Critique : Revenge 1.15

Le 17 février 2012 à 11:09  |  ~ 9 minutes de lecture
L'épisode charnière de la saison qui parvient à bouleverser le show de fond en comble, mais offre un final moins maîtrisé que prévu.
Par sephja

Critique : Revenge 1.15

~ 9 minutes de lecture
L'épisode charnière de la saison qui parvient à bouleverser le show de fond en comble, mais offre un final moins maîtrisé que prévu.
Par sephja

Fuir un nom, c'est s'enfuir de son passé 

La fête Fire and Ice des fiançailles de Daniel et Emily s'apprête à avoir lieu et Tyler profite de la situation pour ressurgir et pratiquer sa science du chantage sur Emily en dérobant la boîte contenant son plan pour sa vengeance. Chez les Grayson, le divorce arrive à sa conclusion et le grand-père Edward prépare la mise à l'écart de Conrad, comptant sur Daniel pour reprendre le flambeau. Pendant ce temps, Jack reçoit un coup de fil d'un prêtre à Haïti et fait le choix de partir pour de bon. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode satisfaisant que l'on peut détailler ainsi : 

  •  une redistribution des cartes brillantes
  •  un ton plus dramatique et sombre
  •  le retour discutable de Tyler
  •  un virage réussi, mais sans brio 

 

 

Un virage attendu qui évite l'accident 

En commençant leur série par cet évènement, à savoir la fête de fiançailles et la mort annoncée de Daniel (ou pas), les scénaristes avaient pris un gros risque, à savoir fixer un évènement dans le temps, bloquant du coup certains choix narratifs. L'attente était énorme, mais ne doit pas masquer que le vrai intérêt de cet épisode qui réside dans sa capacité à redistribuer les cartes, marquant un changement brutal dans les relations entre les Graysons. Ainsi, bien plus qu'un meurtre, cet épisode marque la fin du divorce de Victoria et Conrad, mais pas la fin de la guerre pour une épouse qui mise tous ses espoirs sur son fils. 

Car si la séparation est actée, le nom lui persiste, détail dont est parfaitement conscient le grand-père joué par un William Devane toujours aussi impeccable. La famille contre qui Emily est partie en guerre s'étend en effet au-delà du couple Victoria - Conrad et représente une entité bien plus forte que ce qu'elle semble croire. Parti prenante de l'affaire David Clarke eux aussi, ils représentent une force invisible dont l'influence commence à se faire sentir. L'idée majeure de l'épisode est en effet de laisser apparaître avec Edward l'ampleur de ces forces particulièrement puissante qui s'immiscent dans cette histoire.

Le retour de Tyler apparaît alors comme un moyen de nous montrer que les ennemis que s'apprêtent à affronter Emily sont bien plus dangereux qu'un simple névropathe ou une amie d'enfance en pleine crise d'identité. En menaçant l'empire des Grayson, l'héroïne a réveillé un monstre particulièrement puissant contre lequel elle est clairement démunie. L'importance de Daniel dans cette lutte de pouvoir devient alors telle que sa mort viendrait couper court à tout un pan de l'intrigue qui ouvre la possibilité pour plusieurs saisons.

Finalement, Revenge s'achève sur la certitude qu'Emily a perdu le contrôle de la situation et que le destin de Daniel est condamné à être tragique. Conrad a peut être rejeté Victoria, mais elle compte clairement sur son fils pour la remettre sur son trône, donnant à toute cette histoire un côté légèrement shakespearien et particulièrement prometteur. Pour faire chuter la mère de Daniel, Emily va se retrouver face à un nouvel adversaire imprévu qui risque de donner à cette fin de saison une envergure tout à fait passionnant.

Et avec cet épisode commença la chute de Conrad Grayson. 

 

Un épisode en forme de dernière chance 

Si un thème revient souvent dans cet épisode, c'est la possibilité d'une rédemption, d'une dernière chance offerte à Tyler, à Amanda et surtout au couple entre Daniel et Emily. Essayant de fuir l'influence de son propre nom, Daniel est finalement celui qui joue le plus gros, fuyant pour ne pas devenir un enjeu au sein de sa propre famille. Au-delà des enfantillages du début de saison, Revenge fait sentir que la tâche d'Emily va devenir de plus en plus complexe, détruisant au passage l'innocence de Daniel Grayson. 

Jack Porter a lui-aussi sa chance pour partir, même si ce départ semble assez saugrenu après sa réaction de la semaine précédente concernant la révélation sur la relation entre Victoria et l'enfance gâchée d'Amanda. Ce départ possible à Haïti ne va pas servir à grand-chose, hormis justifier son absence de la fête et poser de nombreuses questions dans le final concernant le comportement étrange d'Amanda. Se dotant d'une dimension dramatique forte, Revenge teste la volonté des différents personnages à prendre des risques, à aller plus loin, l'avenir s'annonçant particulièrement dangereux pour chacun d'entre eux. 

En posant un référentiel fixe dans le temps et l'espace, les auteurs auront bâtit une base solide sur laquelle le spectateur pouvait s'appuyer pour pouvoir entrer dans cet univers complexe et foisonnant. Maintenant que la mi-saison est franchie, Revenge se veut plus imprévisible, avec le risque de décevoir, mais aussi la promesse d'une Victoria qui est très loin d'avoir dit son dernier mot.

 

 

Un final un peu trop ouvert (Spoiler alert)

Evidemment, une critique sur cet épisode ne serait pas complète sans aborder la scène finale, sachant que cela nécessite quelques spoilers regrettables. Je vais donc retarder la publication de cette critique et recommande de regarder l'épisode avant de lire la suite, pour ne pas gâcher le plaisir. L'attente était forte, car il s'agissait pour les auteurs de nous prouver qu'ils possèdent le talent pour générer une séquence à la hauteur de mon attente qui était particulièrement élevée. Malheureusement, la réponse ne va pas être le grand "oui" espéré, tant la succession des évènements va manquer de limpidité, donnant un final moyennement convaincant. 

Commençons par le retour de Tyler qui amène un vrai frisson grâce au talent remarquable d'Ashton Holmes qui vient semer la zizanie dans le plan d'Emily. Son retour marque la nécessité pour l'héroïne d'accepter l'idée de devoir passer au meurtre pour pouvoir accomplir son plan jusqu'au bout et se débarrasser des éléments incontrôlables. La conclusion ne surprend pas, ce n'était pas vraiment le but, l'intérêt étant surtout de souligner combien le show veut tourner la page d'un démarrage gentillet pour aller vers quelque chose de plus sombre et de plus violent. 

Les scénaristes ont donc menti par omission, la solution Daniel ayant été envisagée seulement si la série n'avait pas rencontré le succès espéré. Loin d'être manipulé, le spectateur est entraîné dans un prolongement assez classique dans l'univers des séries, amenant une seconde moitié de saison ouverte et imprévisible où les scénaristes vont devoir faire leurs preuves. Pourtant, certains points déçoivent indéniablement dans ce final annoncé à coup de forte promotion, les scénaristes commettant des fautes assez regrettables. 

La présence de Tyler est certes sympathique, mais un peu trop opportuniste, les scénaristes ne justifiant jamais clairement ce retour précipité qui semble ne servir qu'à installer une tension artificielle dans l'épisode. En effet, loin de monter en puissance, celui-ci stagne et s'essouffle un peu, multiplie les revirements de situation pour pouvoir justifier tous les éléments visibles lors du pilote. Le cas le plus gênant va concerner Jack Porter, dont le comportement est au final assez confus, les scénaristes usant d'un stratagème assez grossier pour l'amener sur les lieux du crime. 

 

Un épisode charnière réussi sans être époustouflant 

Seule tâche d'ombre qui gâche le visionnage, l'intrigue de Jack Porter est loin d'être convaincante, obligeant les scénaristes par la suite à justifier le comportement singulier d'Amanda Clarke. Moins brillant qu'espéré, le final laisse un certain trouble face à ce manque de maîtrise inattendu, posant une incohérence qui risque d'empoisonner les scénaristes pendant un bon moment.  Pour autant, si le final ne laisse pas sans voix, le reste est suffisamment plaisant et possède les qualités habituelles de la série, à savoir un mélange entre soap et drame particulièrement bien senti. 

En conclusion, un épisode très intéressant dans sa première partie qui monte en puissance avec le retour attendu du très charismatique Tyler. Les changements dans les rapports de force au sein de la famille Grayson sont aussi particulièrement intéressants et forment la partie la plus passionnante de l'épisode, confirmant l'importance prise par le personnage de William Devane. Dommage par contre que le final ne soit pas tout à fait à la hauteur des attentes, avec une storyline Jack Porter peu cohérente et un twist final particulièrement confus. 

 

J'aime : 

  •  la scène d'incompréhension entre Emily et Daniel 
  •  le duo Amanda - Tyler 
  •  les changements dans les rapports de force entre les Graysons 
  •  l'importance prise par le père de Conrad 

 

Je n'aime pas : 

  •  la course poursuite entre Jack et Amanda
  •  le final assez confus 

 

Note : 14 / 20 

Très attendu, cet épisode déçoit un peu par les quelques maladresses qui parsèment un scénario qui a la difficile tâche de clore un suspens de plus de quinze épisodes. Heureusement, toute la première partie est particulièrement réussie, lançant efficacement une dernière partie de saison assez prometteuse.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Revenge
13.32
13.62
14.04

Derniers articles sur la saison

Critique : Revenge 1.22

Un final attendu qui ne déçoit pas et s'efforce avec succès de raconter la chute inexorable des Grayson.

Critique : Revenge 1.21

Un épisode qui cherche à laisser apparaître le vrai visage des différents personnages, mais pose un léger problème de continuité.

Critique : Revenge 1.20

Un épisode mythologique ambitieux qui lance efficacement l'intrigue vers un season final très prometteur par le biais d'un saut dans le passé plutôt bien maîtrisé.