3 semaines 4 jours 14 heures 16 minutes devant l'écran
Moyenne
13.99
Nombre de notes
720
Nombre d'avis
122
116
Favorables
4
Neutres
2
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de shalashaska sur
The Shield
Excellente série portée par de bon acteurs, et un anti héros charismatique à souhait.
Pendant 7 saisons on suit la descente aux enfers de Vic et sa bande dans des intrigues toujours plus noires et violente, jusqu'au dénouement final et ce dernier épisode énorme!
En revanche avec du recul on se rend compte de certaines facilités et d'un manque de réalisme notamment au niveau du Scénario et de certaines situations.
Pour ma part heureusement que je l'ai vue avant THE WIRE, qui est beaucoup plus réaliste et complexe.
L'avis de shalashaska sur
The Sopranos
Hah les Soprano…
Les Sopranos c’est quoi ? Grossièrement c’est une série sur un beauf italo-américain qui passe son temps à bouffer de la charcuterie en râlant, on suit son quotidien dans ses 2 familles, sa famille mafieuse d’un coté et sa véritable famille de l’autre.
Bien évidemment il est impossible de décrire ce Monument de la télévision en quelques lignes tant les thèmes brassés son riches et bien traités (la famille, l’éducation, l’intégration, le communautarisme, la religion, la mafia, le racisme, l’homophobie etc…).
La galerie de personnage développée est riche et impressionnante, la façon dont certains personnages évoluent au cours des saisons renforce l’immersion au sein de cette série totalement addictive. Le casting est excellent, porté par un James Gandolfini extraordinaire (l’un des anti héros les plus charismatique du petit écran, aux coté de Walter White et Vic Mackey).
La qualité d’écriture et la réalisation donnent des dialogues savoureux et un humour omniprésent malgré une dureté du milieu décrit, la structure narrative exige un effort d’implication de la part du spectateur, il faut rentré dans la série pour pouvoir jouir de toutes les subtilités qu’elle propose.
Une fois dedans la série devient vite addictive, l’immersion est telle qu’à un certain moment, on à l’impression de faire partie de cette bande et de vivre les événements de l’intérieur.
Pour résumer pour ceux qui aiment le cinéma de Scorsese : les Soprano c’est l’ambiance des Affranchis sur 6 saisons.
Pour ma part je classe cette série largement dans mon top 5
Avis sur les saisons
L'avis de shalashaska sur
Into the Badlands / Saison 1
Bon, c'est pas la série du siècle, à part des chorégraphies de combat sympa, je ne vois pas ce qu'il reste à sauver de cette série.
Les perso sont ultra stéréotypés et inintéressants, le scénario tient sur un bout de PQ, le gamin est insupportable et mal joué, l'univers aurai pu être intéressant s'il était correctement développé, ici c’est plus un prétexte pour amené les scène de combats.
En bref une série pour ado en mal de tatane.
Avis sur les épisodes
L'avis de shalashaska sur
The Sopranos / 6.21 Made in America
Et voilà, les Soprano c’est fini…
Que dire sur cet épisode final ? Tout d’abord malgré toute la tension accumulée dans la fin de l’épisode précédent l’humour est toujours présent, jusqu'à la fin le personnage de Paulie nous fait rire.
Enfin concernant la scène finale, ma première réaction fut la déception « mais c’est quoi cette scène finale!!! ».
Mais en y réfléchissant, cette mise en scène est tout simplement géniale.
Tout dans cette mise en scène est fait pour nous signaler le drame à venir.
Le cadrage, le jeu de son avec la clochette de la porte, ce danger potentiel qui nous est présenté avec le type seul qui part aux toilettes et qui nous est montré en changeant de plan, les 2 blacks qui rentre dans le resto, la tension qui monte constamment au fur et à mesure que le temps passe et qui s’intensifie à chaque son de cloche, le créneau de Meadow interminable, et ce final sur le dernier son de clochette avec un gros plan sur le visage de Tony.
Tous dans la mise en scène laisse présager que Tony se fait tuer, probablement par le type qui sort des toilettes (d’où ces 5 minutes de silence sur fond noir).
Ainsi le happy end qui nous était proposé (toute la petite famille au resto) vole littéralement en éclat et Tony n’échappe pas à la brutalité de son milieu et de ses actes il fini lui aussi par y passer.
D’une façon plus générale ce final rejoint le propos de David Chase, qui, tout au long de la série, nous aura dépeint un monde mafieux sombre et sans pitié. Il va ici jusqu’au bout des choses en liquidant le personnage principal, une façon aussi d’affirmer que cela ne se termine pas vraiment et que cette spirale de violence continuera encore et toujours.
Un superbe finale, pour une Enorme série !
L'avis de shalashaska sur
Treme / 3.10 Tipitina
Un excellent épisode de fin de saison.
J’ai beaucoup aimé la soirée d’hommage au Gigi qui réunie la quasi totalité des personnages, bien que chacun possède son arc scénaristique propre, c’est très fort, l’immersion et totale et le sentiment de communauté incroyable.
Comme d’habitude on a un final doux amer avec de l’espoir pour certains et de la tristesse pour d’autres (Janette et Ladonna).
Mais la vie continue et TREME continue.
L'avis de shalashaska sur
True Detective / 1.04 Who Goes There?
ha ouais ce plan final! quelle tension de dingue, la réal est juste ouf, l'interprétation de Mc Conaughey est tellement bonne que je me demande s'il était pas réellement sous drogue durant le tournage!
excellent!
L'avis de shalashaska sur
True Detective / 2.03 Maybe Tomorrow
Mouais, je vous trouve tous bien gentils avec ce début de saison.
Pour ma part je ne suis pas du tout convaincu par ce début de saison.
Déjà l’usage, dès l’épisode 2, d’un Cliff qui n’en est finalement pas un, c’est assez crispant et décevant de la part des scénaristes.
Ensuite j’ai du mal avec les perso, du coté de Vince Vaughn et sa femme (qui n’a pas l’air de servir à grand chose), ça joue moyennement, un personnage ultra stéréotypé, le caïd viryl qui gère son business bof,bof. Même constat pour Collin Farell et son personnage de flic au bout du rouleau, bien qu’il s’en sorte mieux.
Seul Rachel McAdams semble sortir son épingle du jeu.
Dans l’ensemble c’est quand même un peu mou du genou, l’ambiance, la réalisation et les acteurs ne sont clairement pas au niveau de la saison 1.
Enfin au niveau scénario, l’enquête à l’air banale pour le moment.
Mais bon étant donné le niveau de ce début de saison la suite ne peut qu’être meilleure, enfin j’espère…