Comics en Séries #1

Le 14 octobre 2014 à 14:47  |  ~ 9 minutes de lecture
Cette semaine, on Flash sur Arrow.
Par Koss

Comics en Séries #1

~ 9 minutes de lecture
Cette semaine, on Flash sur Arrow.
Par Koss

Bienvenue dans cette nouvelle section régulière de SerieAll. Ici, une ou deux fois par mois, nous donnerons notre avis sur le nouveau phénomène (la maladie ?) qui touche le monde des séries : l'adaptation de comics en série.

 

On commence tout de suite cette première édition avec deux nouveautés et deux retours. Let's go !

 

 

Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D - Episodes 2x01 à 2x03

 

 

Précédement dans Marvel's Agents of SHIELD : Après une saison 1 complètement chaotique avec une première partie de saison très pénible et une lot de six derniers épisodes vraiment bons, la série tente de confirmer l'essai.

 

C'est fou comme Captain America 2 a fait du bien à la série. Je crois en fait que le film était LA raison de l'échec de la série en saison 1. Comment en effet construire un fil rouge sans JAMAIS évoquer Hydra ? Résultat en saison 1 on avait des ennemis assez ridicules qui avouaient à demi-mot leur appartenance à une organisation secrète. La série, dans sa première partie, donnait l'impression constante d'être en stand-bye.

 

Agents of SHIELD

 

Et le film est arrivé et il a détruit l'organisation S.H.I.E.L.D. Cela a permis à la série de gagner considérablement en crédibilité. Désormais, Colson et ses hommes sont seuls aux commandes, sans argents ni moyens... C'est à dire exactement comme la production de la série. Le coté cheap du show est alors complètement justifié par le scénario. Les choses sont alors plus clair et les scénaristes peuvent s'en donner à coeur joie en alignant épisodes après épisodes des ennemis de plus en plus puissants (Absorbing Man - pas le dernier des péquins de l'univers Marvel - et Blizzard). En outre, la série se permet même le luxe de teaser le futur du Marvel Cinematic Univers (MCU) en commençant à développer une sous-intrigue autour des Inhumains. Et ça pour le coup, c'est du vrai cross-média réussi. Soit précisemment tout ce qu'on demandant à la série dès le début.

 

Note : 13/20.

Rédacteur : Koss.

 

 

The Flash - Episode 1x01


 

 

Précédement dans Flash : Barry Allen était venu faire un p'tit coucou à son pote Oliver Queen dans un épisode de la saison 2 d'Arrow. Et ? Et c'est tout.

 

Bien que la série n'ait que le pilote à montrer pour le moment, elle reste tout de même la meilleure nouveauté comics de cette année. Ce premier épisode du spin-off d'Arrow se laisse regarder très facilement. Les SFX sont plutôt bien faits pour une série de la CW (rappelez vous ceux de flash dans Smallville ou encore ceux de AOS dans la scène du parachute). Le pilote ressemble même à un petit film avec le héros qui parcoure tous les stades d'émotions qu'un super-héros devrait parcourir (la découverte, l'acceptation et l'utilisation pour le bien de ces pouvoirs). Au moins la série va droit au but et ne prend pas trop son temps !

La différence entre Arrow et The Flash est flagrante car, si l'un prend ces inspirations de la trilogie du Dark Knight, l'autre se rapproche plus de la trilogie de Spiderman avec l'inclusion de super-pouvoirs et un côté plus fun qu'Arrow. L'univers de Central City est aussi bien plus coloré que celui de Starling City.

 

 

The Flash

 

 

Le seul (gros) problème se situe sur l'acteur principale : Grant Gustin. Il reste, en effet, encore loin du charisme de Stephen Amell mais, je pense qu'il progressera avec le temps (il a déjà progressé depuis son apparition dans Arrow). En outre, les personnages secondaires ne sont aussi pas encore au niveau de ceux d'Arrow (surtout Cisco) mais comme je l'ai dit avant, il va falloir patienter. Pour finir, ceux qui ont aimé Smallville seront aux anges avec cette série qui accentue le côté fun qu'était Smallville avec l'apparition de nombreux easter eggs (bien mis en scène contrairement à ceux de Gotham) et des pouvoirs bien plus spectaculaires que dans Smallville.

 

 

Note : 13/20.

Rédacteur : Ndanan2212.


 

 

Arrow - Episode 3x01

 

 

Précédemment dans Arrow : Green Arrow a rétablit le calme à Seattle en cassant la gueule à Slade et à ses mini-lui. Malheureusement, Théa a fuit la ville avec son père.

 

 

La meilleure série comic book de tous les temps est de retour !

Après une deuxième saison excellente avec l'apparition de The Flash et des super-pouvoirs, la mise en place d'un univers DC (Suicide Squad, Birds Of Prey, Flash) et une menace bien plus redoutable que celle de la saison 1 (Deathstroke et Mirakuru !), la saison trois avait beaucoup à promettre.

Comme le premier épisode est celui qui donne un avant gout du reste de la saison, il ne devait pas être raté. Et quel épisode !

 

 

Arrow Season 3

 

Un premier épisode qui nous redonne un intérêt pour les flashbacks (Hong Kong ça change de l'île). L'épisode nous offre aussi le meilleur guest-star de la série (Brandon Routh qui a pris des cours de théâtre depuis Superman Returns) avec un des personnages les plus cool et sympathiques de la série (alors qu'il n'en est qu'à son premier épisode) et une énorme référence à Chuck. Le premier épisode de cette saison redore même un peu le blason de Laurel en lui donnant une utilité. C'est dire le miracle. Si le reste de la saison est du même niveau que cet épisode alors on n'a pas trop à s'inquiéter pour la suite. Bref, c'est comme Jacques : c'est du tout bon.

 

Note : 14/20.

Rédacteur : Ndanan2212.

 

 

Gotham - Episodes 1x01 à 1x03

 

Précédemment dans Gotham : Gotham est une ville corrompue qui ne connait ni Batman, ni Gordon, ni le Pingouin, ni le Sphinx, ni le Joker, ni Poison Ivy, mais où la femme de Will Smith fait la loi.


Présentée comme un prequel de Batman, Gotham était certainement la nouveauté la plus attendue en cette rentrée. En réunissant une grande partie des héros issus des DC Comics (Jim Gordon, Le Pingouin, Bruce Wayne, Catwoman), la nouvelle création de Bruno Heller attirait donc tous les regards et à Serieall, il était clair que nous n'allions pas passer à côté. Gotham partait donc avec de bonnes intentions, décrire le système corrompu et la criminalité de cette ville dont le célèbre homme masqué deviendra le justicier. La série se devait de porter à l'écran une bonne partie des personnages DC et délivrer une adaptation fidèle des comics. Le pilote de Gotham était une réussite et délivrait ce que l'on pouvait attendre de la part de la série. Enchaînant les références et les multiples clins d'oeil à l'univers de la bande dessinée, ce premier épisode livre une exposition convenable et bénéficie d'une réalisation impeccable, entre le film noir et celui de super héros. Les acteurs sont tous convaincants et semblent ne faire qu'un avec leur perso, Ben McKenzie en tête ainsi que Donal Logue, chacun sait se faire une place parmi tout ce petit monde. Certains passages font leur effet comme l'assassinat du couple Wayne, la rencontre Jim/Bruce, le Pingouin banni par Fish Mooney.

 

Gotham

 

 

Ambitieux et énergique sont les deux mots pourraient définir ce pilote bien que les deux épisodes suivants aient un peu de mal à tenir la route. En effet, après la surprise du pilote, la série se montre un peu hésitante et ne sait pas sur quel pied danser. D'un côté, on a un cop show un peu surnaturel sur les bords où Jim et son collègue cherchent à stopper les criminels qui pourrissent la ville, de l'autre une série feuilletonante où l'on enquête sur le meurtre des Waynes et l'évolution de Batman, un autre côté sur les gangs qui se forment et se font la guerre, un autre sur la corruption qui gangrène au sein du pouvoir. Gotham s'éparpille dans toutes ses intrigues qui ne sont pas dénuées d'un intérêt au contraire, mais toutes réunies au sein d'un épisode, ce qui fait un peu trop et pourrait perdre le spectateur. Celle du troisième (The Balloonman) était sacrément tordu mais la série réussit à rendre cela crédible, un exploit. Concernant les personnages, certains sont attachants et bien utilisés tandis que d'autres sont quasiment laissés pour compte d'un épisode à l'autre, dont Fish Mooney qui avait beaucoup de place dans le pilote mais n'a plus d'intérêt dans les deux épisodes suivants, il en va de même pour Selina Kyle (Catwoman), inutile dans le pilote mais intéressantes dans le deuxième. On se doute que la série saura utiliser tous ses héros au fil des épisodes car tous ne peuvent pas tenir en 45 minutes, ce sera à elle d'en faire bon usage par la suite.

Gotham part donc avec beaucoup de potentiel et d'éléments pour tenir toute une saison (qui se composera de 16 épisodes), il ne manque qu'à la série de savoir s'organiser pour les suivants étant donné son univers particulièrement riche en intrigues et en personnages, un début encourageant.

 

Note :13/20.

Rédacteur : Arnoglas.

 

 

Bonus - Top 5 (très très subjectif) des meilleurs personnages de Gotham :

 

  1. Jim Gordon
  2. Capplebot (alias Pingouin)
  3. Bruce Wayne
  4. Harvey Bullock
  5. Fish Mooney

 

 

Et c'est ainsi que se conclue ce numéro des "Comics en Séries". A la prochaine !

 

Merci à Alanparish pour l'idée de cette rubrique.

L'auteur

Commentaires

Avatar ndanan2212
ndanan2212
e mets 13 à flash et 14 à arrow

Avatar jojo76
jojo76
Koss, j'ai eu peur en lisant le passage sur Arrow, j'ai cru qu'il était de toi ^^

Avatar Koss
Koss
Héhé Jojo. C'est corrigé Ndanan. Merci pour le signalement.

Avatar ndanan2212
ndanan2212
merci koss pour la correction et la réécriture de mes 2 pavés. Si j'avais pas eut 9 au commentaire du bac !

Derniers articles sur la série

Critique : The Flash (2014) 2.22

Bienvenue à cette chère Black Syren !

Critique : The Flash (2014) 2.21

Un épisode qui remet l'action sur de bons rails, en insistant sur la psyché de Barry et une chasse au zombie.

Critique : The Flash (2014) 2.20

Un épisode plutôt normal, mais qui finit très très fort.