de mafia qui occupe tout l'épisode !
La machine sera alors lancé et on enchaînera les excellents épisodes (peut-être un peu moins pour le double épisode final...) sublimé par le mythique Modern Warfare qui a permis à la série de se faire connaître !
En 2009, l'une, si ce n'est LA meilleure sitcom qui soit à mes yeux est née ! (même si je ne le savais pas encore puisque cette saison ne sera bien sûr pas du niveau génial que sont les saisons 2 et 3 (et peut-être 5 ?))
Avis sur les épisodes
L'avis de MembreSupprime2 sur
Westworld / 1.05 Contrapasso
Vraiment bon, celui-là ! C’est celui que j’ai le mieux aimé depuis le double épisode pilot.
Notamment grâce aux scènes de Billy. C’est assez énorme, de voir jusqu’où la petite quête du début les a amenés. Vivement qu’on soit capable de faire ça (même si le prix de l’expérience serait exorbitant) !
Sinon, comme toujours, de nouveaux mystères sont ajoutés. Comme la provenance de ce câble planqué dans le robot suicidaire (il n’est probablement pas le seul), et, encore plus mystérieux, qui est cette « femme aux souliers blancs » dont parle le vieux robot du début ? Ah, et puis, comme l’épisode se centrait surtout sur l’intrigue de Billy et qu’ils ont un peu parlé de leur vie IRL, j’aimerais aussi bien savoir quel est la raison de leur venue ici. Son pote dit qu’ils sont là pour affaires depuis le 2ème épisode, mais tout ce qu’ils ont fait jusque-là, c’est s’amuser…
Et comme toujours, il y a quelques trucs intéressants à analyser.
Étant donné que l’on est sur HBO, on pouvait forcément s’attendre à y voir des scènes de sexe. S’il y en a eu quelques-unes dans un ou deux épisodes précédents, on était loin d’atteindre la quantité que l’on pouvait voir dans un Game of Thrones, par exemple.
Avec Pariah, c’est chose faite. Il y a des scènes de sexe un peu partout en arrière-plan et, comme dans Game of Thrones, c’est assez lourd. Sauf que Westworld est une série plus intelligente encore que la série d’heroic fantasy. Elle se permet une réflexion méta à travers le personnage de Billy qui trouve que celui qui a conçu cette ville de dépravés, ne devait pas avoir une haute estime de l’humanité. Excellent (même si ça n’empêche pas la lourdeur de certains moments tel celui de la partouze en mode Spartacus…) !
Sinon, il y a cette histoire de câble planqué dans les bras de certains androïdes. Le robot suicidaire et, visiblement, Dolores. La technicienne dit que c’est un système de réception sol-satellite. Ma théorie que les androïdes peuvent être contrôlés à distance (établie dans mon avis sur l’épisode 2) revient donc pas mal sur le devant de la scène… Peut-être pas tous, mais à mon avis, tous ceux qui ont des visions… On va sûrement pas tarder à en voir un dans le bras de Maeve…
Un plan d’Arnold pour contrer Ford, j’ai l’impression.
En parlant de Ford, je crois qu’un indice sur la théorie Ford = robot est apparu dans cet épisode. En effet, juste avant sa géniale confrontation face à Ed Harris, on le voit jouer du piano. Et qui est-ce que l’on voit jouer du piano dans le générique ? Un robot ! (bordel, ça serait énorme) Autre élément qui renforce cette théorie : Ed Harris qui veut ouvrir Ford avec son couteau !
D’autres petits éléments dans cette fameuse confrontation : Ed Harris en serait aussi un (« The urgency, however, doesn’t quite fit the character). Mais si c’est réellement le cas, ce n’est visiblement pas du fait de Ford (« I admit, I lack the imagination to even conceive someone like you »). Serait-ce une création d’Arnold ?
Sachant qu’à chaque fois que Dolores (qui semble suivre les ordres d’Arnold) regarde le dessin du labyrinthe, elle semble exprimer le désir d’y aller… Sachant que Ed Harris cherche aussi le labyrinthe et que, selon ma théorie exprimée au-dessus, celui-ci serait une création d’Arnold… Sachant que, selon Harris, Ford tente de l’empêcher d’atteindre ce labyrinthe… Je sens que Ford a conçu ce dernier pour cacher un secret concernant son ancien ami…
Ah tiens et puis on apprend aussi que, non seulement l’entreprise se Billy finance Delos, mais c’est apparemment aussi le cas de celle de Ed Harris (d’où le fait qu’il ait le droit de voyager dans le parc depuis 30 ans, j’imagine)… Par contre, du coup, ça peut aller à l’encontre de la théorie Ed Harris = robot, cette histoire…
Bref, encore une fois, c’est assez énorme, tout ce que l’on peut interpréter de quelques lignes de dialogue !
L'avis de MembreSupprime2 sur
Westworld / 1.09 The Well-Tempered Clavier
Putain, c'est complètement ouf, la complexité qu'ils nous mettent dans cette série ! Des personnages mystérieux, des dopplegangers, des voyages dans le temps, des réalités alternatives, de l'amnésie...
Juste énorme !
(bon, par contre, j'y comprends que dalle à Dolores...)
L'avis de MembreSupprime2 sur
Westworld / 1.07 Trompe L'Oeil
La révélation finale avait beau être assez attendue (même pas besoin d'internet pour le voir), la manière avec laquelle celle-ci est dévoilée est tellement excellente que ça ne me gêne pas plus que ça... (pour une fois)
Si c'est pas le signe d'un grand talent d'écriture...
L'avis de MembreSupprime2 sur
Westworld / 1.10 The Bicameral Mind
Absolument énormissime !!!
Je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit mais ce final est quasiment parfait !
"Quasiment" car s'il explique énormément de choses, l'histoire des surveillants qui ne détectent pas que Maeve et les techniciens sont en train de faire des trucs anormaux n'est toujours pas expliquée. On reste donc avec des éléments nanardesques dans la deuxième moitié de la saison.
Autre chose que je ne comprends pas : la vacuité de la quête de William. Qu'est-ce qu'il cherchait, au final ? Comment a-t-il eu vent de ce centre du labyrinthe ? On ne voit jamais le jeune William apprendre son existence. Ou alors j'ai loupé un truc mais j'en doute...
Sinon, content d'avoir eu bon pour le fait qu'il n'y avait aucun bug, que tout était contrôlé.
Ah et puis ce que j'ai trouvé énorme, aussi, c'est l'interprétation du tableau de Michel-Ange avec le cerveau. C'est complètement ouf et le gars s'est du coup pas mal foutu de la gueule des catholiques en peignant le plafond de la Chapelle Sixtine avec ça, si c'est vraiment ce qu'il a voulu montrer avec son cerveau entourant Dieu lui-même !
Et puis bien sûr, je ne manquerai pas de mentionner la musique de Ramin Djawadi qui est absolument énormissime de bout en bout, surtout au début lors de la révélation de l'identité de Ed Harris, mais encore plus surtout à la fin, que ce soit pour les propres compositions de Djawadi, comme pour la reprise d'Exit Music (for a Film) de Radiohead. J'avais véritablement la gorge serrée et les yeux noyés en visionnant les différents discours finaux de Ford.
En parlant de Radiohead, c'est dommage qu'ils n'aient pas utilisé le titre Paranoid Android dans cette saison, cela aurait été tout à fait de mise...
Bref, des dialogues complètement ouf, de multiple thèmes abordés avec immense intelligence, de la musique absolument magnifique, des révélations dont on se détoutait mais tellement bien amenées que ça n'était en fait pas si gênant que cela...
Cette série est une véritable leçon d'écriture !
