Aussi erratique qu’a pu paraître cette deuxième saison de The Flash, les scénaristes ont réellement décidé de relever la barre depuis quelques épisodes. On ressent un resserrement de l’intrigue, et la série s’en porte beaucoup mieux. À tel point que je regrette vraiment tout le travail préparatif forcé pour nous présenter Legends of Tomorrow.
Invincible représente le meilleur épisode de la seconde partie de saison ; s’il aurait effectivement pu profiter d’un épisode en plus pour développer toutes les intrigues présentes en son sein, il offre néanmoins tout ce qu’il faut pour un épisode avant le season finale, et même plus !
Black Syren fait son entrée dans l’Arrowverse !
Invicible promettait l’arrivée d’un nouveau personnage dans l’univers toujours plus étendu de l’Arrowverse, et les scénaristes ne nous ont pas déçus. Bienvenue donc à Black Syren, la version estampillée Terre-2 de Laurel ! Comme a pu le faire Danielle Panabaker en Killer Frost, Katie Cassidy se lâche complètement, et le résultat est tout simplement excellent !
On se retrouve en effet à des années lumières de Laurel en termes d’état d’esprit, et l’épisode s’en porte bien mieux comme cela. Les effets spéciaux du « Canary Cry » sont particulièrement réussis, ressemblant à ceux de Silver Banshee dans Supergirl. On sent en outre que l’actrice est bien plus à l’aise dans le monde du Flash, bien plus détendu que celui d’Arrow. Honnêtement, s’ils veulent garder Katie Cassidy, je ne leur en voudrai absolument pas.
Black Syren impose son charisme et sa classe à l’écran, et on ne peut s’empêcher d’être pendu à ses moindres faits et gestes. La preuve, elle réussit même à rendre ce cher Wally badass. Et pour ça, il fallait y aller d’un bon coup de voiture dans les reins – ceci n’est pas une métaphore.
Un Barry religieux
Grande nouvelle dans Invincible : Barry ne boude plus ! Si abattu par les différentes épreuves que la vie les scénaristes lui ont mis en travers de sa route cette saison, le jeune homme revient de la Speed Force avec un tout autre état d’esprit. Je ne vais pas mentir, c’est très rafraîchissant de le voir ainsi. On retourne ainsi aux premières heures de la série, et l’épisode en bénéficie grandement.
L’équipe créative renverse d’ailleurs totalement l’habituel postulat de cette saison 2 : c’est Barry qui demande à ses amis de croire en lui, alors que normalement on a le droit au contraire ! L’idée est bien trouvée, et permet à l’épisode de garder une certaine légèreté, malgré la métapocalypse qui est en train de se dérouler. Invincible possède d’ailleurs une réelle thématique religieuse, avec Barry en tant que Messie revenu d’entre les cendres pour vaincre le Mal. Notre Flash est littéralement habité par une force supérieure, et il en aura bien besoin pour se remettre de ce que Zoom lui a infligé.
Le plan de Zoom
Quoique je puisse penser de la façon dont les scénaristes ont géré la révélation de l’identité de Zoom, je dois leur reconnaître – et à Teddy Sears également – d’assumer jusqu’au bout. Notre super-vilain de la saison se révèle de plus en plus psychotique, au fur et à mesure de la fin de saison. Le personnage prend donc plus de poids, et se montre de fait plus pertinent et dangereux. Caitlin peut en témoigner, puisqu’elle possède sa propre storyline. Celle-ci se révèle bien plus intéressante que prévu, les scénaristes ayant décidé d’enfin traiter la jeune femme avec le respect qu’elle mérite. Qui plus est, on a également le droit à Cisco et Caitlin qui se déguisent en Reverb et Killer Frost, de façon à tenter de recruter Black Syren !
Le plan de Zoom, consistant à ramener des méta-humains pour détruire Central City, est plutôt bien pensé. La scène d’ouverture semble d’ailleurs tout droit tirée d’un comic-book, dans le bon sens du terme, témoignant d’une véritable vision d’une apocalypse (métapocalypse est naze comme dénomination, désolé Iris). C’est dans ce genre de moments que j’aurais bien aimé que Legends of Tomorrow n’existe pas, ou que sa préparation n’ait pas autant impacté le déroulement de la première partie de saison de The Flash. Avec plus de temps pour préparer leur histoire, je suis sûr que les scénaristes auraient pu nous offrir davantage d’épisodes de ce calibre et de celui de Welcome to Earth-2.
Si le plan général de Zoom reste encore mystérieux, il a tout de même décidé de frapper là où cela fait mal. En se rabattant sur son activité secondaire favorite – le kidnapping –, il décide de donner une leçon à Barry, permettant également de faire avancer l'histoire de Wally. Notre Flash va probablement replonger dans une spirale de déprime, même si j’espère tout au fond de moi que cela va seulement lui donner la motivation nécessaire pour aller détruire le super-vilain. Allez run Barry, run !
Invincible se révèle franchement bon : divertissant, rempli de moments badass et émouvants, l’épisode prépare parfaitement ce qui va suivre. Et vu que l’équipe créative derrière toutes les séries DC sait clôturer ses saisons, préparez-vous à quelque chose d’épique !
J’ai aimé :
- Black. Fucking. Syren. Mon dieu quoi ; je veux une équipe Killer Frost/Black Syren l’année prochaine !
- Cisco et ses visions.
- Cisco et Harry. Faîtes-en une sitcom.
- Je continue d’apprécier Jesse.
- Wally a enfin eu son premier moment badass !
- Caitlin est bien mieux cette semaine !
- Depuis quand Cisco possède des costumes de Killer Frost et de Reverb comme ça à sa disposition ? Attention, je trouve ça génial. Mais je me posais tout de même la question.
Je n’ai pas aimé :
- Une fin ultra-prévisible.
- Le probable retour du Barry qui fait la gueule.
Ma note : 16/20.