Critique : The Flash (2014) 2.13

Le 13 février 2016 à 22:06  |  ~ 10 minutes de lecture
Miroir, miroir, quelle planète est la plus belle ?
Par RasAlGhul

Critique : The Flash (2014) 2.13

~ 10 minutes de lecture
Miroir, miroir, quelle planète est la plus belle ?
Par RasAlGhul

Attention ! Cette critique liste toutes les références à d’autres univers que fait l’épisode. Si jamais vous n’avez pas vu ce dernier, regardez-le puis revenez à cette critique. Ce serait dommage de vous priver du plaisir de la découverte.

 

Depuis que The Flash avait teasé l’apparition de Terre-2, j’attendais un épisode comme Welcome To Earth-2. Le multivers recèle de possibilités scénaristiques. Retrouver des personnages que l’on connaît dans un autre univers, donc dotés de personnalités différentes, ne peut que se révéler divertissant.

En plus, on a souffert pour en arriver là. Depuis la reprise – et globalement depuis le début de saison – The Flash a du mal à retrouver l’essence de ce qui faisait d’elle une série agréable à suivre. On pouvait donc douter de cet épisode évènement. Néanmoins, dès les premières minutes, on sent que l’on va passer un bon moment. Mes amis, welcome to Earth-2 !

 

 

Du fan service et des easter-eggs à gogo

 

Pour être tout à fait honnête, je ne serai absolument pas objectif durant cette critique. Mon petit cœur de fan a été trop comblé pour que je puisse dire quoi que ce soit de négatif sur ce qui se passe sur Terre-2. Il faut dire que les scénaristes se préparaient depuis longtemps à ce moment, et qu’ils n’ont pas déçu. Le fan service foisonne, tout comme les easter-eggs (références à d’autres univers). Personnellement, je trouve dommage que le terme fan service soit aussi mal considéré. C’est sympa de la part de l’équipe créative de faire plaisir à ses fans. Et, pour le coup, bravo à eux ! Au vu de toutes les références qui ont été placées dans l’épisode, je m’en vais de ce pas les lister. À la fin de ma critique, je ferai également un Top 5 de mes easter-eggs favoris.

 

Joe, la classe dans la peau

 

Dans le speed-canon, qui permettra sans aucun doute à Barry d’aller visiter Kara dans Supergirl fin mars, on remarque beaucoup d’easter-eggs. Il faut savoir que ce que l’on voit dans cette séquence se déroule sur une autre Terre. Voici ceux que j’ai remarqués :

 

  • Henry Allen (John Wesley Shipp) est The Flash.
  • Connor Hawke – le fils officiel d’Oliver Queen – en Green Arrow. On l’apercevra dans Legends of Tomorrow.
  • Jonah Hex. Le célèbre cowboy sera vu lui aussi dans Legends of Tomorrow.
  • Supergirl.

 

Après l’arrivée de nos trois héros sur Terre-2, on va avoir le droit à énormément de fan service. Entre retours inattendus de personnages et nouvelle orientation pour d’autres, on a été servis en matière d’awesomeness !

 

  • Leonard Snart est Maire de Starling City ! No comment, c’est juste de la bombe.
  • On revoir le méchant de The Fury of Firestorm. Sauf que cette fois c’est un gentil. La réaction de Barry et Cisco vaut de l’or.
  • Barry rencontre son double.
  • Le retour de Deadshot ! Et cette fois-ci, il obtient ce surnom parce qu’il ne sait pas tirer. Voilà la meilleure réponse des scénaristes de The Flash – qui sont également ceux d’Arrow – à l’interdiction d’utiliser les personnages du Suicide Squad !
  • Barry et Iris – une détective sur Terre-2 – sont mariés.
  • La mère de Barry est vivante sur Terre-2 ! Cela nous donnera une superbe conversation entre notre Barry et la mère de son double. Bravo à Grant Gustin.
  • Le téléphone fixe des Allen-West possède des contacts plutôt géniaux. Notamment Hal Jordan, mieux connu sous le nom de Green Lantern.
  • Joe est chanteur ! Putain, c’est trop génial ! Et il déteste Barry !
  • Killer Frost et Deathstorm.
  • Reverb, version maléfique de Vibe, l’alias super-héroïque de Cisco.

 

J’ai pu en oublier, il y en avait tellement que cela ne m’étonnerait pas une seconde. Si jamais vous en avez vu d’autres, n’hésitez pas à me les signaler en commentaire. Bordel, j’ai l’impression d’être un vidéaste, moi, maintenant.

 

 

Une intrigue qui rétablit Zoom comme le grand méchant

 

À l’origine, le but de la virée sur Terre-2 était simple : sauver Jesse des griffes de Zoom. Bien entendu, Barry, puisqu’il est un gros boulet, ne respecte pas le plan d’action. Il se retrouve ainsi à vivre la vie de son double, mari d’Iris et gros hater de son beau-père. Tout ne se déroule pas comme prévu, et un évènement plutôt choquant va bouleverser le rythme de l’épisode. Par ailleurs, je précise qu’Iris en policière représente un très bon choix scénaristique : Candice Patton est bien meilleure lorsqu’on lui donne quelque chose de tangible à faire.

 

Killer Frost

 

Cela tombe bien, c’est la même chose pour Danielle Panabaker ! Je savais que j’allais voir Killer Frost, j’avais même vu quelques images. Mais, franchement, la super-vilaine pue la classe ! Les scénaristes respectent ici les comics, l’alliant avec Deathstorm, la version maléfique de Firestorm. En plus du retour de Robbie Amell – qui fait du… bah du Robbie Amell –, cela permet à Panabaker de se lâcher complètement, elle qui est d’habitude si coincée en tant que Caitlin. L’actrice s’amuse enfin, et nous avec. Surtout que les effets spéciaux de la série – surtout sur un budget de network – envoient du bois. On s’amuse, on fait des « oh mon diiiiiiiiiiiiiiiiiiieuuuuuuuuuuuuu », on ramasse les morceaux de nos mâchoires qui traînent à droite à gauche. Bref, on passe un super moment.

Et ce n’est même pas encore terminé ! On rencontre donc le bras droit de Zoom : Reverb ! C’est le double maléfique de Cisco, qui a délaissé la serpillère sur la tête pour de l’eyeliner et une coupe samouraï. Mais surtout, il maîtrise ses pouvoirs, qui sont bien plus puissants que notre Cisco l’avait imaginé. Bien orgueilleux, il propose à son double de dominer Central City ensemble. Alors que lui et Deathstorm sont en train de massacrer notre pauvre Flash, arrive Zoom. Et comme dans Enter Zoom, il est badass. Il tue Deathstorm, Cisco maléfique – qui subit la même mort que le gentil Cisco dans Out of Time – et emmène le Flash dans sa prison, où se trouve Jesse. J’ai vraiment cru qu’on allait découvrir l’identité de Zoom à la fin de l’épisode. Ce n’est sans doute que partie remise.

 

 

Une Terre-1 pas très intéressante, malgré certaines révélations

 

Avec tout ce qui se passe de cool sur Terre-2, notre Terre fait très pâle figure en comparaison. On se retrouve avec un vilain de la semaine sans vraiment savoir pourquoi, et comme dans Supergirl seulement un jour auparavant, c’est à Joe, Caitlin et Jay de tenter de sauver Central City. Les deux derniers n’arrivent pas à se sortir d’une sorte de mollesse assez pénible. Néanmoins, Jay dit enfin la vérité sur l’origine de la perte de ses pouvoirs : c’est par orgueil qu’il les a perdus et, désormais, il est en train de mourir à cause de cela.

Caitlin ne désespère pas et tente de trouver un remède. On est pour l’instant à Velocity-7 et, dans les comics, c’est Velocity-9 qui représente la bonne formule. Jay retrouve néanmoins ses pouvoirs le temps de quelques secondes. Et je dois avouer que ce qu’il fait se révèle très classe : il balance des ultrasons avec son casque ! Moment d’héroïsme intense pour la victime préférée des scénaristes… avant qu’il tente de stopper le méta-humain. Il s’élance… et se plante lamentablement. Pauvre Jay. Quoiqu’il en soit, cette partie sur Terre-1 ralentit plus l’action qu’autre chose, et l’on en vient à regretter les scènes qui s’y déroulent.

 

Waouh ! Welcome To Earth-2 représente un véritable bol d’air frais dans cette deuxième saison. C’est drôle, c’est intelligent, et l’action est au rendez-vous. Et vous connaissez la meilleure partie de cette épisode ? On obtient une suite sur Terre-2 ! Rendez-vous la semaine prochaine pour une aventure qui s’annonce plus sombre, mais tout aussi épique !

 

J’ai aimé :

 

  • Retrouver le fun caractéristique du Flash.
  • Il y a tellement d’easter-eggs que je ne sais plus où donner de la tête. Tous ceux que j’ai listés ci-dessus sont de toute façon badass !
  • Iris en policière. Oui, Candice Patton est bien crédible lorsqu’on lui donne quelque chose à faire !
  • Voir Danielle Panabaker faire autre chose que la scientifique.
  • Non mais sérieusement, Killer Frost était trop cool !
  • Zoom redevient menaçant.
  • Le design de Terre-2 se révèle particulièrement réussi.

 

Je n’ai pas aimé :

 

  • Pas grand-chose.
  • L’intrigue sur Terre-1 n’est pas particulièrement intéressante. Je ne vois pas pourquoi on nous sort un vilain de la semaine.
  • Qu’est-ce que vient foutre Wally dans l’épisode ?
  • Il est passé où le Barry de Terre-2, après avoir été mis KO par Harry et compagnie ?

 

Mon Top 5 des easter-eggs présents dans Welcome To Eart-2 :

 

  1. Joe West en chanteur ! J’y peux rien, j’ai un faible pour les moments musicaux.
  2. Captain Cold, Maire de Starling City. C’est annoncé avec beaucoup de finesse, et c’est tout ce que l’on attend d’un easter-egg.
  3. Deadshot ! Le pied de nez aux studios de la Warner. Magique.
  4. Tout ce qui se passe dans le speed-canon. Surtout Supergirl.
  5. Le téléphone de Barry. Je ne l’avais pas remarqué après un premier visionnage, mais c’est vraiment génial.

 

Ma note : 18/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : The Flash (2014) 2.22

Bienvenue à cette chère Black Syren !

Critique : The Flash (2014) 2.21

Un épisode qui remet l'action sur de bons rails, en insistant sur la psyché de Barry et une chasse au zombie.

Critique : The Flash (2014) 2.20

Un épisode plutôt normal, mais qui finit très très fort.