Critique : The 100 3.02

Le 01 février 2016 à 06:37  |  ~ 9 minutes de lecture
Une deuxième partie plus solide que la première, même si elle s'égare encore un peu trop.
Par RasAlGhul

Critique : The 100 3.02

~ 9 minutes de lecture
Une deuxième partie plus solide que la première, même si elle s'égare encore un peu trop.
Par RasAlGhul

Les épisodes en deux parties sont toujours compliqués à appréhender. En tant que critique, il faut les analyser comme des épisodes individuels, tout en n’oubliant pas qu’ils font partie d’un tout. Ce caractère dual peut parfois déboussoler, et ainsi fausser la perception que l’on peut avoir eue en sortant du visionnage.

Wanheda (Part 1) a bien fonctionné comme un épisode d’introduction en lui-même, mais a également souffert du fait qu’il représentait en réalité la première partie d’un double épisode introductif. Servant à mettre en place les enjeux qui vont se développer tout au long de la saison, il s’est néanmoins révélé trop éclaté pour vraiment m’embarquer dans l’aventure, et ce n’est pas le cliffhanger le plus attendu de l’histoire qui allait rehausser mon intérêt. En revanche, après visionnage de Wanheda (Part 2), tout devient un peu plus clair. Et, pour le coup, le cliffhanger envoie bien bien plus !

 

 

À la recherche de la Clarke perdue

 

Clarke n’avait pas occupé une grande place dans Wanheda (Part 1). C’est réparé dans la deuxième partie, qui s’intéresse beaucoup à Roan (Zach McGowan, Shameless US). Le personnage apparaît tout de suite comme mystérieux, et ses motivations ne sont réellement expliquées par les scénaristes qu’à la toute fin de l’épisode. En attendant, on passe du temps avec les deux personnages, qui vont bourlinguer un peu partout. Bien entendu, Clarke va continuellement tenter de s’échapper, tandis que Roan va faire de son mieux pour ne pas la blesser – ce qui se révèle suspect d’entrée.

 

Roan et Clarke

 

Les recherches pour Clarke continuent et Bellamy, Kane – mais quelle barbe sérieusement ! –, Monty et Indra se rapprochent de plus en plus de leur but, quand surgit une armée entière du Peuple des Glaces. La séquence, filmée en plein jour, est impressionnante et montre la puissance d’un peuple que l’on ne connaît que par rumeurs. Bellamy va néanmoins risquer sa vie pour tenter de récupérer son amie, et il va finir par retrouver la trace de Roan. Lorsqu’il aperçoit Clarke, le visage des deux personnages s’illuminent pendant une fraction de seconde, le temps que le geôlier de Clarke l’assomme et manque de le tuer. Pour être honnête, la relation entre Clarke et Bellamy est une de mes parties préférées de la série, et j’espère qu’ils vont bientôt être réunis. Cela paraît pour le moment compromis avec le cliffhanger de fin d’épisode, mais je fais tout de même confiance à The 100.

 

 

Le monde de The 100 se complexifie davantage

 

L’une des grandes qualités de la série réside dans son univers qui ne cesse d’augmenter et de se complexifier. Chaque saison, de nouveaux protagonistes apparaissent, ce qui signifie un changement au niveau des idéaux et des alliances. Lors de leur recherche pour Clarke, Kane, Bellamy, Monty et Indra tombent sur ce qu’ils pensent être des Grounders : il s’agit en fait de survivants de l’Ark, dont la mère de Monty ! Après les habituelles retrouvailles émouvantes arrive le plus intéressant : ces survivants n’aiment pas les Grounders, qu’ils estiment responsables du massacre de leurs enfants. Ils n’ont dès lors cessé de les combattre, et la divergence d’opinion entre leur leader et Kane – bien plus mesuré envers les Grounders – offre beaucoup de possibilités de conflits à l’avenir.

 

Kane et Monty, s'inquiétant pour Bellamy

 

De plus, le Peuple des Glaces apparaît comme l’élément clé de cette troisième saison. Leur puissance est clairement affichée, mais on ne sait pas encore où ils se positionnent, et surtout, contre qui. Ici, The 100 fait le même pari que dans la saison 2 : mettre lentement en place les enjeux, de façon à ce que tout explose par la suite. C’est un procédé risqué, puisqu’il ralentit considérablement l’action, tout en délayant les résultats. La saison dernière, les scénaristes avaient bien maîtrisé leur sujet, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas cette année. Je trouve juste dommage que l’action soit si éclatée et que la machine mette autant de temps à démarrer.

Enfin, un conflit va très probablement éclater au sujet de Mount Weather. Seulement utilisée pour de l’équipement, la montagne recèle pourtant d’infrastructures qui faciliteraient la vie des résidents d’Arkadia. Seulement voilà, revenir dans un endroit où votre leader a tué plus de deux cents personnes ne se fait pas facilement. Cela créé du conflit, que ce soit entre Lincoln et Octavia – sérieusement, soit les deux sont en conflit, soit ils font l’amour – ou entre Abby et pas mal de gens. Là encore, il faudra attendre sans doute quelques épisodes pour que les premiers dividendes commencent à tomber. Cette série peut quelquefois se révéler très frustrante.

 

 

Jaha dans son petit monde à lui

 

Pour le moment, la partie la plus intrigante de The 100 concerne Jaha. Il semble tellement éloigné de l’action principale qu’il a l’air d’être dans sa propre série. Ce qui ne doit d’ailleurs pas être très éloigné de la réalité. Il dit avoir trouvé la Cité de Lumière, là où toute souffrance n’est plus. Le changement de décor par rapport à ce que l’on voit habituellement dans la série frappe, et l’on se retrouve désorienté, ainsi que perplexe. Qui est Jaha ? Prophète ou mouton ? Qu’a-t-il réellement trouvé ? Qu’est-ce que signifie cette fin d’épisode ? On reste pour l’instant dans le noir et je suis vraiment intéressé par les futurs développements de cette storyline.

 

Jaha, Alie et un de leurs adeptes dans la Cité de Lumière

 

Quant à Murphy, c’est plus décevant. J’aime bien le personnage mais, ici, son histoire répète les mêmes gammes scénaristiques que plus tôt en saison 2. Murphy ne fait pas confiance à Jaha, Jaha lui dit d’avoir la foi, Murphy ne veut pas, Murphy se barre, Jaha le regarde au loin, espérant un jour qu’il revienne à la raison. Bref, du déjà-vu. La présence d’Emory se révèle un agréable plus, même si elle n’apporte pas grand-chose pour le moment.  Là encore, la série souffre un peu de son action très éclatée. Lorsque les scénaristes doivent gérer autant d’histoires en même temps, il y en a forcément certaines que l’on suivra avec moins d’attention que d’autres.

 

Wanheda (Part 2) clôture bien ce double-épisode d’introduction. Mises ensemble, les deux parties forment un tout homogène et lancent – notamment avec le cliffhanger de cet épisode – les hostilités qui promettent d’être épiques. Néanmoins, un manque d’action et une histoire trop éclatée pénalisent un épisode qui fonctionne bien par ailleurs. Espérons maintenant que The 100 lâche les chevaux !

 

J’ai aimé :

 

  • La scène de fin. Elle va complexifier l’univers déjà bien compliqué de la série ! Et puis, cela promet également de l’action.
  • Bellamy-Clarke. Sérieusement, qu’est-ce que j’adore la relation entre les deux.
  • Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire avec Jaha ? Cela paraît tellement barré que je ne peux qu’accrocher.
  • Un semblant d’amélioration pour Jasper.
  • Le colosse avec le visage qui a l’air de fondre. Badass.
  • L’arrivée de nouveaux personnages qui n’aiment pas les Grounders. Cela promet des conflits à l’avenir.
  • Kane. Je ne sais pas si c’est son illustre barbe, mais j’aime bien le personnage.
  • Plein de scènes en extérieur.

 

Je n’ai pas aimé :

 

  • Euh, c’est comme ça qu’on parle à sa Chancelière ? Elle est bien cool Abby. Avec Lexa, ta tête elle est coupée en deux deux.
  • Un manque d’action. Et quand il y en a, c’est avec de la slowmotion.
  • Pourquoi est-ce qu’il faut que le père de Monty soit forcément mort en héros ?
  • Octavia ne sert strictement à rien. Les scénaristes ont du mal à l’utiliser.
  • Encore une fois, l’épisode est à mon goût trop éclaté. Trop d’intrigues dans tous les sens diminuent l’impact réel que chacune pourrait posséder.
  • La Ice Nation, il faudrait commencer à la montrer. Ça commence à faire trop de teasing.

 

Ma note : 13/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image The 100
13.21
13.59
12.85

Derniers articles sur la saison

Critique : The 100 3.16

Le show le plus hype de la CW vient de conclure sa troisième saison. Deux de nos rédacteurs se sont réunis pour en parler.

Critique : The 100 3.15

Le manque de développement des personnages revient hanter la série dans son avant-dernier épisode.

Critique : The 100 3.14

Un épisode vraiment bon, qui se montre aussi divertissant que bien organisé.