Voilà LA première saison du reboot de cette série plus que mythique.
Alors qu'en dire ?
Bah c'est évidemment monstrueusement kitsch, on sent le très gros manque de budget, empechant ainsi de laisser libre cours à beaucoup de scénaristes.
Mais ça reste réussi. Eccleston est magnifique et super charismatique en Docteur traumatisé par la Time War, les personnages sont tous très sympathiques (le seul raté étant Mickey, vraiment antipathique, et Rose étant juste moins réussie car chiante), et les épisodes sont globalement bons, il n'y a aucun vrai désastre à noter.
Au niveau de l'arc de la saison, c'est déjà moins bien, par contre. Les Bad Wolf sont insérés parfois de manière pas hyper subtile, et au final la révélation sur Bad Wolf est décevante, ne dure que 5 minutes et ne tiens pas debout scénaristiquement, c'est dommage.
Mon top :
1. Dalek
2. The Empty Child/The Doctor Dances
3. Bad Wolf
4. Aliens of London/World War Three
5. Boom Town
6. The Parting of the ways
7. The Unquiet Dead
8. The Long Game
9. Rose
10. The End of The World
11. Father's Day
L'avis de MrZ sur
The Thick of It / Saison 1
Le fabuleux univers de...The Thick of it.
Comment qualifier cette série ?
Gigantesque comédie noire, satire assez violente du monde politique anglais, The Thick of it surprend.
Non seulement par sa réalisation, tournée à la manière d'un documentaire, comme si nous étions le cameraman, qui n'a absolument rien à faire ici, qui flippe à l'idée de se faire tuer par le démoniaque Malcolm Tucker, mais elle surprend aussi par son scénario et ses personnages.
Les personnages donc.
En premier il y a évidemment Malcolm Tucker, magistralement joué par Peter Capaldi (l'actuel Docteur dans Doctor Who), spin doctor écossais extrêmement injurieux, aux tirades plus que mémorable, mais dont la qualité du travail égale son mauvais caractère, tant il arrive à sauver les miches de tous les autres personnages principaux à chaque épisode.
Après il y a Hugh Abbot. Ministre incompétent, n'ayant qu'en tête la volonté de garder son job, il est l'image parfaite du monde de la politique que le scénariste désire parodier, monde peuplé d'incompétents égoïstes ne sachant rien faire sans leurs conseillers.
Parmi l'entourage de Hugh, il y a Olly, jeune opportuniste peu doué, Glenn, le conseiller de Hugh, subissant bien plus qu'il n'agit, et Kerri, seule compétente du groupe, qui gère les conneries faites par Hugh ou Glenn en attendant que Malcolm vienne les régler.
Tous ces personnages malgré tout hauts en couleurs viennent nous dresser un portrait réaliste de cette fiction, alors que chacuns d'entre eux peuvent toujours nous sortir une tirade hilarante. (Attention, il faut toutefois adhérer à ce type d'humour.)
Le scénario se concentre en fait sur chaque bourde que Hugh commet, qui peut partir dans une spirale incontrolable où à chaque fois, il risque son job. On verra à chaque épisode Malcolm intervenir pour lui sauver les miches. Effectivement, le personnage principal n'est souvent présent qu'environ sur 1/3 de l'épisode, mais sa présence se ressent partout, et le spectateur attends presque à chaque fois sa venue, tant il porte la série sur les épaules.
Il faudra toutefois être un peu au courant du système politique anglo-saxon pour comprendre certaines parts de l'intrigue des saisons, ce qui n'a malheureusement pas été mon cas.
L'avis de MrZ sur
Doctor Who / 5.04 The Time of Angels (1)
Bon alors.
"The Time of Angels" ou comment faire en sorte qu'un épisode de 50 minutes donne l'impression d'être un épisode de 20 minutes.
Retour en fanfare de River Song, qui nous fait découvrir un véritable coté sexy et provocante, Amy est très drôle et a beaucoup de répartie (mais toujours d'une manière différente que Donna), les Weeping Angels sont toujours horriblement stressants, mais moins que dans Blink. C'est peut-être ce qui fait que l'épisode est moins bon, outre les problèmes des épisodes en deux parties. (personnages secondaires pour la grosse majorité sans intérêt).
Sinon, les idées sont géniales. Le nouveau pouvoir des Angels est excellent, la révélation dans la galerie est géniale et apporte énormément de tension, et surtout le speech provoquant adressé à l'Angel Bob du Doctor est absolument jouissif.
L'avis de MrZ sur
Doctor Who / 5.05 Flesh and Stone (2)
Excellent épisode, vraiment.
Légèrement moins bon que le deuxième car l'apparition de la faille crée une retombée brutale de la tension, c'est légèrement dommage, même si l'idée de la faille est excellente ici.
Mais sinon, ouah, j'ai flippé pour les anges.
Si ils se donnaient pas trop dans la première partie, ici, on stresse beaucoup, avec comme apogée la traversée d'Amy dans la forêt.
On voit que Moffat a de très très grosses burnes.
Après, le problème cité plus bas des Anges qui tuent en brisant le coup alors qu'ils sont censé faire remonter le temps, et bien pour moi, l'explication est simple.
Il me semble que les Anges dans Blink sont de simples charognards à moitié morts, qui cherchent uniquement de l'énergie temporelle pour se nourrir.
Sauf qu'ici, l'Ange Bob est de base déjà bien puissant, et il part aider ses potes à se nourrir de l'énergie du vaisseau, ou plus exactement de la faille. Etant donné que c'est de l'énergie infinie, ils n'ont plus besoin de vouloir manger l'énergie des humains.
Quand tu a en face de toi un burger géant ultracalorique et un paquet de 5 chips ultra-allégées sans sel et que tu as hyper faim, tu choisis d'office le burger en jetant les chips.
L'avis de MrZ sur
Doctor Who / 5.07 Amy's Choice
Excellent épisode, très original et très bien réalisé, on jongle avec un faux dilemme qui rythme incroyablement bien l'épisode pour nous poser un véritable dilemme qui commence alors à enclencher l'évolution du personnage d'Amy.
Un compagnon qui évolue en milieu de saison, c'est du jamais vu jusqu'ici dans Doctor Who.
On a en plus les prémices de l'excellente remise en question du Docteur de la saison 6 et 7 via le Dream Lord, impeccablement joué, d'ailleurs.
L'avis de MrZ sur
Doctor Who / 5.08 The Hungry Earth (1)
Le problème de cet épisode, de ce dyptique même, c'est qu'il commence très bien pour finalement tomber à plat et ne plus du tout décoller (excepté durant la seconde moitié de Cold Blood, mais ça, j'en parlerais après.)
Les rebondissements sont mauvais, l'intrigue met BEAUCOUP trop de temps à arriver, les personnages ont beau être sympathiques ils sont quand même vachement transparents...
Heureusement que Le Docteur et Rory sont là, bien que Rory ne soit pas encore devenu le sublime compagnon qu'il sera dans la saison 6 et la première partie de la saison 7.
Connexion
Activation nécessaire
Vous devez activer votre compte. Nous vous avons envoyé un e-mail de confirmation.
Compte suspendu
Votre compte a été suspendu. Un email vous a été envoyé.