Critique : Game of Thrones 1.09

Le 14 juin 2011 à 23:08  |  ~ 6 minutes de lecture
Il y a toujours un point ou une série culte cesse d’être simplement très bonne pour devenir excellente. Je crois qu’avec cet épisode, Game of Thrones a prouvé toute sa maestria et s’est définitivement élevée au rang de grande série.

Critique : Game of Thrones 1.09

~ 6 minutes de lecture
Il y a toujours un point ou une série culte cesse d’être simplement très bonne pour devenir excellente. Je crois qu’avec cet épisode, Game of Thrones a prouvé toute sa maestria et s’est définitivement élevée au rang de grande série.
Par Gouloudrouioul

Je dois avouer avoir beaucoup de mal à rédiger la critique de cet épisode. Voilà trente minutes que j’écris quelques lignes, que j’efface, sans arriver à dire quelque chose de pertinent. Pourtant il y en a des choses à dire, ça oui. Je pourrais parler des personnages et de leur développement, toujours aussi intéressant. Je pourrais parler de la scène avec Tyrion sous la tente, très bien écrite et qui permet d’approfondir le personnage. Je pourrais parler des préparatifs de la guerre qui font monter la pression comme jamais. Je pourrais parler des scènes sur le mur qui restent sympathiques à suivre mais dont l’intérêt s’effrite à mesure que les épisodes passent.
Mais non, je n’y arrive pas. Pour moi ça reste du Game of Thrones on ne peut plus classique, dans la continuité logique de l'épisode précédent, avec exactement les mêmes attributs et les mêmes qualités. De fait, je refuse de me répéter. Je pense qu’à force vous l’avez tous compris : cette série est bien écrite, bien jouée, bien réalisée, avec de bons personnages qui n’en finissent pas de se dévoiler au spectateur. Je ne pense pas qu'il faille vous répéter la chose critique après critique.

 

 

Je crois qu’une certaine monotonie m’a justement gagné. Disons que jusqu’à la deuxième moitié, le déroulement du scénario m’a paru légèrement prévisible, comme si certains codes avaient été établis et que la série se contentait désormais de les suivre, sans apporter de réelle surprise. Ayant terminé l’épisode, je sais que c’est complètement faux, mais sur le moment je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer ce léger ronronnement. Je suis tatillon, diront certains, je suis un chieur diront d’autres. Sûrement pas, leur répondrai-je.
Pour qu’un épisode passe la barre symbolique du 16, il faut qu’il soit diablement prenant tout au long de son déroulement, et pour moi ça n’a clairement pas été le cas. Pour tout vous dire, j’ai eu l’impression de me retrouver devant un simple épisode de transition durant les trente premières minutes : pas complètement inintéressant, mais pas non plus très passionnant. Cela explique en partie la difficulté que j’éprouve à faire cette critique, l’épisode se résumant pour moi à deux scènes ultra prenantes et charnières dans le scénario, le reste n’étant que secondaire. 

La première, c’est bien sûr la scène avec la sorcière et l’agonie du chef Dothraki, que j’ai trouvée terrifiante et magnifiquement réalisée. C’est selon moi une grande surprise que de voir une telle utilisation de la magie, si tôt dans l’histoire. Je pensais que ça allait se faire très graduellement. Certains pourront reprocher à la série de faire dans le démonstratif et dans le grandiloquent, je trouve au contraire que la brutalité de la démonstration permet de se glisser plus que jamais dans la peau des personnages, et de ressentir leur terreur. Surtout que tout est suggéré, rien n’est montré concrètement.
De toute évidence, la magie dans Game of Thrones n’est pas quelque chose à prendre à la légère, et sans l’effet coup de poing d’une telle scène, je me serais difficilement imaginé à quel point. La série surprend de plus en plus là où on ne s’y attend pas. Tout semblait construit pour une apparition progressive des éléments fantastiques, pourtant le scénario prend le spectateur à contresens en lui balançant tout en pleine gueule.

 

C’est d’ailleurs exactement le même schéma qui est utilisé pour la dernière scène. Depuis le pilot, la série avait fait en sorte de nous présenter Ned Stark comme étant le héros de l’histoire, le mec intègre, qui survivrait à ce jeu des trônes grâce à son honneur et à sa décence. Le fait que le personnage soit joué par Sean Bean himself contribuait d'ailleurs encore plus à rendre Ned intouchable aux yeux des spectateurs. Là encore, c’est comme si tout avait été construit dans l’expectative de ce cliffangher. Comme si GRR Martin avait voulu prouver quelque chose et s’était servi de tout son premier acte pour nous le faire comprendre. L'exécution de Ned, c'est clairement un message au spectateur/lecteur trop arrogant. « Maintenant tu fais pas chier, et tu regardes ». Bah ouais. Pas d’autre solution. Je suis absolument incapable de prévoir ce qu’il va se passer par la suite, et cette scène a mis fin à toutes les prédictions minables que j’avais pu faire. Alors oui, maintenant je fais pas chier, et je regarde. Merci Martin pour cette grande leçon d’humilité.

Une scène de fin renversante, donc, qui souligne le caractère absolument imprévisible de l’histoire. Pour moi, c’est là que la série commence réellement, c’est la clé de voûte, le pilier. C’est l’épisode qui fait vraiment comprendre le potentiel complètement monstrueux de l’intrigue. Maintenant que je sais que tout le monde peut crever et que personne n’est en sécurité, je vais me soucier plus que jamais du sort des personnages et m’immerger encore plus dans l’intrigue, sans me poser de question.

« When you play the game of thrones, you win or you die » Cette réplique n’a jamais sonné si juste à vrai dire. Le final s’annonce complètement fou.

 

J'ai aimé :

  •  La réalisation
  •  Le caractère totalement imprévisible de l'intrigue
  •  L'apparition soudaine de la magie


J'ai moins aimé :

  •  Un petit sentiment de ronronnement pendant la première moitié
  •  Les scènes sur le mur, il serait temps que ça bouge


16/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Puck
Puck
Goulou, je ne suis absolument pas d'accord avec toute la partie sur les Dothrakis, que j'ai trouvé peu intéressante et pas du tout effrayante... Mais ta critique, elle, emporte mon adhésion. C'est mieux quand tu le décris, quoi ! Et pour tout le reste de la critique, c'est tout à fait ça. Exactement ça.

Avatar CaptainFreeFrag
CaptainFreeFrag
"le mec intègre, qui survivrait à ce jeu des trônes grâce à son honneur et à sa décence." --> Moi, ça me parait logique qu'il soit un des premiers à se faire pourrir, pas de place pour l'honneur dans le Jeu des Trônes ! Sinon, bah, pas tout à fait d'accord avec toi, hein, mais ce n'est pas une franche surprise. Pour moi, on est largement au-dessus de la moyenne des épisodes, grâce à une réalisation au top et des intrigues qui se resserrent ! Je n'ai pas du tout ressenti l'aspect transitionnel dont tu parles, au contraire, je trouve qu'on plonge dans le vif du sujet avec cet épisode : bon, c'est peut-être un peu moins vrai avec le Mur, mais ça l'est pour toutes les autres storylines. Et le fait qu'il y ait deux scènes de folie (oui oui, la scène des Dothrakis, c'est génial, Puck ^^) ne fait en rien passer le reste de l'épisode pour anecdotique ou secondaire, beaucoup d'évènements majeurs se déroulent. Après, bon, si tu as eu cette impression de monotonie, c'est ton ressenti hein ... Moi j'ai trouvé qu'on évitait bien cet écueil, et une telle impression me surprend un peu pour cet épisode si elle ne t'avait pas frappé dans les épisodes précédents, qui pour le coup étaient bien plus transitionnels. Non, plus j'y repense, et plus je me dis que mon 19 était mérité (et pourtant je note difficilement au-dessus de 16). Enorme coup de coeur pour cet épisode, et pas seulement pour son final. Rah là là, chieur, va ... :)

Avatar Altaïr
Altaïr
Je suis totalement d'accord quand tu dis que la mort de Ned marque finalement le véritable début de l'histoire. D'une certaine façon, toute cette première saison de game of thrones n'est qu'une longue introduction...

Avatar Gouloudrouioul
Gouloudrouioul
@ Puck : Peut être qu'on a vu la scène dans des circonstances différentes aussi ? Perso j'étais dans le noir, avec le son mis assez fort, du coup j'étais bien dedans :P @ Captain : Les intrigues se resserrent certes, mais plus dans le sens où elles emmènent au final. C'est à dire qu'effectivement, les choses se précipitent, mais on sent que c'est pour aller vers quelque chose de plus énorme encore, d'où ce sentiment de transition selon moi. Et pour le coup, non ça ne m'avait pas vraiment frappé dans les épisodes précédents, plutôt événementiels dans l'ensemble. Et c'est toi le gros fanboy d'abord (boum dans les dents) @ Altaïr : Tout à fait. C'est pour ça que ça présage vraiment d'un final génialissime maintenant que la mise en place est derrière nous.

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Puck
@tout le monde : oui, c'est vrai, j'ai regardé l'épisode hier après-midi, comme une récompense à un week-end de travail (et une journée qui avait commencé à 6h). Et donc, j'ai peut-être réagi excessivement à ce que j'ai aimé (Tyrion tout le temps, la scène de fin, le monologue de Maître Aemon...) et à ce que j'ai moins aimé. Mais depuis le début, en même temps, la storyline et l'interprétation de Blondie, c'est pour moi le point le plus faible (le moins fort) de la série. A part Jorah Mormont et feu Viserys dont j'ai adoré la sortie de scène, je ne trouve pas les Dothrakis et leurs compagnons si charismatiques (et pourtant, les peuples cavaliers je suis très fan). Et je ne crois pas que ça va changer maintenant.

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CaptainFreeFrag
Moi, j'aime bien les Dothrakis. Goulou, tu trouves que cet épisode n'était pas évènementiel ?! °o°

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Gouloudrouioul
Puck moi aussi j'aime moins les Dothrakis que le reste, mais la scène m'a vraiment scotché. @Captain : Si si si bien sûr. Entre la mort de Ned, la guerre qui se déclenche enfin et la scène chez les Dothrakis il me serait difficile de dire le contraire. Mais comme je l'ai dit, certains éléments ne sont que la suite logique du dernier épisode, et d'autres ne servent qu'à emmener le final de saison. Du coup la première moitié fait un peu transition, c'est ce que je voulais dire par là.

Avatar Taoby
Taoby
Je suis ok avec la critique de Goulou, sauf sur les barbares. "Alors oui, maintenant je fais pas chier, et je regarde. Merci Martin pour cette grande leçon d’humilité" Haha je l'ai vécu de la même manière. Par contre je suis déçu, j'aimerais que tu dégages rapidement tes photos et que l'on demande à Scarch de s'en occuper. Car y à même pas photos. (jeux de mots et tout..) PS: C'est quoi l'emblème des clochards qui font péage sur le pont ?

Avatar Scarch
Scarch
Je vois pas trop de différence avec mes photos... Blague à part, je digère l'épisode, et j'en parle. Je suis triste pour le moment.

Avatar Scarch
Scarch
Je suis complètement d'accord avec la critique, sauf pour la scène des Dothrakis qui ne m'a pas vraiment touché autant que toi. La scène du cheval était vraiment dur (oui, je suis un grand sensible). Tout comme toi, j'ai trouvé l'ensemble de l'épisode dans la moyenne : intéressant mais pas transcendant. Par contre, à partir du moment ou Arya attrape le pigeon, ça devient incroyable. j'ai en revanche été carrément déçu pour la bataille, même si l'ellipse est bien intégrée, on aurait même pu marquer sur l'écran : pour des raisons de budget, la scène suivante sera intégralement pas tournée. Dommage, mais bon, on va pas non plus trop faire les fines bouches.

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