Image illustrative de Community
Image illustrative de Community

Community

Jeff est avocat. Mais Jeff doit surtout retourner à l'université car son certificat a été invalidé. Entre les femmes au foyer fraîchement divorcées et ceux qui reprennent les études pour garder leur esprit actif, Jeff intègre une bande de joyeux drilles qui découvre les joies de la vie sur le campus. Ils en ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 25 minutes
Comédie, Comedy NBC, Yahoo! Screen 2009
12.85

4 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 6.10 - B A BA de la mécanique des camping-cars et de la chiromancie

Basic RV Repair and Palmistry

Une main en plâtre de presque 6 mètres guide le groupe parti en road trip à bord du camping-car d'Elroy. Un voyage plein d'émotions, de montagnes, et de flashbacks...

Diffusion originale : 12 mai 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 12 mai 2015
Réalisat.eur.rice.s : Jay Chandrasekhar
Scénariste.s : Dan Guterman
Guest.s :

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 20 juin 2022 à 10:59

Cet épisode aurait apparu dans les saisons 1 à 3, je lui aurai mis une top note. C’est vraiment de la pure méta, Abed ‘s Show. Mais comme la série tourne à vide depuis bien trop longtemps, difficile de ne pas y voir pour moi l’ultime tour de piste d’un clown fatigué qui n’a plus rien à raconter et qui rejoue ses tours traditionnels en attendant impatiemment le moment de quitter la piste.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 07 juin 2015 à 17:22

Bon, je dois dire en premier lieu que j'aime beaucoup l'interprétation de Koss de cette saison qui était jusque là franchement énigmatique de quand à son but précis même (oui parce qu'on ne savais même pas si on aurait un vrai final ou pas à ce stade). Je trouve que ça explique pas mal de choses et que ça montre qu'au moins Harmon avait un minimum de direction scénaristique quand bien même cette dernière à un rendu affreux. En revanche, ça n'excuse toujours pas pour moi le fait qu'elle ait ce rendu affreux, surtout quand Harmon semble le savoir, mais bon, ça, ça relève plus du bilan de saison que pour cet épisode précis pour le coup.

En ce qui concerne cet épisode, pour moi, ce n'était ni génial, ni mauvais : le rythme était bon, les personnages étaient globalement bien exploité (même si Jeff est ultra détestable et que comme précédemment en cette saison cette orientation du personnage me gave, on se croirait revenu en saison 1 où il était 1000 fois plus un enculé, et Abed et Annie étaient un poil lourd parfois), des gags sympathiques même si rien de transcendant et un discours méta sympa qui certes du coup à son utilité mais qui dans le même temps met cette saison face à ses propres contradictions et limites. Il nous éclaircit sur ce qui est gênant cette année mais pour autant n'en corrige rien. Ce qui laisse un sentiment en demi-teinte au sortir de l'épisode, comme dans le gros de cette saison en fait : il y aura toujours eu même dans le meilleur de ces épisodes (le premiere mis à part) quelque chose qui contrebalança négativement avec le positif de manière significative (suffisamment pour qu'on ne ressorte jamais complètement emballé de l'un d'entre eux quoi).

Enfin, pour le numéro d'aujourd'hui, on ne va pas toutefois pas trop se plaindre : quand bien même il n'a absolument rien d'extraordinaire et qu'il est banal au possible, c'est quand même en effet jusqu'à présent l'un des rares épisodes potables de la saison ...


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 juin 2015 à 21:05

Comme le 6x03, j'ai trouvé cet épisode étrangement construit et écrit, mais très agréable. J'aime beaucoup lorsque les personnages sont réunis dans un même lieu et s'envoient des vacheries, et je trouve que le show oublie trop souvent, cette saison, la force comique naturelle que recèlent ses personnages. Même Elroy hérite de quelques bonnes répliques au début de l'épisode; Et surtout: IL N'Y AVAIT PAS CHANG!!!

Je me rends compte que pas mal de mes problèmes avec le show sont dus à ce personnage, qui me saoule considérablement. Au contraire, j'ai l'impression que le Dean est écrit avec plus de mesure cette année. Les costumes exubérants ont été abandonnés, le personnage est toujours stupide, mais traité avec moins de folie qu'auaparavant. Cela donne des choses un peu tièdes, comme le Gay Dean du 6x04, mais dans cet épisode j'ai trouvé son traitement plutôt bien intégré à l'ensemble du groupe.

Evidemment, difficile de parler de l'épisode sans aborder tout le délire meta d'Abed, qui ne m'a pas vraiment convaincu. Certains gags sont drôles, mais après une saison où Abed était en retrait, le revoir avec ses délires meta très très poussés procure un sentiment étrange; Peut-être que Koss a raison...

Bref, un épisode perfectible, mais que j'ai bien apprécié. Sans doute le bruit des grillons...


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 26 mai 2015 à 20:25

J'ai trouvé ça génial.

Dans le bazar complet que constitue cette saison, il fallait un épisode centré sur Abed. Pour rassurer le spectateur, mais aussi pour expliquer ce qu'est, cette très étrange saison de Community

On comprend, dans cet épisode, pourquoi Abed a de moins en moins sa place (ce qui se voyait beaucoup les épisodes précédents) dans la série qu'est devenue Community (qui est une autre série que celle des saisons 1,2, 3 et 5).

Désormais, c'est plus un show sur "la réalité", sur des personnages qui interagissent entre eu, qu'une série sur des séries / de la pop culture. En fait, Community est en train de se normaliser et c'est ça qui passe mal chez beaucoup (dont moi), parce que ça veut dire la fin du méta. Progressivement, je pense qu'on tend vers ça. Community est en train de quitter la télévision et de rejoindre le monde des humains.

"It's not a good show or a bad show, stop talking about show !" dit Jeff. Tout est là.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 20 mai 2015 à 12:37

Le méta était sympa mais le Dean m'a sévèrement tapé sur les nerfs, Jeff était complètement out-of-character (ou en tout cas très détestable, bien plus que d'habitude) et on se tape encore un collective hug comme conclusion de l'intrigue. Beurk.

Décent mais vraiment médiocre sur l'échelle de la série, comme toute cette saison.

2 réponses
Voir les réponses

12.27

15 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 12
20 juin 2022
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 13
06 avril 2016
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 10
28 sept. 2015
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 13
17 août 2015
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 10
25 juil. 2015
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 11
22 juil. 2015
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 13
07 juin 2015
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 13
04 juin 2015
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 12
04 juin 2015
Avatar de Arrimsift
Arrimsift a noté cet épisode - 13
01 juin 2015
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 11
26 mai 2015
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 15
26 mai 2015
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 13
23 mai 2015
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 11
20 mai 2015
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 14
19 mai 2015

Derniers articles sur la saison

Critique : Community 6.01

« I can't count the reasons I should stay. One by one they all just fade away »