Autant le dire tout de suite : Le miracle tant attendu n’a pas eu lieu et cet épisode, censé venir redonner un bon coup de fouet à une série en perte de vitesse, ne parvient pas à convaincre. Au contraire, ce season finale a même tendance à l’enterrer davantage. À mon grand regret, la situation peine à évoluer et les mauvais choix s’accumulent, m’éloignant toujours un peu plus de la série. Cette saison 3, qui avait pourtant bien commencé, s’achève donc avec une pointe d’amertume et un sentiment de gâchis qui n’a jamais été aussi fort. En deux mots : Quelle déception !
La bataille n'aura pas eu lieu
Que dire de cet épisode final si ce n’est que j’ai l’impression qu’on s’est foutu de ma gueule depuis le début de cette saison. Lors des quatre épisodes précédents, qui sont avant tout des épisodes de transition, on n’aurait pu penser que tout avait été mis en œuvre pour que l’affrontement avec le gouverneur ait enfin lieu. Et bien, tout ceux qui comme moi s’attendaient à ce que cette affaire soit enfin réglée risquent d’être déçus, car non seulement le pseudo affrontement qu’on nous avait promis à coup de bandes-annonces ne dure que 5 minutes, mais en plus le gouverneur n’est même pas mort. Sans pour autant être voyant, cela veut surtout dire qu’on le retrouvera sans doute la saison prochaine, encore plus diabolique, et qu’on aura de nouveau droit à sa petit guéguerre avec Rick, cette même petite guéguerre qui paralyse la série depuis quelques épisodes déjà.
Avec ce season finale, les scénaristes laissent donc filer entre leurs doigts l’occasion de régler une bonne fois pour toute ce conflit qui peine à évoluer convenablement. Alors qu’il aurait sans doute été mieux de mettre fin à cette intrigue maintenant, ils décident à la place de prolonger un peu plus l’échéance… un choix pas vraiment judicieux si on tient compte du fait que ce conflit commence sérieusement à traîner en longueur. Même les férus d’action n’y trouveront pas leur compte, puisque cet affrontement souffre d’un problème de rythme évident.
Tout commence avec l’arrivée du Gouverneur et ses hommes à la prison. Ces derniers débarquent et se mettent à tirer dans tous les sens comme des bourrins et font tout péter autour d’eux. Cette scène est l’occasion pour la série de mettre en scène des explosions en tout genre, histoire de paraître un minimum impressionnant et contenter les téléspectateurs les plus accommodants. Seulement, cela ne suffit pas à sauver cet épisode du naufrage et suite à cette petite séance de tir, on nous sert une longue (trop longue) séquence durant laquelle le Gouverneur et ses sbires explorent la prison. À croire que le conflit entre les deux clans n’avait pas encore été suffisamment amorcé, on passe de ce fait les trois quarts de cet épisode à papoter et à tourner en rond…
Est-ce que tu as bien lu la notice avant de jouer avec ce joujou ?
Et pour dire vrai, même l’affrontement qui avait eu lieu dans l’épisode de mi-saison était plus spectaculaire et intéressant à suivre. Ici, il suffit juste d’un petit tour de cache-cache et le groupe de Rick fait déguerpir les hommes du Gouverneur. Et comme-ci cet affrontement n’avait déjà pas été assez ridicule comme ça, le shérif fait le choix de suivre la troupe ennemie avec seulement deux de ses alliés. Non mais ils sont sérieux là ? Je veux bien accepter beaucoup de choses, mais il y a quand même des limites à la connerie.
C’est comme la petite crise de nerf du Gouverneur, dont je ne parviens pas à comprendre l’utilité. Le mec est tellement pas content de ne pas avoir été au bout de son attaque qu’il supprime ses hommes de sang froid. Cela donne une scène aussi « spectaculaire » quelle en est inutile. Là encore, on sent que les scénaristes font le choix de la facilité et qu’ils offrent quelques morts, histoire de contenter les quelques téléspectateurs qui commençaient à s’emmerder. Alors, peut-être suis-je trop bête pour cette série, mais je cherche toujours à savoir ce que cela peut donner à un chef d’armée de supprimer ses alliés ? Si c’est pour finir de me convaincre que c’est un vilain monsieur, j’avais franchement pas besoin de ça…
Bref, tout cela pour dire que cette petite bataille est vraiment décevante et ne résout rien au conflit entre les deux personnages. Apparemment, il faudra attendre la saison prochaine pour espérer peut-être une résolution convenable de cette intrigue. Encore faudra-t-il avoir le courage de s’infliger 16 épisodes supplémentaires…
Tuer ou Mourir : À eux de choisir !
Admettons que l’affrontement entre le groupe de Rick et celui du Gouverneur ne soit pas à la hauteur, on n’aurait au moins pu espérer mieux du côté d’Andréa et Milton. Malheureusement pour nous, cette intrigue secondaire a, elle aussi, du mal à convaincre, alors même qu’elle mène à la mort des deux protagonistes. L’histoire n’est pas inintéressante en soi, mais une fois de plus, ça traîne en longueur. Pour faire simple : on attend pendant près de 40 minutes le moment où la demoiselle se fera enfin mordre par son ami Milton, qui est sur le point de se transformer. La scène est d’autant plus longue que la survivante prend le temps de bavasser en attendant son heure, comme-ci finalement que sa situation n’était pas si désespérée que cela (d’ailleurs si on n’a pas compris qu’elle ne voulait pas qu’il y ait d’autres morts, c’est qu’on est sourd tellement elle le répète)…
Alors oui, il est vrai qu’on aurait très bien pu saluer le choix audacieux des scénaristes concernant la mort d’Andréa, qui depuis le début de la série occupe une place prépondérante. Seulement, je ne peux m’empêcher d’avoir quelques réserves en ce qui concerne cette disparition. En effet, sachant qu’il s’agit de l’un des protagonistes les moins appréciés par les téléspectateurs, l’audace des scénaristes s’avère finalement mesurée et ils savent très bien en supprimant ce personnage qu’ils ne se mettront pas leurs aficionados à dos. C’est un peu comme avec Lori au début de la saison : la femme du shérif avait tendance à énerver pas mal de fans et du coup sa mort, même s’il fallait oser la mettre en scène, était beaucoup moins traumatisante qu’elle n’y paraît. Aussi, je pense qu’il aurait été plus audacieux de supprimer le personnage de Rick, qui pour le coup est de moins en moins intéressant.
Il semblerait qu’Andréa ait fini par trouver sa place…
Dans tous les cas, la fin d’Andréa est assez logique étant donnés ses choix et son évolution au cours de la saison, car il faut se rendre à l’évidence : c’est juste la fille la plus malchanceuse qui soit. Après sa capture par le Gouverneur alors qu’elle arrivait enfin à la prison pour rejoindre ses amis dans le quatorzième épisode, ici elle se fait mordre par Milton juste au moment où elle est sur le point de se libérer. Et comme-ci que cet acharnement ne suffisait pas, Rick débarque comme par hasard juste après qu’elle se soit fait mordre, prouvant ainsi une fois de plus qu’il a toujours un train de retard.
Cette saison, Andréa a passé plusieurs épisodes a essayé d’être conciliante et de rétablir la paix entre les deux clans opposés. Dommage pour elle, elle se rend compte beaucoup trop tard (trois saisons) que les compromis sont inutiles dans ce nouveau monde. Son décès aura au moins eu le mérite (j’espère) de mettre clairement en évidence la cruauté de cette nouvelle vie, car comme le dis si bien le Gouverneur, il n’existe plus que deux véritables options pour nos survivants : tu tues ou tu meurs. C’est aussi ce qu’on retrouve avec le personnage de Carl, qui dans cet épisode, adopte cette philosophie radicale mais efficace. Croisons les doigts pour que les autres personnages en prennent de la graine, car cela nous permettra peut-être de passer outre les interminables scènes de discussion, qui une fois de plus, auront gâché cette saison.
Un avenir incertain
L’une des plus grandes erreurs scénaristiques de ce final concerne la prison. Dans ma précédente critique, j’avais déjà souligné l’aspect étouffant de ce lieu qui ne faisait que bloquer un peu plus une intrigue déjà bien enlisée. Étant donné que l’affrontement avec le Gouverneur n’avait pas vraiment eu lieu, je m’attendais au moins à ce que les survivants quittent leur nouvelle demeure pour partir vers d’autres horizons. Malheureusement, notre bande de branquignols décide de rester à la prison et font donc le choix de s’enfermer une nouvelle fois, quitte à totalement tourner en rond et faire du surplace. Le Gouverneur étant encore envie et les survivants étant encore à la prison, je ne peux donc que ressentir de la frustration concernant cette troisième saison, à l’issu de laquelle j’ai le sentiment qu’on n’a pas véritablement avancé. De plus, on comprend par ce biais que la saison 4 fonctionnera sur le même principe que cette année et il est donc plus que légitime de se poser quelques questions concernant l’avenir de la série.
Même du côté des personnages, on parvient difficilement à trouver lequel d’entre eux pourrait permettre au programme d’éviter le naufrage. Ce n’est sans doute pas avec un héros lent du cerveau et les toutous qui le suivent partout que l’on risque d’éviter l’ennui. Je ne parlerais pas de Tyreese et sa copine, deux grands froussards qui passent cet épisode à trembler et à se cacher, tellement ils sont déplorables. C’est bien que les survivants prennent enfin conscience qu’ils vivent dans un monde apocalyptique et que le danger est partout, mais ce serait encore mieux s’ils décidaient de vraiment agir plutôt que de passer la plupart du temps à cogiter et papoter. Enfin, au rayon des intrigues secondaires sans intérêts, l’arrivée des habitants de Woodbury à la prison risque bien d’apporter son lot d’histoires un peu niaises. Sans compter que grâce à eux, les scénaristes ont maintenant des personnages à zigouiller la saison prochaine. Youpi !
Mais c’est qu’il ne rigole plus le petit garçon à son papa…
La seule petite lueur d’espoir concernant l’avenir de la série vient du personnage de Carl, qui dans cet épisode, pète littéralement un câble. La psychologie du jeune garçon se rapproche de plus en plus de celle de son tonton Shane. S’il y a bien un personnage qui a évolué ne serait-ce qu’un peu cette saison, c’est bien lui. Il est apparemment l’un des seuls à avoir compris qu’ils étaient en guerre et qu’ils n’étaient plus temps de discuter. Sa vision radicale du monde risque de nous mener à de beaux affrontements entre le père et le fils et il ne serait pas surprenant de le voir prendre plus de place dans les futurs épisodes. Si les auteurs ne sabordent pas cette nouvelle cartouche trop tôt, ils tiennent ici une piste, qui si elle est bien explorée, risque bien de s’avérer pertinente. Réponse l’année prochaine donc…
J'ai aimé:
- Le pétage de plomb de Carl, seul moment intéressant de cet épisode
- Les héros confrontés à la cruauté de ce nouveau monde (en espérant qu’ils décident d’agir)
Je n’ai pas aimé :
- Le pseudo affrontement entre Woodbury et la prison
- Les lenteurs de l’épisode
- Le fait que les survivants ne quittent pas la prison
- Cette impression qu’on s’est légèrement foutu de ma gueule
- Mes doutes concernant la prochaine saison
Ma note : 6/20
Ma note pour ce season final est à tout simplement à la hauteur de ma déception. Les choix scénaristiques plus que douteux sont impardonnables à ce stade. Pas besoin d’en dire plus que ce qui a déjà été écrit...