Critique : Game of Thrones 4.02

Le 16 avril 2014 à 20:07  |  ~ 7 minutes de lecture
Et George R. R. Martin surgit des cieux.
Par Koss

Critique : Game of Thrones 4.02

~ 7 minutes de lecture
Et George R. R. Martin surgit des cieux.
Par Koss

Souvenez-vous : Game of Thrones a été une bonne série. Mais ça, c'était avant. Bienvenue dans le premier vrai épisode de cette saison 4 de Game Of Thrones.

 


De la cohérence !

 

 

Enfin. Combien de fois l'ai-je réclamé ? Combien de fois ai-je souhaité que la série forme un tout global et que les actions des personnages, non seulement se répondent, mais aussi convergent vers un objectif ? J'en étais réduit à brûler des cierges à Notre-Dame quand George R. R. Martin est descendu de son nuage pour nous écrire le premier bon épisode depuis ... pfiou, je ne sais même plus quand ... Ce qui est intéressant, c'est qu'à part l'épisode de Blackwater en saison 2, l'ami George n'avait pas exactement pondu les meilleurs épisodes de la série. Je repense ici avec effroi à l'épisode 7 de la saison 3 et ce vieux passage soft-porn italien digne années 70 avec Théon et son plan à trois.

Théon justement. Théon a toujours été pour moi le dernier atout dans ma manche. A tous ceux qui vantaient les mérites de la série, je leur sortais toujours un p'tit « Ouais mais, et Théon ? » de derrière les fagots qui faisait à chaque fois son petit effet. Echec et Mat. Mais là, j'avoue que je suis emmerdé. Car si la série continue sur cette lancée, je ne vais bientôt plus pouvoir le faire.

On a beaucoup reproché aux scènes de Théon d'être précisément ce à quoi elles étaient destinées : justifier le salaire annuel de Alfie Allen. Ici, la donne change grâce au retour de Lord Bolton à Winterfell. Ce personnage a pour effet de créer du lien entre les différents événements. La (belle) scène de rasage lie les éléments entre eux pour donner à Game of Thrones un background solide : la fausse mort des enfants Stark, le « Red Wedding » et Moate Calin. C'est exactement ça qui était absent de la série depuis trop longtemps.

 

 

 

 

Obyrin Tyrell

 

 

 

Le fait d'avoir pris le temps (parfois beaucoup trop) pour creuser les personnages trouve son aboutissement dans cet épisode. A la limite, il aurait pu marquer la fin de la saison 3. Non, je corrige ce que je viens de dire : il aurait dû marquer la fin de la saison 3. Chaque storyline de la saison précédente trouve une fin dans ce second épisode de cette saison : la relation Brienne-Jaime, la relation Shae-Tyrion, la vraie nature de la relation entre la Sorcière Rouge, Stannis et sa femme, Bran et ses visions et bien sûr Théon et sa saucisse.

 

*Petit aparté au passage : Toi, le monteur qui a eu l'idée de ce raccord saucisse, tu es un génie. Je t'aime. Voilà, c'est dit.


Le fait de voir évoluer les personnages au sein d'un même lieu et espace temps est directement profitable au show et permet même de voir de nouvelles associations lolilol (Jaime et Loras qui répond à Cersei – Brienne). Quand Game of Thrones prend le temps de se poser, de laisser le temps à ses personnages de s'exprimer, il gagne à la fois en pertinence et en profondeur. Ce qui est fou, c'est que cette amélioration, en plus d'être souhaité par pas mal de monde, est facile à mettre en place. On a l'impression que les scénaristes cherchent tellement à coller au déroulé du livre, qu'ils avancent petits pas par petits pas au lieu de prendre de vrais risques sans doute plus intéressants. Je ne crois donc pas malheureusement qu'on se dirige vers la fin des mini-scènettes de cinq minutes.


 

Et du sang !

 

 

Il m'avait été quasi impossible de passer à té de la mort de Joffrey pendant le tournage de cette saison 4. Il faut dire que la production de la série ne m'avait été d'aucun secours. Entre la communication de la série sur les réseaux sociaux très axée #TakeTheThrone et la statue géante du Roi renversée en Nouvelle-Zélande, en passant par Jake Gleeson annonçant sa retraite en tant qu'acteur, rien ne m'avait été épargné. Du coup, j'ai abordé l'épisode avec un recul inédit pour moi : être celui qui sait. Je dois avouer que cela dispose d'un certain charme. Chaque réplique, mouvement d'épaule ou de sourcils de n'importe quel personnage prend alors une saveur particulière. Et ce, pendant près de vingt-cinq minutes.

 

 

 

Joeffrey Barathéon and Margerie at their weidding

J'avoue être totalement fan de cette image.

 

 

L'épisode se transforme en « Who dunnit » ultime. En effet, à part Cersei et Jaime (et peut-être Tywin ?) tout le monde a intérêt à voir Joffrey disparaître de la Terre. La scène des nains est assez parfaite pour cela. Je me suis repassé les quelques minutes précédent la mort du Roi image par image (c'est la première fois que je faisais ça pour GOT) cherchant qui avait touché le flacon de vin. J'en suis arrivé à deux conclusions :

 

  • Seuls Cersei et « Petit cousin Lannister blond » avaient accès à la bouteille qui était posée devant eux.
  • Tyrion et Sansa sont les deux à avoir touchés le verre que Tyrion sert à son neveu.

 

Je ne sais pas vous, mais moi, je mise sur Sansa. Ou alors, c'est le gâteau qui était empoisonné. Ou alors, c'est son collier. Raaah, je sais plus ... CSI : King's Landing.

 

Joffrey est sans doute le personnage le plus détesté de la série (de l'Histoire des séries ?). Chacune de ses scènes donnent envie de lui filer une paire de baffe. Ce qui est terrible, c'est que Joffrey est plus une victime qu'autre chose. L'univers de Game Of Thrones pullulent de personnages cent fois plus cruels / méchants que le Roi : son grand-père Tywin qui plannifie le « Red Wedding », Lord Walder Frey qui l'aide à cette tâche, Cersei qui fait empoisonner son mari et qui menace à peu près toutes les personnes qui se trouvent en travers de son chemin, Ramsay l'amateur de saucisse, etc.

 

En vérité, Joffrey est une double victime : à la fois de la génétique et d'enjeux politiques qui le dépassent. C'est précisément là où l'épisode est très réussi : on éprouve de la tristesse pour la mort de ce personnage. Vraiment. Je n''aurais jamais cru cela possible. Cet empoisonnement n'a absolument rien de cathartique. On en sort même assez triste. Arriver à me faire reconsidérer ma position sur un personnage à l'heure de sa disparition est un exercice d'écriture assez ardu. Well done George. Well done.

 

 

 

Game of Thrones bouscule sa tradition pour la première fois en posant un évenement majeur dès l'épisode 2. Reste à voir si cela va permettre de relancer la série vers un mieux qualitif. J'avoue que – pour l'instant – je reste sur ma réserve.

 

 

 

J'ai aimé :

 

  • La scène d'introduction, paisible bleuette d'enfants courants dans les bois virant au cauchemar et annonçant très bien l'épisode.
  • Théon intéressant. This is a fucking miracle !
  • Jaime, le personnage qui fonctionne dans tous ces duo. Après Brienne, Bronn is the new sidekick.
  • Bran qui continue à être le seul à faire avancer l'intrigue.

 

 Je n'ai pas aimé :

 

  • Bran qui subit un montage hasardeux de ses visions.
  • Le jeu d'acteur tout aussi hasardeux de Sibel Kekilli.
  • Des liaisons entre les scènes qui continuent à être poussives.

 


Ma note : 16/20

 

 


Bonus par Altair :

 

 

Game of Thrones Strip 2

 

 

 

Chanson écoutée pendant l'écriture de cette critique : Sigur Ros ... Nan j'déconne ! Ca va pas la tête oh !

L'auteur

Commentaires

Avatar MembreSupprime2
MembreSupprime2
Tu as oublié les Tyrell comme potentiels coupables... Le poison ne provient probablement pas du gâteau puisque celui-ci est donné par une servante et Margaery n'aurait pas pu l'empoisonner sans que Joffrey le voit puisqu'ils sont face à face. En revanche, quand Joffrey finit de martyriser Tyrion (sauvé par l'arrivée du gâteau), il donne son verre à Margaery qui le repose sur la table des Tyrell. Elle aurait donc pu mettre le poison pendant que tout le monde regardait Joffrey coupant le gâteau (et une colombe au passage ^^)... On voit bien d'ailleurs la mère Tyrell regarder le verre pendant que Tyrion reprenait celui-ci. Donc à mon avis il s'agit bien de Margaery... Sansa, elle n'a, à mon avis, pas assez de "couilles" pour le faire et Tyrion, ça se verrait facilement je pense puisque tout le monde a les yeaux rivés sur lui. Enfin, Cersei, ou le cousin (a moins que ça ne soit Tommen, plus plausible quoique l'acteur aurait pris 10 ans de plus qu'en saison 3), ça serait quand même très bizarre... Je mise donc sur Margaery !

Avatar JessePinkman
JessePinkman
Sympa ta critique, tu englobes le tout, et on est d'accord sur une chose : TOUT cela aurait du clore la saison précédente. Si ils retirent toutes les scènes de tortures de Theon ( presque 30min de la saison 3 entère ) les scènes de cul inutiles ( 30min de la saison ), il y avait largement la place de caser ça saison 3.

Avatar BadJokes
BadJokes
Très bonne critique Koss, bien écrit. En ce qui concerne le coupable, il y'a un énorme indice dans l'épisode 1. (Le collier que Dontos offre à Sansa), mais l'ultime preuve on l'a retrouve dans l'épisode 2. (Impossible de le remarquer si on n'a pas lu les livres)

Avatar Gouloudrouioul
Gouloudrouioul
Très cool critique et très cool bonus !

Avatar dewey
dewey
Complètement d'accord avec toi, un épisode aussi bon après la purge de la semaine dernière, ça fait du bien sur beaucoup de niveaux. Le seul point ou je ne te suis pas totalement est la mort de Joffrey. Ca a été complètement cathartique pour moi. Ca a été un vrai plaisir de voir ce petit merdeux rendre gorge aussi violemment. S'il n'avait pas fait son connard de première pendant tout l'épisode, j'aurais peut être pu, comme toi, être triste pour lui, mais après ce qu'il venait juste de faire, je ne pouvais que me réjouir de son décès. Même si tu n'as pas tord quand tu parles de son statut de double victime, pour moi ça n'excuse plus ce qu'il a pu faire, et j'était bien content de le voir crever. Dans le même temps par contre, un personnage (qui est pourtant tout aussi détestable, mais qui m'a toujours fasciné, sans doute pour ça que je ne l'ai jamais totalement haï) m'a fait ressentir de la tristesse avec cette mort au milieu de ma joie de voir Joffrey crever : Cersei. Le moment ou elle se rend compte que son aîné est mort (un court instant assez déchirant) puis sa fureur qui s'en suit, au lieu de me maintenir dans la joie de la mort de Joffrey, m'a rendu triste pour elle, au point que je n'ai même pas pu la haïr pour le fait qu'elle fasse emprisonner Tyrion ... Je ne saurais pas dire pourquoi en particulier, mais c'est comme ça que je l'ai vécu perso. Bref, content de voir Joffrey crever, mais paradoxalement triste pour sa mère, que j'ai pourtant envie de voir déguster comme quasiment tous les Lannisters ... Je pense que peu importe la suite, cette saison sera au moins intéressante pour ça, de voir enfin les Lannisters (qui restent certainement les personnages les plus intéressants du lot) en position de faiblesse, une première (à part pour Jaime) dans la série ... Car clairement, entre la vengeance des Martell, l'emprisonnement de Tyrion, l'évasion de Sansa, et les Tyrell qui sont pas clean dans cette affaire d'empoisonnement, ça ne semble être que le début des ennuis pour eux. Et dieu qu'il était temps d'inverser la vapeur ... Sinon, comme je l'ai dit sur le forum, pour moi, c'est Mamie Tyrell avec la complicité de Dontos (derrière lesquels se cachent probablement Littlefinger et peut être [vraiment pas sur pour le coup] Margaery ...) qui a empoisonné Joffrey ...

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MembreSupprime2
@ BadJokes : C'est Sansa du coup ! Si c'est ça en effet, c'est impossible a voir parce que j'ai bien revu la scène en me focalisant sur Sansa et son collier et j'ai rien vu... :(

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Galax
Je rejoins Dewey. C'est un putain de plaisir de voir ce petit merdeux crevé (mention spéciale à l'acteur parfait dans son rôle en plus), mais en même temps j'ai beaucoup de peine pour Cersei, j'aime beaucoup ce personnage. On voit qu'elle a vécu et on peut avoir de l'empathie pour elle - on ne peut pas avoir de l'empathie pour un connard sans nom qui est né avec une cuillère en argent dans la bouche et qui a été un pisseux toute sa (fort heureusement courte) vie. Que tu aies été triste pour ce personnage... mmh, je crois que je vais commencé à considérer les paroles de Dewey, t'as peut-être vraiment un problème, tu sais. :p Le strip est génial aussi, bravo à celui/celle qui a eu l'idée et celui/celle qui l'a dessiné.

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MembreSupprime2
Au fait, dans les bouquins, le personnage POV pour la décapitation de Ned, c'est Arya, j'imagine que c'est Catelyn pour elle-même et Robb (?) mais la scène de l'empoisonnement de Joffrey est vu par quel personnage ?

Avatar Koss
Koss
@Galax : Tu peux remercier Altair. Pour info et si vous cherchez bien sur le net (imgur par exemple), vous pouvez trouver des explications détaillés sur qui est le véritable coupable. Et pour le coup, en connaissant le coupable et en revoyant l'épisode, il y a des choix de positions et de mouvement de caméra qui sont hyper bien vues.

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MembreSupprime2
SPOILERS A NE PAS LIRE SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR QUI A EMPOISONNE LE VERRE ! @ Koss: Mouais... J'ai vu l'explication sur imgur (thx btw :)), je la trouve un peu bancale leur explication. Le verre n'est pas du tout posé sur la table des Tyrell, encore moins en face d'Olenna... C'est évident que c'est elle avec le coup du collier mais ça fait un peu faux-raccord du coup...

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