Critique : A Gifted Man 1.01

Le 26 septembre 2011 à 06:28  |  ~ 7 minutes de lecture
Une série surprenante, comme une expérience unique qui tente de réunir un univers médical froid avec un mélodrame plutôt touchant.
Par sephja

Critique : A Gifted Man 1.01

~ 7 minutes de lecture
Une série surprenante, comme une expérience unique qui tente de réunir un univers médical froid avec un mélodrame plutôt touchant.
Par sephja

D'avance pardon pour le côté expérimental de la critique mais je n'ai pas trouvé d'autre solution pour parler convenablement de cette série.

La rencontre entre l'esprit cartésien et le monde des esprits 

Michael Holt est un neurochirurgien brillant, obsédé par son travail et d'une froideur implacable avec ses patients, refusant de se laisser gagner par les émotions, obsédé par la perfection. C'est à ce moment qu'il retrouve son ex-femme Anna, impulsive et attachante, qui travaille pour un dispensaire dans un quartier mal famé de la ville. La soirée se déroule bien, jusqu'à ce qu'il découvre le lendemain qu'Anna est en fait morte depuis deux semaines dans un accident. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode intrigant/troublant que l'on peut détailler ainsi : 

  •  une histoire plutôt originale 
  •  des comédiens formidables qui campent des personnages forts 
  •  un pilote qui ne donne pas une idée précise de la nature de la série 
  •  une série médicale surprenante/une fable romantique touchante 

 

 

L'histoire d'un homme/d'un couple qui se retrouve

Je m'excuse d'avance pour la construction particulière de cette critique, mais il faut comprendre que A Gifted Man n'est pas vraiment un show comme les autres. Peu explicatif, pour ne pas dire volontairement obscur, il s'adresse à l'hémisphère gauche ou droit suivant que le spectateur aborde l'histoire suivant un aspect purement logique ou émotionnel. Le monde de Michael Holt subit la rébellion d'un hémisphère droit délaissé qui a décidé de chambouler entièrement l'existence de son héros en le confrontant au fantôme de son ex-femme. 

Il faut savoir que notre héros ressent toujours pour Anna de la culpabilité/des sentiments suite à la façon son départ précipité, qui a marqué la fin de leur histoire. Plus qu'un simple personnage, elle représente sa conscience/son besoin d'amour, conservant avec lui l'empreinte d'un être fantasmé/retenu dans l'au-delà par la force de leur relation passée. En fait, chacun a sa propre lecture de A Gifted Man et c'est ce qui fait sa richesse, dressant dans les deux cas un mélodrame touchant sur un homme à la recherche de sa propre rédemption/du temps perdu

La vision que l'on a de la série depend beaucoup du point de vue choisi par le spectateur, pris entre la logique et la passion immortelle. 

 

Une série en solo/en duo étonnante 

Au centre de la série, il y a un neurochirurgien campé avec talent par Patrick Wilson qui, derrière un masque imperturbable, laisse percevoir le trouble d'un homme qui ne peut se permettre de douter sans risquer la vie de ses patients. Perfectionniste dans le sens statistique, il ne s'intéresse pas vraiment à ses patients, mais  seulement à leur pathologie, refusant de laisser le côté émotionnel de son raisonnement entraver ses choix. Dirigée par l'excellent Jonathan Demme et écrite par Susannah Grant, cette histoire intimiste et troublante éveille notre curiosité tandis que cet homme commence à plonger devant l'annonce du décès de son ex-femme et remet en question son existence. 

Au centre de la série, il y a une doctoresse de dispensaire, travaillant au milieu de la misère avec la conviction de servir une cause juste, mais incapable de conserver l'homme qu'elle a aimé. Son altruisme l'a malheureusement amenée à perdre la vie trop tôt sans pouvoir accomplir la mission qu'elle s'était destinée. Jouée par la formidable Jennifer Ehle, elle va user de son influence sur Michael pour le pousser à accomplir ses dernières volontés tout en partageant son dernier souffle de vie avec lui, comme une ultime flamme qu'il refuse de laisser éteindre. 


 

Une série confuse, mais esthétiquement réussie/touchante, mais sans véritable souffle

Show particulier et assez unique, cette oeuvre ne ressemble à rien de ce qui vous a été donné de voir auparavant, mélange entre un univers médical très géométrique et un univers spirituel empli de mystère. Si la qualité des images et la précision des cadrages est indéniable, l'épisode donne fréquemment l'impression d'être plus un film qu'une vraie série, aucune routine ne ressortant au final de cet épisode pouvant laisser une construction capable de tenir une saison complète. Trop originale et pas suffisamment précise dans sa construction, A Gifted Man semble refuser d'ouvrir les portes de son univers en nous tenant à distance. 

Show troublant en forme de mélodrame classique, cette oeuvre est une histoire d'amour impossible tout ce qu'il y a de plus simple, mettant en scène deux personnages qui peuvent communiquer sans pour autant aller au-delà des mots. Confinée à l'ouïe et la vue, cette histoire reste assez frustrante, le spectateur n'ayant aucune idée de la nature exacte des motifs de leur rupture et de la profondeur de leur relation. Très classique, mais manquant d'un véritable souffle, A Gifted man semble refuser d'ouvrir les portes de son univers en nous tenant à distance. 

 

Un récit ambitieux et schizophrène

Difficile de trouver le mot pour décrire A Gifted Man tant la série surprend par sa forme particulière, annonce d'un voyage qui devrait nous mener vers des territoires inconnus. Sans routine, elle représente une expérience sensorielle forte, celle d'un choix à faire entre deux visions d'une même histoire, celle d'un fantôme en quête de rédemption ou d'un homme en pleine crise de nerfs. En tout cas, ce show cumule qualités et défauts, mais ce qui ne laissera pas indifférent, c'est cette ambition impressionnante : construire quelque chose de différent et de nouveau dans l'univers des séries.

En conclusion, un épisode qui laisse perplexe et déroute, une série expérimentale à double niveau de lecture qui dépasse le seul cadre de la série télévisée en obligeant le spectateur à choisir son point de vue sur cette histoire. Une étrangeté très originale à découvrir sans tarder, pour s'enchanter, s'émouvoir, se dire que la vie a des mystères et que l'impossible existence après la mort relève d'abord de notre propre conviction. L'âme d'une personne est avant tout quelque chose de collectif, comme un souvenir que l'on peut garder vivant à jamais, comme un fantôme venant à notre secours lorsque le doute nous gagne et que l'on perd ses repères. 

 

J'aime :

  •  un récit troublant et original 
  •  des acteurs vraiment remarquables 
  •  une réalisation superbe de Jonathan Demme 
  •  un scénario étonnant de l'auteur d'Erin Brockovitch 

 

Je n'aime pas : 

  •  une identité particulièrement confuse 
  •  un récit froid et clinique/trouble et mystérieux

 

Note : 13 / 20 

Difficile de donner une présentation vraiment claire de ce qu'est "A Gifted Man" hormis que la série mérite d'être découverte pour l'expérience singulière qu'elle représente. L'histoire d'un médecin qui perd le contrôle de sa vie et se laisse envahir par ses propres peurs et frustrations à l'annonce de la mort de son ex-femme. L'histoire d'une femme qui perd la vie et se laisse envahir par les regrets, tentant de convaincre son ex-mari de venir à son aide. Une série intelligente et surprenante qui ne laissera personne indifférent.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image A Gifted Man
11.9
13.5

Derniers articles sur la saison

Critique : A Gifted Man 1.10

Un épisode assez sympathique qui met à mal l'obsession du contrôle du docteur Holt.

Critique : A Gifted Man 1.09

Un épisode inégal, assez pauvre en contenu, mais qui propose quelques scènes intéressantes grâce à un casting performant.

Critique : A Gifted Man 1.08

Un épisode trop larmoyant qui se centre sur le personnage de Zeke et peine à convaincre.