Une négociation impitoyable
Liz reçoit la visite de son ancien agent qui lui emmène la nouvelle proposition de contrat de Donaghy après six saisons passées à la tête du TGS. Pendant ce temps, Jenna et Tracy reçoivent une invitation pour une bar mitzvah qu'ils ne peuvent décliner, le comptable connaissant certains secrets inavouables des deux comédiens. Pendant ce temps, Kenneth s'aperçoit que son licenciement la veille n'a pas provoqué une grande émotion au sein des scénaristes du TGS.
Résumé de la critique
Un épisode réussi que l'on peut détailler ainsi :
- l'art de la négociation selon Lemon
- Kenneth qui cherche à s'affirmer
- Jenna et Tracy dans une intrigue assez décevante
- un début de saison centré sur trois personnages
Connaître son adversaire
Arrivée au bout de son contrat avec NBC, Lemon reçoit la visite de son ancien agent pour lui fournir en main propre le contrat préparé par Donaghy pour elle. Seulement, Liz refuse de signer quoi que ce soit sans négociation, essayant de se préparer au mieux pour affronter son patron, celui-ci ayant toujours eu l'ascendant psychologique sur elle. L'idée de départ est intéressante, mais va devenir brillante après une inspiration assez géniale où Lemon choisit d'étudier l'art de la négociation par le biais d'une conférence faite par Donaghy lui-même.
L'affrontement est alors passionnant, Liz essayant les propres armes de Jack sur lui-même, si bien qu'il se rend assez vite compte de l'astuce. La confrontation offre un vrai moment de comédie, Lemon allant contre sa nature pour devenir une tout autre femme, poussant celui-ci à tenter de désamorcer ses propres stratégies. Jack se met alors à anticiper les moindres actes de celle-ci, s'amusant à se reconnaître dans ses tactiques de déstabilisation, se dédoublant lors des débats sous l'effet de l'excitation à l'idée de se prouver qu'il est encore un négociateur hors pair.
C'est l'idée géniale de cet épisode avec un final absurde où Donaghy entre en guerre contre lui-même au travers d'une bataille dont on perd totalement le fil. Il devient alors double, gérant les deux faces de la négociation à la recherche de son propre point faible jusqu'à un final ingénieux qui approfondit la nature de l'amitié entre lui et Liz en montrant comment leur amitié le renforce.
L'existentialisme selon Kenneth
Pendant que Liz se débat avec Donaghy, Kenneth hérite d'une storyline intéressante qui fait directement écho à l'épisode précédent en poussant celui-ci à s'offusquer qu'aucun des auteurs du TGS ne se soit aperçu de son absence durant son licenciement. Il remet en cause ses propres choix d'existence au sein de NBC et fait le choix de changer d'affectation, laissant sa place à Kristen Schaal qui nous offre un numéro particulièrement drôle. Le moment de s'apercevoir de l'importance prise par Kenneth dans le quotidien de l'équipe de Liz, mais aussi celui de comprendre les motifs de sa frustration.
Jack Mc Brayer est comme toujours très bon et montre une certaine finesse de jeu, appuyant l'idée d'une vraie évolution dans la personnalité de Kenneth, prêt à quitter pour de bon le TGS. Comme Lemon, il cherche un nouveau départ et va faire le choix de sa propre liberté, poussant les auteurs à modifier la place de ce personnage mascotte. Une idée intéressante qui prolonge la volonté du show de proposer un vrai changement dans les relations entre les personnages, en espérant que tout ceci ne s'achève pas par un retour du garçon à tout faire à son point de départ.
Même si les rebellions de Kenneth sont un artifice de scénario assez récurrent dans la série, l'ensemble fonctionne bien grâce au bon duo qu'il forme avec sa remplaçante. L'absence totale du TGS reste, par contre, regrettable, Pete et l'équipe des auteurs héritant d'une seule scène vraiment marquante pendant que Jenna et Tracy partent célébrer la Bar Mitzvah du fils de leur comptable.
Les règles pour devenir une star
Jenna et Jordan vont hériter d'une intrigue en marge à l'humour très décalé, offrant une situation cousue de fil blanc où les deux stars du TGS se retrouvent engagés contre leur gré. Une situation inhabituelle qui va peiner à trouver sa dynamique comique, le duo entre les deux comédiens se révélant moyennement convaincant. C'est finalement sur cette incapacité de trouver un terrain d'entente que les auteurs vont trouver leur fil directeur, proposant une suite de gags ratés pour un humour s'appuyant sur le côté pathétique de cette situation.
Si le fait de voir les deux personnages en situation de difficulté est assez réjouissant, l'ensemble reste assez pauvre et manque de contenu, servant juste à fournir une séquence finale plutôt réussie. Se concentrant beaucoup sur le duo Lemon - Donaghy, les auteurs délaissent légèrement les autres pans du scénario, hormis lors de la scène entre Tracy et Kenneth assez réjouissante. Une storyline assez classique et sans surprise, preuve que la volonté d'inscrire les personnages dans un besoin d'évolution ne concerne pas le duo vedette du TGS.
L'ensemble est donc assez inégal, avec une intrigue remarquable pour Liz, mais gâché par des histoires annexes un peu moins inspirées et décevantes par instant. Parfois trop conceptuelle, la série ne parvient pas à convaincre totalement, donnant l'impression d'un début de saison qui se concentre un peu trop sur son trio vedette.
Un trio vedette ... et c'est tout
Après cinq épisodes dans cette saison six, le défaut le plus flagrant est l'abandon de certains personnages, à savoir le groupe d'auteurs du TGS qui ne sert pas à grand-chose une nouvelle fois. L'intrigue se resserre essentiellement sur Kenneth, Lemon et Donaghy, accordant une place anecdotique aux autres membres du casting. Une évolution regrettable et un peu inquiétante même si la qualité remarquable des dialogues entre Liz et Jack qui suffisent à fournir un épisode tout à fait satisfaisant, avec quelques répliques bien senties.
En conclusion, un épisode réussi qui propose l'arrivée plutôt convaincante de Kristen Schaal en remplacement d'un Kenneth qui se décide enfin à prendre son destin en main. Si la storyline entre Donaghy et Lemon est une vraie réussite, celle de Jordan est largement moins enthousiasmante et donne un épisode dans l'ensemble plutôt inégal. Il reste à espérer que la conclusion ambitieuse concernant Kenneth emmènera le show dans de nouvelles directions concernant ce personnage, le show s'étant spécialisé précédemment et à plusieurs reprises dans le rétropédalage sur ce point.
J'aime :
- la storyline Donaghy - Lemon
- Alec Baldwin est tout simplement excellent
- le duo Kristen Schaal - Jack Mc Brayer
Je n'aime pas :
- la storyline Jenna - Tracy un ton en dessous
- Pete et le groupe des auteurs délaissés
Note : 13 / 20
Un épisode réussi qui doit beaucoup à la séquence de négociation surprenante entre Donaghy et Lemon, offrant une scène finale absolument brillante où Jack s'affronte lui-même. Le reste est assez inégal, mais la conclusion de la storyline de Kenneth ouvre des portes intéressantes pour la série qui marque plus que jamais une volonté de se renouveler.