Je ne pense pas me faire d'ennemi en parlant au nom de la communauté Série-All toute entière pour dire que ce dernier épisode est de loin, le pire final de Dexter auquel nous avons assisté... Pourquoi ?
Parce que Dexter pourrait gagner au Loto que ça ne surprendrait personne !
Notre serial-killer est vraiment un homme très chanceux... enfin ça c'est ce qu'on veut nous faire croire. En réalité derrière le « Dieu veille sur vous », on y trouve une faiblesse des scénaristes qui tirent toujours la carte de la facilité. Comme par hasard, Dexter est secouru par un bateau, comme par hasard, c'est l'occasion de tuer une personne de plus, comme par hasard, personne ne s'inquiète vraiment du bateau de Dexter, et comme par hasard, c'est juste un petit incident de rien du tout. Passons et continuons l'épisode, après tout, Dexter est un homme fort ! Si l'on compte bien, il n'a pas beaucoup dormi, a été séquestré, a passé son temps à traquer Travis, s'est fait gazer, et a passé la nuit dans l'océan. Et alors ? Alors ça fait un peu gros comme histoire, vraiment gros !
Et dans la lignée des autres énormités que l'on peut trouver dans l'épisode, je montre du doigt le fait que Dexter est beaucoup plus fort que la Miami Metro ! A partir d'un simple détail prononcé par Travis, il arrive à retrouver le building où celui-ci se pointera. Et comme par hasard, Deb, qui a, on ne sait combien d'hommes sous ses ordres, envoie 1 seul, oui 1, 1 seul policier sur le bon toit ! Ce policier qui se fait tuer d'une manière bien rapide et tellement simple. Mais bon, Dexter est tellement plus doué, il peut porter à lui tout seul le fardeau de tout le commissariat !
En clair, Dexter, c'est un super-héros. Il se réveille de l'injection qu'il se fait sans que l'on nous donne la moindre explication ! Alors quoi c'est de l'eau dans la seringue ? Mais bien sûr, Dexter prédit l'avenir. Non en fait il fait semblant de se piquer... c'est vrai que le spectateur est un peu absurde, on peut lui faire croire ce qu'on veut, mais quand même il y a des limites. Les scénaristes tentent de gagner du temps et ne se donnent plus la peine de fournir des explications, s'en tirant même avec des raccourcis scénaristiques énormes ! Mais si encore on s’arrêtait là, ça irait... mais non, ça continue, jusqu'à la fin... quand Deb arrive et voit le vrai visage de son frère...
Parce que Deb pourrait lancer sa série pour ados à elle toute seule !
Il y au moins je ne sais pas combien d'églises à Miami... mais non Deb doit choisir celle de DDK... Dexter aussi. Ah mais aurait-on oublié que la veille ce lieu était une scène de crime ? Visiblement c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! Le lieu de recueillement pour tout le monde... même pour Deb. Mais que va t-elle faire dans cette église ??? C'est tellement mal amené. Elle ne supporte pas cet endroit, et là paf, elle y retourne; honnêtement il faut qu'on m'explique car cet événement arrive comme un cheveu sur la soupe. Qui plus est, elle y va la nuit, au même moment où Dexter plante le couteau... Pas avant, non, ni après... Sinon il n'y aurait pas eu ce cliff de fin. Une fin, certes amenée de manière très maladroite, mais au moins, les scénaristes ont osé prendre un très gros risque ! Et j'espère qu'il sera assumé... et surtout que Deb sera moins... barbante !
Parce que jusque là... Deb est un peu devenu le boulet de la série. Elle se plaint tout le temps, et ses scènes avec la psychologue sont tout juste de la torture télévisuelle. Mais la scène où elle va voir la psy pour lui révéler que Dexter lui a répondu à son « Je t'aime », c'est le contraire absolu du personnage. La scène est tout droit sorti d'un TvShow pour ado où Deb en serait la protagoniste. Elle pleure, ne trouve plus ses mots, continue à dire « fuck » mais s'enfonce dans un rôle de personnage dépressive qui va pleurer dès qu'elle en a l'occasion...
Mais bon, Maman Laguerta est là... Deb, en lieutenant qui doute de ses capacités et va pleurer parce qu'elle n'a pas attrapé DDK et que sa place est en jeu... c'est incompréhensible ! Et Laguerta, qui lui tire dans les pattes depuis le début de la saison, vient jouer les mères consolatrices avec des paroles rassurantes. Non vraiment, c'est très désolant de voir comment la série a fait évoluer ce personnage...Il va falloir que les choses changent.
L'avenir de Dexter... pitié !
Parce qu'en fait les scénaristes ne savaient pas comment terminer la saison !
Que fait-on dans ce cas là ? On pédale dans la semoule et essayant de bricoler un season finale médiocre. Aucune intrigue ne se termine. L'affaire Jessica Morris où Matthews tombait de son poste n'est même pas mentionnée dans l'épisode. Ainsi on doit se contenter d'imaginer ce qu'il s'est passé... ou peut être veut-on garder cette histoire pour la saison prochaine... il va falloir trouver quelque chose à raconter si on ne veut pas s'ennuyer. De même que Laguerta qui n'était pas présente souvent fait juste figure d’apparition sur l'affaire DDK. La sournoise manipulatrice se transforme en femme compréhensible on ne sait toujours pas le fin mot de l'histoire concernant sa lutte des pouvoirs avec Matthews.
Mais même l'histoire principale ne prend pas fin. On ne sait ni les retombées de l'affaire DDK et encore moins le sort de Travis... il se fait planter le couteau oui... mais ça s’arrête là, point ! Et on ne peut pas dire que son histoire eu été très crédible. Il est fou, très bien... il nous prouve sa folie tout au long de l'épisode. Mais ça reste creux. Il n'est pas le méchant charismatique auquel on pouvait s'attendre, car il passe pour un personnage faible, instable et qui n'a aucun plan ! Il applique la plan de Dieu au feeling ! Et parlons en de ce plan ! Le Lac de Feu ne devait-il pas être le dernier tableau ? Travis ne devait-il pas se sacrifier ? Non, il va sacrifier un enfant, c'est beaucoup plus fun ! Des incohérences à la pelle concernant cette histoire. L'éclipse dont personne entend parler jusqu'ici arrive comme par hasard... Et pour finir on ne sait même pas ce que devient le corps de Gellar !
Le reste, c'est le flou total ! Louis et son adoration pour le Ice-Truck Killer n'est pas plus développée que ça. Il dépose la main cher Dexter... bon. C'est Travis qui réceptionne, c'est moins fun. Et c'est la fin, réponse dans la saison prochaine. On ne sait même pas ce que devient cet interne ! L'avenir de la Miami Metro reste bien trouble. Les relations entre Quinn et Battista restent au même plan que les autres épisodes, pas d'avancée majeure. Bref, l'épisode ne prend pas le temps de conclure une seule intrigue ! Les scénaristes vont devoir revoir leur copie pour la saison prochaine !
La seule phrase logique de cet épisode...
Conclusion :
Un season finale qui ne conclut aucune intrigue avec un cliff de fin mal amené faisant de cet épisode le pire des finals de Dexter. Même si la saison 7 va apparemment prendre des risques, c'est encore trop léger, l'épisode ne faisant que gratter à la surface, n'allant pas en profondeur. Les scénaristes s'en sortent par des facilités peu crédibles révélant des histoires plutôt creuses.
Ce qui fait aimer ce season finale :
- Le générique
- Le cliff de fin
Ce qui fait détester ce season finale :
- Les facilités des scénaristes
- Deb qui pleure à tout va
- 98% de l'épisode
Note : 1/20 ( c'est du viol télévisuel cet épisode )