Bilan séries 2009-2010 : Episode 5 par Aureylien

Le 24 juillet 2010 à 20:20  |  ~ 8 minutes de lecture
Episode 5 : Aureylien nous dresse son bilan de l'année. Cette fois-ci, c'est Lost qui est à l'honneur.
Par Aureylien

Bilan séries 2009-2010 : Episode 5 par Aureylien

~ 8 minutes de lecture
Episode 5 : Aureylien nous dresse son bilan de l'année. Cette fois-ci, c'est Lost qui est à l'honneur.
Par Aureylien

Bien le bonjour les gens, cette année 2009/2010 fut telle que Kristen Bell avec 20ans de plus... moins bonne. Tout d'abord pour ma première, cela serait trop facile de s'acharner sur Persons Unknow, V, FlashForward tellement ils nous ont donné le tronc pour se faire battre. Ensuite, des moins biens (NCIS, HIMYM, Desperate, Dexter, Heroes, TBBT) et des plus biens (House, Chuck, Castle, Lost). Sans oublier les nouveautés qui ont bon goût (Community, Misfits, Stargate Universe). Enfin, il y en a une qui m'a mis un grand coup derrière la nuque, Breaking Bad. Mais je ne débâterai pas dessus car vous l'avez tous si bien fait, je ne prendrai pas le risque de passer derrière vous.

Conclusion de l'année: plus jamais les sirènes des grosses productions ne me duperont. Heureusement que Série-All m'a remis dans le droit chemin, merci encore.

La baffe de l’année :

 

 "6 saisons quand même"

 

4, 8, 15, 16, 23, 42... C’est seulement des chiffres mais ils auront fait terriblement souffrir mon cerveau pendant 6 ans. Lost est fini. Lost n’est plus ou alors encore pour 12 minutes dans des bonus qui ne rattraperont pas les erreurs de la saison 6. Baffe de l’année, un peu, baffe de ces 6 dernières années, assurément. Ces 6 dernières années, j’étais passionné, 42 minutes de plaisir chaque semaine (pas de quiproquo please), je faisais fonctionner mon organe à l’intérieur de ma tête sur les puzzles de la série, je cherchais toutes les références (musicales, littéraires, numériques) pour voir quels sens elles représentaient. J’ai regardé toutes les vidéos d’avant saison, même participé aux jeux et depuis cette année j'ai aimé voir les débriefings de Lost Untangled (exceptionnel). Créer un environnement aussi grand, complexe et ludique autour d’une série est très rare (How I Met Your Mother a su faire pareil pour le côté ludique). Pour moi, Lost restera une très grande série, dans mon cœur je considèrerai les 6 saisons, mais pour mon côté fan la dernière image de la saison 5 est la dernière de la série, la vraie. Si je dois retenir une scène de cette dernière saison, ce sera celle où Ben et Lock parlent devant l’église, scène juste MERVEILLEUSE. Un délice de dialogue entre les 2 plus grands acteurs de cette ôde à l’espoir et la foi. Il est conseillé de comparer ce dialogue à une dispute avec son meilleur ami. Quelques temps plus tard, on en parle, on s’excuse, on s’aperçoit que cela n’avait pas d’importance surtout on a avancé dans notre vie grâce à cela.  Après cette douce scène, je ne veux plus me rappeler l’échappatoire raté des scénaristes. Vous l’aurez compris cette baffe de l’année, c’est juste pour dire Adieu et ne te retourne jamais à une amie fidèle, divertissante et intelligente (j’espère que Disney ne vas pas faire une suite en film).

 

La déception de l’année:

 

"tu peux le dire: Catastrophique..."


Il y a ceux qui font extrêmement bien leur boulot (comme le service Communication, p**** les c*** ils m'ont vendu du rêve) et ceux qui ne méritent pas leur statut de professionnel (producteurs, acteurs, show runner...). L'histoire promettait d'être alléchante, des acteurs avec de bonnes gueules, une promesse d'après Lost. Bah on s'est bien fait avoir. Le pire dans tout cela c'est qu'ils ont vraiment cru qu'ils allaient avoir une saison 2. Ils ont tué toute crédibilité à des acteurs qui étaient pourtant très bons (je pense surtout à John Cho, pourquoi t'as fait ça? Pourquoi t'as fait ton sérieux?). Ok j'ai menti Flash Forward a pris cher mas il l'a bien cherché.

 

La scène la plus inoubliable de l’année:

 

"Taub...je me demande comment il prononce en francais"


Pour moi, ça sera House, l'avant dernier épisode. Le travail de mise en scène m'a impressioné, une réalisation à la Michel Gondry aussi captivante que perturbante (un air d'Eternal sunshine of the spotless mind parcours ce magnifique épisode). Par exemple, quand House parle à son psychologue , brusquement il se retrouve dans le bureau de Cuddy avec Wilson et Cuddy qui parlent de lui. L'histoire de cet épisode est très bien ficelée. Une ambiance sombre quand il y a de la tension, de la lumière lorsqu'il raconte l'histoire avec sa patiente et son coloc non voulu. Ces changements d'ambiance sont en corrélation avec ce qui est bon ou mauvais pour House. La conclusion de toutes ces scènes est très intense et tellement naturelle: durant toute la saison le psychologue n'a fait que freiner House et ne l'a finalement jamais aidé.

2ème choix: Hank versus Mexican Twins mais c'était téléphoné.

 

La scène la plus lamentable de l’année:

 

"une histoire de cul pas marrante du tout"

Je n'ai décidément pas aimé cette saison. D'autant plus, cette scène et cette "blague de pets" à répétition m'ont énormément déçu. Le jour de l'écriture de l'épisode, les scénaristes ont dû laisser leur place à leurs enfants. Pour rester dans HIMYM je vais citer Lily dans l'épisode Pin Apple Accident lorsque j'ai vu l'épisode : "I think my soul threw up a little bit". En 3 lettres: N.U.L., NUL.

 

L’acteur/actrice de l’année:

 

"Discrimination sur les boules violettes"

Bazinga !!! Beaucoup ne seront pas d'accord mais comme je suis nouveau et qu'il faut se diversifier, je nomine Jim Parsons alias Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory. Cette année TBBT était un peu en retrait mais Jim Parsons à tenu à bout de bras la série sans flancher. Excellent du début de la saison jusqu'à sa fin. Cette acteur va surement être un des comiques de demain. Il repousse toujours ses limites: de nouvelles mimiques, des têtes venues d'ailleurs et une façon de parler toujours aussi efficace. J'ai hâte de le voir l'année prochaine et aussi dans un autre rôle.

 

Pire acteur/actrice de l’année:

 

"il doit voir Justin Bieber se prendre une porte"

Le pire acteur de l'année va avec la pire série de l'année, Tyler le fils d'Erica (mais pourquoi t'es partie de Lost???). Ca devait être le neveu d'une des accessoiristes qui a couché avec le réalisateur. Sinon c'est inexplicable, ils ont quand même passé une audition, ils auraient du s'apercevoir du désastre. Je vote pour un enlèvement pendant ses vacances en Colombie ou des cours de théâtre pour les nuls, on sentira une progression c'est certain.

Pire actrice bis: Sun de Lost pour l'ensemble de sa carrière...

La réplique de l’année:

 

"no comment"

Abed feat T-Bone: "Donde esta la biblioteca? Me llamo T-bone, la arana discoteca. Discoteca, muneca, la biblioteca es en bigote grande, perro monteca! Monteca, bigote, gigante, pequeno. Cabeza es nieve, cerveza es bueno. Buenos dias, me gusta papas frias, El bigote de la cabra es CAMERON DIAZ!"

Réplique bis: "Good God ! What have we done ?", Howard TBBT.

 

Coup de cœur de l’année:

 

"Un taré parmi tant d'autres"

Facile, Community !!!! Et ce grâce au bilan de Taoby (Merci mec!). Cette série a beaucoup de qualités pour plaire. Synopsis simple, environnement de la série inépuisable en histoires, personnages plus tarés les uns que les autres, certains clichés mais tous bien étudiés pour ne pas être excessivement lourds. Le sens de l'humour de la série est recherché et bon enfant. A l'occasion, les histoires dépassent toutes réalités et les épisodes deviennent démesurés (Abed roi de la Mafia ou mon préféré avec le Paintball). On regarde facilement les épisodes avec le sourire du début à la fin, mais on attend surtout l'après final car on sait que l'on va rigoler grâce au duo Abed/Troy et leur concept de jeux et conversations débiles d'étudiant. Mentions spéciales aux guests (Spoiler inside: Lauren Stamile, Owen Wilson, Jack Black, Sandeep Parikh) et aux acteurs secondaires (le doyen, Starburn, Leonard, Vaughn).

 

Spécial bonus :

Laurent Blanc sélectionneur, la 100ème de HIMYM, retour de Futurama, Slap Bet le jeu du père de Lily, Hank & Saul de Breaking Bad, Joshua Jackson dans Fringe, Alice la mini-série, le pouvoir de Jean Micheng, la fille de Castle, et bien sûr la découverte de Série-All !!!

L'auteur

Commentaires

Avatar Scarch
Scarch
Très bon bilan Aureylien, et fort bien écris. Désolé pour les photos, la reconversion en a coupé certaines. Par contre: ne dis plus jamais de la scène entre Hank et les mexicains qu'elle est "téléphoné", tu frises le blasphème pour moi...

Avatar Bleak
Bleak
Un bilan qui regroupe des références très diverses. On voit que tu as passé beaucoup de temps derrière ton écran à mater des séries cette année^^ Je vois également que tu as été autant traumatisé que moi par Tyler de V, une vraie tête à claques. Enfin, petite mention pour le choix de ta dernière photo, Abed le vampire que je me suis repassé à peu près 20 fois. Rien à dire, c'est culte.

Avatar CAD
CAD
"2ème choix: Hank versus Mexican Twins mais c'était téléphoné." AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH. Désolé. Une des meilleures scènes de l'année pour moi ;)

Avatar Aureylien
Aureylien
Merci beaucoup pour la publication !!! Pour Hank et les Mexicains, il y a mésentente. Ce n'est pas la scène qui était téléphonée mais le fait de la mettre, Pour moi le choix était trop évident de mettre celle là. C'était pour ne pas coincer quelqu'un d'autre qui ferait une critique, j'avais la scène d'House en stock, j'ai préféré mettre celle la. D'ailleurs ce qui serait un blasphème c'est que personne n'en parle de cette scène dans un futur bilan. Pour les photos ça fait rien, ca donne un style !

Avatar OSS
OSS
T'es en train de dire que j'ai aucune imagination ? Ce blasphème est encore plus gros que le précédent... Merci Aureylien ! Vraiment, merci beaucoup ! snif...

Avatar Aureylien
Aureylien
Je suis pas sur mais je crois que je m'enfonce non?

Avatar Taoby
Taoby
El bigote de la cabra es CAMERON DIAZ! hahah putain c'est vrai que j'avais pas fais attention mais c'est assez énorme. Chouette Bilan

Articles similaires

Vrickavrack 2024 (1ère partie)

Dans ce numéro du Vrickavrack, on trouve entre autres de l'horreur, des séries françaises ratées, un enterrement, un pirate, de l'animation de plusieurs continents et des slips.

Vrickavrack 2023 (3ème partie)

Dans ce numéro du Vrickavrack, on trouve entre autres des super-héros trash, des multi-univers, des extra-terrestres et des sabres, de l'amour, du sexe, de la drogue, de la bouffe, du rap et le Parlement Européen.

Vrickavrack - 2023 (2ème partie)

LA lecture de cet été 2023 !