« Le meilleur taux érectile du net ! » Taoby  
      facebook  twitter  google plus  playlist bo series spotify  rss  

Les maisons de Game of Thrones


Vous avez regardé la première saison de Game of Thrones et vous vous sentez perdu devant la multitude de personnages ? Vous n'avez pas commencé la série mais vous souhaitez connaître un peu mieux son univers fabuleux ou vous êtes perdu au milieu d'un épisode ? Dans tous les cas ce dossier vous aidera à vous y retrouver dans les personnages et les maisons cet univers fantastique.


Game of Thrones
Genre :
Fantastique
Série américaine
Année : 2010
Format : 52 min
HBO Orange Ciné Choc

Pas besoin d'avoir étudié l'anglais pendant dix ans pour comprendre que Game of thrones signifie jeux de trônes et qui dit lutte pour le trône, dit aussi grandes familles ! Cet article est consacré aux neuf maisons du royaume des sept couronnes. Ceux qui suivent doivent se demander : s'il y a neuf maisons, pourquoi on appelle ça le royaume des sept couronnes ? Parce qu'à l'origine il y avait sept royaumes qui ont été réunifié lors de la conquête de Westeros par Aegon I Targaryen. Les sept couronnes actuelles (très proches des couronnes d'origine) sont : la maison Stark de Winterfell, la maison Lannister de Castral Roc, la maison Tyrell de Hautjardin, la maison Baratheon d'Accalmie, la maison Tully de Vivesaigues, la maison Martell de Lancehélion et la maison Arryn des Eyrié auxquelles s'ajoutent la maison Greyjoy de Pyk et la maison Targaryen.

Les évènements présentés dans cet article ont eu lieu avant le premier roman ou le premier épisode de la série télévisé, il n'y a donc aucun risque de spoiler. Cet article peut être lu en une seule fois ou servir uniquement de document de référence, néanmoins, je conseille à ceux qui ont vu la série de le lire en entier (vous pouvez vous y prendre en plusieurs fois), ça vous aidera à mieux comprendre certaines choses. Bonne lecture !

 

Maison Stark

La maison Stark :

 

Siège : Winterfell

Région de Westeros : Nord

Blason : loup-garou gris sur champ blanc

Devise : “l'hiver vient”  "Winter Is Coming" 


Histoire : On dit des Stark que le sang des premiers hommes coule dans leurs veines. Ils règnent sur le Nord depuis au moins huit mille ans. C'est à cette époque que Brandon Le bâtisseur a bâti Winterfell et le mur avec l'aide de géants. Le château, construit sur des sources d'eau chaude (celles dans lesquelles Hodor aime se baigner nu), est toujours tempéré, même au coeur du plus froid des hivers. Les Stark font régner l'ordre et la justice, les routes de leur région sont les plus sûres de Westeros. Il doit toujours y avoir un Stark (homme) siégeant à Winterfell pour faire appliquer la loi et représenter la maison, on le nomme alors « le Stark de Winterfell ».

 

Membres connus :

 Eddard Stark

Lord Eddard Stark (Ned), sire de Winterfell, marié à lady Catelyn Tully ; il a le physique et le caractère typique des Stark, il a les cheveux bruns, le visage allongé et les yeux gris. Il est très important pour lui de faire respecter la justice. Son apparence est froide, il n'aime pas montrer ses sentiments mais il est très affectueux avec sa femme et ses enfants. Il a un fils bâtard qu'il élève comme ses enfants légitimes, il a toujours refusé de révéler l'identité de sa mère. Il porte une épée en acier valyrien nommée Glace.

Il est le second fils d'une famille de trois enfants. N'étant pas l'héritier de sa famille, son père le confie comme pupille à Jon Arryn (seigneur du Val d'Arryn), il y rencontre Robert Baratheon, lui aussi pupille de Jon Arryn et ils deviennent vite très bon amis. Plus tard sa sœur Lyanna, alors promise à Robert, est enlevée par l'héritier du trône Rhaegar Targaryen. Puis son père et son frère aîné sont exécutés par le roi Aerys II pour trahison. Commence alors une période de rébellion qui mènera à la bataille du Trident où Rhaegar sera tué et à l'avènement de Robert Baratheon comme roi du royaume des sept couronnes.

 Robb Stark

Robb Stark, fils aîné et héritier de Winterfell. Robb tient physiquement plus des Tully que des Stark, il est trapu, les cheveux auburn et les yeux bleus mais il a hérité de son père ses idéaux : l'honneur et la justice sont deux principes qui lui tiennent énormément à coeur. Il est très proche de son demi-frère Jon Snow. Son loup se nomme Vent Gris.

Jon Snow

Jon Snow, bâtard de lord Eddard et d'une inconnue. Il a été prénommé Jon en l'honneur de Jon Arryn. Il ressemble beaucoup à son père, au grand dam de sa belle mère Catelyn. Il a les cheveux très foncés et les yeux gris. Il ne s'entend pas bien avec sa belle-mère Catelyn, qui ne supporte pas l'idée que Ned ait ramené son bâtard à Winterfell avant qu'elle y soit elle même installée avec son fils légitime. Il s'entend en revanche très bien avec ses demi-frères et sœurs, notamment, avec Arya.

Sansa Stark

Sansa Stark, fille aînée ; elle a hérité des caractéristiques physiques de sa mère (cheveux auburn et yeux bleus). C'est une très belle jeune fille qui vit dans un monde de princesse. Elle aime broder ou danser et elle sait se comporter comme une dame en société. Elle ne s'entend pas réellement bien avec ses frères et elle ne supporte pas du tout sa sœur Arya au caractère diamétralement opposé. Son loup se nomme Lady.

 Arya

Arya Stark, seconde fille. Arya, à l'instar de son demi-frère Jon, ressemble beaucoup à son père. Elle tient de lui ses cheveux bruns et son visage allongé. On dit qu'elle ressemble beaucoup à sa tante Lyanna mais c'est plus au niveau du caractère que du physique. C'est une rebelle, amoureuse de l'aventure, qui préfère les combats à l'épée et les aventures dans les couloirs abandonnés du château aux travaux d'aiguille. Elle est très proche de son demi-frère Jon, ce dernier lui a offert une épée qu'elle a nommée Aiguille. Son loup se nomme Nymeria.

Bran Stark

Brandon Stark (Bran), second fils. Comme la plupart des enfants Stark, il ressemble physiquement beaucoup à sa mère. Son nom lui a été donné en l'honneur de son oncle décédé. C'est un rêveur qui aime les histoires de magie, de monstres et de chevaliers. Il est très agile et passe la plus grande partie de son temps à escalader les murs de Winterfell. Son loup se nomme Eté.

Rickon Stark

Rickon Stark, troisième fils. Il n'a que trois ans au début des romans. On sait qu'il ressemble plus à sa mère qu'à son père. Son loup se nomme Broussaille.

Benjen Stark

Benjen Stark, frère cadet de lord Eddard ; il est plutôt maigre, avec un air rieur et des yeux bleu-gris. Pendant la rébellion de Robert Baratheon, il est resté à Winterfell comme gouverneur. Il rallie la Garde de Nuit peu de temps après le retour de son frère de la guerre, après la naissance de Robb et l'assurance que la descendance est bien assurée. Plus tard, il sera nommé premier patrouilleur par lord Commandant Jeor Mormont.

 

Maison Lannister

La maison Lannister :

 

Siège : Castral Roc

Région de Westeros : Terres de l'Ouest

Blason : lion d'or rugissant sur champ rouge

Devise : “Je rugis” "Hear Me Roar"


Histoire : L'histoire de la maison Lannister remonte à l'âge des héros, lorsque Lann le futé aurait pris par la ruse la forteresse de Castral Roc à la maison Castra. C'est la maison la plus riche du royaume des sept couronnes et sans doute aussi la plus puissante. Avant la conquête de Westeros par Aegon le Conquérant, les Lannister ont régné sur l'Ouest en tant que rois du Roc et sires de Castral Roc pendant des siècles. Le roi Loren Lannister et le roi Mern Jardinier du Bief tentèrent de repousser l'envahisseur targaryen. Après la défaite de la bataille du Champ de Feu, Loren prit la fuite et ploya le genou devant le Conquérant, il devint alors le seigneur suzerain de l'Ouest, vassal du Trône de Fer.
Ensuite, lors de la rébellion de Robert Baratheon, la maison Lannister, menée par lord Tywin, ne choisit tout d'abord aucun camp. Après la victoire des rebelles au Trident la maison Lannister se rallie à Robert Baratheon. Tywin Lannister s'empare de Port-Réal avant l'avant-garde menée par lord Eddard Stark, craignant pour la vie de son fils resté auprès du roi au Donjon Rouge. Il fait alors tuer les enfants de Rhaegar et les présente aux pieds de Robert afin de marquer définitivement son allégeance.

 

Membres connus :

Tywin Lannister  

Tywin Lannister, seigneur actuel de la maison Lannister, fils de lord Tytos Lannister, sire de Castral Roc et seigneur suzerain de l'Ouest, ancienne Main du roi Aerys II Targaryen.
Il est le père de la reine Cersei, de Jaime son jumeau, et du nain Tyrion. Son épouse lady Joanna est décédée en mettant Tyrion au monde. Il a une cinquantaine d'années au début des romans, il est mince, aux yeux verts clair pailletés d'or, la sévérité de ses traits est accentuée par son crâne rasé. Ses favoris et sa barbe sont toujours impeccablement bien taillés. Il est froid, inflexible et calculateur. C'est un très bon stratège militaire, qui préfère commander ses troupes depuis l'arrière que charger à leur tête. La réputation de sa maison et de sa famille est quelque chose de très important pour lui, il ne laisse jamais un affront sans réponse. 

Jaime Lannister
Jaime Lannister, fils de lord Tywin, membre de la Garde Royale, jumeau de sa sœur Cersei ; on le surnomme le Régicide, il est grand, blond aux cheveux longs et ondulés et aux yeux vert. C'est un commandant compétent, qui a déjà eu l'occasion de faire ses preuves, il est courageux mais il est arrogant et sûr de lui. Il est proche de son frère de Tyrion envers lequel il est très protecteur. Il était par ailleurs l'un des frères jurés de la Garde Royale sous le règne de son beau-frère, le roi Robert Baratheon. Il a fait preuve d'habilité à l'épée et à la joute durant les tournois. Il aime arborer les couleurs de sa maison, l'écarlate et l'or.

Cersei Lannister
Cersei Lannister, fille et lord Tywin et sœur jumelle de Jaime, épouse du roi Robert Baratheon. Elle a trois enfants : Joffrey, le prince héritier, Myrcella et Tommen. Elle est très belle, elle a les yeux verts et les cheveux blonds ondulés. Elle déteste sa condition de femme et préférerais être née mâle. Néanmoins, elle sait jouer de ses atouts féminins pour arriver à ses fins. Elle tient beaucoup à son frère Jaime et à ses enfants. Elle déteste son frère Tyrion d'une part à cause de sa laideur et ensuite car elle le rend responsable de la mort de leur mère.

Tyrion Lannister
Tyrion Lannister, second fils de lord Tywin ; Il est nain avec les jambes difformes, une tête disproportionnée avec un front trop bombé, ses cheveux sont raides, ternes et tellement blonds qu'ils semblent blancs. Enfin il a les yeux vairons, noir et vert. Bref il est vraiment laid ! Il est très proche de son frère Jaime, de son neveu Tommen et de sa nièce Myrcella. Il ne s'entend pas bien avec sa sœur et son père qui lui reprochent à la fois sa laideur et la mort en couche de sa mère. Il souffre beaucoup de cette situation, il espère souvent qu'elle évolue. Il aimerait à l'instar de son frère Jaime être aimé de sa sœur et respecté par son père. Il est très intelligent et rusé. Il lit énormément pour développer son seul atout : son intelligence. Il a un goût prononcé pour l'alcool, la nourriture et les filles de joies.

Maison Baratheon

La maison Baratheon :

 

Siège : Accalmie

Région de Westeros : Terres de l'Orage

Blason : cerf noir sur champ doré

Devise : “Nôtre est la fureur” "Ours is the Fury"


Histoire : L'histoire de la maison Baratheon commence avec Orys Baratheon. Orys sortit du rang, et gravit tous les échelons jusqu'à devenir un des plus féroces généraux de son demi frère Aegon le Conquérant. Il vainquit Argilac l'Arrogant, dernier roi de l'Orage, épousa sa fille, adopta la bannière, les titres et la devise de sa lignée et succéda à la mythique lignée en régnant sur les terres de l'Orage. Trois siècles plus tard, Robert Baratheon conquit le Trône de Fer après avoir mené une rébellion contre le roi Aerys II Targaryen.


Membres connus :

Robert Baratheon

Robert Baratheon, roi des Sept Couronnes (surnommé l'Usurpateur par les fidèles de la dynastie Targaryen), marié à Cersei Lannister. Fils aîné de lord Steffon Baratheon et de lady Cassana Estremont, tous deux morts sous ses yeux dans le naufrage de leur navire, La Fière-à-Vent, dans la baie des Naufrageurs, il est le frère aîné de lord Stannis Baratheon, sire de Peyredragon, et de lord Renly Baratheon, sire d'Accalmie, qui siègent tous les deux à son Conseil restreint. Il a trois enfants : Joffrey, Myrcella et Tommen. Il est très grand avec une forte carrure, et avant de devenir roi il était très musclé (son arme favorite est le marteau de guerre). Mais les années passant et son goût prononcé pour l'alcool et la bonne chère l'ont empâté. Il a les yeux bleus clairs et les cheveux noirs, il porte aussi une barbe toujours en broussaille. Il ne s'entend pas bien avec sa femme Cersei, il lui est infidèle (il est le père de nombreux batârds), il prend plaisir à la contrarier mais il finit souvent par lui céder pour avoir la paix. Il n'est pas non plus très proche de son fils aîné. C'est un homme qui n'était pas fait pour gouverner, il laisse sa Main gérer le royaume, tout en prenant des décisions sans lui demander son avis (notamment lorsqu'il sait que son avis sera défavorable).

Après la mort de ses parents Robert fut confié à son grand-oncle qui assurait la régence d'Accalmie jusqu'à sa majorité. Lequel en fit la pupille de Jon Arryn ; c'est à cette période qu'il connut Eddard et sa sœur Lyanna. Lors de l'enlèvement de cette dernière par le prince Rhaegar Targaryen, et après l'exécution de Brandon Stark et de lord Rickard Stark sur ordre du roi Aerys II Targaryen, il mène une rébellion contre la dynastie des Targaryen et devient souverain du royaume des sept couronnes.

 

Joffrey Baratheon

Joffrey Baratheon, fils aîné et héritier. Il est le frère aîné de Myrcella et de Tommen. Il est grand et il a hérité des cheveux blonds et des yeux verts de sa mère. Il est très imbu de lui-même, il a souvent une moue aux lèvres et les yeux pleins de dédain et d'ennui. Il est très proche de sa mère mais très peu de son père, de son frère et de sa sœur. Petit, il ne supportait pas que son père le porte dans ses bras et plus tard, le comportement protecteur sa mère éloigna définitivement le père et le fils. Néanmoins, il cherche à se faire respecter de son père, sans beaucoup de succès. Il a Sandor Clegane pour bouclier-lige, son “chien”, qui le quitte rarement.

 

Myrcella Baratheon

Myrcella Baratheon, fille. Elle est douce et timide avec de longs cheveux d'or et des yeux verts. Elle affectionne particulièrement son frère Tommen et son oncle Tyrion.

 

Tommen Baratheon

Tommen Baratheon, deuxième fils. Il a également les cheveux d'or et les yeux verts de sa mère mais il est rondouillard et enjoué. Il manque de détermination. Comme beaucoup d'enfants de son âge, il apprécie les histoires de chevaliers. Il n'apprécie pas du tout son frère, souvent cruel avec lui, mais il est très proche de sa sœur et de son oncle Tyrion.

 

Stannis Baratheon, seigneur de Peyredragon, frère cadet marié à lady Selyse Florent.
Il est l'actuel sire de Peyredragon et siège au Conseil restreint de son frère aîné, le roi Robert, en tant que « maître des navires ». Il est à peu prêt de la même taille que son frère Robert mais il est beaucoup plus maigre et très dégarni, de plus, il porte des favoris très courts. Il a une fille, Shôren.
C'est un excellent stratège militaire, il en a fait la preuve d'abord lors de la rébellion contre les Targaryen puis lors de la rébellion des Greyjoy. C'est un homme dur et tenace, traits de caractère qui lui ont permis de tenir durant près d'un an le siège d'Accalmie. Il est froid et rigide, il ne supporte pas les ripailles bruyantes à sa table et ne porte que des tenues austères. Ces traits de caractères s'expliquent par le fait qu'il ait perdu ses parents de façon tragique durant son enfance.
Ses relations avec ses frères sont très complexes. Il admire Robert mais lui en veut énormément de ne pas l'avoir nommé seigneur d'Accalmie après la rébellion, lui préférant son plus jeune frère Renly. Il est d'ailleurs très jaloux de la relation entre ses deux frères. Il reproche également à Renly de ne pas lui témoigner assez de respect.

 

Renly Baratheon

Renly Baratheon, frère cadet et seigneur d'Accalmie. Il est l'actuel sire d'Accalmie, le fief ancestral de la maison Baratheon, et le seigneur suzerain des terres de l'Orage. Il est beau, élégant et très charismatique, il a les cheveux noirs typiques des Baratheon. Il est le portrait craché de son frère Robert tel qu'il était lors de sa rébellion. Il tient également de son frère son impulsivité. Il est très apprécié. Il aime attirer l'attention sur lui, il porte des couleurs vives et de belles étoffes. Il est facilement moqueur, mais avec esprit et il s'attaque surtout aux personnes dont il estime qu'ils se prennent un peu trop au sérieux (comme son frère Stannis ou son neveu Joffrey). C'est un chevalier médiocre mais il aime participer au tournoi, notamment pour exhiber ses belles armures. Il a pour écuyer ser Loras Tyrell, dont il est très proche.

Pendant la rébellion de son frère Robert, Renly n'a que quatre ans et il reste avec Stannis à Accalmie. Il doit donc supporter les rigueurs du siège de la forteresse par les hommes du roi Aerys. Après l'accession au trône de son frère, il devint seigneur d'Accalmie (alors que la place revenait à Stannis) et il obtient un siège au conseil restreint de son frère en tant que “maître des lois”. La gestion de son fief est alors confiée à un gouverneur.

Maison Tyrell

La maison Tyrell :

 

Siège : Hautjardin

Région de Westeros : Bief

Blason : rose d'or sur champ vert

Devise : “Plus haut, plus fort” "Growing Strong"


Histoire : Avant la conquête du royaume des sept couronnes par Aegon le Conquérant le Bief appartenait à la maison Jardinier. La lignée de cette maison s'est éteinte après la bataille du Champ de Feu et Harkeb Tyrell reçut d'Aeron le fief Hautjardin et la suzeraineté du Bief. C'est une maison riche et puissante mais dont la position est fragile du fait que son accession au trône soit récente. Leur suzeraineté est par exemple contestée par sa puissante vassale, la maison Florent.

 

Maison Martell

La maison Martell :

Siège : Lancehélion

Région de Westeros : Péninsule de Dorne

Blason : soleil rouge traversé d'une lance dorée sur champ orange

Devise : “Insoumis, invaincus, intacts”  "Unbent, Unbowed, Unbroken"

 

Histoire : L'histoire de la maison Martell commence bien avant la conquête, à l'époque où Nymeria, une reine du peuple Rhoynar accosta sur les rives de la Dorne et épousa lord Mors Martell. Ensemble ils conquirent tous les seigneurs du Dorme et régnèrent sur la région en portant le titre de “prince”. La maison Martell fut la seule des Sept Couronnes à ne jamais être conquise par Aegon I Targaryen, elle fut réunie au reste du royaume cent ans plus tard lorsque le pacifique roi Daeron II Targaryen épousa la princesse dornienne Myriah Martell, et donna sa propre sœur en épouse au prince régnant de Dorne.

Maison Tully

La maison Tully :

Siège : Vivesaigues

Région de Westeros : Conflans

Blason : truite argentée sur champ bleu et rouge

Devise : “Famille, Devoir, Honneur” "Family, Duty, Honor"

 

Histoire : Comme pour les autres maisons l'histoire de la maison Tully commence à l'époque de la conquête. A cette époque Edmyn Tully se rebella contre son suzerain Harren le noir et s'allia à Aegon. Après la conquête il reçut en cadeau le Conflans. Les lords de la maison Tully n'ont donc comme ceux de la maison Tyrell jamais été Rois.

 

Membres connus :


Lord Hoster Tully, seigneur de Vivesaigues ; il est dès le début des romans, malade, comme il cache son état de santé afin de ne pas attirer la convoitise d'une plus grande maison, notamment les Lannister. On ne sait pas grand chose de son réel état de santé. On sait tout de même qu'il est torturé par d'atroces maux de ventre que son mestre n'arrive pas à soulager. Son état empire rapidement mais les jours où il a suffisamment de force, il aime aller contempler depuis la terrasse de sa chambre le confluent de la Ruffurque et de la Culbute. Lord Hoster ne s'est jamais remis de la mort prématurée de son épouse, décédée en couche (l'enfant ne survécut pas).

Hoster et son frère Brynden participent à la guerre des Rois à Neuf Sous, ils y rencontrent le père de Petyr Baelish, alors petit noble vassal des Arryn, et décident d'accueillir le jeune Petyr comme pupille à Vivesaigues. Hoster Tully semble très proche de ses enfants, on sait par exemple qu'il surnomme Catelyn « Chaton » et qu'à chaque fois qu'il s'absente du château, il lui demande de guetter son retour. Lord Hoster ne s'entend pas très bien avec son frère cadet Brynden, qu'il a fini par qualifier de "mouton noir" lors d'une dispute. Hoster a tenté plusieurs fois de marier son frère, d'abord à une Redwyne puis à une Bracken et enfin à une Frey sans jamais que Brynden accepte. Au dernier refus, les deux frères se sont séparés. Depuis, il refuse de revoir Brynden qui a rejoint le service de lord Jon Arryn et est devenu le Chevalier de la Porte. Lord Hoster s'est occupé d'organiser le mariage de ses trois enfants. Avant la rébellion de Robert Baratheon, il promit Catelyn à Brandon Stark, Lysa à Jaime Lannister et il arrangea le mariage de son fils Edmure avec l'une des filles de lord Frey. En promettant Catelyn à Brandon, lord Hoster mit fin aux espoirs de Petyr d'épouser la jeune Tully. Littlefinger défia alors Brandon qui était pourtant beaucoup plus vieux. Il fut battu et dut quitter Vivesaigues. Finalement, la rébellion bouleversa tous les plans, Brandon mourut et Catelyn fut mariée à son frère cadet, Jaime entra dans la Garde Royale et Lysa fut mariée à Jon Arryn pourtant bien plus vieux que lui.

Le jeune Eddard Stark proposa de remplacer son frère et de s'unir à Catelyn en échange de l'appui des Tully lors de la rébellion. Lors d'une bataille, ser Denys Arryn, l'héritier de Jon Arryn trouve la mort ce qui pousse lord Hoster à marier sa fille Lysa au vieil homme.

Catelyn Tully

Catelyn Tully, fille aînée, épouse de lord Eddard Stark de Winterfell. Catelyn est décrite comme belle, aux cheveux auburn et yeux bleus. Elle a cinq enfants avec Eddard : Robb, Sansa, Arya, Brandon et Rickon. A l'origine promise à Brandon Stark, c'est finalement avec son frère cadet Eddard qu'elle fut mariée. Son mariage avait pour objectif de sceller le ralliement des Tully à la rébellion de Robert Baratheon. Bien qu'étant une union diplomatique, leur mariage est aussi un mariage d'amour. En effet Catelyn apprit à connaître son époux, et une fois habituée à son apparence austère et froide, elle devint très éprise de lui. C'est une mère très attentionnée avec ses enfants. En revanche elle éprouve un ressentiment tenace envers Jon Snow, le bâtard d'Eddard. Alors que la plupart des hommes abandonnent à leur mère leurs bâtard, Ned tenait à ramener Jon chez lui. Et lorsqu'elle arriva à Winterfell, Catelyn découvrit le nourrisson déjà installé avec sa nourrice. Une partie de son ressentiment vient de là. Elle n'apprécie pas la pupille de son mari, Theon Greyjoy, accueilli comme otage à Winterfell après la fin de la rébellion des Greyjoy. Le petit sourire sarcastique qu'il arbore en permanence l'exaspère et elle se méfie de sa famille.

C’est une femme volontaire, capable de prendre des décisions mais elle a l'impression d'être cantonnée dans un rôle passif et attentiste. Ned écoute beaucoup ses conseils. Elle n'a jamais pu s'habituer au Nord, trop sombre et trop froid, et où règnent des dieux qui ne sont pas les siens. Lord Eddard fit d'ailleurs bâtir un petit septuaire à Winterfell pour elle.

Elle était autrefois très proche de Petyr Baelish mais lorsqu'elle fut promise à Brandon, Littlefinger le défia en duel. Catelyn rejeta Petyr et se plaça du côté de son fiancé. Elle lui fit promettre de ne pas tuer son ami d'enfance. Et après le duel, Petyr fut renvoyé chez lui. Après le meurtre de Brandon, Eddard proposa de remplacer son frère en échange de la loyauté des Tully envers la rébellion. Le mariage eu lieu en même temps que celui de sa sœur avec Jon Arryn, elle donna naissance neuf mois plus tard à Robb. Après la rébellion, elle quitta le château de son père pour rejoindre le Nord avec le nourrisson Winterfell.

 

Lysa Tully

Lysa Tully, fille cadette, veuve de lord Jon Arryn. Jeune elle était très belle, elle a les cheveux auburn de la famille Tully. Malheureusement ses nombreuses fausses couches l'ont fait paraître plus vieille qu'elle ne l'est vraiment. Depuis sa plus tendre enfance, elle est très craintive, elle a tendance à préférer aller se cacher plutôt que d'assumer les conséquences de ses actes. Dans sa jeunesse, elle semble avoir eu le béguin pour la pupille de son père Petyr Baelish, qu'elle s'amusait à embrasser. Plus tard, elle resta à son chevet après son duel avec Brandon Stark, jusqu'à ce qu'il soit en état de retourner chez lui.

Elle fut dans un premier temps promise à ser Jaime mais son entrée dans la Garde Royale rompit les fiançailles. Le père de ser Jaime, lord Tywin, proposa son autre fils, le nain Tyrion, pour remplacer Jaime mais lord Arryn refusa de marier sa fille à un "demi-homme". Finalement, elle fut mariée à Jon Arryn, le suzerain du Val, afin de sceller l'alliance des maisons Tully et Baratheon lors de la rébellion de Robert Baratheon. Lysa Arryn a eu une liaison hors mariage dont a résulté une fausse couche. Après de nombreuses fausses couches (deux enfants mort-nés et quatre fausses couches), elle a donné naissance à un fils nommé Robert. Son mariage avec Jon est un mariage sans amour mais les deux époux se respectent beaucoup.

 

Edmure Tully, fils. Il est grand aux yeux bleux et aux cheveux roux. Il est l'héritier de lord Hoster Tully. Il sait prendre rapidement des décisions mais il n'est pas très bon stratège. Il pense que son père ne l'estime pas à sa juste valeur. Lors du duel entre Brandon et Littlefinger, il accepte d'être l'écuyer de Brandon. Petyr lui en voudra énormément, les deux hommes ne se sont jamais revu depuis. Il n'aime pas les baladins depuis que l'un deux a inventé une chanson parlant d'un "poisson flasque" après qu'il soit aller trouver une prostituée pour y perdre son pucelage (trop alcoolisé, il n'a pas pu parvenir à ses fins).

 

Maison Arryn

La maison Arryn :

 

Siège : forteresse des Eyrié

Région de Westeros : Val d'Arryn

Blason : faucon bleu sur champ de lune blanche

Devise : “Aussi haute qu'honneur” "As High as Honor"


Histoire : Les Arryn sont une des plus anciennes familles nobles issues du peuple Andal, leur lignée est très pure. Il y avait prêt de six-mille ans qu'ils règnaient sur le Val lorsqu'arriva Aegon le Conquérant. La maison ancestrale des Arryns est la demeure des Eyrié, c'est un château bâti sur les flancs d'une montagne haute de vingt mille pieds : la lance du Géant. Le seigneur est Jon Arryn, Robert Baratheon et Eddard Stark ont été ses pupilles et il est Main du Roi.

 

Membres connus :

Lord Jon Arryn, seigneur des Eyrié, Défenseur du Val, gouverneur de l'Est et Main du roi Robert Baratheon, récemment décédé ; [...]

 

Robert Arryn

Robert Arryn, son fils, un enfant chétif. Il est Seigneur des Eyrié et Défenseur du Val d'Arryn, sa mère exerce la régence à sa place. Il a six ans au début de l'aventure, il est chétif et beaucoup trop couvé par sa mère. Il est malade, il a de fréquentes crises de convulsions. Il est intellectuellement et physiquement en retard pour son âge, et continue à téter les seins de sa mère.

Avant sa mort Jon Arryn projetait d'envoyer son fils comme pupille de Stannis Baratheon à Peyredragon, puis après la mort de sa main, Robert Baratheon prévoit de le confier à Tywin Lannister, finalement la fuite précipitée de lady Arryn aux Eyrié avec son fils met fin à tous ces projets.

Maison Greyjoy

La maison Greyjoy :

 

Siège : Pyk

Région de Westeros : Îles de Fer

Blason : seiche dorée sur champ noir

Devise : “Nous ne semons pas” "We Do Not Sow"

 

Histoire : C'est Vickon Greyjoy qui le premier obtient le droit de diriger les îles de fer. Après la mort du roi Harren le Noir durant la conquête, les îles de fer devinrent indépendantes du Conflans et Aegon autorisa les Fer-nés à choisir eux-mêmes leur nouveau seigneur. Ce fut donc Vickon qui fut choisi en tant que descendant du Roi Gris, premier Roi des îles de fer. Les aspirations à l'indépendance et au retour à la vie de pillage sont toujours très fortes chez les Fer-nés. Après l'accession au trône de Fer par Robert Baratheon, lord Balon Greyjoy, lord Ravage de Pyk, s'autoproclama roi du Sel et du Roc, Fils du Vent de Mer, déclarant ainsi la guerre au royaume des Sept Couronnes. Le roi Robert Baratheon rassembla alors les troupes du royaume et lord Eddard Stark convoqua le ban du Nord pour mater la rébellion. Des milliers d'hommes trouvèrent la mort lors des combats. Balon Greyjoy se déclara vaincu et le roi Robert accepta sa reddition. Lord Eddard prit, à titre d’otage et de pupille, le dernier fils du lord Ravage, Theon, alors âgé de dix ans.

 

Membres connus :

Theon Greyjoy

Theon Greyjoy, pupille de lord Eddard Stark à Winterfell ; il est le dernier fils vivant de lord Balon Greyjoy et de lady Alannys Harloi. Il est beau et séduisant mais aussi arrogant et sûr de lui, il a toujours un petit sourire narquois. C'est un archer très doué.

Après l'échec de la rébellion des Greyjoy et la mort de ses deux frères au combat, Eddard Stark le prend comme pupille et comme otage, il a alors dix ans. Il se rapproche beaucoup de Robb, les autres enfants Stark lui sont indifférents et il n'apprécie pas le bâtard Jon. Catelyn Stark est très distante avec lui. Ses rapports avec les membres de la maisonnée Stark sont en général bons : Vieille Nan lui conte ses histoires comme aux enfants de lord Eddard, Gage le cuisinier l'accueille chaleureusement à ses retours de chasse, Farlen, le maître des chenils, lui apprend tout ce qu'il sait des limiers, Joseth le palefrenier panse ses chevaux, et il est dépucelé par la femme de Barth, le brasseur. Mestre Luwin lui enseigne à lire, écrire, compter, l'histoire et le métier militaire, et ser Rodrik Cassel, le maître d'armes, l'initie aux arts martiaux.

Avant d'emménager à Winterfell, Dagmer Gueule-en-deux le maître d'armes de Pyk était responsable de l'éducation martiale du jeune Theon. Le guerrier et l'enfant se prirent mutuellement d'affection, et Theon appela désormais son mentor « oncle »

 

Maison Targaryen

La maison Targaryen :


Blason : dragon tricéphale rouge sur champ noir

Devise : “Feu et Sang” "Fire and Blood"

 

Histoire :

La maison Targaryen est issue d’une ancienne maison de l'antique Valyria. Aegon le Conquérant, ses sœurs et ses Dragons ont envahi les royaumes des Sept Couronnes lors de la guerre de la Conquête. Le dragon à trois têtes de leur emblème représente Aegon le Conquérant et ses deux sœurs, Rhaenys et Visenya, mais aussi leurs trois dragons : Vhagar, Meraxès et Balerion.

Le dernier roi Targaryen, Aerys II fut renversé par Robert Baratheon. Les seuls héritiers restants sont deux de ses jeunes enfants, Viserys et Daenerys.

Les membres de la maison Targaryen se marient entre eux, ils aiment la chaleur, il prennent des bains brûlants et sont incinérés sur un bûcher funéraire à leur mort. La dynastie targaryenne a laissé une bonne empreinte, mis-à-part le règne d'Aerys II le roi fou, leur règne a été synonyme de paix.

 

Membres connus :

Viserys Targaryen

Viserys Targaryen, le roi mendiant ; il est l'héritier légitime des sept couronnes. Il est assez petit, il a les cheveux couleur or, les yeux couleur lilas et un air peu aimable. Il est orgueilleux et ambitieux, son exil forcé l'a rendu colérique et brutal. Il est très irrespectueux envers sa sœur Daenerys à qui il reproche la mort de leur mère et sa naissance tardive (si elle avait pu épouser leur frère Rhaegar tout aurait été différent). Il pense pouvoir regagner un jour son trône et il passe son temps à raconter à sa sœur des histoires sur sa future accession au trône.

Après la rébellion, il fuit Peyredragon avant l'arrivée de la flotte de lord Stannis. Il est accompagné de sa mère et d'un des derniers alliés de la famille ser Willem Darry. Après la mort en couche de sa mère, ils se réfugient à Baavos puis après la mort de ser Willem, ils sont hébergés chez des notables des cités libres. Toute leur vie, ils ont fui les tueurs de Robert Baratheon. Leur fortune et l'hospitalité des notables diminue d'année en année. Viserys est alors surnommé le "Roi Gueux", pour survivre il va jusqu'à vendre la couronne de sa mère, à laquelle il tenait beaucoup. Finalement, ils sont hébergés par maître Illyrio Mopatis, riche marchand et magistrat de Pentos.

 

Daenerys Targaryen

Daenerys Targaryen ; elle est l'unique fille du roi Aerys II Targaryen et de la reine Rhaella Targaryen. C'est une belle jeune fille timide et svelte aux yeux violets et aux cheveux d'or et d'argent. Daenerys et son frère Viserys subsistent en exil dans les cités libres. Elle vit dans l'ombre de son frère qui ne rêve que de reconquérir le Trône de Fer. N'ayant jamais connu les Sept Couronnes, elle ne rêve pour sa part que d'une vie tranquille, semblable à celle de son enfance passée à Braavos sous la protection du bon ser Willem Darry qui la chérissait. Son surnom "Fille du Typhon" lui vient du fait qu'elle est née au beau milieu d'une tempête. Elle a vécu les plus belles années de sa vie dans la maison « à la porte rouge » de ser Willem, jusqu'à sa mort. Daenerys aime beaucoup la mer.

 

J'espère que la lecture de cet article vous a plu et vous a aidé à mieux comprendre les subtilités du royaume des sept couronnes sorti de l'imagination de George R. R. Martin. Je me suis fortement appuyée sur les articles du site http://www.lagardedenuit.com/, je vous invite à aller y faire un tour mais attention au risque de spoiler, ne lisez pas par exemple les encadrés de droite. Les photos et les blasons viennent du site : http://www.hbo.com/game-of-thrones/. Si vous avez des questions/réclamations/recommandations n'hésitez pas à me contacter.




Autres articles sur cette série :



Dernières critiques de cette série :





A propos du rédacteur

Hayiana Hayiana
53 avis
115 notes
Moyenne : 12.32

 Critique enthousiaste

Je ne suis pas porté sur la religion, mais si tu es là haut, s'il te plait, sauve moi Superman !

42 commentaires sur cet article


gravatar
#1
Tan a écrit le 14/07/2011 à 19h57
Bon article, bien detaille, bien documente. Une seule critique cependant: je me demande s'il ne serait pas plus pertinent de mettre les blasons des maisons (en acces libre sur le site de HBO, la garde de nuit ou celui de G. R. R. Martin) en intoduction des familles plutot qu'une image d'un des membres. Cela permettrait de donner un peu de visibilite aux maisons "secondaires" a ce point de l'intrigue, tout en evitant l'assimilation d'une maison et d'un personnage.
gravatar
#2
Anonyme a écrit le 14/07/2011 à 20h04
Très bon article.

Il reste le vieille aveugle sur le mur aussi pour les Targaryen, Mestre Aemon si je ne m'abuse.

Vu que tu as mis Jon Snow et Benjen Stark c'est logique de le mettre lui aussi :)
gravatar
#3
sanschiffre a écrit le 14/07/2011 à 20h11
Très bon article et très bon boulot. Je rejoint Tan, si tu as du temps mais plutot les blasons pour séparé vu que ceux ci sont tous facilement trouvable.

@Tan : Le personnage que tu cite, c'est clairement du spoil, chose qu'Hayiana a décide de ne pas faire (cf le second paragraphe). Et je trouve qu'il/elle a eu raison de pas le mettre.
gravatar
#4
Fafa a écrit le 14/07/2011 à 20h17
Ouah très bon article très complet, quel boulot surtout !
Chapeau.
gravatar
#5
Gouloudrouioul a écrit le 14/07/2011 à 20h39
Ouep, excellent dossier !
Par contre il n'apparait pas à la une chez moi, c'est normal ?
gravatar
#6
Tan a écrit le 14/07/2011 à 21h19
@Sanschiffre: Je pense que tu voulais parler a Anonyme non?

Par contre je suis d'accord. Il s'agit ici des maisons tel que nous les connaissons au debut de la serie.
gravatar
#7
sanschiffre a écrit le 14/07/2011 à 21h26
Oui effectivement je parlais a Anonyme.
gravatar
#8
Aureylien a écrit le 14/07/2011 à 21h37
Je le met à la une.
gravatar
#9
Aureylien a écrit le 14/07/2011 à 21h39
Ahbah non faut que CAD change la date de parution. Il a du être écrit avant tous les truc en une.
gravatar
#10
Bleak a écrit le 14/07/2011 à 22h03
Génial cet article, ça me donne envie de me relancer dans la série pour mieux en comprendre les détails. Sinon, je rejoins les commentaires précédents pour les blasons et je crois qu'il y a un petit bug dans l'histoire des Targaryen. Autre chose, je n'ai pas bien compris, il y a eu un roman qui s'est écoulé avant le commencement de la série tv?
gravatar
#11
Tan a écrit le 14/07/2011 à 22h42
Non, pas de roman qui s'est ecoule avant le comencement de la serie (qui reprend le premier tome) par contre, il existe de nombreux passages dans le roman qui permettent d'expliquer l'histoire des personnages en detail, passages pas forcement repris dans la serie (surtout que de bon nombre de ces passages sont des monologues interieurs).

Par contre il existe deux (bientot trois) nouvelles se passant environs 100 ans avant les evenements decrits dans la serie. Celles-ci sont assez interessantes et presentent le point de vue de petit chvalier sur la societe feodale des sept courones.
gravatar
#12
Puck a écrit le 15/07/2011 à 00h35
Beau boulot. Juste une question : dans mon esprit, la devise Lannister, c'est "Hear me roar !". Je ne me rappelle plus la traduction dans les romans VF, mais si c'est effectivement "Je rugis", ça me confirme que le traducteur, en plus de s'écouter traduire avec des phrases mal construites, est un branque.
gravatar
#13
Aureylien a écrit le 15/07/2011 à 00h57
Ca fait baltringue "je rugis" par rapport à "Hear me Roar !"
gravatar
#14
Puck a écrit le 15/07/2011 à 01h09
@Aureylien : oui, c'est moins fort, quand même.
@Hayiana : tu spoiles un peu non, sur la maison Tully ? En relisant/corrigeant l'article, j'aurais bien mis des balises, mais je ne voulais pas trop faire de modif. Mais bon, quand même, je pense que pour certaines choses, autant laisser la surprise.
gravatar
#15
Tan a écrit le 15/07/2011 à 01h52
C'est sur que "Je rugis!" ça fait baltringue par rapport a "Hear Me Roar!", mais "Entendez-Moi Rugir!" (traduction littérale) c'est encore pire je trouve.
gravatar
#16
Anonyme a écrit le 15/07/2011 à 02h02
On peux faire un truc moins littéral, mais plus classe genre "Crains mon rugissement!"
gravatar
#17
Hayiana a écrit le 15/07/2011 à 02h12
@Puck : j'espère que t'as bien relu mon orthographe est assez aléatoire ;-) Je considère pas ça comme un spoiler, on le sait dès qu'on rencontre Littlefinger, c'est vraiment l'histoire des personnages.

Bonne idée pour les blasons, je vais m'en occuper. Je vais mettre la devise en anglais aussi (en plus de la version française).
gravatar
#18
Puck a écrit le 15/07/2011 à 09h50
@Hayiana : je pensais plus aux maternités de Lysa. Elles ne sont pas données avec autant de détails avant le sixième tome...
gravatar
#19
Tan a écrit le 15/07/2011 à 16h21
Il manque le blason Martell, non?
Sinon, bien joué c'est carrément jouissif maintenant.
gravatar
#20
Hayiana a écrit le 15/07/2011 à 18h13
Oui mais il est pas sur le site HBO, ils ont mis la maison Frey qui pour moi n'est qu'un banneret de la maison Tully. Je fais un petit montage et je l'ajoute.
gravatar
#21
Tan a écrit le 15/07/2011 à 18h24
Ou met en un qui ne soit pas tire du site de HBO. La maison Martell est connue pour porter des Rondaches, quand les autres maisons portent des Ecus. Il est donc naturel que le blason puisse etre different.
gravatar
#22
Hayiana a écrit le 15/07/2011 à 18h36
J'ai écouté ton conseil c'est ajouté mais un peu moins esthétique ;-).
gravatar
#23
Tan a écrit le 15/07/2011 à 18h39
C'est pas grave. C'est en attendant.
gravatar
#24
Tan a écrit le 15/07/2011 à 18h58
J'ai relu l'article: il manque la version anglaise de la devise Baratheon ("Ours is the Fury").

Autre truc, si tu as le temps tu pourrais rajouter les cousins Lannister? Kevan est mentionne un certains nombre de fois au cours de la saison, et Lancel apparait sans doute plus que Rickon Stark ou Lysa Arryn: Il a bien merite sa place non?

A propos, tu parle de Lysa et Catelyn Tully, je pense que, tout en les laissant dans la famille Tully, tu pourrais mettre leurs nom d'epouse suivie de: (nee Tullly). Par contre ce n'est absolument pas requis pour Cersei qui n'est jamais appelee Cersei Baratheon.

Et enfin derniere chose, les yeux violets des Targaryen ne sont pas introduits dans la serie il me semble.
Je sais je suis chiant.

Ps: a la fin de l'article quand tu donne le lien vers la garde de nuit, precise quand meme que c'est rempli de spoilers en tout genre, surtout dans les descriptions des personnage, dont les fiches recapitulatives sont updates a chaque livre (mariage, mort, changement d'allegance...) et pourtant visibles instantanement.

gravatar
#25
Hayiana a écrit le 15/07/2011 à 19h33
J'ai ajouté la devise et le risque de spoiler.
Pour le nom de jeune fille c'est un choix personnel, je trouve que le nom de jeune fille colle beaucoup plus au caractère des personnages, je trouve ça plus intemporel. Le nom de l'époux est souvent juste après ça me semble donc tout de même assez clair.
Tu remarqueras que le paragraphe sur Jon Arryn n'est pas terminé non plus. J'ajouterais peut-être quelques personnages mais je ne veux pas noyer le lecteur avec trop d'informations (l'article est déjà très long).
Je pensais avoir vu les yeux violets mentionnés dans les romans, je vais vérifier ça.
gravatar
#26
Hayiana a écrit le 15/07/2011 à 19h39
Je confirme les yeux violets premier bouquin, premier chapitre sur Daenerys et quatrième paragraphe :
— Un cadeau de maître Illyrio », sourit Viserys. Il était décidément de belle humeur, ce soir. « Son coloris rehaussera le violet de tes yeux.
gravatar
#27
Tan a écrit le 15/07/2011 à 20h51
Oui, les yeux des Targaryen sont violets dans les romans, mais pas dans la serie, car trop dur a rendre sans faire artificiel.
gravatar
#28
CaptainFreeFrag a écrit le 16/07/2011 à 15h11
Bon article, en effet, un inventaire des plus pratiques !
Sinon, moi j'aurais traduit "Hear me Roar" par "Oyez mon rugissement" B) ... Ben quoi, vous aimez pas ?

Tan, j'ai acheté la boîte de base du jeu de cartes hier, j'ai pas encore eu l'occasion de jouer mais c'est juste super jouissif, un pur produit fan-boy ! Ca nous promet de très belles heures !
gravatar
#29
Puck a écrit le 16/07/2011 à 17h02
Je me tâtais pour le JdR, et surtout le jeu de plateau (j'avais adoré Dune sur le même système). Pour le JdR, ill y a deux versions concurrentes. Tu sais laquelle est la mieux ?
gravatar
#30
CaptainFreeFrag a écrit le 16/07/2011 à 20h49
Ah, de ce côté-là, c'est Tan le spécialiste. Mais moi qui ne suis pas fan des jeux des cartes dans le genre, j'ai bien l'impression, après lecture des règles et quelques recherches, que celui-ci a l'air vraiment bien foutu ! J'attends impatiemment les parties tests !
En tout cas, j'imagine que ça va être un sacré plaisir de balancer le Limier dans la tronche de Tan :D
gravatar
#31
Tan a écrit le 16/07/2011 à 21h03
Niveau JdR je n'ai teste aucun des deux en fait. J'ai crée mon propre système pour jouer a GoT, donc je ne peux pas dire lequel est le mieux.
gravatar
#32
Altair a écrit le 18/07/2011 à 11h36
Le jeu de plateau est excellent, mais pas simple et il faut impéraivemnet jouer à 5 (sans les extensions), pas moins.

sinon, quelques remarques en vrac sur l'article :
il y a pas mal de détails que tu donnes qui sont issus du livre, du coup ça fait un peu bizarre quand ça n'a pas été suivi dans la série : on a déjà mentionné les yeux de Daenerys, mais par exemple la description de Renly ne colle pas au Renly de la série - tu dis que rickon a 3 ans, et Robert Aryn 6 ... c'est le cas dans le livre, pas dans la série...

Sinon, il me semble que tes paragraphes sur les grossesses de Lysa, sur Edmure et Hoyster Tully, ainsi que sur Stannis Baratheon sont spoileuses dans la mesure où ces aspects n'ont pas encore été abordés dans la série.

Inversement, je pense que Loras Tyrell, Kevan et Lancel Lannister méritaient une petite mention :)

au rang des coquilles :
- Ned Stark est le 2ème de 4 enfants, et non 3 (Brandon, Lyanna et Benjen sont ses frères et soeurs).
- Tu ne mentionnes pas le nom du loup de Jon, c'est dommage (ghost).
- Est-ce que Bran a été nommé en honneur de son oncle ? L'histoire des Starks regorge de Brandons, c'est un nom traditionnel dans la famille (en revanche on peut penser que robb et Jon ont été nommés en l'honneur de robert Baratheon et de Jon Arryn)
- tu ne mentionnes pas le fait que Jaime Lannister a tué le précédent roi. c'est pourtant un détail qui a son importance.
- robert Arryn a été renommé Robin Arryn dans la série.

Désolée si je pinaille ! La mythologie du trône de fer est très précise, autant lui être fidèle :)
Bravo pour l'article sinon, tu t'es attaquée à un gros morceau...
gravatar
#33
Anonyme a écrit le 18/07/2011 à 12h01
Je confirme pour le jeu de plateau. Il ne peut vraiment se savourer que en étant nombreux. Mais une foi qu'on est 5 joueurs alors là c'est le pied.
gravatar
#34
Puck a écrit le 18/07/2011 à 12h20
D'après ce que j'ai lu, il ressemble beaucoup à ce qui avait été développé autour de Dune, et là aussi, ça n'avait d'intérêt que si tu pouvais avoir les Harkonnens, les mémé qui s'irritent, les Atréides, l'empereur et les Fremens... Je pense que je vais investir pour cet été.
gravatar
#35
Anonyme a écrit le 18/07/2011 à 12h29
Heu sur le principe y a des points communs, dans les faits perso je trouve celui de GOT bien mieux que celui de Dune et surtout beaucoup, beaucoup plus équilibré.
gravatar
#36
Puck a écrit le 18/07/2011 à 12h50
Tu me motives encore plus, là.
gravatar
#37
Altair a écrit le 18/07/2011 à 14h35
J'ai le jeu si tu veux Puck :)
gravatar
#38
Puck a écrit le 18/07/2011 à 15h12
Ben écoute, why not ?
On a déjà du pain sur la planche pour notre apéro-atelier d'écriture... Mais pourquoi pas ?
gravatar
#39
Anonyme a écrit le 18/07/2011 à 15h35
Apéro-atelier d'écriture... diantre quand vous dites que vous êtes des filles vous rigolez pas!
gravatar
#40
Altair a écrit le 18/07/2011 à 15h54
jaloux !
gravatar
#41
CaptainFreeFrag a écrit le 18/07/2011 à 17h58
Ben Robin est le diminutif de Robert, non ?
gravatar
#42
Altair a écrit le 19/07/2011 à 09h40
Dans le livre, Robert Arryn est en effet surnommé "sweet Robin" par sa mère. Mais dans la série il est crédité comme "Robin Arryn", directement, Robin étant son prénom et nom un diminutif (pour éviter les confusions).



Laissez un commentaire



Vous devez vous créér un compte ou vous connecter afin de pouvoir laisser un commentaire.
C'est rapide et gratuit !

Moyenne


14.8

2534 notes

Dernières notes :



favorables
0 avis
neutres
0 avis
défavorables
0 avis

Pas encore d'avis



» Donner votre avis


  • Diffusion US : 17 avril 2011 (HBO)
  • Diffusion FR : 05 juin 2011 (Orange Ciné Choc)

Créateurs : David Benioff, Dan Weiss

Réalisateurs : Thomas McCarthy, Brian Kirk, Daniel Minahan, Alan Taylor

Scénaristes : David Benioff, Dan Weiss, Bryan Cogman, Jane Espenson, George R. R. Martin

Générique : voir

Découvrez les nouveautés de la mi-saison 2014 - 2015


21/12/2014

0 commentaire

La page rentrée de SerieAll s'est faite toute belle pour 2015 !


Actualité » Toutes les news



Critique : Once Upon A Time 4.12


15/12/2014

2 commentaires

Retour sur le fall-finale de la saison 4 de Once Upon a Time, jouant sur la base de tout conte de fée : les gentils contre les méchants.


Critiques » Toutes les critiques



Bilan : Z Nation saison 1


11/12/2014

2 commentaires

Une série de morts-vivants produite par The Asylum et diffusée par Syfy qui… Hé attendez, ne fuyez pas !


Bilans » Tous les bilans



Tous les trailers de la Comic-Con


26/07/2014

0 commentaire

L'instant overdose geek du jour


Vidéos » Toutes les vidéos



10 bonnes raisons de regarder Mixology


25/08/2014

10 commentaires

Voici dix bonnes raisons de regarder la meilleure nouveauté sitcom de 2014.


Focus » Tous les focus