Critique : Game of Thrones 4.03

Le 22 avril 2014 à 10:46  |  ~ 6 minutes de lecture
Et Tywin Lannister fit de la realpolitik.
Par Koss

Critique : Game of Thrones 4.03

~ 6 minutes de lecture
Et Tywin Lannister fit de la realpolitik.
Par Koss

Souvenez-vous : Game of Thrones a été une mauvaise série. Mais ça, c'était avant. Bienvenue dans la renaissance de Game of Thrones.


Sublimer l'Aftermath

 

 

C'est Wikipédia qui le dit : « Aftermath est un mot anglais signifiant « suites, répercussions », pour désigner les conséquences d'une catastrophe. Il est fréquemment utilisé dans des titres d'œuvres artistiques. »


L'Aftermath, donc, est sans doute l'un des types d'épisode les plus difficiles à écrire. Il suffit juste de regarder la tête des épisodes 10 de cette série. C'est, en effet, plutôt facile de montrer les conséquences d'un évènement tragique en nous soulignant les aspects les plus prévisibles ; ça l'est beaucoup moins d'en tirer parti pour faire évoluer les personnage. Qu'est-ce que je m'attendais donc à voir dans cet épisode ?

 

  • Cersei triste : Check.
  • Jaime triste, mais ça-va-en-fait : Check.
  • Stannis qui réagit : Check.
  • Tyrion qui se demande ce qui lui est arrivé : Check.
  • Les Tyrells qui font la fête au Champomy : Check.

 

 

Cersei crie

 

 

Tout cela, bien sûr, on l'a. Dans de multiples scènes. Sauf qu'à chaque fois, il y a un petit plus. Le bonus track de fin d'album qui fait plaisir :

 

  • Cersei est triste, mais subit l'affront de son père et de son frère.
  • Jaime est triste, mais montre qu'il n'a décidément rien du chevalier au grand cœur que certains se plaisent à voir en lui.
  • Stannis réagit, mais c'est son plus proche conseiller qui trouve la solution et qui annonce la fin de saison pour le clan de la Sorcière Rouge.
  • Tyrion se demande ce qui lui est arrivé, mais se prépare déjà à rebondir.
  • Les Tyrells font la fête au Champomy sans qu'on sache vraiment s'ils étaient les vrais commanditaires du meurtre du Roi. À ce titre, le double langage de leur dialogue est parfaitement utilisé.

 

 

Chaque scène nous montre de l'inédit et creuse davantage la psychologie des personnages. En évitant la redondance et le prévisible, l'épisode sublime son simple matériel de base et transforme l'épisode en bien autre chose. Quelque chose de plus excitant.

 

Sublimer Tywin

 

Dans le monde de Westeros, personne n'est vraiment heureux.

 

Sam n'est pas heureux. Il a ramené Gilly en sécurité derrière les murs de Chateaunoir mais il reste bloqué par sa propre fonction. Cersei n'est pas heureuse. Elle a sans doute fait tout ce qui était possible pour plaire à son père et elle a perdu deux de ses enfants (remember Myrcella). Jaime n'est pas heureux : il est amoureux de sa sœur, à en commettre l'irréparable. Ayra n'est pas heureuse : son compagnon de route est une brute et elle ne va pas tarder à devenir sans cœur à son tour. Petyr Baelish n'est pas heureux. Il a de l'argent, du pouvoir, la fille de la femme dont il était amoureux, mais toujours pas de titre. Podrick n'est pas heureux. Lui, il a un titre et de l'argent mais a perdu un ami (dans une scène d'adieu vraiment émouvante).

Dans le monde de Game of Thrones, tout le monde cherche ce qu'un autre possède.

 

Sauf Tywin Lannister.

 

 

Tywin Lannister

 

Tywin Lannister a tout : de la fortune, du pouvoir, des enfants puissants et un héritier. Le personnage m'a toujours fasciné. J'ai toujours l'impression assez diffuse que c'était lui qui contrôlait le jeu des Trônes (impression erronée à mon avis). L'épisode confirme qu'il dispose d'un bon paquet d'informations qu'il n'était pas censé connaître. On ne sait pas vraiment ce qui anime Tywin Lannister. Dans les livres, il n'est pas un personnage "point de vue". On ne connait ainsi jamais le fond de sa pensée. Aimait-il son petit-fils ? Trouvait-il sa folie pratique ou encombrante ? Il désapprouve la mort de Ned Stark, mais ne fait jamais rien pour cadrer Joeffrey. La seule ligne qu'il suit, c'est celle de la préservation de sa famille. À ce titre, il s'avère être un très bon pratiquant de la realpolitik.

Le traitement de la politique, justement, est le plus gros reproche que je puisse faire à cette série. Game of Thrones (comme House of Cards) donne l'apparence de traiter de politique. Il n'en est rien. Elle montre au contraire son aspect le plus spectaculaire : trahisons, assassinats, murmures et complots. Pas plus que Franck Underwood ne prend de décisions, on n'a jamais vu un Lannister prendre une décision politique, depuis le début du show. Ce sont des personnages qui règnent sans jamais rien décider. Si tout le monde se met à interpréter l'aspect politique du show à sa sauce, c'est précisément parce que cet aspect n'existe pas. C'est juste une putain de transposition de la guerre des Deux-Roses. Avec des dragons.

De ce point de vue, la première saison de Game of Throne était une réussite. Au-delà des intrigues, elle parvenait à traiter de la question de la difficulté de la pratique du pouvoir par Ned Stark. C'était intéressant, c'était finement écrit et c'était globalement réussi. C'était même tellement réussi que les showrunnersont avaient décidé, dès la saison 2, de sortir cette thématique du show... Jusqu'à aujourd'hui. La scène de discussion sur la sagesse entre un Tommen parlant et un Tywin discourant ne dure pas très longtemps. Cinq minutes tout au plus. Ce sont ces cinq minutes qui redonnent à la série un peu de couleur. Exactement la couleur qui lui manquait pour redevenir une grande série. L'espoir renaît...

 

 

Parvenant à briser les chaînes de sa condition pré-déterminée, ce « Breaker of Chains » renoue avec ce qui a toujours été le mieux réussi dans le show : la question du pouvoir, le péplum et l'émotion. Pourvu que cela dure.

 

 

J'ai aimé :

 

  • Tout le monde est coupable et personne ne l'est vraiment.
  • Arya et Clegane : la petite sitcom de GOT qui donne de la consistance à Westeros.
  • L'émotion ressenti à chaque apparition de Ser Davos. Encore une très belle scène de lecture.
  • La transition « fesse ». Monteur de GOT, tu sais où me contacter.
  • Les cinq dernière minutes du péplum final. De grande classe.

 

 

Je n'ai pas aimé :

 

  • La scène de viol de Cersei. Ultra gênante. Et c'est peu dire.
  • La mollesse des scènes de Sam.
  • C'était quand même – en fin de compte – un épisode très aftermath.

 

 

Ma note : 15/20

 

 

Bonus :

 

 

Martine Game of Thrones

L'auteur

Commentaires

Avatar Sheena
Sheena
Mouhahaha bonne critique mais dis moi, combien de côtés a ta chemise? elle se retourne à l'infini ? cet épisode est d'une qualité constante par rapport à l'ensemble de la série (sans prendre les épisodes un par un, ça fluctue un peu bien sure) Du coup je me demande : comment peux-tu incendier l'épisode 1 de cette façon, et faire cette critique du 3 sans revenir sur ton avis concernant le premier ? J'aime bien tes critiques car elles confirment ce que je ne pense pas, mais je trouve que tu n'as pas du tout de vue d'ensemble, et que ton avis dépend principalement de ton état de fatigue au moment où tu regardes l'épisode... C'est dommage d'être un "hater" quand on a vu largement assez de série pour prendre le recule nécessaire pour faire une critique relativisée.

Avatar Koss
Koss
"Mouhahaha bonne critique mais dis moi, combien de côtés a ta chemise? Huit. "comment peux-tu incendier l'épisode 1 de cette façon, et faire cette critique du 3 sans revenir sur ton avis concernant le premier ? " Je ne vois pas où je reviens sur mon premier avis. Je n'aime pas du tout le season premier. J'aime celui-ci. Et alors ? Quel est le problème ? Une série peut proposer des épisodes bons et mauvais à la suite. C'est même le principe même d'une série. Elles fonctionnent toute de la même façon. "je trouve que tu n'as pas du tout de vue d'ensemble, et que ton avis dépend principalement de ton état de fatigue au moment où tu regardes l'épisode..." Je regarde le show à midi pour info. Donc pour la fatigue, tu repasseras. Pour ce qui est de la vue d'ensemble, comment veux-tu que j'en ai une quand je fais la critique épisode par épisode ? Explique-moi comment toi tu ferais ? Je juge l'épisode en tant qu'entité. Pour la saison dans son ensemble, on fera un podcast dessus. Ce sont deux choses différentes. "C'est dommage d'être un "hater" quand on a vu largement assez de série pour prendre le recule nécessaire pour faire une critique relativisée." D'où je suis un hater ? Ce terme ne veut rien dire. Si j'étais un hater, j'aurais arrêté la série depuis bien longtemps. Hater, c'est un terme vide de sens inventé par les fans d'un show pour clore tout débat d'un magnifique : "ouais mais t'es un hater".

Avatar dewey
dewey
Perso, pour moi, le fait que les épisodes 2 et 3 aient été globalement réussis, ça ne corrige en rien les erreurs du premiere. En fait, ça empirerait même limite encore plus l'avis que j'ai sur lui et une bonne partie des erreurs de gestion de la saison 3 ... Parce que ce que les épisodes 2 et 3 ont prouvés, c'est que cette année, il y avait moyen de frapper fort dès le début. Ce qu'ils n'ont pas fait, et franchement, à part pour faire gagner du temps à Georges R.R. Martin et la publication de son 6ème tome malgré le fait qu'on sait tous dans le fond que la série finira par rattraper les livres vu le temps de publication qu'il met entre deux, les autres raisons possibles d'un tel choix m'échappe encore ...

Avatar Lefaisan
Lefaisan
" les autres raisons possibles d'un tel choix m'échappe encore ... " Il était impossible de caser tous les événements du troisième tome en une seule saison (que ce soit budget ou timing, y'avait tout simplement pas moyen). Du coup : nécessité de répartir ledit tome en 2 saisons. Et à partir de là, il est assez aisé de comprendre qu'une saison basée sur une première partie de bouquin (la saison 3, donc) sera bien moins rythmée que celle qui pioche dans la deuxième partie (la saison 4, donc, qui s'offre elle tous les climax du tome 3).

Avatar BadJokes
BadJokes
Cool ta critique Koss.

Avatar Galax
Galax
J'avais pas vu que ta critique était postée et je l'ai déjà dit sur le forum mais j'ai envie de le remettre ici : Très belle critique Koss, et ton avis sur la politique de GoT est très... vrai.

Avatar Gouloudrouioul
Gouloudrouioul
Super critique.

Avatar Altaïr
Altaïr
Moi j'ai bien aimé les scènes de Sam et Gilly. Je trouve ça chouette qu'ils épaississent un peu leur histoire. Et puis, deux personnages qui s'aiment de façon non malsaine dans game of thrones, c'est suffisamment rare pour être savouré, non ?

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