J'apprends à tuer avec Dora
Il y a deux séries en une dans Dexter. Il y a dans un premier temps la narration sur notre Dexter Morgan, et, dans un autre mouvement, l'histoire de Travis et de Papa Adama ( nous ne connaissons toujours pas son nom ! ). Si les aventures du Boucher de Bay Harbor ne dérangent pas trop pour le moment, celles des nouveaux tueurs restent floues, très floues. On assiste dans cet épisode à la torture du prisonnier fait à l'épisode précédent. Et ? Rien d'autres. On s’arrête là, il passe son temps entre autre à se demander pourquoi il est là, à supplier et à demander pardon. Clou du spectacle, il meurt... Spectacle ? Non... on ne voit même pas sa mise à mort. Le seul spectacle sera la scène de fin dont on reparlera un peu plus loin. Mis à part ça, leur intrigue reste plate. L’intérêt de ces scènes a du mal à être perçues, et voir le quotidien de deux tueurs en série commencent à lasser au troisième épisode... il ne se passe rien pour ainsi dire, et il faudrait que ça bouge... très vite ! Les tribulations de nos amis les tueurs commencent à ennuyer.
Et même Dexter nous ennuie... on le voit (encore?) partir en chasse contre un tueur en série après un meurtre sur lequel il est appelé. Notez aussi que les scénaristes sont soit limité par les scènes de tournage à Miami, soit obsédé par un certain pont. Je m'explique : la scène où la police arrive sur la scène du crime de Rosalia a déjà été vue précédemment... le pont est exactement le même que dans une scène de la saison 3, où Miguel Prado donne sa fameuse chemise tachée à Dexter...c'est le même endroit ! Ce détail peut ne pas sembler gênant, mais en y réfléchissant, on trouve que Miami, n'est pas si grand que ça...
Ainsi Dexter va se lancer à la poursuite d'un tueur qu'il chasse depuis des années : The Fairy Tooth. Et Détective Dex' est là. Il arrive à faire le lien entre cette affaire et son tueur, la police non ! Un peu gros n'est-ce pas ? Le pire n'est pas vraiment là... après quelques recherches éclairs et des mensonges habituels, notre chasseur retrouve sa proie. Assez peu crédible quand même. Ce qui sauvera ces facilités scénaristiques, c'est que l'histoire reste assez sympa. La conclusion de cette histoire, ou plutôt le meurtre, reste inhabituel. Seul problème : l'histoire restent très routinière et cet épisode n'est qu'un copier-coller des deux précédents : Un meurtre par épisode et les histoire qui évoluent très lentement en parallèles.
Mais où va t-on Babouche ?
Je n'en sais rien Dora. Je ne sais pas où l'on va. Les épisodes sont tous pareils pour l'instant. C'est à peine si la police de Miami daigne bouger l'enquête sur le meurtre aux serpents. Ah si pardon, ils vont rendre l'affaire publique. Tu parles d'un scoop, ça occupe 2 minutes de l'épisode et ça passe très vite sur les querelles de bureau. L'épisode pose d'ailleurs encore plus de questions que de réponses. A commencer par la stagiaire de Vince qui s’intéresse un peu trop à l'affaire du Ice Truck Killer. Celle-ci embarque la main du mannequin. Pourquoi ? Par pur fétichisme ? Fanatisme ? Ou veut-on nous faire ressortir une vieille affaire afin de mettre un peu de piment à la saison ? Cette histoire n'est pas très claire, et espérons que les scénaristes se tiennent à leur histoires car jusque là, la sœur de Battista ( par exemple!) ne sert pas à grand chose... on pouvait s'attendre à une histoire avec elle. Il n'y a rien. Elle ne fais que la nounou... C'est du remplissage.
Difficile donc de voir les enjeux de cette saison. Jusque là, c'est une très longue introduction. Les histoires du tueur et de la Criminelle ne sont toujours pas vraiment liées : l'intrigue peine à avancer, et nous sommes à l'épisode 3. Il y en a 12. C'est donc trop long déjà à ce rythme là. Car ce qui est dommageable, c'est que l'histoire avance uniquement en fin d'épisode avec un cliff qui manque de saveur. Déjà, on ne voit pas le meurtre du coureur, et ensuite il a fallu attendre 50 minutes pour assister à la chevauchée de Cavaliers de l'Apocalypse. Du spectacle certes, avec ces « corps » reconstitués à la Frankenstein, mais d'après ce que l'on comprend, l'histoire ne va bouger que dans l'épisode 4. Toutefois, le symbole religieux est fort, après l'Alpha et l'Oméga, ce sont les Cavaliers les plus célèbres de la Bible qui apparaissent. Mais pourquoi ? Ça on ne sait pas... pas encore.
J'suis la carte,j'suis la carte, j'suis la carte !
Le sentiment en regardant ce début de saison 6, c'est qu'on veut nous montrer plusieurs voies dans lesquelles Dexter pourrait s'aventurer... la semaine dernière, c'était de se repentir, cette fois, c'est d'attendre la retraite ! Après Frère Sam, c'est au tour de Fairy Tooth de perturber le quotidien de notre Boucher. Et donc si on a pu nous faire croire que Dexter pourrait se repentir en aidant son prochain, ici on nous montre ce que Dexter va devenir dans 30 ans. Un retraité à bout de souffle n'arrivant plus à tuer comme avant, brouillé avec son fils qui ignore tout des activités nocturnes de son père. Veut-on nous montrer l'avenir de Dexter ?
A côté de ça, de multiples histoires parallèles vont ponctuer notre épisode. Les nouvelles amourettes de Quinn n’intéressent personne et cette Deb qui est jalouse ne me convient pas du tout, je veux retrouver la Deb de l'épisode précédent. Quant aux histoires politiques de Laguerta, Battista et Deb, c'est assez flou. On a fini par le comprendre que Maria n'aimait pas le nouveau lieutenant. On a compris qu'Angel avait la rage mais avait fini par accepter son sort. Et le pire, c'est que l'on semble déjà connaître la fin de cette histoire : Deb va céder sa place à Battista et va reprendre son poste. Laguerta : on sait pas... mais une petite brouille avec Matthews devrait régler son sort, ce personnage devient lourd et presque inutile.
Et pendant ce temps là, l'affaire des serpents ne bouge pas ! Le thème de la religion est presque tout simplement mise en pause. Même le cas de Frère Sam n'occupe pas une grande place dans l'épisode. Et le peu de scènes qu'il offre à Dexter ne fais pas avancer l'épisode. Je dirais qu'en fait, cet épisode prépare le suivant. Il va être question d'un baptême comme l'annonce Sam et toute la symbolique de la religion va se jouer lors de cet événement. Mais ce personnage reste quand même une belle béquille, une solution permettant de meubler un épisode très creux. Il n'a plus aucun lien avec l'enquête des serpents et ne sert que de garagiste chrétien repenti à Dexter. Clairement : cet épisode n'avance pas. On fait du surplace. Ah si, Dexter est perdu, confus... sa boite d'échantillons se renverse... et ? Il n'y a plus d'ordre selon notre tueur ? Est-il en train de se remettre en question ? Décidemment ce thème va nous faire tourner en rond et ne va rien apporter... une saison de plus à zapper !
Ca tourne bizarre au commissariat !
Conclusion : un épisode assez creux qui va servir de transition pour le prochain. Pas d'avancée majeure et quelques histoires qui commencent à ennuyer. On ne sait toujours pas où l'on va, et c'est dommageable de devoir attendre encore qu'il se passe quelque chose... surtout quand ça arrive en fin d'épisode. Du déjà-vu en somme.
J'ai aimé :
- Le générique
- Le cliff de fin
Je n'ai pas aimé :
- Le reste de l'épisode : du vent !
Note : 9/20