Comedies Week #4 - Des jeux en tout genre

Le 23 octobre 2012 à 08:26  |  ~ 8 minutes de lecture
Cette semaine le Comedies Week a envie de jouer. Au programme : la roue de la fortune, un tour de magie version Sylvain Mirouf et un Pictionnary perçu d'une nouvelle façon !

Comedies Week #4 - Des jeux en tout genre

~ 8 minutes de lecture
Cette semaine le Comedies Week a envie de jouer. Au programme : la roue de la fortune, un tour de magie version Sylvain Mirouf et un Pictionnary perçu d'une nouvelle façon !
Par alanparish

How I Met Your Mother 8.04



How I Met Your Mother nous avait sorti deux épisodes relativement corrects pour commencer sa saison. Malheureusement pour eux (et pour nous), ça n'a pas duré. Non pas que cet épisode soit catastrophique, juste qu'il est... bof.

En fait, je me suis bien emmerdé. Je serais incapable de pouvoir résumer cet épisode de tête, j'ai bien deux ou trois scènes en mémoire, mais le reste...

 

Pinkie Pie approuve !

L'un des rares gags drôles de l'épisode

 

La scène centrale est bien entendue la scène de jeu télévisé qui occupe la bonne partie de l'épisode. Première chose : on s'emmerde et c'est nul.

Seconde chose : malgré le nombre de références aux jeux de plateau, les scénaristes n'ont jamais pris la peine de faire un semblant de recherche sur ce sujet. Pourtant Hasbro est une compagnie américaine qui, en plus de nous fournir de formidables figurines représentant des « équidés de taille modeste qui m'appartiennent », possède un catalogue de jeux « adulte » loin d'être mauvais (mais avec un très grand nombre de merdes quand même).

Cette diatribe m'ayant fait gagner cinq lignes facilement, continuons sur la critique :

 

 Le recyclage selon HIMYM !

La seule vraie éducation


Le gros problème de l'épisode, c'est que les personnages sont finalement caricaturaux, comme c'est malheureusement souvent le cas sur les dernières saisons de la série. Ted est une chochotte, Barney un macho et Robin un garçon manqué (ce qui nous amène d'ailleurs à nous poser des questions sur Lesbian Robin : où se trouve la différence avec la vraie Robin ?).

En bref, cet épisode s'est révélé assez moyen : entre un scénario inintéressant et des personnages caricaturaux, il n'y a que quelques gags qui le sauvent un peu.

  •  Rédacteur : Tan
  •  Note : 10/20


Modern Family 4.04



Cette semaine, Modern Family nous livre un épisode assez classique – comme elle le fait souvent d'ailleurs -, c'est-à-dire sans grandes étincelles mais sympathique. Pour résumer, Luke veut arrêter la magie, Gloria ronfle et Cam devient prof de musique.

 

J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous

Avec Claire Dunphy, vaut mieux pas dire de conneries !

 

Cette fois-ci, le duo Luke/Phil n'est pas le plus drôle de l'épisode. En effet, le tour du Butler's Escape donne quelques moments sympathiques, mais le délire aurait pu être poussé un peu plus loin. De toute manière, l'épisode n'est pas tellement centré sur cette storyline, et il faudra se contenter de quelques gags et d'une petite séquence émotionnelle (qui aurait pu être très niaise, mais qui ici passe plutôt bien), ce qui n'est déjà pas si mal.

Celle de la famille Delgado n'est pas non plus extraordinaire, notamment au niveau comique, mais un passage reste néanmoins au-dessus du lot. Ce passage, c'est celui où Gloria gifle Jay après avoir découvert qu'il lui a menti. Ce geste aurait pu passer pour un moment drôle, mais le jeu d'actrice de Sofia Vergara est vraiment bon et donne la justesse nécessaire à la scène. En plus de ça, la série se permet de faire une touche d'humour juste après avec Manny qui fait encore preuve d'un comportement d'adulte.

Enfin, l'intrigue de Cam et Mitchell consitue le principal ressort comique de l'épisode, avec une inversion des rôles particulièrement savoureuse. Ainsi, Cam a trouvé un nouveau boulot, professeur de musique, et prépare sa première journée tandis que Mitchell devra assurer la garde de Lily. Les deux sont sûrs d'accomplir leur tâche sans difficultés, mais ils se révèlent bien entendu tous deux assez mauvais. Et voir Cam se ridiculiser devant sa classe était à peu près aussi drôle que voir Mitchell chercher Lily dans les rayons du supermarché.

La seule chose qui me fâche un peu, c'est de voir que leurs intrigues tournent presque toujours autour de la question du travail. Et le pire, c'est qu'ils finissent à chaque fois sur le même constat, à savoir, en gros, que l'un n'est bon qu'à bosser tandis que l'autre n'est bonne qu'à rester à la maison. Avant de réessayer d'inverser les rôles quelques épisodes après. Bon, j'exagère, mais le discours est tout de même un peu limite je trouve.

 

The Big Bang Theory 6.04

 

Alors que la série s’enlisait de plus en plus dans les mêmes gags et mêmes histoires, Big Bang nous livre un bon épisode qui… nous fait rire ! Comme quoi il ne faut jamais perdre espoir !

La structure de l’épisode est très simple : deux histoires relativement indépendantes mais ô combien déséquilibrées au niveau de la qualité. Gardons le meilleur pour la fin et commençons donc par le retour (raté) d’Howard sur Terre. C’est une excellente chose d’arrêter les frais avec Howard dans sa navette, le personnage étant devenu casse couille à force. On pouvait s’attendre à quelque chose de très bon pour son come back, c’est tout simplement raté avec des situations minables, limite digne d’Hélène et les garçons…

Tout le délire avec Bernadette qui est malade c’est juste nul, vu et revu. Bien sûr ça ne vaut pas l’amant de la mère Wolowitz qui s’enfuit lamentablement par la fenêtre, mais on n’en est pas loin. A croire que les scénaristes ont usé de toute leur force dans l’autre partie de l’épisode et qu’en finissant cette dernière ils se sont dits « Putain faut faire quelque chose avec Howard, quelqu’un a une idée pour torcher le truc ? ». Franchement il n’y a rien à retenir de cette histoire, si ce n’est cette réplique fabuleuse de Raj envers Stuart à propos des trous… Pour le coup on réalise qu’Howard est seul mais le problème c'est que ce n’est ni drôle, ni émouvant, c’est juste plat comme la poitrine de Charlotte Gainsbourg.

 

L'attaque du zombi endormi !

Vous trouvez pas qu'elle a un air d'Helen Hunt ?

 

En revanche la soirée couple Leonard/Penny avec Sheldon/Amy est une réussite incontestable. Tous les minis jeux proposés étaient excellents, en particulier le Pictionnary où les explications de Sheldon sont tordantes tellement son raisonnement est débile. Cette soirée qui tourne à la guerre des sexes va permettre de retourner aux sources, en particulier en ce qui concerne la relation Penny/Sheldon, que j’ai trouvée vraiment excellente durant ces vingt minutes. Peut être le seul petit bémol est la mise en retrait d'Amy (bien que cela fait du bien de la voir autrement qu'amoureuse gaga de Sheldon). Et comme d'habitude le rôle de victime va comme un gant à Léonard.

Ces différents minis jeux (bon dieu le Où est Charlie sans lunette est une idée terrible !) permettent de revenir à l'essence même de la série. Cela fait énormément de bien de sortir des histoires romantiques à deux balles qui plombaient pas mal le show depuis quelques temps maintenant. Big Bang peut vraiment être de qualité quand elle met en avant ses délires « geek » et en mettant Sheldon en situation d'échec (la scène des baisers est sûrement la plus drôle de l'épisode).

 

Qui a ses menstruations ?

Ugh ! Nous Peaux Rouges ! Et toi ?


Bref Big Bang m'a fait plaisir le temps d'un épisode et j'ai un peu plus confiance pour la suite de la saison si on continue sur ces bases là. Il faut juste réussir à réintégrer Howard de façon efficace sinon il risque de devenir le Lily de la série (ouuuuuh ça fait mal !).

 

Le bonus de la semaine

 

Cet été, la page Facebook de Community a proposé un petit tournoi des sitcoms. Avouez que ça fait plaisir de voir Glee se faire défoncer au premier tour !

 

Tournoi sitcom

Cela sent le favoritisme à plein nez...


A vous de voter !

 

Ouf How I Met n'a pas gagné la semaine dernière, mieux elle n'a reçu aucun vote ! Le podium du précédent Comedies Week :

  1. Modern Family loin devant avec plus de 40% des voix
  2. The Big Bang Theory qui a du recevoir quelques votes grâce à la faible concurrence
  3. The Neighbors qui s'affirme de plus en plus comme l'une des bonnes nouveautés de cette année

 

Ce qui nous donne comme classement général :

  1. How I Met Your Mother et Modern Family                     6 points
  2. The Big Bang Theory, Raising Hope et The Neighbors    2 points
  3. Parks and Recreation                                                 1 point

 

A vous de faire changer ce classement : 

 

L'auteur

Commentaires

Avatar Freezz
Freezz
moi je conteste la réussite de la soirée couple de The Big Bang Theory... si plonger sa tête dans une tarte c'est drôle? moi je trouve ça plutôt consternant!

Avatar Marino
Marino
Penny a fait des bisous à Sheldon, Freezz. Ca fait griller quelques neurones. Le prochain épisode (que je vais regarder d'emblée, tiens) nous fera certainement revenir sur terre quand à la déception globale de la nouvelle saison.

Avatar alanparish
alanparish
Alalala que vous êtes mauvaises langues sur Big Bang (bon ok je le suis aussi avec HIM :-) ). Plus sérieusement, effectivement cette scène avec les tartes étaient pas terribles mais à côté de ça les autres jeux étaient bien cools quand même non ?

Avatar Freezz
Freezz
je sais pas, au moment du jeu des tartes mon cerveau a vomi sur le souvenir des autres jeux. J'ai tout oublié.

Articles similaires

Quand tout vous paraît fade : regardez de la télé-réalité coréenne

Depuis plus de vingt ans, la Corée du Sud exporte massivement des produits culturels à travers le monde : films, musiques, séries… Et télé-réalité. Découverte du genre à travers trois émissions, toutes sur Netflix.

Suites en série… le choc des générations

La mode est à la nostalgie, aux revivals, aux reboots, aux sequels… bref, c’était mieux avant, mais on est aujourd’hui et on doit évoluer avec son temps.

Les easter eggs et références de Better Call Saul

C'est la saison des œufs de Pâques. Et c'est aussi la fin de la première saison de Better Call Saul. Ça tombe bien puisqu'on a fait un article avec les deux.