Critique : A Gifted Man 1.02

Le 01 octobre 2011 à 20:12  |  ~ 6 minutes de lecture
Un épisode désastreux qui transforme un mélodrame séduisant en tire-larmes pathétique.
Par sephja

Critique : A Gifted Man 1.02

~ 6 minutes de lecture
Un épisode désastreux qui transforme un mélodrame séduisant en tire-larmes pathétique.
Par sephja

Un fantôme qui a perdu son âme 

Michael Holt découvre que des patients du dispensaire de son ex-épouse sont envoyés dans sa clinique, venant encombrer sa salle d'attente. Il se rend alors sur place et tombe en pleine cérémonie à la mémoire d'Anna où l'ex-petit ami de celle-ci annonce la création d'une bourse au nom de son épouse. C'est alors que se présente une enseignante portant dans ses bras un jeune enfant Haïtien qui vient de perdre conscience. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode désastreux que l'on peut détailler ainsi : 

  •  un scénario sur la rencontre de deux univers qui confond angélisme et subtilité 
  •  un mélodrame qui s'égare sur la voie de garage du tire-larmes 
  •  un scénario totalement ridicule 
  •  la vie et la mort d'une série télévisée 

 

 

Deux univers et un grand n'importe quoi 

D'un côté, il y a Michael Holt, neurochirurgien glacial travaillant dans une clinique privée pour des patients qui peuvent se le permettre. Cynique et direct, il ne prend jamais en compte l'humanité du patient, jusqu'à ce que le fantôme de son ex-femme le pousse à changer sa vision de l'existence. En passant de l'autre côté, il découvre un monde qu'il avait tenté de fuir, désorganisé et inefficace, l'empêchant d'atteindre son rêve de perfection. L'épisode du jour continue d'explorer les deux univers, faisant du héros le seul homme à passer de l'un à l'autre, à la recherche de quelque chose d'universel.

Le problème est qu'à la place du ton léger et mystérieux du pilote, A Gifted Man verse dans l'angélisme idiot, alignant les séquences invraisemblables, incapable de retrouver la subtilité du pilote. Voir Michael passer en coup de vent dans sa clinique et repousser ses rendez-vous comme de rien est ridicule, tout comme cette facilité avec laquelle il assumer une double existence. Imprécise, la série perd toute crédibilité en montrant une conviction totale dans la volonté de faire exister un héros en tout point parfait. Faisant du fantôme de son épouse un vulgaire artifice scénaristique, Susannah Grant détruit tout le mystère de cette apparition en s'en servant uniquement pour pousser l'intrigue dans le bon sens. 

 

Chronique d'un saccage 

Conçu comme une série originale dans son principe de fonctionnement, A Gifted Man racontait l'histoire d'une crise de nerfs où un homme souffre d'hallucinations qui le poussent à modifier sa vie en profondeur. Seulement, au lieu de poursuivre une réflexion sur soi, cet épisode nous montre un homme qui assume sans la moindre difficulté sa nouvelle double existence. Du coup, au lieu d'enjeux forts, la série verse dans le simple récit d'un héros extraordinaire, déjà au sommet de son art et qui n'a donc aucune possibilité d'évoluer. 

Conçu comme un mélodrame classique sur la mort, A Gifted Man racontait l'histoire d'une occasion manquée, l'histoire d'un destin inachevé et d'un esprit qui s'accroche au réel pour achever son travail. Seulement, au lieu d'explorer le désarroi d'un esprit qui ne contrôle pas son existence et de jouer la carte de l'originalité, la série bascule dans le n'importe quoi, le scénario perdant son ton intimiste si élégant. Il ne reste plus qu'un duo pathétique, surtout qu'Anna ne cesse de jouer la même partition, celle du manque d'idée.  


 

La définition du mot grotesque 

Abandonnant le format du mélodrame, la série ressemble désormais à un vulgaire medical drama, délaissant ce qui faisait sa singularité pour devenir un show assez mal conçu. Les cas médicaux sont trop classiques, reprenant des situations déjà vues auparavant et traitées dans d'autres séries de manière plus efficace. Le rythme est saccadé, la série ne s'articulant pas autour des apparitions de Anna, mais autour d'un concept particulièrement vague qui ne permet pas de construire une série digne de ce nom. 

Abandonnant toute notion de réalisme, le scénario bascule au final dans le grand n'importe quoi et le happy-end tellement cliché que cela crée un indéniable malaise. Tire-larme à l'extrême, pour ne pas dire totalement idiot, ce final sombre dans l'invraisemblance la plus totale, comme un aveu d'une scénariste qui n'a finalement soigné que le pilote, laissant le reste de la série à l'abandon. Un épisode qui montre surtout l'absence d'enjeu d'une histoire qui va droit dans le mur avec une insouciance qui relève de l'inconscience la plus totale.

 

Vie et mort d'une série télévisée

Après un pilote étonnant, A Gifted Man ne parvient pas à retrouver la même inspiration, proposant un épisode particulièrement raté et décevant. Malgré tout, certaines séquences parviennent à recréer ce trouble particulier à un pitch de départ plutôt original, mais assez mal exploité. Entre série médicale et récit fantastique, le show cherche sa voie et rate son but, faisant preuve d'un manque de crédibilité flagrant. Un démarrage délicat pour une série qui semble perdue dans une impasse créative.

Un épisode dramatiquement mauvais, totalement raté et qui ne laisse que peu d'espoir pour la suite, tant le développement donne tous les signes du show raté. Le final grotesque et insultant, le personnage principal trop héroïque et l'absence dramatique d'enjeu permet de condamner quasi définitivement une série qui n'aura fait illusion qu'un seul épisode. Une catastrophe d'autant plus agaçante que le potentiel était là, mais beaucoup trop mal exploité pour fournir un épisode digne de ce nom. Dramatiquement mauvais. 

 

J'aime :

  •  les comédiens qui font de leur mieux 

 

Je n'aime pas : 

  •  le scénario inexistant 
  •  l'absence totale de crédibilité de cet épisode 
  •  les dialogues peu inspirés 
  •  le rythme trop lent

 

Note : 06 / 20

Une série qui oublie sa dimension dramatique et verse dans le pathétique, se prenant les pieds dans sa propre médiocrité. Sans enjeu, ni véritable travail de construction, la série sombre dans le ridicule lors d'un final complètement raté et tire-larmes au possible. Dramatiquement mauvais. 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : A Gifted Man 1.10

Un épisode assez sympathique qui met à mal l'obsession du contrôle du docteur Holt.

Critique : A Gifted Man 1.09

Un épisode inégal, assez pauvre en contenu, mais qui propose quelques scènes intéressantes grâce à un casting performant.

Critique : A Gifted Man 1.08

Un épisode trop larmoyant qui se centre sur le personnage de Zeke et peine à convaincre.