Critique : A Gifted Man 1.03

Le 10 octobre 2011 à 11:14  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode mieux construit que le précédent qui retrouve un ton un peu plus juste.
Par sephja

Critique : A Gifted Man 1.03

~ 7 minutes de lecture
Un épisode mieux construit que le précédent qui retrouve un ton un peu plus juste.
Par sephja

Se remettre en cause et évoluer 

Michael Holt rencontre des candidats pour remplacer Anna à la clinique et rejette le Docteur Sykora pour lui préférer un ami à lui qui, malheureusement, refuse sa proposition. Il va alors rencontrer Rafe, un patient qui s'est démit l'épaule en faisant du basket, mais montre aussi des signes de problèmes cardiaques graves et ne peut s'offrir un cardiologue. Le patient s'échappe de la clinique d'Anna tout comme Carol Gordon, une pilote de ligne qui souffre de tremblements incontrôlés, qui s'enfuit de la clinique de Michael. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode juste moyen que l'on peut détailler ainsi : 

  •  un duel où Anna tient le rôle de la conscience 
  •  une intrigue médicale plutôt bien construite qui oblige Michael à aller au-delà de la relation médecin - patient 
  •  une évolution du récit qui trouve petit à petit sa forme, mais traîne les pieds 
  •  l'importance de placer son héros en difficulté

 

 

Accomplir son devoir 

Michael est confronté à un dilemme qui l'oblige encore une fois à être présent sur les deux fronts entre sa clinique privée et celle d'Anna où deux cas différents se présentent à lui. L'un est malade du coeur, l'autre souffre d'un problème neurologique, envoyant un message plutôt clair au spectateur sur la volonté des auteurs de forcer leur héros à lier les deux. Face aux deux patients, son manque d'empathie et sa froideur vont entraîner une certaine panique chez ses patients qui préféreront s'en aller pour échapper au verdict du diagnostic. 

Michael est confronté à un dilemme, celui de sa propre conscience qui prend la forme d'Anna et le pousse à s'impliquer personnellement dans la vie de sa patiente afin de trouver le mot juste pour convaincre. Dans le cas de Carol Gordon, sa réputation va jouer un rôle primordial ainsi que le fait de rappeler la jeune femme à son devoir de pilote. L'occasion de voir que l'implication personnelle est le point faible de Michaël, celle-ci lui permettant de mieux comprendre les motivations des angoisses de sa patiente. 

Trop matérialiste, l'intrigue avec Rafe se montre moins captivante, l'homme refusant sous un prétexte financier un peu trop facile. La série se heurte aux limites du show, à savoir l'incapacité de Michael de s'impliquer réellement dans la vie de la communauté du dispensaire pour donner de la crédibilité à cet aspect de la série. 

 

Une histoire de médecin qui réapprend le contact humain 

Neurochirurgien brillant, Michael a tout ce dont on peut rêver, à savoir une vie parfaite avec tous les biens matériels qu'il peut désirer. Perfectionniste, il se concentre avant tout sur le geste, minimisant le risque d'erreur, construisant toute sa réputation sur son niveau de précision et de maîtrise. Seulement, comme le montre la scène du panier de basket, il paraît effrayé par l'imprévu, l'inattendu et cette angoisse trouve son expression sous la forme d'Anna. Ange gardien imaginaire, elle le pousse hors de sa zone de confort pour le forcer à réapprendre à maîtriser l'imprévisible.

Le fantôme d'Anna revient à chaque fois que Michael prend un choix décisif, mais le fait qu'elle ne maîtrise pas ses apparitions et disparitions signifie bien qu'une force supérieure la maintient ici de force. Cette entité est invisible, mais possède la capacité de maîtriser le hasard, la compression d'une fonction d'onde et la scène du panier de basket prouve combien sa maîtrise de l'environnement dépasse largement celle de Michael. Comme un élu, il reçoit les messages d'un "Dieu" qui peut paraître miséricordieux, mais fait preuve d'une certaine cruauté en utilisant le souvenir d'Anna pour le pousser dans la direction qu'il désire. 

 

 

Une série qui cherche sa forme définitive

Série particulière, entre le medical drama et le mélodrame naïf, A Gifted Man manque clairement de structure, le passage de la clinique au dispensaire entraînant à chaque fois des problèmes de rythme. Trop focalisés sur leur héros et son évolution, les scénaristes oublient de mettre en valeur l'aspect divertissement du show, une série comme Monroe par exemple se montrant bien plus efficace sur le même sujet. Oscillant entre deux univers, le show ne parvient pas à s'équilibrer, mais commence à trouver une bonne dynamique entre les certains personnages. 

Par contre, les apparitions d'Anna sont mieux gérées, venant marquer les points importants du scénario, les moments où l'intrigue bascule dans une direction inattendue, servant à justifier le côté naïf du show. Les comédiens Patrick Wilson et Jennifer Ehle parviennent à donner un certain charme à ces apparitions, la jeune femme apportant à Michael l'occasion de partager une intimité avec quelqu'un. De ce point de vue, la série se montre bien plus satisfaisante que l'épisode précédent, intégrant mieux Anna à la construction des épisodes comme un élément qui pousse le héros à accepter son destin.

 

Un personnage au centre de toutes les attentions 

Série singulière, pris entre l'univers cartésien de la médecine et le monde spirituel où coexiste vivant et mort, A Gifted Man est un show singulier qui repose beaucoup sur son personnage principal, Michael incarnant tout le mystère de cette série. Si, comme dans l'épisode deux, rien ne vient troubler son existence alors la série n'a pas vraiment d'intérêt, ne servant qu'à témoigner de son excellence. Dès que le docteur Holt perd le contrôle, s'obligeant à accomplir des actes contre nature, le show montre son meilleur visage, portrait utopiste d'un homme en quête d'un équilibre et d'une perfection impossible à atteindre.

En conclusion, un épisode qui me réconcilie avec cette série particulière, après un second épisode qui avait déçu par son incapacité à tirer profit de son pitch de départ. Mieux équilibrée, la série retrouve un certain goût pour l'abstraction avec une scène sur un terrain de basket intéressante. Dommage que l'ensemble demeure malgré tout si timoré, n'explorant pas plus l'inconscient de ce médecin imparfait, bien plus près du précipice qu'il ne le croit. Un bon épisode, mais qui manque d'efficacité et de personnages secondaires solides pour éviter que le show ne repose trop sur son héros.

 

J'aime : 

  •  l'intégration du personnage d'Anna lors des scènes importantes 
  •  la scène sur le terrain de basket 
  •  le héros mis en position de difficulté 

 

Je n'aime pas : 

  •  un rythme pas assez régulier 
  •  un scénario qui manque d'efficacité 
  •  des personnages secondaires trop transparents 
  •  une intrigue pas assez poussée du côté du dispensaire

 

Note : 11 / 20 

Moins désastreux que la semaine dernière, A Gifted Man retrouve ce ton singulier entre le mélodrame et le medical drama assez touchant, avec une touche d'abstraction autour de la présence d'Anna. Trop centré sur son personnage principal, la série manque de régularité dans le rythme et de personnages secondaires forts. En progrès, mais pas encore totalement convaincant.


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