« A swallow doesn't make Serie-All my girlfriend. » Coupling  
  twitter  playlist bo series spotify  rss  

Sons of Anarchy - 4.14 - To Be (Part 2)



« Episode précédent



Sons of Anarchy
Genre :
Drame
Série américaine
Année : 2008
Format : 42 min
FX M6


Résumé


Il n'y a pas encore de résumé. Peut-être voudriez vous proposer votre propre résumé ? Oui ? Alors cliquez ici.

Dates diffusion


Diffusion US : 06 décembre 2011
Diffusion FR : Pas de date



Tous les avis sur cet épisode (10)



Manew
Manew - défavorable le 21/02/2012 à 14h08
Alors là c'est une claque complète cet épisode, mais pas dans le bon sens du terme.

Tous les éléments sont là pour qu'on soit satisfait, mais pourtant, on est plus que déçu. Explication :

- Jax prend ENFIN le pouvoir : ça fait 4 saisons qu'on attend ça. Ca devrait être l'apogée du show, le moment où tout change ...

...mais...

... en réalité, rien ne change. Car grâce à de merveilleux raccourcis scénaristiques, Jax est président par défaut et a autant de pouvoir pour changer le club que Kozik (qui est mort, je le rappelle).

- Le twist de l'épisode est assez violent : Danny Trejo est en fait un collabo' de la CIA ! On ne peut pas dire qu'on s'y attendait, et c'est plutôt une nouvelle d'ampleur...

...mais...

...ça veut dire que TOUTE la saison n'a servie à rien. Le grand méchant de cette saison à savoir le procureur sous LSD n'était en fait qu'un... rien....  » Lire la suite

Aureylien
Aureylien - défavorable le 02/02/2012 à 20h53
Autant SOA c'est une série que je rattrape quand je peux autant là ça m'a calmé direct pour l'année prochaine.

Taoby et Bleak ont tout dit.

C'est pas une cloture de saison c'est un enterrement d'une série. Les mecs se sont tirés des balles dans le pied car ils n'ont pas de couille et Clay un contrat béton.

C'est vraiment dommage car c'était quand même ma saison préférée. Normalement SOA c'est le contraire : le début de saison pas génial mais un beau finish (avec toujours quelques erreurs de choix) mais toujours bons.

SOA copie Dexter, un terrible destin l'attend.

P.S.: le coup de la photo, kitchissime...


Gouloudrouioul Gouloudrouioul le 02/02/2012 à 22h18
Ouais ben Bleak, Taoby et Aurey préparez vous ferme à mon bilan de 2011 héhé.
Aureylien Aureylien le 02/02/2012 à 23h57
On a le temps t'as deux semaine de retard mouahahhahah
MoolFreet
MoolFreet - défavorable le 03/01/2012 à 01h43
Je mets 13 pour la forme, parce que c'est SoA, parce qu'il y a quelques points intéressants, des intrigues lancées pour la suite, des scènes pas mal comme Potter à la Mairie (que j'ai enfin trouvé pas mal lorsqu'il lâche le "I don't like you" à Hale) un superbe plan final que je n'ai pas vu arriver...

Mais tout ça est entièrement compensé par un avis largement défavorable puisque je ne suis absolument pas d'accord avec la direction que prend la série.
On attendait tous la prise de pouvoir de Jax. Le problème c'est qu'à vouloir démêler l'affaire pour se retrouver dans cette situation, les créateurs se sont liés les pieds et les poings par la même occasion. Oui, Jax est le Président. Mais non, Jax ne changera rien. Tout simplement parce qu'il ne peut pas. Il devient Président par défaut, et ça c'est nul, parce qu'aucun des changements annoncés, entrevus, qui ont ta...  » Lire la suite

JessePinkman
JessePinkman - favorable le 11/12/2011 à 02h08
Moi j'ai pris mon pied, totalement ...
Je vois pas l'interet de détruire l'épisode de la sorte, un 4, un 7, un 9, c'est en oublier la qualité de cette série, de cette saison ... Cet épisode est terriblement bien réalisé, terriblement bon, il est la parfaite transition pour amener la saison 5.
Je comprends qu'il puisse diviser, beaucoup s'attendait à un truc explosif avec Rico, mais la série aurait été plié, fallait s"y attendre, oui on repousse l'échéance, car quoiqu'il arrive cette saison devait amener à une impasse, Jax devait rester coute que coute, et la manière dont c'est amené ça reste plus que plausible, mais comment peut on mistifier la série de la sorte ? ... "catastrophe", "cataclysme, " déplorable" ... Ca me dégoute, je comprends pas ...
Puis le plan final sur Jax à la table, en Président, qui n'en a pas revé ? Qui ne l'a jamais imaginé ? ... Et cette ...  » Lire la suite


MAFALDETTE MAFALDETTE le 11/12/2011 à 09h49
Pour un épisode que tu dis toi même ne pas être le "meilleur épisode de la série", 18 c'est un peu fort non ? Si c'est pour équilibrer les sales notes, sache que j'ai encore rectifié la mienne ( après 13, premier effet kiss cool, 09 suite à cette impression persistante de s'être fait enfler et enfin ma note plus sereine à la moyenne de mes 2 impressions : 11)
Car, je suis désolée, la magnifique scène finale, très labellisée SOA je te l'accorde, ainsi que les revirements de situations amenés de façon crédible ne suffisent pas à atténuer cette amertume : merde !!! le feu d'artifice annoncé a tourné au pétard mouillé.
Après ta projection en saison 5 comporte pour moi les mêmes défauts qu'une version après nettoyage RICO !
OK Jax a le marteau mais le fait qu'il soit le seul au courant que les deux pimpins travaillent avec la CIA ça n'a pas un air de déjà vu non plus ?
D'autant plus que je suis persuadée que le Clay ne va pas mourir, on va avoir encore besoin de lui sur toute la saison à cause des irlandais.
Une perspective intéressante pour moi, la relation Tara / Gemma ; après j'attends (trop) tranquillement la saison 5 et ça ça me gène car deux épisodes plus tôt j'étais persuadée qu'attendre cette saison 5 me ferait me poser plein de questions sur son contenu et là....pffeuh !
JessePinkman JessePinkman le 11/12/2011 à 14h58
18 n'est pas un peu fort non, je note l'ensemble de la saison, et de sa retombée dans le 13 et 14 ... après je vous comprends tous, je vous demande pas de penser comme moi ...
La preuve que ce final divise : IGN a mis 10/10 à l'épisode, je ne suis donc pas le seul à penser que cet épisode était un pied total, surtout pour la réalisation ...
JessePinkman JessePinkman le 11/12/2011 à 15h12
Puis pour le grand gangster d'Oakland ... Pourquoi pas Michael Kenneth Williams ? Là beaucoup de personne changerait d'avis ...
Taoby Taoby le 12/12/2011 à 16h06
"Je vois pas l'interet de détruire l'épisode de la sorte, un 4, un 7, un 9, c'est en oublier la qualité de cette série, de cette saison".

Je ne détruit pas l'épisode pour le plaisir de le détruire, je le dézingue car je suis incroyablement déçu, et j'en ai rien un peu rien a foutre de la qualité de la série en temps normal, dans ce cas Dexter était aussi une série incroyable alors on fait quoi ? On ne dit et ne fait rien quand elle se plante? Et puis franchement il ne faut pas non plus voir la série plus belle que ce qu'elle n'est, la réalisation n'a jamais était le point fort de la série, oui les clips musicaux sont toujours trippant, mais bon, ça n'a rien a voir.

"il est la parfaite transition pour amener la saison 5."

Le problème c'est que après cet épisode, j'ai l'impression que c'est toute la saison qui a finalement servit de transition à la saison 5. Sutter a remué la bouteille de Coca toute l'année pour finalement nous servir proprement sans déborder, quel déception....
Et ça va, à moment donné SOA, stop quoi, ils annoncent 8 saisons... Mais pourquoi faire grand dieu, pour raconter toujours les même choses mais un peu différemment ?

"Je comprends qu'il puisse diviser"

Ben alors...

"L'opération Rico aurait fonctionné ça aurait été magnifique, mais à la fin de l'épisode vous auriez tous crié au scandale : "Les Sons en prison, comme la saison dernière" "Clay toujours pas mort, c'est nul" Les Irish Off, Les Sons en taule, elle aurait été comment la saison 5 ?"

Ben oué mais, il n'avait pas que ces deux choix pour conclure la saison, c'est trop facile de dire "ha oué mais vous auriez préféré ça alors?" Non j'aurais clairement pas préféré ça mais il y avait le matériel pour faire quelque chose de bien plus intelligent.

"Là les Sons sont libres, Jax à la table, le Shériff va de nouveau être après eux, à la loyal, il connait le secret de Juice et du Cartel, sans oublier les retombées avec les Niners, et Clay va mourir, quoiqu'il arrive, on a un retour aux sources, pour moi c'était parfait."

Voila tout ce que je reproche, moi le retour au source, n'en veux pas, j'aimerais que la sérié évolue se libère un peu de ses chaines et propose autre chose.

Visiblement elle en ai incapable, donc si ça vous plait de d'enchainer le saisons, allez y mais ce sera sans moi, j'ai pas envie de perdre mon temps à une autre saison de transitions.


Pour le reste Mafaldette Et Bleak on été parfait, j'ai rien a ajouter.
Gouloudrouioul Gouloudrouioul le 12/12/2011 à 18h29
Chuuut, gardez des munitions pour le bilan.
Fafa
Fafa - favorable le 10/12/2011 à 11h31
Certes ce n'est pas le meilleur épisode de la série, mais de là à mettre 4 ou 7, je ne vois pas pourquoi. Ca ne fait pas forcément une bonne conclusion à la saison,mais l'épisode en lui même est plutôt bon.
Et les intrigues, mis à part celle de la mairie avec les sex toys et Harry Potter, coulent plutôt bien. On voit bien au final, ce que l'on soupçonne depuis longtemps, que les Sons ne sont que des pantins. Ils s'en sortent au niveau local mais à plus grande échelle c'est des brèles.


JessePinkman JessePinkman le 11/12/2011 à 02h56
"Certes ce n'est pas le meilleur épisode de la série, mais de là à mettre 4 ou 7, je ne vois pas pourquoi. "
Merci de me suivre sur ce point, je vois vraiment pas pourquoi des notes comme ça
Bleak Bleak le 11/12/2011 à 15h41
Déjà rien que si cet épisode était parvenu à cette fin en le faisant correctement, je n'aurais pas pu mettre la moyenne. Pour en connaitre les raisons, lisez l'avis de taoby et le mien. Et si j'en arrive à une note aussi basse, plein d'amertume, et qui comme je l'ai dit ne mérite pas en soit une telle bâche, c'est parce qu'on nous a pris pour des billes.

Les deux chefs du Cartel qui appartiennent à la CIA: sérieusement? J'ai trouvé ça surréaliste de nullité personnellement.

Ensuite tout le délire des poupées gonflables pendant le procès, mais qu'est-ce que ça vient faire là? Encore une fois, c'est pas crédible, c'est tellement gros, tellement maladroit. Absolument aucune finesse alors même que SoA nous a habitué à l'être dans cette saison.

Clay qui ne meurt pas alors que ça fait 2 épisodes qu'on se le traîne. Et on ose rajouter une couche avec un Jax jamais crédible qui sort la seringue, sachant que tout le monde sait qu'il ne passera jamais à l'acte. Maladroit.

La copine de Laroy est la fille du plus gros gangster d'Oakland. Tu m'aurais dit que c'était la cousine d'Obama que j'aurais pas trouvé ça plus ridicule et plus mal amené.

Je ne vais pas reprendre chaque point, mais on pourrait également parler de Juice. Bordel mais toute la saison on nous prend la tête, avec insistance en plus, avec sa trahison envers le club, on le voit se pendre en cliff et le voilà qui s'assoit à la table tranquillement, sachant que tout son dossier à été effacé. C'est comme si la saison n'avait jamais eu lieu.

Clay et Juice sont pour moi les deux emblèmes de cette saison. On en a fait des tonnes autour d'eux, leurs storylines occupaient à chaque fois une part de l'épisode importante pour en arriver où? Clay n'est plus président. C'est bien au bout de 4 saisons, ils prennent pas trop de risques. Et Juice...rien du tout.

Gouloudrouioul
Gouloudrouioul - favorable le 09/12/2011 à 21h15
Non. Non, non, non. Je ne suis pas d'accord avec vous du tout.
Pour moi cet épisode clôt superbement la saison. Il a certes des défauts qui m'empêchent de monter très haut, et qui empêchent également la série de devenir culte, mais selon moi il ne mérite pas les notes qui lui sont attribuées.
Je ne vais pas en dire plus car je vais développer tout ça dans le bilan de la saison 4 qui arrive très bientôt.

Bleak
Bleak - défavorable le 08/12/2011 à 15h13
Je dirais même plus c'est un cataclysme.

Je ne vais pas reprendre l'argumentation de taoby qui a absolument tout bien analysé, l'allusion à Dexter comprise qui m'est également tout de suite venue à l'esprit.

J'avais dit que si SoA réussissait ce final, elle intégrerait définitivement le rang de grande série, de série culte. Et bien c'est raté. On va de déceptions en déceptions. Dès les cinq premières minutes l'épisode est bouclé. C'est d'ailleurs pour cette raison que celui-ci est plus court que les précédents, alors même qu'il y avait tant de points à résoudre.

Sauf que là, on ne les résout pas. On repousse l'échéance, on se permet de prendre du sursis et c'est tout le problème des séries actuelles qui ne savent soit pas s'arrêter, soit pas se renouveler par l'utilisation de moyens drastiques. Ce moyen drastique, bien qu'il ne l'était finalement plus, c'...  » Lire la suite


Taoby Taoby le 08/12/2011 à 15h26
Ça fait mal hein ?
Gouloudrouioul Gouloudrouioul le 08/12/2011 à 15h29
J'ai vraiment très très très peur.
Bleak Bleak le 08/12/2011 à 15h33
Ça me dégoute surtout. T'as l'impression que cet épisode n'a rien à faire là parce qu'il ne reflète pas du tout la saison. C'est maladroit, c'est ridicule, c'est téléphoné.

Le pire du pire quand même, que je classerais dans la catégorie "WTF???":
- Les deux chefs du cartel qui sortent leur plaque.
- Potter qui soulève que les investisseurs produisent des poupées pour pédophiles.
Bleak Bleak le 08/12/2011 à 15h42
Et j'oubliais: la copine de Laroy décédée était la fille du plus grand gangster d'Oakland. Comme de par hasard.
MAFALDETTE MAFALDETTE le 08/12/2011 à 20h30
Je viens de vous lire et je suis absolument d'accord avec vous. J'ai par la même occasion relu mon commentaire et il est cohérent avec vos propos , en version édulcorée. Alors, j'avoue, je ne comprends pas mon élan de générosité hier soir après visionnage (note à 13), un moment de faiblesse ? attendrie et endormie par la poudre aux yeux de la jolie scène de clôture peut être.
J'assume d'être influençable et baisse ma note !
Car, oui, fait chier ce final !
Dartagnen Dartagnen le 08/12/2011 à 21h21
Avec le recul, c'est peut-être justement la frustration qu'ont voulu susciter les scénaristes, en bloquant la situation volontairement et en prenant les spectateurs à contre pied. Ca expliquerait le fait que la révélation des chefs du cartel ait été très peu mise en avant, et ça contrasterait avec les season finals précédents où tout se démêlait (ou presque).

Je dis pas que j'adhère, mais ce brusque arrêt est peut-être voulu...
Taoby
Taoby - défavorable le 07/12/2011 à 22h44
C’est une catastrophe.

Passons le fait que l’artifice pour désamorcer l’histoire avec le cartel était une aberration (Oui ce n’est pas un twist, c’est juste la feinte le plus nul (certes pas improbable, mais nul) que Sutter pouvait nous sortir pour faire comme si rien ne s’était passé.
Donc le cartel check.
Passons sur le fait que toute l’intrique avec Juice trouve une conclusion des plus nul (certes pas improbable, mais nul) et des plus inoffensive que Sutter pouvait nous sortir (oui je me répète mais c’est pas moi qui ai commencé). Juice va donc réintégrer le club tranquilou-bilou après avoir trahis tout le monde et tué un membre.
Donc Juice Check.
Passons le fait que le secret des lettres est finalement accepté par tout le monde, ce qui va conférer à la série les mêmes enjeux et les mêmes rancœurs jusqu‘a la fin de celle-ci.
Donc le secret des lett...  » Lire la suite


Bleak Bleak le 07/12/2011 à 23h14
Oh merde. Noooon je ne veux pas regarder ce final...!
Dartagnen Dartagnen le 07/12/2011 à 23h57
Ah bah y'a plus déçu que moi... Perso j'ai pas trouvé l'épisode si dégueulasse que ça, c'est vrai que l'épisode déçoit mais ce n'est pas foncièrement mauvais. Juste que les scénaristes sont passés maîtres dans l'art du désamorçage de situation au moment critique. Bon après c'est sûr qu'on a un goût amer dans la bouche, mais bon... Comme tu dis : "tout ça pour ça ?".
Taoby Taoby le 08/12/2011 à 10h51
Oue en soit l'épisode n'est pas nul est certaine scène marche super bien, c'est juste que je n'aime pas la manière dont TOUT se règle, et la déception est à la hauteur des promesses de la saison.

Le ponpon revient à la scène entre Jax et Clay ou Clay soit disant à l'article de la mort, enlève son masque, demande des oeufs brouillé à Jax mais se fait cracher dessus.

Je suis dur je sais, peut être que la saison prochaine va compléter à merveille, mais encore une fois la déception est trop vivace, je déteste les séries qui s'éternise inutilement.
Gouloudrouioul Gouloudrouioul le 08/12/2011 à 13h33
J'ai encore plus peur...
MAFALDETTE
MAFALDETTE - favorable le 07/12/2011 à 21h56
Mon indulgence pour cet épisode m'étonne moi même mais on va dire que je suis bonne perdante. OK j’accepte l'entourloupe scénaristique. On va dire qu'effectivement le feu d'artifice annoncé ne pouvait pas tout péter sinon sur quoi pouvait reposait la saison 5 ( là était la classe d'ailleurs, grrrrrh). Je note correctement donc car, même si je suis en colère, ce revirement est plausible et plutôt bien amené, et du contenu est là pour construire une saison 5 . Ensuite,la dernière scène est magnifique. Cet épisode est tout sauf un final en beauté, c'est juste une mise en place des éléments de la saison suivante et là je crains que mon intérêt pour SOA s'amenuise. On repart certes avec un nouveau président mais ce sont toujours les mêmes thématiques qui s'annoncent, Jax a un "secret", une guerre ce coup ci avec les niners... C'est bizarre du coup cette nouvelle sen...  » Lire la suite

Dartagnen
Dartagnen - neutre le 07/12/2011 à 11h54
Attention aux spoilers à ceux qui n'auraient pas encore vu l'épisode.

En soi, l'épisode est correct, le twist de romero qui bosse pour la CIA arrive à mettre au point mort toutes les intrigues. Autant RICO qui doit se retirer que Jax qui ne peut plus tuer Clay...

D'une part, j'ai été déçu de la forme, j'ai trouvé que la révélation s'est faite de manière plutôt anecdotique. D'autre part, on se dit "finalement, tout ça pour ça ?".

Toute l'intrigue de Potter et de RICO part en fumée en 2 secondes, le plan de Jax de tuer Clay, pareil (pour une fois que Jax était sur le point de passer à l'action), les investissements de Charming Heights sont expédiés (merci Potter...).

Enfin bref, la conclusion est plausible, mais elle met une fin brutale à toutes les intrigues alors qu'on s'attendait à quelque chose de plus "grand" vis-à-vis de l'ensemble de la saison...  » Lire la suite


Taoby Taoby le 07/12/2011 à 12h03
Putain, j'ai pas lu ton avis, car je ne veux pas être spoiler mais ta note, ton avis neutre ça m'a calmé cash, si toi qui adore la série, tu met neutre...
C'est bien ce que craignais avec les derniers épisodes.

Sans me spoiler c'est la finalité ou la qualité de l'épisode que tu remet en cause ?
Gouloudrouioul Gouloudrouioul le 07/12/2011 à 12h31
Tu fais peur..
Dartagnen Dartagnen le 07/12/2011 à 13h39
Sans rien dévoiler, l'épisode n'est en soi pas mauvais, mais c'est pas du niveau d'un final, surtout vu la qualité du reste de cette saison 4. Je veux pas en dire plus pour pas dévoiler les mécanismes de l'épisode qui m'ont déçu. Mais désolé si je vous ai refroidis...


Moyenne


11.79

14 notes

Dernières notes :


Noter cet épisode :


Vous devez posséder un compte pour noter cet épisode.

Avis spectateurs

favorables
4 avis
neutres
1 avis
défavorables
5 avis

Donner votre avisTous les avis