Lemon et la positive attitude
Liz Lemon revient de ses vacances de Noël et affiche une bonne humeur imperturbable, malgré les tentatives de Tracy Jordan de la faire craquer. Donaghy se rend compte de son comportement étrange, mais est trop occupé à gérer le cas de Jenna Maroney qui fait un carton dans un show de télé crochet où elle joue le rôle de la méchante. Pendant ce temps, Kenneth attend avec impatience la fin du monde qui devrait arriver dès ce soir.
Résumé de la critique
Un épisode réussi que l'on peut détailler ainsi :
- une intrigue entre Liz et Tracy qui donne le ton
- Jenna dans une intrigue inégale
- Kenneth dans une histoire apocalyptique réussi
- un épisode porté par un vrai enthousiasme
Un zeste de Lemon
Après une longue pause hivernale, 30 Rock revient pour sa sixième saison avec d'entrée un tout nouvel état d'esprit qui vient d'un changement en profondeur de l'état d'esprit de son héroïne Liz Lemon. Porteuse d'un enthousiasme nouveau, la jeune auteur du TGS semble animé d'une bonne humeur inattaquable que même Tracy Jordan ne parvient pas à entamer. Le voir en position d'impuissance pour une fois rend sa performance un peu plus appréciable, pour un épisode qui va surtout marquer un gros changement dans la relation entre Liz et Donaghy.
Là où il parvenait toujours à lire en elle comme un livre ouvert, Jack perd totalement son pouvoir, incapable de comprendre l'origine de ce nouvel enthousiasme. Leur première scène dans l'ascenseur est très réussie, posant un ton assez différent où le personnage de Tina Fey prend l'avantage en devenant imprévisible et imperturbable à ses tentatives de déstabilisation. Sur ce principe, la série va nous offrir quinze très bonnes minutes avant de s'essouffler un peu dans le dernier acte, jusqu'à la scène où elle apparaît dans un groupe de cheerleaders pour la WNBA.
Une idée saugrenue qui aurait pu être amusante, mais n'est pas assez bien intégrée dans un épisode qui traine beaucoup trop à creuser le secret de Lemon. Malgré tout, l'esprit positif de Liz et la qualité des répliques apportent à l'épisode un rythme efficace, proposant une approche décalée de ses personnages pour mieux tenter de les renouveler. Le duo entre Tracy et sa patronne est vraiment bon grâce à ce changement dans leur rapport de force, offrant la storyline la plus réussie à l'épisode, à la différence de celle plus inégale de Jenna.
Kids can't sing
Pendant que Lemon prône une positivité sans faille, Jenna hérite d'une intrigue où elle joue les méchants jurés dans une émission de télé-crochet pour enfants. L'occasion pour Jane Krakowski de jouer sur un humour tout en décalage, s'adressant aux enfants avec une cruauté indéniable, remettant en avant son égo surdimensionné. La présence de Mc Enroe et Tituss Burgess dans des rôles en décalage complet avec la réalité amène une touche d'originalité à une storyline qui démarre pour le mieux.
Seulement, Jack va se montrer trop sensible au visage attristé de ces jeunes enfants se faisant massacrer par Jenna, le poussant à changer la dynamique du jury. Aussitôt, il va perturber le concept, poussant Maroney à tenter d'adopter une position plus chaleureuse afin de regagner un peu d'affection du public. Seulement, en cherchant à positiver son image, Jenna fait encore pire, la méchanceté des remarques passant du registre de l'humiliation à celui de l'injure, chute comique plutôt réussie bien dans l'esprit du personnage.
Mais si l'ensemble reste assez drôle, la conclusion est trop poussive, peinant à donner une fin décente à toute cette histoire. Cela reste sympathique grâce à de bons seconds rôles et quelques références amusantes à The Voice entre autres, mais reste un ton en dessous du reste de l'épisode comme l'histoire de Kenneth qui va marquer à sa manière l'entrée du show en 2012. En effet, le TGS étant totalement absent de l'épisode, les auteurs vont devoir occuper Pete, Frank et Toofer au travers d'une storyline classique, mais réussie.
2012, le jugement dernier
La dernière intrigue va concerner Kenneth qui, une nouvelle fois, va faire étalage de convictions religieuses étranges, sa secte étant convaincu que le jugement dernier arrive dès aujourd'hui. Pour l'aider à célébrer son dernier jour sur Terre, Lemon lui offre sa journée, donnant l'occasion à l'homme à tout faire d'accomplir ses dernières volontés. Bien évidemment, celles-ci vont prendre une forme inhabituelle, Kenneth finissant par faire tout simplement son travail, rejoignant Lemon par son état d'esprit volontairement positif, sur qu'il est d'aller au paradis.
L'occasion est parfaite pour Toofer, Franck et surtout Pete de s'amuser avec lui, reprenant un canevas habituel de la série qui va s'avérer plutôt efficace ici. La tristesse de Kenneth devant l'absence de fin du monde permet pour 30 Rock de poser l'année 2012 comme la fin de certaines convictions et le début d'une nouvelle existence pour ses personnages. S'amusant avec les peurs et les angoisses, la série impose un esprit volontairement léger et joyeux où les détritus sur l'eau se transforment en sirènes et où la bonne humeur collective suffit à repousser la fin du monde, jour après jour.
Rien que du très classique, mais efficace, preuve que 30 Rock veut démarrer cette année avec une bonne humeur communicative, sans pour autant fournir un épisode brillant par son scénario. Les personnages sont clairement au centre de ce début de saison, échappant de leur conviction et habitude pour se construire une toute nouvelle existence. Au final, un bon retour en attendant la reprise du TGS pour voir si l'enthousiasme de Lemon résistera à un retour à la routine du quotidien.
Un état d'esprit réjouissant
Si 30 Rock ne surprend pas par la qualité de son scénario, il impose une volonté de marquer cette année 2012 par une positivité sans faille qui atteint même Donaghy. Affichant une liberté créative surprenante, la comédie s'enferme dans une réalité alternative dans le but de ramener leurs personnages à leur désir premier. La scène entre Jack et son bébé, malgré une certaine lourdeur dans les gags, est à l'image de ce début de saison où la série se teinte d'un enthousiasme sympathique, loin de la morosité ambiante, pour un nouveau départ.
En conclusion, un épisode plaisant et réussi qui permet à la série de retrouver une Liz Lemon changée, plus positive et s'assumant totalement. Si certaines scènes comme la filature de Tracy ou la danse sur le terrain de WNBA s'avèrent plus faibles que le reste, 30 Rock montrent une volonté de surprendre qui fait plaisir. Un épisode très amusant qui réinstalle les différents personnages et un état d'esprit enthousiaste rassurant quant à la capacité du show à se renouveler encore, malgré quelques temps faibles.
J'aime :
- la bonne humeur communicative de Lemon
- les quinze premières minutes très bien rythmée
- la storyline de Kenneth
Je n'aime pas :
- la conclusion de l'histoire de Jenna
- Tracy Morgan qui en fait toujours des tonnes
Note : 13 / 20
Une bonne reprise pour 30 Rock grâce à l'attitude positive et enjouée de Lemon que rien, par même Tracy, ne parvient à entamer. Une reprise prometteuse pour la suite de l'année, même si la fin de l'épisode souffle d'un léger manque de rythme, à l'exception de la storyline de Kenneth, très réussie.