Bilan personnel 2014/2015 - MoolFreet

Le 01 septembre 2015 à 14:27  |  ~ 9 minutes de lecture
Nos rédacteurs reviennent sur une année riche en séries et partagent avec nous leurs surprises, leurs coups de cœur...
Par MoolFreet

Bilan personnel 2014/2015 - MoolFreet

~ 9 minutes de lecture
Nos rédacteurs reviennent sur une année riche en séries et partagent avec nous leurs surprises, leurs coups de cœur...
Par MoolFreet

Logo Bilan

 

L’autre jour, j’étais en soirée avec quelques potes (oui parce que j'ai une vie aussi). Comme souvent, le sujet des séries TV est revenu sur la table. Connaissant ma passion pour celles-ci, on m’a alors demandé de faire un petit bilan de la saison écoulée. Je me suis donc dit que ce serait sympa de le partager avec vous.

 

Toi aussi tu regardes ça ? T’as bon goût !

 

Sense8

 

Histoire de démarrer sans originalité, mes coups de cœur qui sont un peu les coups de cœur de tout le monde. La saison avait démarré très fort avec The Leftovers, que j’ai adorée pour la qualité de son écriture, et son ambiance (esthétique et musicale) qui m’a procuré beaucoup d’émotions. La saison 1 a été une franche réussite. En parallèle il y avait The Affair, là encore extrêmement bien écrite, mêlant astucieusement les intrigues par un schéma narratif intéressant, et qui a pris son temps avant d’accélérer sur son intrigue principale. J’ai aussi beaucoup apprécié la saison 4 de Homeland, reboot nécessaire où l’on retrouve les fulgurances de l’excellente saison 1. Le départ de Damian Lewis a fait du bien à la série qui retrouve un vent de fraîcheur. Il y a eu également le démarrage évènement, celui de Better Call Saul, que tout fan de Breaking Bad attendait. Le démarrage a été pénible mais j’ai été globalement satisfait de la montée en puissance, il faudra sur la durée faire en sorte que ça ne repose pas exclusivement sur la performance de Bob Odenkirk. Et puis il y a Sense8, très anticipée parce que Wachowskis, Netflix, et qui ne m’a pas déçu. J’ai dévoré la saison 1 et j’attends avec impatience la suite. Certaines scènes m’ont franchement marqué, et si tout n’est pas parfait (notamment une mise en place assez longue et une sexualité parfois trop débridée), je ne retiens que les très grands moments, assez nombreux.

 

Tu mates encore ce truc ? Sérieusement ?

 

Image The Walking Dead

 

Eh oui, j’ai un défaut assez énorme, lorsque je commence une série, j’aime aller jusqu’au bout, même si la qualité décline. Et cette saison, j’ai eu ma dose. On commence par The Walking Dead qui continue d’enchaîner les déceptions, entrecoupées de 3-4 bons épisodes, mais qui ne suffisent pas à masquer les défauts d'écriture, tant sur le plan de l'intrigue que des personnages. D’autres séries commencent sérieusement à tourner en rond, notamment des comédies qui n’ont plus grand-chose à raconter. Je pense particulièrement à Modern Family ou The Big Bang Theory. Là encore quelques bons épisodes ne sauvent pas l’affaire, toutes les relations possibles ont été explorées, à part quelques soubresauts conceptuels (Modern Family qui tourne un épisode avec des iPad et iPhone) ou exceptionnels (un épisode de TBBT suite à la mort d'une actrice) cela ne vaut plus le coup. Et puis il y a Grey’s Anatomy, à qui il faudrait réellement songer à offrir une conclusion avant que ça ne devienne complètement n’importe quoi. Les divers rebondissements sur le sort de Derek m'ont laissé complètement de marbre, et une énième tentative de repartir de zéro avec une ellipse temporelle ne m'enthousiasme guère.

Sur une autre note, je continue à m’accrocher à The Strain sans trop savoir pourquoi, tant la saison 1 m’avait déçu. La saison 2 est un peu meilleure, mais c’est bien parce qu’il n’y a pas grand-chose en été que je continue de regarder... même chose pour Falling Skies, qui heureusement touche à sa fin, parce que ce n'est même plus un guilty pleasure sympathique...

 

De quoi ? Je connais pas.

 

Image You're The Worst

 

Ce qui réjouit mes potes c’est de savoir que je peux toujours leur conseiller des séries pas très connues mais de qualité. Alors si vous voulez des comédies, n’hésitez pas à tester Man Seeking Woman (une comédie complètement indescriptible) ou The Last Man On Earth (le titre parle pour lui-même je crois), mes surprises de la saison, ou The Wrong Mans dont la saison 2 est aussi excellente que la première et nous rappelle que les Anglais maîtrisent l'humour comme personne. Dans un autre registre qui ne plaira pas à tous, Galavant aussi. Enfin mon tout récent coup de cœur, You're The Worst, parce qu'on a ENFIN une comédie romantique originale.

Et puis, si vous voulez du drama de qualité, vous pouvez vous lancer sur Rectify qui continue dans son style si particulier mais si prenant, idem pour Orange Is The New Black (d'ailleurs, qu'on me cite une série sur une prison ou sortie de prison qui n'est pas bonne, les 3 dernières saisons de Prison Break ne comptant évidemment pas). Et il y a LA révélation de l’été, la série qui monte, j’ai nommé Mr. Robot. Je pense honnêtement que son pilot est le meilleur que j’aie jamais vu, toutes séries confondues. Et le reste vous laisse aussi complètement accrochés. L’ambiance, la réalisation, les personnages, le message sur la société, tout est parfait. Jetez-vous dessus dès que vous en avez l’occasion.

 

Ah ben enfin ! Depuis le temps que je t’en parle…

 

Image The Knick

 

Je ne suis pas non plus le seul parmi mes amis à conseiller des séries. On m’en conseille aussi. J’en profite donc de temps en temps, pendant les hiatus d’hiver ou d’été, pour suivre leurs conseils et rattraper mon retard. J’ai donc entamé The Knick, et j’ai été subjugué par l’ambiance, la réalisation (de Soderbergh s'il vous plaît) et le casting (Clive Owen s'il vous plaît, bis). L’histoire est prenante, le contexte est extrêmement intéressant, et la saison passe à une vitesse folle. On m’a aussi conseillé The Americans, et je ne l’ai pas regretté. J’ai enchaîné les 3 saisons en un rien de temps, et voilà une série extrêmement sous-côtée qui mérite le détour… Dans un autre style, cherchant des comédies qui me fassent rire contrairement à celles que je regarde (coucou Community), j’ai testé Brooklyn Nine-Nine, étant fan d’Andy Samberg. Et j’ai beaucoup aimé, même si c’est assez inégal et stéréotypé, ça ne me dérange pas, et j’ai passé de très bons moments. Pour finir, plus classique et ancien, Band Of Brothers, dont la qualité n’est plus à démontrer mais sur laquelle je voulais encore revenir. Et quel casting !

J’ai encore pas mal de séries sur ma liste à rattraper, on se retrouvera au prochain bilan pour ça !

 

Ouh la, on va changer de sujet…

 

Image True Detective

 

De la même manière que j’évite de parler politique pour que les discussions ne s’enflamment pas, il est des séries dont il vaut mieux ne pas débattre en ce moment, tant ça peut vite partir en sucette. Je pense bien évidemment aux deux séries les plus regardées probablement, et les plus critiquées aussi : Game Of Thrones et True Detective. Personnellement j’ai bien apprécié leurs saisons respectives pourtant, et je ne suis pas des plus faciles ou des plus tendres non plus. J’ai beaucoup critiqué Game Of Thrones pour son schéma narratif lourd et indigeste et je reconnais une nette amélioration sur cette saison, malgré quelques défauts résiduels, c'était plus clair et plus agréable que les saisons 3 et 4. Et le changement brutal de registre de True Detective ne m’a pas du tout dérangé, je trouve les deux saisons incomparables mais malgré tout on continue à le faire, avec une tendance à l'idéalisation de la saison 1. Mais, à l’image du site, les choix sont source de tensions…

 

Bonus : des séries françaises ? Mais c’est nul non ?

 

Image Engrenages

 

Pas du tout malheureux ! J’ai déjà parlé des séries de France 2 dans un dossier, mais rien ne m’empêche d’y revenir un peu. À la sortie de la saison 5 d’Engrenages, j’ai décidé de m’y lancer et de regarder les 4 premières saisons pour rattraper mon retard. J'avais fait la même chose pour Mafiosa l'an dernier, pour mon plus grand plaisir. Et la série n’a clairement rien à envier à ses camarades outre-Atlantique ou outre-Manche (qui se l'arrachent au passage)… alors avec le retour des Revenants, France 2 qui continue de tenter, je vous conseille de jeter un coup d’œil aussi de ce côté…

 

 

Voilà pour moi et pour cette saison, qui de prime abord ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Sauf que finalement, en m’y penchant rétrospectivement, je me rends compte que j’ai encore une fois passé de très bons moments devant mon écran. En espérant que l’année prochaine soit au moins aussi bonne !

L'auteur

Commentaires

Avatar nicknackpadiwak
nicknackpadiwak
on n'arrête pas de me parler de You're the worts en ce moment, je vais peut être y jeter un coup d’œil.

Avatar Stean
Stean
Que du tout bon à ce que je vois !

Avatar Galax
Galax
@nick > Bof. Je viens faire le gros blazé mais You're the Worst c'est clairement pas aussi bien que ce que tout le monde vend. C'est plus original qu'une comédie romantique bateau mais ça n'en reste pas moins une comédie romantique. Enfin perso je n'ai eu aucune affection pour aucun des personnages, ce qui a peut-être altéré mon jugement. Sinon The Knick j'en avais entendu que du bon, mais (oui je continue en mode blazé, désolé) le pilot n'est pas duuu tout "passé à une vitesse folle" comme tu écris à propos de la saison, Moolfreet. Tu penses que j'ai une chance d'aimer la suite malgré tout ? Car au-delà du pitch et du contexte je me suis sacrément ennuyé et j'hésite fortement à poursuivre...

Avatar MoolFreet
MoolFreet
@nick : moi j'ai beaucoup aimé l'écriture, c'est irrévérencieux, c'est original, les personnages sont cools. Ca se ramollit un peu dans la saison malheureusement mais c'est quand même très agréable. @ Galax : Moi j'ai beaucoup apprécié, faut un peu de temps pour y rentrer, mais j'ai trouvé ça vraiment passionnant. D'ailleurs You're The Worst j'ai fait ça en une matinée et The Knick en un week-end. C'est dire...

Articles similaires

Les easter eggs et références de Better Call Saul

C'est la saison des œufs de Pâques. Et c'est aussi la fin de la première saison de Better Call Saul. Ça tombe bien puisqu'on a fait un article avec les deux.

Série-All Award 2018

Encore une année de bouclée. Trois membres vous dévoilent quelle a été leur meilleure série en 2018.

Bilan : The Americans

Après six splendides saison, une seule question désormais se pose : au fond, que racontait The Americans ?