Cette saison 6 est-elle mauvaise ? Je ferais simplement parler les statistiques en vous disant que les avis défavorables prédominent sur la couleur verte. Sans compter la moyenne des épisodes qui ne cessent de chuter... les chiffres parlent d'eux mêmes...
Alors regardez ça Monsieur Morgan, est-ce normal ? Avait-on le droit à ce résultat après une saison 5 plus que moyenne ? Non ! Pourquoi un tel gâchis ? Pourquoi ? Je vais vous donner la réponse. Voyons donc de plus prêt les faits qui vous accablent Dexter Morgan !
Fait n°1 : Le thème de la religion n'était que du vent !
La religion , ça devait être votre grand thème de l'année, monsieur Morgan. La saison 6 avait pourtant bien commencé sur cette idée. Introduite grâce au premier meurtre du Tueur de l'Apocalypse et son inscription Alpha-Oméga, le premier épisode commence sobrement par quelques références bibliques et autres situations quotidienne. Exemple : Harrisson doit entrer dans une école. Et quel meilleure choix qu'une école religieuse où la question de la foi est soulevée ? Ceci aurait pu être une bonne histoire secondaire sans trop exagérer. Mais ce détail est bien vite parti dans les oubliettes. Harrisson ne rentre pas à l'école, et préfère rester avec sa nourrice ; et vos doutes, Monsieur Morgan, concernant la Foi ne dure pas plus le temps d'un épisode. Que l'on se rassure, la saison 6 avait encore d'autres cartes religieuses en main...
Dexter face à la religion, round 2 ! Avec face à vous Dexter Morgan, j'ai nommé : Frère Sam. Une proie qui devient le meilleur ami d'un tueur ? Situation peu commune. Frère Sam était le personnage à abattre. Ces discours religieux qui venait ponctuer chaque épisode étaient d'une longueur. Leurs intérêts étaient remis en cause quand on remarquait que ça n’intéressait personne, et pas même Dexter Morgan ici présent. On pouvait penser que ces dialogues auraient eu un autre intérêt qu'endormir le spectateur, mais non. Dexter n'écoute rien, fais sembler de prendre en compte les paroles de Frère Sam, mais reste le même, en noyant Nick dans l'océan. Il y avait un potentiel à exploiter. Mais c'était un coup dans l'eau, Dexter restant de marbre !
Nous aurions pu penser que la religion serait l'occasion pour vous, Dexter Morgan, de vous remettre en cause. Balivernes, ce n'était que prétexte pour remplir quelques épisodes. Preuve véridique, Frère Sam meurt, Harrisson ne rentre pas à son école, Angel ( religieux de base ) stoppe ses discours. Un thème qui n'a donc pas suffisamment d'impact dans la saison apparaissant uniquement comme une trame de fond pour servir une autre histoire... celle du Tueur de l'Apocalypse.
Deb se drogue : partie 1
Fait n°2 : L'histoire du Doomsday Killer(s) n'est pas maîtrisée.
Doomsday Killer, ou le Tueur de l'Apocalypse. Et même les tueurs! Ah non, en fait, LE tueur. Enfin tueur, façon de parler. La saison 6 démarre sobrement en nous montrant le quotidien du professeur Gellar et de son élève Travis Marshall préparant leurs meurtres religieux. Ainsi, les deux hommes font acheter des fruits, vont à la pêche, peignent des tableaux, fréquentent les bars, et font des visites surprises à une sœur institutrice. Aucune mort n'est montrée. On voit seulement les préparatifs, puis le cadavre à l'état final ( excepté la scène de l'Ange ). Si bien que l'on s'ennuie durant cette première moitié de saison. Les meurtres n'arrivant qu'à la fin, l'histoire se met en place d'une manière très lente. En clair, il ne se passe rien, et même la police prends son temps.
Cet aspect est plus intéressant dans le fait que Gellar a un véritable charisme. Il s'impose en maître, froid, calme et patient, enseignant son savoir avec force et autorité à Travis. Mais, les scénaristes pensant avoir une bonne idée, décide de faire de Gellar, un Passager Noir à l'image de Dexter et Harry. Gellar est mort, et n'est qu'une hallucination pour Travis. Idée très interessante puisque l'on remarque que Dexter n'est pas seul dans son cas à parler à un fantôme. Mais la perspective de savoir que Gellar était tout bonnement innocent revèle que Travis agît seul depuis le début, s'assimilant alors à un fou. Ignore t-il ces agissements ? A t-il des absences ? Est-ce son excuse ? Ou se cache t'il lui même la vérit" ? Ce n'est pas expliqué. Mais ainsi, l'élève va passer au rang de maître, s'émancipant de l'autorité allant même jusqu'à devenir lui même un mentor pour les autres. Mais à partir de ce moment, Gellar disparaît. Mauvaise idée.
Mauvais calcul de la part des scénaristes sur ce coup. Travis est fou, Gellar est mort. Et ce dernier ne semblait pas se rendre compte de la disparation de son maître allant même jusqu'à croire que ce dernier était encore en vie et tuait lui même les gens. Quand Travis réalise ce qu'il a fait, d'une manière un peu maladroite, Gellar n'est plus, et Travis ne semble plus inquiété de son Passager Noir. Si bien que le côté torturé par son esprit de Travis est oublié et sa folie prends une plus grande place. Mais un personnage fou sans aucun plan, agissant au feeling, n’intéresse pas. Le charisme n'est pas dans ses atouts. DDK qui est censé effrayé la population de Miami semble juste être un malade mental sans aucune motivations. Alors certes, la théâtralisation de ces meurtres en tableaux est intéressante, mais à part ça, Travis passe pour un personnage ridicule. Et parlons en tiens, de ces tableaux. Des tableaux assez effrayant qui riment d'ingéniosité. Les premiers présentent une réelle mise en scène, les derniers sont presques baclés. Il faut comprendre par ici que auparavant, il y avait un après-tableaux, désormais, rien! Ils deviennent simplement une étape nécessaire au plan de DDK et sont bien vite oubliés.
Les séances chez les psy sont plus funs comme ça...
Fait n°3 : La saison 6 cherche matière à exploiter sans jamais y parvenir.
La saison 6 passe donc son temps à trouver des histoires pour meubler tout ce qu'il y a entre deux scènes du DDK. Les jeux de pouvoirs entre Laguerta et Matthews semblait donner une histoire potable. Mais ce n'est que le temps d''un épisode. Laguerta est ensuite absente, Matthews aussi ! Leurs apparitions sont sans intérêt, et leurs histoire ne prend même pas fin. L’affaire Jessica Morris, la call-girl retrouvée morte, nous laisse encore en haleine concernant cette histoire. Nous continuons donc de suivre les tribulations de la Miami Metro.
Quinn tente aussi de meubler la saison avec ses histoires. Sa demande en mariage échoue et le personnage devient très vite un boulet. Il est toujours le même, un playboy fréquentant les bars et les clubs de strip-tease collectionnant les pin-up. Sa relation avec Angel se détériore mais ne va pas en profondeur. Ces deux là jouent à « je t'aime, moi non plus ». Et nous n'avons même pas le mot de la fin. Angel reste en colère face à un Quinn au plus bas de sa descente aux enfers progressive... cependant, voir Quinn dépressif change un peu, il faut juste que ça ne soit pas récurrent.
La saison 6 offre aussi des épisodes totalement inutiles. Le coup de Fairy Tooth dans les débuts de la saison 6 n'aura servi à rien à part distraire pendant 40 minutes, de mêmes que le road-trip au Nebraska. Cette histoire aurait pu être insérée plus tôt et tombe comme un cheveu sur la soupe à l'épisode 7.Rien de passionnant, la trame principale est mise entre parenthèses. D'autant plus, qu'il ne se passe rien ! Il fallait 12 épisodes, ça tombe bien, celui-ci sera celui qui manquait pour avoir le compte. Mais l'épisode 7, tout comme l'histoire de Fairy Tooth vont faire écho au dernier épisode... quand Harrisson se fait enlever. Il est clair que votre fils, Dexter, joue, et va jouer un rôle important. L'avenir d'Harrisson est en jeu. Deviendra t-il tueur ? Jonah est t-il son exemple dans l'avenir ? Dexter deviendra t-il comme Trinity ou Fairy Tooth ? C'est avec Harrisson que toute ces questions sont soulevées, on se rend compte qu'il n'est pas là uniquement pour meubler.
Dernier point concernant ces semblants de pistes traitées par les scénaristes avec médiocrité : les internes de Mazooka. On commence avec la jolie blonde et son fanatisme concernant les tueurs en série et notamment l'IceTruck Killer. Mais après le vol du bras, elle est totalement oubliée et remplacée par Louis. Son personnage fait uniquement de la figuration sauf à la fin où lui aussi montre son lien avec le Tueur de glace. Mais aucun explication n'est donnée, c'est le flou total, comme si les scénaristes n'avaient pas su où aller. Et ce n'est pas la romance avec la sœur d'Angel qui remontera le niveau de cette histoire. Elle aussi est d'une banalité affligeante et n'apporte rien de plus à la saison. C'est une nounou, sœur de Battista, qui sort avec Louis, point !
Fait n°4 : Des changements opérés et à prévoir qui annoncent une saison 7 risquée !
Deb en trame de fond pour la saison 6. Intéressant dîtes-vous Monsieur Morgan ? Votre sœur nous a plutôt ennuyé jusque là. Son personnage a radicalement changé depuis le début. Sa montée en grade est interessante, toutes les relations changent avec elle, et la routine d'avant se brisent un peu. Mais passée Lieutenant, ce qui était intéressant à traiter, a fait d'elle un personnage mal dans sa peau, se plaignant à sa psy. Quelle horreur ! C'est devenu le boulet par excellence. Alors déménager ailleurs occupera aussi un épisode, se plaindre créera diverses scènes, et douter, ah douter, c'est ce que Deb fera de mieux . Et quand cette dernière se rend compte de ses sentiments... c'est la catastrophe. C'est maladroit et risible. Je n'aurais jamais pensé que la série irait dans ce sens. Mais visiblement, la saison 6 a voulu humaniser un peu plus ce personnage...
… qui va prendre des risques dans la prochaine saison. Cliff de fin : vous êtes démasqué par votre sœur en flagrant délit monsieur Morgan. Alors peut être que la saison suivante gagnera en intérêt. Peut être va t-on abandonner ces enquêtes routinières et passer à un rythme plus intéressant grâce à ce cliff. En tout cas, je l'espère, le contraire serait d'un mortel ennui. Peut être pourra t-on compter sur les agissement de Louis à la fin de la saison, pour l'instant aucune idée. Disons juste, que la saison 7 est attendue de pied ferme et que ce sera la saison de tout les défis ! Mais je félicite quand même les scénaristes pour le cliff final qui montrent qu'ils savent prendre des risques.
Euh... je kifferais trop qu'on en reste là en fait. Bye Meuf !
Conclusion : La saison 6 est nettement inégale Monsieur Morgan. Très longue à démarrer, allant dans tous les sens, des épisodes meubles et des intrigues lourdes viennent plomber le spectateur. La fin bâclée et le fait que les scénaristes aient misé sur les mauvais chevaux font craindre la saison 7 malgré un cliff intéressant. Cependant, la saison 6 évolue lentement en se cherchant perpétuellement. La série est devenue trop routinière, et cela se fait sentir.
PS : Pour preuve du niveau de la saison 6, même les sous-titreurs se sont ennuyés et ont trouvé la parade pour passer le temps, la preuve en image !
Dexter, vous m'avez perdu. Nous allons donc nous concerter avec le jury de Serie-All pour décider de votre sort.