Critique : The Walking Dead 3.15 - La valse des bons sentiments

Le 30 mars 2013 à 20:53  |  ~ 13 minutes de lecture
Pour sa dernière ligne droite avant le grand season finale, The Walking Dead semble avoir fait le choix des bons sentiments. Une décision qui touchera sans aucun doute un large public, mais qui ne suffit pas à faire un bon épisode.
Par Cail1

Critique : The Walking Dead 3.15 - La valse des bons sentiments

~ 13 minutes de lecture
Pour sa dernière ligne droite avant le grand season finale, The Walking Dead semble avoir fait le choix des bons sentiments. Une décision qui touchera sans aucun doute un large public, mais qui ne suffit pas à faire un bon épisode.
Par Cail1

Cette fin de saison s’avère vraiment laborieuse pour la série de Robert Kirkman. Après un départ en fanfare à coup de barres de fer et autres instruments en tout genre, The Walking Dead semble désormais faire du surplace, prise au piège d’une intrigue qui peine à évoluer convenablement. Et ce n’est pas ce nouvel épisode, centré en grande partie sur le personnage de Merle, qui me fera dire le contraire. L’intrigue n’est pas mauvaise en soi, mais elle est tellement mal amenée qu’il me paraît difficile d’être totalement convaincu, la faute à un aspect un peu trop gentillet. Rick nous fait une nouvelle fois part de ses états d’âme, Herschel joue le papa tranquille qui lit la bible à ses fifilles, Carol pouponne le mioche comme à son habitude, Glenn et Maggie sont fous amoureux, Beth ne sert toujours à rien et l’ennui nous gagne devant un tel manque d’imagination…

 

Aimons-nous vivants

 

« Oyez, Oyez chers amis de Serie All, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer le mariage de  Glenn et Maggie » : On pourrait presque croire que cette phrase est une blague, mais non c’est bel et bien ce que les scénaristes de The Walking Dead ont décidé de nous sortir de leur chapeau magique. À croire que les mecs ont oublié que leur série se déroulait dans un monde post-apocalyptique, ils trouvent le temps de nous glisser ce genre de conneries qui ne servent à rien et qui ne font pas avancer l’histoire d’un chouïa. 

 

Glenn et Maggie - The Walking Dead S03E15

Non ce n'est pas un rêve...

 

Je veux bien admettre que le couple de la série puisse représenter un espoir pour notre humanité, surtout lorsqu’on sait qu’il évolue dans un monde dénué de sentiments, sauf que là, c’est juste pas le bon moment pour ça. Je n’ai absolument rien contre le fait que la série se permette des petits écarts amoureux comme celui-ci (après tout, ils peuvent être intéressants s’ils sont bien amenés et bien traités), mais il faut avoir en tête qu’on est quand même à un épisode du final et que donc il semble assez incongru de nous situer cette demande en mariage ici.

Les auteurs ont de bonnes idées et semblent pétris de bonnes intentions, mais le problème c’est qu’elles sont tellement mal réparties sur l’ensemble de la saison que la série en vient à flirter entre l’absurde et l’inutile. Ce problème concerne aussi bien l’histoire d’amour entre Glenn et Maggie que d’autres intrigues secondaires sur lesquels je ne reviendrai pas ici par manque de temps, mais surtout pas manque d’envie. Bref, tout cela m’amène à me poser la question suivante : mais quand est-ce que les personnages vont s’apercevoir qu’il n’est plus temps de papoter ?

 

Le chef déchu

 

Dans le genre barbant, Rick est sans nul doute le vainqueur. Comme d’habitude, le shérif nous propose son numéro du mec tourmenté qui doit prendre des décisions difficiles pour la survie de son groupe. C’est bien simple : s’il y a un personnage qui n’a pas véritablement évolué cette saison, c’est bien lui. Et même si j’entends déjà les fans me crier dessus, il faut savoir que j’ai quand même plusieurs raisons de penser une telle chose.

Tout d’abord et on le voit encore dans cet épisode, Rick est incapable de prendre de véritables décisions et d’aller au bout de ce qu’il entreprend. De ce fait, il semble presque évident que le problème de rythme dont la série souffre depuis quelques épisodes est dû à son personnage principal lui-même, qui donne constamment l’impression de faire du surplace. Par exemple, la fin du treizième épisode nous montrer un Rick bien décidé à en découdre avec le Gouverneur et qui avait semble-t-il fait le choix de ne pas sacrifier Michonne. On le retrouve deux épisodes plus tard et le mec accepte finalement de procéder à l’échange (pour finalement revenir dessus plus tard). En plus de le rendre indécis, ce rebondissement scénaristique permet surtout de se rendre compte que le chef de bande ne connaît même pas son ennemi, ce qui s’avère carrément embêtant lorsqu’on sait qu’il a eu 14 épisodes pour en apprendre plus sur ce dernier.

 

Rick - The Walking Dead - S03E15

Rick Grimes: Le grand penseur de The Walking Dead

 

De la même manière, son discours final s’inscrit en contradiction totale avec le discours qu’il avait tenu à la fin de la saison 2, à propos du fait qu’il était le chef du groupe et que c’était lui qui prendrait les décisions. On se souvient qu’à l’époque, cela avait fait l’effet d’une bombe chez les survivants et il aura fallu toute une saison de réflexions et de méditations pour que le shérif s’aperçoive qu’il avait tort et qu’il révise son jugement, c’est dire si on avance. Le principe d’un bon scénario consiste à faire évoluer son personnage et non à le faire régresser, et c’est pour cette raison que j’aurais bien aimé que les scénaristes aillent au bout de leur idée le concernant. Malheureusement, ils ont apparemment fait le choix de ne pas braquer les téléspectateurs contre leur héros et cela me donne juste l’impression que sa petite crise de nerf n’était que du pipo. Dans tous les cas, Rick perd ici non seulement son statut de chef mais perd également son statut de héros… Je suis tellement déçu par les sempiternelles remises en question du personnage que je ne m’intéresse même plus à son destin.  

Plus généralement, je me suis aperçu que j’avais un véritable souci avec l’idée même de la prison. Le principe du huis clos a toujours été quelque chose de délicat à mettre en scène et The Walking Dead n’échappe pas à cette règle. L’idée de départ était bien : après des mois passés en extérieur à chercher un endroit où se poser, la prison autrefois lieu de privation devenait le seul moyen de retrouver un peu de « liberté ». Seulement et du fait de leur enfermement, les personnages ont cette fâcheuse tendance à tourner en rond et à faire du surplace. Sans être expert en la matière, je dirais que l’erreur des scénaristes est de s’être débarrassé beaucoup trop tôt des anciens prisonniers, qui a eux seuls, auraient pu amener un certain nombre de rebondissements intéressants au sein même de la prison. Les auteurs ont tellement voulus privilégier l’affrontement entre Rick et le Gouverneur qu’ils en ont oublié de développer des intrigues secondaires pertinentes. De ce fait, ils se retrouvent contraints de faire avec ce qu’ils ont et comme ils ne leur restent plus grand-chose, on se retrouve donc avec des demandes en mariage et des remises en question pas vraiment folichonnes.

 

Merle ce héros !

 

AVERTISSEMENT : CETTE PARTIE CONTIENT UN GROS SPOILER CONCERNANT L’EPISODE.

La mise en avant de Merle dans cet épisode est un élément qui en même temps que de m’emballer m’a aussi pas mal contrarié. Cela nous as permis de découvrir un personnage qui jusqu’ici n’avait pas vraiment été mis en valeur, mais cette découverte se fait au détriment de la cohérence même de la série. En effet, en découvrant tout le potentiel de Merle, l’un des défauts majeurs de la série depuis ses débuts éclate au grand jour : The Walking Dead a vraiment du mal à développer correctement ses personnages.

C’est bien simple, j’ai été obsédé par une seule question tout au long de l’épisode : Pourquoi attendre l’avant-dernier épisode de cette saison pour offrir à ce personnage la place qu’il mérite sans doute depuis longtemps ? Il aura fallu attendre 34 épisodes pour que les scénaristes se rendent compte qu’il y avait quelque chose à faire avec ce protagoniste. Ce qui est peut-être encore plus regrettable que le fait d’avoir mis du temps à développer le personnage, c’est le fait qu’ils décident de le tuer dans la foulée. La scène finale aurait été émotionnellement plus intense si le personnage avait connu un véritable développement au préalable. Là, tout arrive un peu trop subitement pour que l’on soit véritablement touché par toute cette histoire. D’autant plus que jusqu’à présent, Merle avait toujours été présenté comme le méchant frère de Daryl, celui qui était raciste et qui avait mis Glenn et Maggie dans les pattes du Gouverneur.

 

Merle - The Walking Dead - S03E15

Un héros sur le tard

 

J’avoue que j’ai eu du mal avec l’idée qu’on cherche à tout prix à laver l’honneur du personnage.  En un seul épisode, on tente de nous convaincre qu’il n’était pas si méchant, qu’il avait fait ça pour assurer sa survie et parce qu’il avait fait de mauvaises rencontres. Franchement, les bons sentiments ça va bien cinq minutes, mais je n’arrive pas à oublier que Merle a toujours était un personnage très dur. C’est ce qui d’ailleurs avait fait sa force, puisque ça nous changés de tous les autres personnages, qui pour la plupart manquaient cruellement de personnalité.

Et si vraiment il était comme on essaye de nous le vendre dans cet épisode, il aurait peut-être fallu s’y prendre plus tôt parce que là non seulement ça déblatère pas mal, mais en plus on n’a juste l’impression que le mec a eu une soudaine révélation. Lui, qui à la base était présenté comme raciste et égoïste, passe les trois quarts de l’épisode avec une black et semble prêt à tout pour son petit frère. Cette évolution du personnage aurait pu être carrément intéressante si elle avait commencé dés le début de la saison et pas seulement dans un épisode choisi au hasard. Là encore, on sent que les scénaristes ne sachant plus quoi raconter, ont décidé sans doute par dépit de se tourner vers ce protagoniste. Et finalement, on sent que la mort du personnage n’est là que pour donner un peu plus de crédit à la bataille contre le Gouverneur : Maintenant, on sait qu’il est vraiment méchant le monsieur et on n’aura donc plus aucune pitié pour le tuer.

 

Il n’y a pas à dire, The Walking Dead est définitivement arrivé à bout de course et à ce titre This Sorrowful life s’impose avant tout comme étant un bon épisode de remplissage. Cependant, il ne suffit pas à faire avancer véritablement l’intrigue qui semble bloquée sur place. Les scénaristes occupent leur téléspectateur du mieux qu’ils peuvent avec des histoires secondaires pas toujours pertinentes, et je me demande juste pourquoi avoir choisit de rajouter trois épisodes de plus lorsqu’on sent que la série se serait vraiment mieux porté sans. Espérons juste que le season finale soit à la hauteur de ses promesses et vienne enfin débloquer la situation, sans pour autant devenir un défouloir, car l’excès d’action pourrait dans ce cas être perçu comme un aveu de faiblesse par les scénaristes…

 

J’ai aimé :

  •  Le fait d’en savoir plus sur Merle (même si cela arrive un peu tard selon moi)

 

Je n’ai pas aimé :

  •  La demande en mariage de Glenn à Maggie
  •  Rick qui fait du surplace
  •  L’aspect de plus en plus étouffant de la prison
  •  Cette impression que les scénaristes ont grillé trop tôt certaines cartouches
  •  Toujours ce sentiment que l’on retarde l’échéance
  •  La scène finale qui aurait pu être tellement géniale si elle avait été mieux amenée.
  •  Était-il vraiment utile de tuer un nouveau personnage pour nous conforter dans l’idée que le Gouverneur est un méchant ?

 

Ma note :       10/20  

La seule chose qui m’empêche de mettre un 5 à cet épisode, c’est le personnage de Merle. Même si son développement a lieu beaucoup trop tard, c’était un véritable plaisir d’en découvrir plus sur lui. Il rejoint néanmoins et à mon grand regret la longue lignée des personnages mal exploités. 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Bilan : The Walking Dead saison 3 - Vraie réussite ou grosse arnaque ?

Alors qu’OCS choc vient de terminer la diffusion française de la troisième saison de la série, à Série All, on s’est dit que c’était le moment pour vous en proposer un bilan.

Critique : The Walking Dead 3.16 - Tuer ou mourir

Après presque six mois de tension, de zombies et de discussions philosophiques, la saison 3 de The Walking Dead a finalement tiré sa révérence avec un seizième épisode plus que décevant.

Critique : The Walking Dead 3.14 - Du rêve au cauchemar

The Walking Dead poursuit son chemin vers le season finale avec un épisode principalement centré sur Andréa. L’occasion pour les scénaristes d’explorer un peu plus la complexité de la jeune femme et de remettre en lumière des thématiques plutôt judicieuses.