Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Avis sur les épisodes
Pardon ?
On dirait un épisode de Zeta Gundam.
Dans ses mauvaises heures.
Leia créant un conflit complètement artificiel avec une course poursuite moche, Reva qui s'éclate à faire des backflips sur le toit pendant qu'Obi-wan a le temps de faire son gunfight (moche), prendre un café, faire ses courses et aller récupérer sa gamine, le bon tiers de l'épisode est complètement dispensable et ne raconte strictement rien, et ce n'est pas la découverte supplémentaire (pas désagréable) du monde corrompu post-épisode 3 qui va y changer quelque chose.
Moses Ingram et Ewan McGregor sont cependant possédés par leurs rôles, et portent quand même la série sur leurs épaules, vu surtout sur la révélation de fin.
C'était quoi ce délire ?
L'épisode a littéralement deux bonnes idées, le fait de faire halluciner Anakin à Obi-Wan, et Leia qui découvre qu'Obi-wan connaissait sa mère. Avec deux ou trois plans sympas dans les dix premières minutes.
Le reste, c'est une catastrophe. Rien ne va.
C'est bien gentil de faire un match retour entre Obi-Wan et Vader pour exprimer la faiblesse d'esprit actuelle du premier, même si l'intérêt est relatif (d'autant plus qu'on s'en doutait déjà), mais s'il était filmé un peu mieux qu'un fanfilm fauché sur youtube filmé dans une campagne le vendredi soir, ça aurait été pas mal aussi.
Le script est minable et les choix de réalisation sont incompréhensibles. Reva qui se téléporte au bout du tunnel sans croiser personne, le cache cache entre Obi-Wan et Vader, la barrière laser qui fait 3 mètres de large qui aurait pu être contournée, les plans éloignés moches à souhait (ça craint putain, ça fait fauché, c'est juste pas possible...), Vader arrêté par un feu minuscule, et j'en passe et des meilleures.
Tout est d'une laideur et d'un ridicule incroyable, et c'est pas McGregor et Moses Ingram qui y changeront quelque chose, même si ils semblent être les seuls à mettre un peu d'effort dans ce projet qui s'est saboté aussi rapidement.
L'épisode est tout aussi sympathique que ce que la catastrophe de production qu'était l'épisode 3 était absolument incompréhensible, ce qui me rend d'autant plus en colère sur l'immense daube qu'on a pu avoir la semaine dernière, je comprends vraiment pas comment ils ont pu accepter ça.
Quand la réalisation, la photographie et le script s'accordent avec les idées d'écriture, ça donne un épisode tout à fait acceptable.
C'était quand même pas compliqué.
Il y a même des plans sympas et des idées bien stylées, comme l'affrontement dans la salle de torture, ou la réiconisation progressive d'Obi-wan qui était à son plus bas dans l'épisode précédent (pas que lui, mais ça c'est un autre type de problème), avec un McGregor en forme, et de l'autre côté une Ingram toujours habitée par son rôle, et même la gamine est très convaincante.
On va considérer que la semaine dernière comme un cas d'école qui sera intéréssant quand on en saura plus sur la production de la série.
Si la série avec cet épisode 6, ne raconte au final absolument rien de concret et reste au stade de note en bas de page, l'épisode 6 arrive à s'en sortir (à peu près) avec les honneurs sur la conclusion de cet affrontement entre Obi-Wan et Vader, où l'on montre par l'image Anakin qui se perd définitivement dans les méandres de ce qu'est Vader. (avec ces fameuses voix mélangées, ce casque brisé et cette lumière qui vient éclairer le tout), et ce fameux plan avec Reva dont Koss a très bien réussi à résumer, où l'on sent un espèce d'héritage noir qui est transmis entre générations.
Le reste, c'est en fait complètement dispensable. La série ne raconte rien et n'a même pas envie de raconter quelque chose, contrairement aux deux autres oeuvres voisines qui bénéficiaient aussi du statut note en bas de page, on s'en fout mais on le fait quand même, Rogue One et Solo (même si Solo n'était pas ce que j'appelle un super film)
Reste à savoir si dans une éventuelle saison 2 la série se mettra à psychanalyser (niveau Disney, ne rêvons pas) son personnage ou à explorer ce monde post-épisode 3 qui n'a été que peu vu sur petit et grand écran en live-action.
Un peu de vraie ambition ferait du bien.