Avant de rentrer en détail dans chaque épisode, un petit tour du côté des audiences avec quelques surprises. Le plus gros changement par rapport à l'année dernière est le changement de case horaire de The Big Bang Theory du lundi au jeudi. Et ça a plutôt bien fonctionné voire très bien puisque ce sont 14,5 millions de personnes qui ont suivi l'épisode sur CBS contre à peine 5 millions pour celui de Community sur NBC. How I Met Your Mother a elle fait une rentrée classique avec son score habituel (environ 8 millions). Modern Family a elle fait une belle rentrée avec un peu plus de 12 millions de téléspectateurs.
Community 2.01 - Anthropology
Et on commence tout de suite avec l'épisode qui fait et va faire l'unaminité. Ca va être assez difficile pour moi de garder mon objectivité un instant sur ce season premiere de Community. Donc je le dis tout de suite : c'était surpuissant.
J'ai toujours trouvé la saison 1 en demi-teinte, mélangeant des moments cultes (la araigna discoteca) avec des moments vraiment lourds ou quelconques (épisode sur la religion et pas mal de ceux de la première moitié). Et c'était donc avec appréhension que je me demandais s'ils arriveraient à tirer parti de tous les meilleurs moments pour cette saison 2. Et il faut bien dire qu'ils y sont parfaitement parvenus.
And we're back. On assiste donc à la rentrée des classes au Community College avec un léger changement par rapport à la saison passée. Senor Chang sera désormais un étudiant parmi les autres, voire parmi le groupe de Jeff, ce qui serait absolument génial. Et la fin à la Gollum qui nous fait penser qu'il pourrait incarner une espèce de méchant au sein du groupe encore plus. La storyline de Jeff et Brita est classique mais encore une fois très bien exploitée, que ce soit la danse lamentable de Brita, les répliques de Jeff, les commentaires de Abed sur leur relation soapesque qui a besoin de changement au travers d'une demande en mariage chantée par une irlandaise accompagnée d'un sosie de Georges Clooney. A cela s'ajoute l'irrésistible Annie, les commentaires racistes de Pierce diffusés sur son compte Twitter (http://twitter.com/oldwhitemansays), la guest star complétement tarée de prof incarnée par Betty White.
Bref, 20 minutes complétement déjantées qui se finisse sur un nouveau rap I BLESS THE RAIN DOWN IN AFRICA légendaire en fin d'épisode.
Franchement, que rajouter de plus ? Un brillant 17/20.
How I Met Your Mother 6.01
Ça y est on l’a le premier épisode de la saison 6, l’épisode qui doit donner le ton, l’épisode qui permettra à tous les fans de se dire s’ils arrêtent ou pas HIMYM. Pour ma part cette saison ne sera pas la dernière. À ma grande surprise, après une saison 5 en dessous de son niveau habituel, cet épisode m’a ravi. La plupart des éléments qui caractérisaient HIMYM sont de retour : les vannes lancées au tac-o-tac, les mini-flashbacks, le cliff de fin posant des questions, les surprises inattendues, les ouvertures sur des intrigues qui peuvent devenir intéressantes ( Barney parle de son père, obligé ils vont exploiter le filon), une mythologie propre toujours présente. Le retour passe avant tout aussi par les personnages : Marshall en mode complètement perché, Robin qui joue 2 rôles opposés, Ted à qui il arrive toujours un truc venu d’ailleurs, seule Lily n’est pas encore assez bien exploitée. 3/4 retour en forme, j’appelle cela un très bon rattrapage.
Les blagues sont recherchées et bien plus fines que celles auxquelles nous avons eu droit récemment. J’ai le sentiment que le mécontentement des fans a été très bien compris par les responsables de la série. J’ai rigolé de bon coeur à toutes les mimiques ou les blagues faites pour cet usage. À mon avis, je sens Barney et Marshall partis pour nous faire un grand show pendant cette saison 6.
Le premier épisode se passe presque uniquement dans le MacLaren et au même instant, ce qui rend l’épisode très dynamique. Les personnages bougent et les interlocuteurs changent souvent. Ce n’est pas un épisode déjanté mais c’est un épisode qui se rapproche plus des premières saisons que des dernières.
L’histoire de la mère
On avance presque au niveau de la mère. Dès le début de l’épisode on croit que Ted va se marier, que c’est le plus grand jour de sa vie mais en fait c’est le 2ème plus grand jour de sa vie, celui où il rencontre la mère. Bien sûr, on ne sait pas du tout qui se marie mais je parierai sur Barney car Ted est le best man du marié. Ici les scénaristes peuvent faire un grand coup car c’est trop évident le mariage de Barney : s’ils y arrivent, ils se remettront dans la poche tous les fans. Pour revenir à la mère, on se rapproche dangereusement d’elle. Les producteurs ont annoncé Jennifer Morrison comme étant la plus grande histoire d’amour de Ted mais j’y crois peu, j’espère que c’est une feinte grosse comme une maison.
Je pense que le gros problème de HIMYM c’est qu’ils ont tous mûri donc ils veulent faire moins de trucs stupides (sauf Barney of course), ce qui limite les situations compromettantes et délirantes. Je vois mal encore une fois voir Ted complètement bourré et ramener un ananas chez lui, c’est bien dommage.
Pour conclure, je mets un joli 14 d’encouragement car on sent qu’ils ont voulu renouer avec le public et qu’ils ont fait attention à ne pas se vautrer méchamment pour ne pas perdre leurs fans.
The Big Bang Theory 4.01
Une chose est sûre : j'ai bien fait de commencer à regarder The Big Bang Theory. Car après un retour aussi fracassant de Community, j'aurais certainement été déçu d'un retour timide nos geeks préférés.
Deux groupes différents qui ne se voient que très peu dans l'épisode sont formés : la plus grosse partie sur Sheldon (est-ce encore nécessaire de le préciser ?) et sa nouvelle relation avec sa "copine" scientifique, l'autre sur le nouveau jouet de geek, un bras de robot automatisé avec Raj, Howard et Leonard. Du côté du robot, on retrouvera quelques bonnes répliques avec notamment une référence à The IT Crowd, et une situation assez fun à l'hôpital mais comme d'habitude Raj est vraiment laissé en arrière-plan.
Pour Sheldon, big time, c'est son premier rendez-vous "amoureux". Les situations avec Penny (dans la voiture, au restaurant) sont agréables mais rien d'exceptionnel non plus à se mettre sous la dent. Une chose qui m'a choqué, c'est de voir Sheldon posséder un iPhone. Dans quel univers parallèle Sheldon aurait-il acheté un produit Apple ? Vraiment bizarre comme choix de la part des scénaristes après avoir fait dire à Sheldon que les Genius d'Apple faisaient tâche au mot génie.
C'est donc un retour en demi-teint, et un épisode plutôt faible pour un season premiere malgré quelques situations et répliques toujours aussi imparables.
Modern Family 2.01
Mercredi soir, 12, 67 millions d’américains étaient devant leur télé pour suivre le retour très attendu de la sitcom (du programme ?) phare de ABC, Modern Family. Et pour cause, après une excellente première saison qui aura marqué par son humour agréable, sa légèreté, ses situations burlesques, ses quelques personnages divins (je pense à Phil et Manny) ou haut en couleur (Cameron, Gloria...) ; et qui aura été saluée par les critiques, avec évidemment ses six prix aux Emmys Awards (dont meilleure comédie), nous étions en droit d’attendre un season premiere de grande qualité. Verdict ?
Une voiture, une fille et un château
La saison débute donc par la famille Dunphy. En rangeant le garage, Phil et Claire décident qu’il est temps de se débarrasser de leur vieille voiture, source de nombreux souvenirs. Ils entreprennent donc un grand nettoyage avec l’aide des enfants, afin de pouvoir la revendre à bon prix.
Cameron et Mitchell, de leur côté, ont pour projet de construire un château de princesse à Lily. Le problème, c’est que Mitchell n’est pas un spécialiste du bricolage, ce qui a le don de faire peur à son partenaire. Jay, de passage, leur apportera son aide pour l’assemblage du kit. Très vite, ils vont se liguer avec Cameron afin d’exclure Mitchell des travaux, mais sans être trop vexant. Ce sera un échec, bien entendu.
Dans la dernière storyline de l’épisode, Manny ramène une fille à la maison. Gloria, en bonne mère colombienne, a du mal à contenir sa jalousie, ce qui donnera quelques confrontations très comiques entre elle et l’amie de son fils, comme l’excellente scène du goûter des chocolats au lait avec ou sans sel. A noter une excellente interprétation de la part des deux comédiens.
L’aspect comique, Phil et la Colombie sortent du lot
Je commence par l’histoire de Gloria, selon moi la meilleure. J’ai vraiment aimé cette partie, que ce soit pour la scène des chocolats et le regard perçant de Manny, les interviews de Gloria et son lapsus “The end of my life !”, Manny en costard ou Jay qui se prend un “Animal !” dans la gueule. Le seul reproche serait qu’il n’y avait pas assez de scènes autour de cette storyline.
C’est un peu moins bon du côté des Dunphy. Évidemment, Phil est excellent à chacune de ses interventions (sa technique pour se rappeler des noms c’est juste génial), mais on le laisse un peu trop seul de ce côté là ; ce qui était d’ailleurs un défaut de la première saison : les personnages autour de Phil sont parfois inexistants, et c’est regrettable. Je n’ai noté aucune intervention intéressante des enfants, et la scène de la voiture à la fin est le symbole d’un autre défaut de Modern Family : parfois, ils en font trop ! Retrouvez le best-of de Phil sur cet épisode un peu plus bas, il le vaut bien.
Le couple gay ne s’en sort pas très bien non plus. Le début était assez prometteur, mais la suite n’a pas confirmé. Tout n’est pas non plus à jeter : la lecture de Cameron au tout début, le “Vietnam” de Jay, Cam qui se vexe quand Jay lui rappelle que Mitchell a fait de brillantes études et qu’il nourrit sa famille, et enfin le coup des “Light beers” par exemple. Mais Mitch coincé avec l’oiseau dans le château, c’était franchement peu original...
En conclusion, cet épisode est correct. Modern Family continue sur la lancée de sa première saison avec du bon et du moins bon, les personnages sont toujours aussi attachants, et c’est bien parti pour que ce soit cette année encore un bain de fraîcheur hebdomadaire.
Le top de la semaine : le classement par storylines
- Gloria-Manny : 4/5
- Famille Dunphy : 3,5/5 (Merci qui ? Merci Phil !)
- Mitchell-Cameron + Jay : 2,5/5
Les bonus
Le top phrases de Barney de ces dernières saisons : http://www.youtube.com/watch?v=ozLMx1E_Oac
L'écran de fin de The Big Bang Theory : http://serieall.fr/img/article/big_bang_theory_s04e01.png
Sofia Vergara : http://www.youtube.com/watch?v=YPBYnz_RJiQ
Votez pour la meilleure réplique
La réplique de Phil en entier :
- The other day I met this guy called Carl. I’ll might forget that name, but he was wearing a Grateful Dead T-Shirt. What smell like Grateful Dead ? Fish. Where the fish live ? In the ocean. What else lives in the ocean ? Coral. Hello “Coral” !
Article par Aureylien, OSS et CAD.