Au départ, j'étais parti pour faire un bilan sur la cinquième et dernière saison de Boardwalk Empire, qui s'est terminée il y a déjà plusieurs semaines. Ca allait faire dix pages, avec des analyses très pointues, des extraits d'interview à l'appui, etc. Et puis, je me suis dit finalement quoi de meilleure façon que de rendre hommage à une série aussi sobre et sérieuse par un top ? Mais pas n'importe quel top attention ! Un top de mes saisons préférées (et à mon sens, les meilleures) de la série. C'est parti et ça va de la moins bonne à la meilleure !
Attention, ça spoile un peu (notamment sur la saison 5 et 2).
5) La saison 1.
Eh oui, je dois bien le reconnaître : la première saison était loin de m'avoir laissé un souvenir impérissable. La réalisation manquait à l'époque de fulgurance, mes personnages préférés n'étaient pas encore à leur zénith (ou même à l'écran) et l'ensemble était un peu mou. J'avais même presque hésité à abandonner la série. La preuve même de ma bêtise de l'époque : je n'étais pas encore inscrit sur Serie-all (vous imaginez le blasphème ?). Comme souvent, la fin de saison valait néanmoins son pensant de cacahuètes, et la qualité générale de la production m'avait encouragé à persévérer malgré tout. J'aurais loupé quelque chose.
4) La saison 5.
Vous ne vous attendiez pas à un si gros twist dès maintenant n'est-ce pas ? C'est pourtant sincère, cette dernière saison aurait pu être franchement meilleure. La fin est excellente, heureusement, et le tout apparaît comme parfaitement cohérent une fois la saison terminée, mais sur huit épisodes facilement 4 ou 5 sont très moyens.
La faute à quoi ? A une intrigue mollassonne, qui prépare à posteriori avec justesse son final mais est peu palpitante en attendant. J'aime très rarement quand une série utilise des flashbacks et cette saison en a beaucoup trop utilisé. Je trouve bien souvent que cela ne sert à rien et que ce qui est montré, est par essence trop déconnecté du reste pour que j'y trouve un intérêt. Cela dit, si cela vaut pour ceux lorsque Nucky est enfant, une fois adulte la justesse des acteurs jouant les rôles de Nucky jeune adulte et Gillian enfant font réellement la différence.
La faute aussi à Chalky, que décidément je trouve de plus en plus décevant chaque année, héritant cette saison d'une intrigue inintéressante et qui commence n'importe comment. Le personnage de Patricia Arquette était également au final dispensable, tout comme les séquences à Cuba. Le rencentrage sur Nucky pour la dernière saison était sans doute la bonne décision, mais cela a été peut-être trop fait en fonction des derniers épisodes au détriment des premiers.
3) La saison 4.
En restant assez bonne, il faut bien avouer que la saison 4 n'était pas la meilleure de la série. Quelques moments géniaux bien sûr, notamment grâce à Rochard et Capone, un final superbe, et un niveau général toujours maîtrisé. Mais encore une fois, la faute revient partiellement à Chalky qui malgré son charisme n'est pas aussi intéressant que les autres personnages. Narcisse est pourtant un bel ajout à la série, mais il manquait quelque chose pour rendre vraiment le tout immanquable.
Les négociations mafieuses obscures reviennent également sur le devant de la scène, avec du bla bla sans action et souvent sans tension. Disons-le clairement, ce n'était pas ma partie préférée de la série, même si cela n'occupait pas la majeure partie de la saison non plus.
2) La saison 3.
La saison 3 est quasiment ma préférée de la série, et pour cause beaucoup de choses intéressantes s'y passent : beaucoup de meurtres, beaucoup de passages jouissifs dans les derniers épisodes, et surtout mes personnages préférés mis à l'honneur : Gillian, Richard, Al Capone... Les épisodes sont rythmés et plutôt homogènes, Nucky subit une évolution intéressante, le potentiel mafieux est exploité, bref à peu près tout est super.
Le principal défi était en fait de réussir à maintenir l'intérêt de la série après le fameux meurtre de la fin de saison 2, qui enclenchait un tournant dans la série. Cette troisième saison n'est pas parfaite non plus, mais ce défi a été relevé haut la main selon moi, grâce notamment au personnage interprêté parBobby Cannavale, d'un charisme impressionnant.
1) La saison 2.
Et du coup forcément vient en première position pour moi la saison 2, celle qui non seulement symbolise tout le propos de la série, à savoir l'affrontement entre l'ancienne et la nouvelle génération de gangsters, mais qui en plus est au final le point de départ de la chute de Nucky et dont la fin de la série résultera. La saison représente toute l'implacabilité de l'écriture de la série et met en scène un de ses meilleurs personnages : Jimmy Darmody. Cette saison 2, ça a été pour moi le vrai début de la série et finalement un paroxisme qu'elle a eu du mal à rattraper par la suite.
En fait, il existe deux catégories de séries : celles qui mettent tout dans leur première saison puis qui n'ont plus grand chose à raconter derrière (citons par exemple Homeland), et celles qui prennent justement leur envol dans leur suite, où le format sériel prend tout son intérêt dans le suivi des personnages sur une longue période. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ma saison préférée de Six Feet Under (derrière tout de même l'exceptionnelle saison 5) est la 2.
En bref, si tout n'a pas été parfait de la première à la dernière minute, Boardwalk Empire aura été une très bonne série dans son ensemble, malheureusement trop méconnue à l'heure d'aujourd'hui. Elle rejoint la liste finalement pas très grande des séries terminées qui vont me manquer.